Actualités environnement

Evènements internationaux :
La 16ème Convention des Nations unies sur la diversité biologique sera accueillie par le gouvernement colombien à Cali, du 21 octobre au 1er novembre 2024.
La 11e réunion de la Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties (MOP) au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques (CP-MOP-11) et la cinquième MOP au Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (NP-MOP-5) se réuniront également.

Quels objectifs pour la COP16

La COP16 sera la première conférence des parties organisée suite à l’accord historique signé en 2022, qui avait fixé des objectifs aux Etats signataires en matière de protection de la biodiversité. À la COP 16, les gouvernements devront donc évaluer l’état de la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité décidé à la COP15. Autrement dit, ils devront évaluer leurs progrès par rapport aux objectifs fixés en 2022.

La COP16 en Colombie aura également pour objectif de fixer un cadre opérationnel de suivi des progrès des Etats par rapport à ces objectifs, comme dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat. Il s’agira de fixer le calendrier des prochaines réunions, avec une réévaluation régulière des objectifs et des progrès. L’enjeu sera également de mobiliser les ressources, notamment financières et techniques, pour assurer l’atteinte des objectifs fixés par l’Accord de Kungming-Montréal.

Enfin, la COP 16 doit également finaliser et opérationnaliser le mécanisme multilatéral sur le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des informations de séquence numérique sur les ressources génétiques. Un enjeu particulièrement important, notamment en matière de justice environnementale et de transition juste, puisqu’il déterminera notamment la capacité des pays en développement à tirer profit de leurs ressources naturelles face aux multinationales qui exploitent ces ressources.

Iddri – COP 16 Biodiversité – Quel modèle de gestion pour les futures aires marines protégées en haute mer ?

Le nouvel accord sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale (BBNJ) établit un processus dédié à la création d’aires marines protégées (AMP). Ce billet de blog se penche sur la question de la gestion future de ces AMP en se basant sur des discussions qui ont eu lieu lors d’un atelier d’experts organisé par l’Iddri le 27 mars 2024. Lire la suite

AJE par Dominique Martin Ferrari, membre du bureau AJE : « Du 21 au 31 octobre se déroule à Cali en Colombie la COP 16 sur la biodiversité. Une étape importante depuis l’adoption de l’Accord de Kunming-Montréal le 19 décembre 2022.La COP16 aura donc un rôle crucial à jouer dans l’institutionnalisation d’une politique internationale de protection de la biodiversité Elle devra notamment établir la manière dont les gouvernements mondiaux vont suivre et faire évoluer leurs efforts en matière de protection de la biodiversitéLa COP16 sera aussi la onzième réunion de la Conférence des Parties du Protocole de Cartagena sur la biosécurité, et la cinquième réunion de la Conférence des Parties du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.  L’enjeu sera également de mobiliser les ressources, notamment financières et techniques, pour assurer l’atteinte des objectifs fixés par l’Accord de Kungming-Montréal.Enfin, la COP 16 doit également finaliser et opérationnaliser le mécanisme multilatéral sur le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des informations de séquence numérique sur les ressources génétiques. Un enjeu particulièrement important, notamment en matière de justice environnementale et de transition juste, puisqu’il déterminera notamment la capacité des pays en développement à tirer profit de leurs ressources naturelles face aux multinationales qui exploitent ces ressources. » En préparation de la COP 16 à Cali: discussions APAlien vers la video: Nagoya sursaut mondial pour la biodiversité https://www.dailymotion.com/video/xruivv (le protocole de Nagoya a permis de relancer le débat sur la biodiversité du fait de l’accord sur l’APA qui bloquait tout débat sur le sujet).

Portail pour les accréditations

Une eau en paix avec la nature : L’appel des membres du PFE à l’occasion de la COP16 de la Convention sur la diversité biologique
Les 200 membres publics, privés et associatifs du Partenariat Français pour l’Eau appellent la communauté internationale à se mobiliser contre le déclin rapide et important de la biodiversité1 en plaçant la biodiversité aquatique, le continuum terre-mer, et la valorisation des Solutions fondées sur la Nature, y compris agricoles, au cœur des engagements de cette COP.
Ce plaidoyer appelle cette communauté à tenir compte, dans les territoires, des interdépendances entre la biodiversité et les autres défis du monde, et entre l’environnement, le social et l’économie, afin d’atteindre les ambitions de l’Agenda 2030. En savoir plus sur le PFE à Cali
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

PFE – Le 10ème Forum mondial de l’eau qui a pour thème : « L’eau pour une prospérité partagée » se déroulera à Bali du 18 au 24 mai 2024.  Le Partenariat Français pour l’Eau accompagne les acteurs français qui souhaitent s’impliquer dans cet événement international majeur à travers des réunions d’information et de coordination. 

  • Réunions préparatoires : des réunions préparatoires ont eu lieu les 12 et 13 octobre à Bali. Le PFE et plusieurs de ses membres engagés dans le processus thématique du Forum y ont participé. 
  • Les coordinateurs du thème 2 ont déjà fait circuler un document suite aux réunions de Bali. Vous le trouverez sur ce lien Theme 2.pptx​​​​​​​​​​​​​​, il contient les thèmes des sessions officielles retenues pour le Forum. 

Plus d’informations : Marie Laure VERCAMBRE 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Iddri – Agenda 2030 pour le développement durable : un plan de secours est nécessaire

8 ans après leur adoption et 7 ans avant leur terme, les 17 Objectifs de développement durable (ODD) et de l’Agenda 2030 dans son ensemble sont en péril, leur mise en œuvre considérablement ralentie par la superposition, partout dans le monde, de crises environnementales, économiques et géopolitiques et de leurs impacts sur les sociétés. Dans ce contexte, la nécessité de transformations structurelles, déjà présente en 2015, l’est encore plus aujourd’hui. À quelques semaines du « Sommet ODD » qui se tiendra aux Nations unies à New York, ce billet de blog examine, sur la base de ce constat, les possibles voies d’amélioration, tant en termes d’organisation des politiques que de leur financement. Lire la suite

Iddri – 6e rapport d’évaluation du Giec : 6 points clés et implications politiques pour 2023

Le 20 mars 2023, les États membres du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) ont approuvé le Rapport de synthèse afférent au sixième Rapport d’évaluation. Sa conclusion principale : un avenir résilient et vivable est encore à notre portée, mais seulement si nous réduisons fortement, rapidement et durablement les émissions de gaz à effet de serre au cours de cette « décennie critique » afin de limiter le réchauffement à 1,5 °C avec un dépassement minimal ou nul. Ce billet de blog met en lumière 6 points clés du rapport, ainsi que les principales réactions politiques, notamment les propositions du secrétaire général des Nations unies concernant un programme d’accélération de l’action climatique mondiale et un pacte de solidarité climatique du G20. Lire la suite

L’IRD participe au One Forest Summit, les 1er et 2 mars à Libreville au Gabon

Dans la continuité du One Planet Summit, ce nouveau sommet mondial constitue une opportunité de faire progresser notre ambition collective en matière de préservation et de gestion durable des forêts tropicales. Il abordera les enjeux liés à la préservation des trois grands bassins tropicaux du monde : la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Face aux impacts des changements globaux sur les écosystèmes forestiers, l’IRD y défendra une vision globale et inclusive des forêts qui tient compte des populations locales et des facteurs humains.

Inrae : Une étude révolutionnaire révèle les stocks de carbone des 10 milliards d’arbres des régions sèches d’Afrique subsaharienne : …une collaboration pilotée par la Nasa et l’université de Copenhague, impliquant INRAE, le CEA et le CNRS, a mis au point une méthode de suivi combinant images satellitaires de très haute résolution et intelligence artificielle. Cette innovation a permis d’estimer les caractéristiques de plus 9,9 milliards d’arbres situés en Afrique subsaharienne, ainsi que leur quantité de carbone stockée, évaluée à 0,84 milliard de tonnes. En comparaison, le carbone stocké par les forêts françaises est estimé à 2,4 milliards de tonnes…

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Iddri : Tournant environnemental ou succès diplomatiques purement conjoncturels ? Saisir la conjonction de quatre tendances clés. Lire le billet de Sébastien Treyer
Du 7 au 19 décembre 2022 : COP 15 Biodiversité
Malgré les efforts en cours, la biodiversité se détériore dans le monde entier et ce déclin devrait s’aggraver avec les scénarios de maintien du statu quo. La conférence des Nations unies sur la biodiversité réunira les gouvernements du monde entier afin qu’ils conviennent d’une nouvelle série d’objectifs pour la nature au cours de la prochaine décennie, par le biais du processus du cadre post-2020 de la Convention sur la diversité biologique.
FRB, COP 15 Biodiversité

Décembre 2022 : On y est, le cadre mondial sur la biodiversité a été adopté ! Un accord qui, malgré certains reculs, contient aussi des avancées notables par rapport au projet de juillet 2021. Il est à noter également que le rôle de la science y est explicitement mentionné à plusieurs reprises comme outils essentiel d’appui à la décision. Retrouvez ici en détails l’analyse de ces points sur le Carnet de bord, tenu tout au long de la Cop par l’équipe FRB présente à Montréal  plus d’information

CIRAD : participation de Selim Louafi du Cirad à la COP15 en tant qu’observateur, ainsi que différents sujets que nous couvrons sur la thématique de la biodiversité. Sélim Louafi est spécialiste :

L’Iddri à la COP 15 Biodiversité

L’IRD, qui fait de la biodiversité un axe clé de sa recherche scientifique, est pleinement mobilisé pour cet événement. Vous trouverez le communiqué de presse

L’UNESCO accueille l’Université de la Terre et se mobilise pour la biodiversité

Paris, le 16 novembre 2022 – L’UNESCO accueille les 25 et 26 Novembre la nouvelle édition de l’Université de la Terre sous le thème « La Vie à l’heure des grandes transitions». Scientifiques, associations et militants se donnent rendez-vous pour partager les solutions et accélérer les transitions nécessaires aux défis de notre planète. Ces rencontres forment un espace de débats et d’engagements pour réconcilier l’humanité avec la nature et mieux cohabiter la terre avec l’ensemble des êtres vivants.

Organisée au lendemain de la COP27 pour le Climat et quelques semaines avant la COP15 pour la Biodiversité, cette édition a pour ambition de faire prendre conscience aux citoyens l’urgence des transitions et des solutions déjà disponibles. L’Université de la Terre permet à tous les publics de construire des réflexions, de partager et débattre d’idées novatrices pour répondre aux urgences climatiques, écologiques et sociales. Le programme complet est disponible ici.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Du 6 au 18 novembre 2022 : COP 27 Climat

La COP 27, Conférence des Nations unies sur les changements climatiques 2022 | CCNUCC (unfccc.int)

Mot du Président Abdel Fattah El-Sisi : L’accueil de la COP27 dans la ville verte de Charm el-Cheikh cette année marque le 30e anniversaire de l’adoption de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Au cours des trente années qui ont suivi, le monde a parcouru un long chemin dans la lutte contre le changement climatique et ses impacts négatifs sur notre planète; Nous sommes maintenant en mesure de mieux comprendre la science derrière les changements climatiques, de mieux évaluer leurs impacts et de mieux développer des outils pour nous attaquer à leurs causes et conséquences…Plus d’informations ici

Au deuxième jour de la COP27, en Egypte, Emmanuel Macron a pris la parole à la tribune…cliquez pour lire l’article de Concepcion Alvarez, Novethic, adhérente AJE

Les pays en développement réclament la « justice climatique » ONU Info

COP27, Les Américains sortent le grand jeu financier, article de Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE

Cirad, point sur la deuxième semaine à ce lien

I4CE : COP 27 : rappelons les évidences sur la finance climat

Webinaire le 22/11, Iddri : Quel bilan de la COP 27 sur le climat ?

Les membres du Club des amis de l’AJE à la COP 27 :

Iddri : Que peut-on attendre de la COP 27 : La transition écologique (transition énergétique ou agroécologique, questions de développement…) est un sujet de politiques publiques. Elles sont complexes, parfois sous-tendues de blocages ou d’incompréhensions. À l’Iddri, nous proposons des pistes de solutions, basées sur la science. Nous les mettons dans le débat démocratique car elles s’adressent aux décideurs politiques et économiques, et à toute la société civile. Dans ces podcasts, les chercheurs de l’Iddri vous présentent leurs pistes de réflexions ou celles d’experts invités éclairant le débat. Podcast intégral du 20/10/2022 // Informations COP27  // Programme  // Lettre_Info_du10-11-22

I4CE : Cette année encore, les attentes à la COP sont élevées en ce qui concerne les engagements des pays développés en faveur du financement de l’action contre le changement climatique et de ses impacts dans les pays en voie de développement. Le sujet des pertes et dommages, qui renvoie aux questions de justice climatique et à la question de savoir qui doit payer pour les impacts considérables du changement climatique subis par les pays les plus pauvres, vient d’être ajouté à l’agenda officiel de la COP. Quant au sujet de la finance climat, il sera une fois de plus au cœur des négociations : la promesse faite en 2009 par les nations riches de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays pauvres à lutter contre le changement climatique n’a toujours pas été tenue. Informations et programme

Cirad : Trois scientifiques du Cirad y seront présents et pourront répondre à des interviews sur place :

  • Sandrine Dury, directrice régionale du Cirad pour la Méditerranée et le Moyen-Orient, spécialiste des systèmes alimentaires
  • Vincent Blanfort, chargé de mission du Cirad sur le changement climatique, spécialiste des systèmes d’élevage, bilan carbone/élevage (et coordinateur pour la Guyane de l’étude 4 pour 1000 en outre-mer français)
  • Marie Hrabanski, spécialiste des politiques d’adaptation de l’agriculture au changement climatique, suivi des négociations climatiques

Parmi les sujets abordés : systèmes d’élevage, pastoralisme, sécurité alimentaire, usages des terres, rôle des sols dans la séquestration du carbone à travers l’initiative 4 pour 1000.

Plaidoyer : Les engagements pour le climat en agriculture verront-ils enfin le jour ? L’agriculture et l’alimentation auront une place prépondérante lors de la COP27 sur le climat, prévue à Charm-el-Cheikh en Egypte du 7 au 18 novembre 2022. Conformément au processus de Koronivia, les Etats devront décider de la place des questions agricoles dans les prochaines négociations internationales sur le climat. Lire le plaidoyer // Contact : presse@cirad.fr // Informations complètes COP27

PFELa COP27 est la dernière COP avant le Bilan Mondial de l’Accord de Paris. Il s’agit d’un moment crucial pour la lutte contre le changement climatique. Pour les acteurs de l’eau, il s’agit d’œuvrer non seulement à casser les silos entre le secteur de l’eau et d’autres secteurs pour l’action climatique, mais aussi à montrer que l’eau est une solution aux défis et fait le lien entre tous les secteurs de nos sociétés.

programme complet des évènements parallèles du PFE en cliquant sur ce lien

lien vers le groupe What’s App du PFE à la COP.

L’IRD et ses partenaires, qui font du climat une de leur préoccupation majeure, sont pleinement mobilisés à la COP27 de Charm el-Cheikh, qui a lieu du 6 au 18 novembre en Égypte. C’est un temps fort pour l’Institut et ses chercheurs qui partageront les dernières connaissances scientifiques sur le climat. Informations et programme

IFDD : La Francophonie mobilisée à la 27e Conférence des Nations Unies sur le climat (CdP27) et inspire le changement.

Les 88 États et gouvernements membres de la Francophonie y sont parties prenantes pour défendre leurs priorités en matière d’atténuation, d’adaptation et de mobilisation des ressources. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sera présente afin de soutenir les efforts de ces pays membres et des partenaires mais également pour faire valoir son action climatique.

Sous le thème Inspirer le changement, le Pavillon de la Francophonie représentera les initiatives locales et nationales en lien avec la mise en œuvre des engagements nationaux en matière de lutte contre les changements climatiques. Notamment le E-pavillon climatique :

En marge de la CdP27, la Francophonie organisera le 9 novembre une Concertation ministérielle autour de « L’accès facilité à la finance climat en faveur des pays francophones : synergies et initiatives », afin de favoriser une solidarité francophone pour des solutions et des initiatives pertinentes qui réduisent les obstacles à l’accès accru à finance climat en Francophonie. 

14 juin 2022 : événement à la conférence de Bonn sur le changement climatique qui rassemblent les négociateurs de la COP27 qui aura lieu en novembre 2022 à Charm el-Cheikh. La 56e session des organes subsidiaires aura lieu du 6 au 16 juin 2022, au World Convention Center Bonn, en Allemagne. Les réunions de pré-session auront lieu du 31 mai au 5 juin 2022.

Cirad a co-organisé avec l’IRD et INRAE, le 1er juin 2022 jusqu’à 17h, un événement associé à Stockholm+50. Stockholm + 50 est un évènement sous l’égide de l’ONU qui commémore les 50 ans du premier sommet des Nations Unies sur l’environnement, à Stockholm en 1972 qui avait donné naissance au Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Plus d’info sur le webinar en cours ici. Pour se connecter avant 17h : https://us02web.zoom.us/j/84214500122 – Plus d’information agenda.

Taxonomie verte: la Commission se félicite du résultat du vote du Parlement européen sur l’acte délégué complémentaire, Bruxelles, le 7 juillet 2022 : Hier, le Parlement a voté sur l’acte délégué complémentaire relatif à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ce changement, qui couvre certaines activités gazières et nucléaires
Forum mondial de l’eau
La deuxième réunion des parties prenantes est reportée du 21 au 26 mars 2022 –PFEOIEau , Cirad . en savoir plus

IRD : communiqué de presse présentant les temps forts de la mobilisation de l’IRD au Forum mondial de l’eau à Dakar la semaine prochaine : En savoir plus

Coalition Eau : Ce 22 mars, la communauté de l’eau célèbrera la Journée Mondiale de l’Eau au cœur du Forum Mondial de l’Eau, organisé du 21 au 25 mars à Dakar (Sénégal). Alors que l’eau est l’enjeu social et écologique majeur du 21e siècle, les ONG de la Coalition Eau appellent les Etats à prouver leur détermination politique à relever le défi d’une gestion durable et d’un accès universel à l’eau. En savoir plus

COP 15 Biodiversité à Kunming

La 15e Conférence des Parties (COP), qui devait avoir lieu en octobre 2020 à Kunming, a finalement été divisée en deux segments : un segment de haut niveau en octobre 2021 et un second devant aboutir à l’adoption du cadre mondial, probablement à l’été 2022. Les premières réunions de négociation en présentiel depuis le début de la pandémie se tiendront du 14 au 29 mars à Genève et permettront de relancer la dynamique de discussions.

« Il sera important de maintenir une forte mobilisation, au niveau international, mais aussi en Chine. »Iddri, en savoir plus // Novethic, par Pauline Fricot
>FRB : Biodiversité : au-delà des surfaces à protéger, comment et par qui doit se faire sa conservation ?En amont de la 15e conférence des Nations Unies sur la biodiversité, plusieurs États se sont engagés à créer des aires protégées sur au moins 30 % de leurs territoires terrestres et marins d’ici à 2030. Cette tendance à se concentrer sur la proportion des terres et mers à protéger pour préserver la biodiversité occulte des questions plus fondamentales : comment et par qui doit se faire cette conservation ? Le communiqué
>UICN : Alors que les négociations reprennent en présentiel à Genève, le Comité français de l’UICN appelle les États à confirmer leurs engagements pour adopter une stratégie mondiale de la biodiversité ambitieuse et efficace. Cette stratégie doit enrayer l’érosion de la biodiversité d’ici 2030 et engager les actions nécessaires pour sa restauration d’ici 2050, afin de vivre en harmonie avec la nature. La Déclaration de Kunming avait donné le ton des ambitions politiques qui devront être confirmées dans les négociations en cours à Genève. 
Vous trouverez à ce lien le communiqué appelant les Etats à défendre 8 propositions clés d’ici l’adoption de la nouvelle stratégie mondiale de la biodiversité
>Iddri et OFB : Plateforme Biodiversité : analyse du contexte international sur la route de la COP 15 biodiversité – L’invitation du 6 avril et inscription

Lors de la 7e réunion de la Plateforme Biodiversité, le 6 avril prochain, l’Iddri, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et Sciences Po, reviendra sur les enjeux de ces négociations quelques jours après leur clôture. Cet événement accueillera des parties prenantes aux négociations et des scientifiques de haut niveau afin de mieux comprendre l’état des discussions et d’identifier les défis à venir pour un cadre ambitieux visant à enrayer l’érosion de la biodiversité à tous les niveaux. Avec Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB) ; Basile van Havre, co-président du groupe de négociation sur le cadre mondial pour la biodiversité post-2020 ; Paul Leadley, professeur d’écologie à l’université Paris-Saclay et auteur principal de l’évaluation mondiale de l’IPBES ; Sylvie Lemmet, Ambassadrice de France déléguée à l’Environnement (à confirmer

Le « One Ocean Summit »

Brest, du 9 au 11 février 2022

Pour mobiliser la communauté internationale et agir concrètement à réduire ces pressions sur l’Océan, le Président de la République française a décidé d’organiser du 9 au 11 février 2022, à Brest, un One Planet Summit dédié à l’Océan. Ce « One Ocean Summit » se tiendra dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et est organisé avec le soutien des Nations Unies. Le Sommet a pour objectif de relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur les sujets maritimes et de traduire en actions concrètes notre responsabilité partagée sur l’Océan.

Les 9 et 10 février plus d’une trentaine d’évènements, ateliers, forums, évènements, rencontres et initiatives se tiendront en amont du segment de haut niveau, pour mobiliser la « communauté maritime internationale ». Ils couvriront une multitude de thèmes de portée globale pour aborder l’océan dans toutes ses dimensions et porter, en plus des constats déjà faits, des solutions. En savoir plus

Matinée du 11 février : le Président Emmanuel Macron a réuni un nombre restreint mais déterminé de chefs d’Etat et de gouvernement, de responsables d’institutions multilatérales, de chefs d’entreprises, de décideurs de la société civile prenant des engagements ambitieux. Plusieurs initiatives importantes ont ainsi été lancées à cette occasion :

  • L’extension de la réserve des Terres Australes sur une surface d’un million de km² annoncée par le Président Macron qui double la surface de protection forte dans les eaux françaises :

https://drive.google.com/drive/folders/1nLKXaj6N5UHI0pQqIQtrppPlTcByELXs

  • L’annonce de la protection future de 1 million de km² dans les eaux de Polynésie française annoncée par le Président Fritch, avec la création de zones de pêche artisanale exclusive et d’une grande zone de protection nommée Rahui Nui, un projet porté par la population des Australes depuis plus de 8 ans :

https://drive.google.com/drive/folders/1WcSejHxFGAaVTbUcHxO571UUHkBlXx-U?usp=sharing

pour la protection des écosystèmes marins et la pêche durable, la lutte contre les pollutions, notamment plastique, la réponse aux effets du changement climatique comme pour promouvoir une meilleure gouvernance des océans.

La Commission européenne a présenté une série d’initiatives ambitieuses en faveur d’un océan plus propre, plus sûr et plus sain, dans le cadre de la contribution de l’UE au sommet « One Ocean Summit » organisé par la France, à Brest. Communications à ce sujet

Ifremer : A l’occasion du One Ocean Summit, l’Ifremer et SWEN Capital Partners renforcent leur partenariat pour financer les start-ups spécialisées dans la régénération de l’Océan à travers le fonds d’investissement Blue Ocean, lancé en septembre 2021 à l’occasion du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN. Le communiqué

L’IRD  : Deux temps de mobilisation de l’IRD :

  • Yunne Shin, présidente du conseil scientifique du PPR et biologiste marin à l’IRD, interviendra au OneOceanScience – Science at the Heart of the Ocean Momentum, mercredi 9 février de 11h à 12h30 ;
  • Valérie Verdier, PDG de l’IRD, participera à l’atelier La science océanique nécessaire à une gestion durable de l’océan, jeudi 10 février de 9h à 10h30.

>> Plus d’informations sur la recherche océanique à l’IRD.

Conférence sur l’avenir de l’Europe:

fin des délibérations sur le changement climatique, l’environnement et la santé
Bruxelles, le 6 janvier 2022

Du 7 au 9 janvier prochains, quelque 200 citoyens Européens de tous les États membres, d’âges et d’horizons divers, sélectionnés de manière aléatoire, vont poursuivre leurs délibérations et finaliser leurs recommandations sur le changement climatique, l’environnement et la santé dans le cadre du panel de la Conférence sur l’avenir de l’Europe consacré à ces thématiques. La troisième session du panel se tiendra sur le campus du Collège d’Europe à Natolin (Varsovie, Pologne) et ses réunions plénières auront lieu vendredi et dimanche au Palais de la culture et des sciences de Varsovie. En savoir plus sur la « Conférence sur l’avenir de l’Europe »

COP 22 Convention de Barcelone

Un consensus historique sur les émissions d’oxydes de soufre des navires en Méditerranée

La 22e réunion (COP 22) des Parties contractantes à la Convention pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée (Convention de Barcelone) et de ses protocoles,  s’est tenue à Antalya en Turquie, du 7 au 10 décembre 2021. La conférence a adopté une décision sans précédent sur la désignation de la mer Méditerranée, dans son ensemble, comme zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre (ECA SOx Med ) conformément à l’annexe VI de la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL).

La décision est l’aboutissement d’intenses consultations entre les Parties contractantes, facilitées par le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE/PAM). (…) « …Cette réalisation a été rendue possible grâce à l’engagement des Parties contractantes et avec le soutien du Plan Bleu et du REMPEC deux Centres d’activités régionales du PNUE/PAM », a déclaré Tatjana Hema, la coordinatrice du PNUE/PAM.

En plus de la décision sur la désignation de l’ECA Med SOx, la COP 22 a adopté un ensemble substantiel pour la durabilité, y compris le programme d’action stratégique post-2020 pour la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles dans la région méditerranéenne (post-2020 SAPBIO), la Stratégie méditerranéenne pour la prévention, la préparation et la lutte contre la pollution marine par les navires (2022-2031) et la Stratégie de gestion des eaux de ballast pour la mer Méditerranée (2022-2027).

« Nous n’aurions pas pu imaginer une meilleure façon de célébrer le 45e anniversaire de l’adoption de la Convention de Barcelone », a conclu Mme Hema.

Le communiqué intégral

COP 26 climat à Glasgow
du 1er au 15 novembre 2021 en savoir plus

La 26e conférence des parties à la convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques (COP 26) se tient en ce moment à Glasgow, du 31 octobre au 12 novembre 2021. Le programme des conférences

Iddri : À l’approche de la pré-COP climat du 30 septembre à Milan (Italie), des chercheurs de 26 pays et experts de 3 secteurs d’activité publient une analyse inédite des progrès mondiaux en matière de décarbonation profonde réalisés depuis l’Accord de Paris de 2015, en examinant les multiples dimensions de ce processus, au-delà des niveaux d’émissions de gaz à effet de serre. Ce rapport intitulé Climate ambition beyond emission numbers: taking stock of progress by looking inside countries and sectors (« L’ambition climatique au-delà des chiffres d’émissions : bilans et perspectives nationaux et sectoriels ») a été coordonné par l’Iddri, en collaboration avec plus de 70 experts à travers le monde. Le rapport est consultable ici – voir la conférence de lancement du rapport

>>Dossier : Que faut-il attendre de la COP 26 ?

Green Cross sera présent à la CoP 26 Glasgow. Nicolas Imbert, son directeur exécutif, est en particulier disponible pour des entretiens et interviews le 9 novembre après-midi (contact: contact@gcft.fr)

OneOceanScience, 37 scientifiques de 33 pays dans le monde prennent la parole à travers une série de courtes vidéos sur le site interactif oneoceanscience.com. Ils expliquent pourquoi les sciences océaniques sont essentielles — « Why ocean science matters? » —, comment le climat et l’Océan sont liés et quelles sont les solutions sur lesquelles ils travaillent pour préserver les écosystèmes océaniques et protéger la société face aux impacts du changement climatique.

I4CE : Programme et informations spéciales COP26, à lire à ce lien.
Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) : Le E-Pavillon climatique de la Francophonie sera, pour sa part, ouvert à partir du 31 octobre et il sera possible d’y suivre, en direct, de nombreux événements du Pavillon « physique ». Les ateliers à l’intention des journalistes, prévus au Pavillon de la Francophonie, se dérouleront finalement le 3 et le 10 novembre, à 8h30. Le programme est accessible sur cette page

AJE @ COP 26 Glasgow : Pour faciliter le travail de ses membres, l’AJE a réservé un gîte qui sera occupé par une délégation de journalistes AJE : Valéry Laramée de Tannenberg (Usine à Ges), Chaymaa Deb (Natura science), Léo Sanmarty (Natura science), Loïc Chauveau (Sciences et avenir), Anne-Laure Frémont (le Figaro), Fabrice Pouliquen (20 Minutes), Loup Espargilière (Vert), Mickaël Correia (Mediapart).

Informations sur les journalistes AJE à Glasgow : ajeasso@free.fr

58e Salon international de l’agriculture 

Du 26 février au 6 mars au à Paris, France. En savoir plus

Du 4 au 8 octobre, nouveau Sommet Afrique-France et Montpellier Global Days AfricaA Montpellier. Le Nouveau Sommet Afrique-France, le 8 octobre prochain, ambitionne de poser un regard renouvelé sur la relation entre notre pays et le continent africain. 

Cirad : Montpellier Université d’Excellence, dont le Cirad est membre fondateur, organise les Montpellier Global Days Africa 2021. Du 4 au 7 octobre 2021, scientifiques, politiques, citoyens et journalistes se réuniront autour de six thématiques : biodiversité, systèmes alimentaires, transitions agroécologiques, eau, technologie nourrir-soigner-protéger, santé internationale et one-health. Programme du Cirad
IRD : Des chantiers communs d’envergure, à l’instar du projet de la Grande Muraille Verte et du programme international Prezode, qui mobilisent l’IRD et ses partenaires, seront au cœur de la session du 8 octobre « Nourrir, Soigner, Protéger ». Programme de l’Ird

Programme détaillé Global Days

La journée climat du Monde Nouveau 2021

Congrès mondial de la nature
à Marseille, du 3 au 11 septembre 2021
>CDC Biodiversité, retrouvez les comptes-rendus et revivez les interventions de CDC Biodiversité : Les études conduites sur les risques financiers liés à la biodiversité en France par CDC Biodiversité en collaboration avec la Banque de France l’Agence française de développement (AFD), l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Université Sorbonne Paris Nord, le Centre d’économie et de gestion de Paris Nord (CEPN), l’École normale supérieure (ENS) de Paris, citées par Christine Lagarde en ouverture du congrès ont particulièrement retenus l’attention des congressistes.
> Articles de Dominique Martin-Ferrari, pour Outremer360, qui a couvert le Congrès :
>Pavillon France :
dimanche 5 septembre 2021 de 10h30 à 11h (heure de Paris), invitation à la table ronde sur les enjeux de la préservation des milieux humides, earm3.deb.dgaln@developpement-durable.gouv.fr. L’Invitation Zones-Humides du 5 sept
dès 10h pour assister à la remise du diplôme Ramsar au nouveau site de la Baie d’Audierne, 51ème site du réseau français à être labellisé comme « zone humide d’importance internationale » au titre de la Convention de Ramsar. le jeudi 9 septembre 2021 de 11h15 à 11h45(heure de Paris), dans l’auditorium du Pavillon de la France : un événement intitulé « La France se mobilise pour la biodiversité : de la nouvelle Stratégie Nationale pour la Biodiversité à la stratégie de préservation de la biodiversité du Ministère des Armées ». Programme complet du pavillon France
En marge du Congrès de nombreux évènements s’organisent :
>Echange sur la future Stratégie nationale pour la biodiversité : Madame Bérangère ABBA, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, vous invite à échanger sur la future Stratégie nationale pour la biodiversité, le mardi 7 septembre 2021 de 11h15 à 12h30 au Media Center du Congrès mondial de la nature, Parc Chanot à Marseille Contact MTE pour toute question : snb@developpement-durable.gouv.fr
>L’ONF, gestionnaire des forêts publiques françaises et membre de l’UICN : mieux faire connaître la biodiversité forestière (en métropole et Outre-mer) et rappeler que la préservation de la biodiversité est un engagement fondamental à l’ONF, au même titre que fournir du bois pour répondre aux besoins de la société et accueillir le public en forêt. La présence de l’ONF au congrès de l’UICN permettra de mettre en lumière les actions mises en œuvre par l’ONF dans ce cadre et de réaffirmer le rôle des forêts dans la lutte contre les bouleversements climatiques. Le communiqué du 25 08 2021presse@onf.fr
>L’Iddri sera présent au Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se tient à Marseille. Retrouvez ici l’ensemble des sessions co-organisées par l’Iddri et auxquelles il participe, autour de thématiques associant conservation de la biodiversité, agriculture, climat et Océan. S’inscrire
>L’Agence de l’eau Rhône – Méditerranée – Corse, le Conservatoire du littoral, la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence, sous le haut-patronage du Ministère de la Transition écologique, co-organisent ICO Solutions pour soutenir et promouvoir des solutions concrètes aux enjeux majeurs de préservation et développement soutenable des Iles, des Côtes et des Océans. Les résultats, engagements et feuilles de route alors construits seront présentés lors des Journées des Engagements ICO, au Palais de la Bourse de Marseille en parallèle des rencontres du Congrès Mondial de l’UICN. Programme ICO Solutions
>Pour sensibiliser les citoyens aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité, le CNES, le Conservatoire du littoral, l’Ifremer, INRAE, l’IRD et le Museum national d’histoire naturelle proposent pour le Congrès mondial de la nature une action commune et d’envergure : le Dôme de la biodiversité dans l’Espace Génération Nature.
>Le Conservatoire du littoral sera présent au Dôme de la Biodiversité aux côtés des acteurs de l’environnement pour échanger et sensibiliser les citoyens aux enjeux de la préservation de la biodiversité. Plus d’informations
>INRAE au Congrès mondial de la nature de l’UICN : Les recherches d’INRAE concernent de nombreux milieux, des montagnes aux littoraux en passant par les forêts, les milieux aquatiques, et les agroécosystèmes. Les scientifiques s’attèlent à mieux comprendre la biodiversité et sa dynamique, et à développer, avec les acteurs des territoires, des solutions pour la préserver, la restaurer et gérer les milieux de manière durable. A cette occasion, retrouvez INRAE au Pavillon France ainsi qu’au sein de l’exposition sous le Dôme de la Biodiversité, au Palais des congrès et des expositions de Marseille. Programme des interventions d’INRAE au Congrès mondial de la nature 
>L’IRD participe au Congrès mondial de la nature, du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. Vous trouverez le dossier de presse correspondant en pièce-jointe. Il contient notamment : un édito de Valérie Verdier, PDG de l’IRD ; une présentation des recherches menées en partenariat sur la biodiversité, dans une approche globale, éthique et durable ; les temps forts de l’IRD au Congrès ; des ressources thématiques. Les chercheurs mentionnés dans ce dossier sont disponibles pour vous répondre. >> N’hésitez pas à contacter le service de presse de l’IRD : presse@ird.fr
> Le Céréma, acteur du congrès mondial de la nature de l’UICN : Présents au Forum d’échanges sur les solutions innovantes ainsi qu’aux « Espaces générations nature » ouverts au grand public, nos experts se tiendront à disposition de toutes et tous pour promouvoir les meilleurs pratiques en matière de lutte contre les pollutions lumineuses et de maintien ou de reconquête des continuités écologiques indispensables à la nature. Le dossier de presse ; contact
 >L’agence plus2sens, membre amis de l’AJE et le groupe SUEZ (direction régionale PACA-Occitanie), organisent un événement presse le 4 septembre à Marseille. SUEZ vous propose d’embarquer à bord du bateau hybride l’Hélios. Venez découvrir les solutions environnementales imaginées et mises en place par le groupe pour la préservation du littoral et la restauration de la biodiversité. SAVE THE DATE Découverte SUEZ-UICN
>Le Partenariat Français pour l’Eau, membre de l’UICN et de son comité français, sera présent au Congrès Mondial de la Nature à Marseille et co-organise plusieurs sessions. Marie-Laure Vercambre, directrice générale du PFE, et Marie-Hélène Aubert, présidente du groupe de travail Biodiversité aquatique et Solutions fondées sur la Nature, vous donnent RDV sur le stand du PFE du 3 au 9 septembre. Retrouvez deux évènements organisés avec l’Office international de l’eau :
>RespectOcean lance le programme « Biodiversité marine et économie » lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN, à Marseille. La signature de la convention de partenariat se déroulera le 4 septembre, à Marseille en présence de la Présidente de RespectOcean, Raphaëla le Gouvello et de Jean-Pierre Clamadieu, Président de la Fondation d’entreprise ENGIE. Le communiqué
>CNR, La centrale hydroélectrique de Bollène se situe au plein cœur de la réserve de chasse et de faune sauvage de Donzère-Mondragon, l’un des 22 sites français labelisés « liste verte » des aires protégées de l’UICN. CNR sera présente sur différents espaces tout au long du Congrès, afin d’apporter la démonstration que protection de la nature et développement économique de la vallée du Rhône peuvent aller de pair. Au sein des Espaces Générations Nature, le village de la biodiversité, CNR et ses partenaires proposeront différentes animations pédagogiques accessibles au grand public et aux scolaires permettant de saisir la beauté, la richesse mais aussi la fragilité du fleuve Rhône. Partenaire de l’alliance Vigilife, CNR est également présente aux côtés de Spygen pour le lancement de l’Observatoire mondial de la biodiversitéPlus d’information
>Allenvi (alliance dont le CNRS est membre) organise un colloque en amont de l’IUCN dans lequel plusieurs chercheur.es du CNRS interviendront, voici le programme : https://conserv-biodiv.sciencesconf.org/resource/page/id/1
>L’Ifremer s’engage pour la préservation de la nature à travers ses projets de recherche :

.Le coelacanthe : un poisson centenaire, vulnérable par sa longévité : Résultats à retrouver surle site de l’Ifremer.
.Premières mesures de plastiques dans les grands fonds en Méditerranée : Les scientifiques recommandent d’accroître les efforts de prévention, car cette pollution est impossible à éliminer dans des environnements aussi inaccessibles. Vidéos et compléments sur le site de l’Ifremer. CONFERENCE DE PRESSE EN LIGNE LE 31 AOUT A 10H : sur le plastique et ses impacts sur l’océan, avec François Galgani, océanographe spécialiste en sciences de l’environnement à l’Ifremer. Rendez-vous ici: https://premc.org/ifremerlive

.Sciences participatives : 4 000 déchets d’engins de pêche signalés en quelques mois. Continuons notre action ensemble pour réduire cette pollution ! Précisions à retrouver sur lesite de l’Ifremer.
.Observer les coraux profonds pour mieux les protéger : La première mission en mer partira de Brest le 4 aout, et certaines plongées ont été retransmises en direct à Oceanopolis entre le 14 et le 20 aout. Compléments à retrouver sur The Conversation et sur le site de l’Ifremer.
.Conservation des récifs d’hermelles : de l’utilité d’avoir de bons voisins et un bon patrimoine génétique.Lien vers les principales conclusions.
.La microalgue qui se cache derrière les eaux vertes de Bretagne : Un projet de recherche est en cours pour mieux comprendre la microalgue associée à ces eaux vertes. Article plus complet à retrouver dans The Conversation et sur le site de l’Ifremer.
Identifier les microalgues à l’origine de la ciguaterra dans les Caraïbes : Communiqué sur les 8 nouveaux projets Ifremer financés par l’AFD en lien avec les pays en développement.

Compléments à retrouver en ligne sur la présence de l’Ifremer au congrès UICN. Contact presseArthur de Pas / Julie Danet – 06 49 32 13 83 / 06 07 84 37 97 presse@ifremer.fr

>Survival International, le mouvement mondial pour les droits des peuples autochtones. Je me permets de vous contacter pour vous parler d’un évènement que nous co-organisons en partenariat avec Minority Rights, Group, Rainforest UK, Attac et Survie entre autres, les 2 et 3 septembre à Marseille et qui devrait intéresser les journalistes de votre association. « Notre terre, notre nature » est un congrès alternatif qui mettra en lumière l’opposition mondiale aux tentatives de gouvernements, de l’industrie de la conservation de la nature et de grandes ONG de transformer 30 % de la planète en “aires protégées” (“30×30”). Elle remettra également en question l’idée des “Solutions fondées sur la nature” (SfN), qui posent une valeur marchande sur la nature et constituent une fausse solution pour lutter contre le changement climatique. 
>Biomim’expo : NewCorp Conseil, agence spécialisée et organisatrice, a été retenue pour y implanter une exposition sur le biomimétisme, qui prendra la forme d’une fresque-galerie géante présentant une multitude d’exemples d’innovations bio-inspirées issus de la Biomim’Galerie de l’agence. Plus d’informations

>Syndicat national de l’environnement : Vous trouverez à ce lien le dossier que le Sne-FSU vous a concocté à l’occasion de l’expression présidentielle et gouvernementale en ouverture du congrès de l’IUCN demain. Dans ce dossier figurent :

  • un cahier illustrant par des courbes et des chiffres le démantèlement du pôle ministériel de la transition écologique, de la cohésion des territoires et de la mer, et en particulier de la mission eau / biodiversité. Lien de téléchargement : http://www.dotspirit.com/url/9QM6P1UL
  • un décryptage de l’annonce faite par Bérangère Abba en février dernier à propos de la création de 40 emplois pour les parcs nationaux et marins. Lien de téléchargement : http://www.dotspirit.com/url/2VTYBXUM
  • un exemple concret des conséquences de ces réductions de moyens humains dans un établissement de l’environnement : le parc national des Pyrénées. Lien de téléchargement : http://www.dotspirit.com/url/TJG85SWX
  • Le flash de rentrée communiqué aux personnels le 1er septembre dernier.
—————————————

XÈME DEAUVILLE GREEN AWARDS, Festival international de l’audiovisuel responsable. A Deauville et en ligne, les 16 et 17 juin. Compte-rendu de Dominique Martin-Ferrari,

La 10° édition des Green Awards s’est déroulée les 16 et 17 juin derniers, dans un lieu magnifique : le couvent des sœur franciscaines modernisé dans le respect d’un ouvrage magnifique de sobriété.

Membre du jury (réalisatrice/productrice) , représentant l’AJE (association des journalistes environnement) partenaires de cette édition,  j’ai pu apprécier un festival faisant une large place à la communication institutionnelle (spot et info)  tout en respectant l’indépendance des réalisateurs auteurs des DOCUS. Or il est intéressant de voir à quel point entreprises et institutions se lancent dans la production à message environnemental. Le meilleur et le pire, et pour les aider l’édition en 2020 par l’ADEME d’un ouvrage « le guide de la communication responsable » intégrant les questions de la défiance, la révolution numérique, les relations multi canals des consommateurs….

Plusieurs moments de débats ou d’IT télévisés sont venus nous éclairer

– « les nouveaux regards pour demain ». Même s’il faut encore lutter , les images alarmantes semblent avoir éveillé la prise de conscience. Il reste à construire de nouveaux récits , de nouveaux formats. Interrogation des chaines et de leur « case », place pour le positif, le solaire, la solution… L’audiovisuel français ne semble pas encore à la hauteur de son devoir dans le secteur de l’éco production, n’a pas de vision à offrir d’un futur souhaitable, le futur fait peur. France 5 reste la chaine « amiral » sur le sujet, TF1 avec TV Ushuaïa maintient son rythme de croisière avec ses 4M de téléspectateurs 4h par jour, et France 2 a choisi une nouvelle approche avec un nouveau visage celui d’Hugo Clément auquel on espère faire adhérer les jeunes, rétifs à la télévision. Pas gagné!… Mais existe t il un projet inter générationnel où les enjeux seraient présentés à la hauteur des défis contemporains ?

– « climat Normandie « , de l’international au régional,  avec deux membres du GIEC : Jean Jouzel (climatologue, ancien vice pdt du GIEC) et  le normand Benoit Laignel, vice président de l’université de Rouen Normandie spécialiste des questions d’adaptation au CC dans sa région. https://deauvillegreenawards.com/fr/

– «  l’odyssée de l’espèce » auquel participaient des intervenants de grande classe qui ont malheureusement eu peu de temps pour s’exprimer. Marie Monique ROBIN bien connue pour sa lutte contre Monsanto , autrice d’un nouvel ouvrage « la fabrique des pandémies » édit. La Découverte . Elle y épouse les thèses de Serge Morand à savoir « préserver la biodiversité est un impératif pour la santé planétaire » rien de bien nouveau par rapport aux recherches du grand scientifique, mais un tour du monde des problèmes émergents, un  savoir communiquer et la promesse d’un film bientôt sur TF1 https://www.youtube.com/watch?v=6MTe_ElpwQg (2h, commence à 3’).

Mais n’oublions pas que les Green Awards sont avant tout un festival de films. 360 programmes étaient présentés venus des quatre coins du monde, 3 compétitions (spot, info, docu) et quinze catégories (les grands enjeux de l’environnement, les domaines d’application écologique, les questions de société… Une nouvelle fois , j’ai pu faire le constat que la longueur d’un film n’est pas synonyme de qualité et pour l’environnement des petites séries de quinze minutes parfaitement ciblées sont un délice. Le développement durable se voulant avant tout eco systémique et appliqué désormais à tous nos projets de société , présenter un film régional où l’on parle de tout est un peu contreproductif .

Retenons le film de Pierre Moret « les nanos survies , les pouvoirs invisibles de la nature » passionnant et de toute beauté , bientôt suivi d’un autre film du même réalisateur sur le biomimétisme et «  Nature, le retour du sauvage »  tourné au Costa Rica , comment peut renaitre une forêt tropicale. Exemplaire..

Ce festival se définit comme engagé et ne se dément pas, même si l’on manque cruellement de grands réalisateurs dans ce domaine

Dominique Martin Ferrari,

Le communiqué officiel du festival

—————————————

Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) est un programme et un concours international développé́ dans 34 pays. Il propose aux jeunes de 11 à 25 ans de devenir acteurs du changement en réalisant et en diffusant des reportages présentant des solutions innovantes et porteuses d’espoir. Comme chaque année à la même période, un Jury composé de représentants des Ministères de l’Éducation nationale, de la Transition écologique, de la Culture, de journalistes et de représentants des structures partenaires (l’ADEME, le CLEMI, l’association Jets d’Encre, la Ligue de l’Enseignement…) délibère pour valider le palmarès des meilleurs reportages et participe à la sélection des reportages qui représenteront la France à l’occasion du concours international. Voici un aperçu des reportages lauréats des précédentes éditions :

> Contact
—————————————
PNUE – Une nouvelle synthèse fournit un plan directeur pour résoudre au plus vite les urgences planétaires et assurer l’avenir de l’humanitéNairobi, 18 février 2021 – Le monde peut transformer sa relation avec la nature et s’attaquer aux crises du climat, de la biodiversité et de la pollution simultanément afin d’assurer un avenir durable et prévenir de futures pandémies, souligne un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) qui propose un plan détaillé pour faire face à la triple urgence planétaire.Le rapport, intitulé Faire la paix avec la nature, expose la gravité de ces trois crises environnementales en s’appuyant sur des évaluations mondiales, notamment celles du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique pour la biodiversité et les services écosystémiques, ainsi que sur le rapport du PNUE sur l’avenir de l’environnement mondial, le Groupe international d’experts sur les ressources du PNUE et les nouvelles conclusions sur l’émergence de maladies zoonotiques telles que la COVID-19. Les auteurs évaluent les liens entre les multiples défis environnementaux et de développement, et expliquent comment les progrès scientifiques et l’élaboration de politiques audacieuses peuvent ouvrir la voie à la réalisation des objectifs de développement durable d’ici 2030 et à un monde neutre en carbone d’ici 2050, tout en infléchissant la courbe de la perte de biodiversité et en réduisant la pollution et les déchets. Emprunter cette voie signifie innover et investir uniquement dans des activités qui protègent à la fois l’être humain et la nature. Pour plus d’informations, veuillez contacter Keisha Rukikaire, responsable de l’information et des médias, PNUE, rukikaire@un.org—————————————

One Planet Summit 2021 – Biodiversité : mesurons notre empreinte

La France organise, en concertation avec les Nations unies et la Banque mondiale, un One Planet Summit pour la biodiversité, le 11 janvier 2021 à Paris.Cette 4e édition entièrement consacrée à la biodiversité réunit des acteurs internationaux et vise à mobiliser et agir sur la biodiversité. CDC Biodiversité présente à cette occasion via une vidéo les enjeux de la mesure d’empreinte sur la biodiversité des activités économiques et financières. Plus d’informations ici

Il sera l’occasion de relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur la protection de la nature, tout en répondant aux nouvelles questions posées par la crise du Covid-19. Au programme : 10h-12h – Forum de l’investissement pour la Grande Muraille Verte / 14h – ouverture du One Planet Summit pour la biodiversité / Séquence 1 – Protéger les espaces terrestres et marins / Séquence 2 – Promouvoir l’agro-écologie / Séquence 3 – Mobiliser des financements pour la biodiversité / Séquence 4 – Protéger les forêts tropicales, les espèces et la santé humaine / 19h – Réunion ministérielle de la coalition de la haute ambition pour la Nature

Les thématiques abordées lors du Sommet sont au cœur des priorités scientifiques de l’IRD : Les chercheurs de l’Institut et leurs partenaires se mobilisent en 2021 pour apporter leur expertise scientifique sur la préservation des écosystèmes, le lien entre pandémies et biodiversité et sur la place des communautés locales dans la gestion des ressources, lors des grands événements de l’agenda international : COP15 en Chine en mai et Congrès mondial de la Nature en septembre à Marseille. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions, notamment Benjamin Roche, biologiste à l’IRD, expert du rapport IPBES sur les pandémies et la biodiversité. Contact presse

Congrès mondial de la nature de l’UICN, du 3 au 11 sept. 2021

Vous trouverez davantage d’informationsici sur le site web du Congrès

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN vient d’adopter le 4/11/20 109 recommandations proposant des actions concrètes pour répondre aux enjeux de plus en plus pressants de conservation de la biodiversité. Vous trouverez le communiqué de presse ici présentant le résultat, de ce jour, du vote des recommandations adoptées pour sauvegarder la biodiversité ainsi que le lien détaillé vers le document synthétique sur les 14 recommandations des membres du Comité français de l’UICN.

Redonnons de la place au vivant
« La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine – et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier ». C’est avec ces mots que l’IBPES (plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) a lancé l’alerte dans son rapport paru en 2019. 
Et la crise de la Covid-19 ne fait que renforcer nos craintes : le recul du monde sauvage face à la pression humaine favorise l’émergence de nouveaux pathogènes. Lire ici l’intégralité communiquéÎle Côte Océan Solutions, lancement le 12/01/2021 à 10h

Une e-conférence de presse va lancer 8 mois d’ateliers et de rencontres autour de la préservation des îles, Océans et de leurs rivages. Ces 8 mois doivent déboucher sur des solutions concrètes qui seront présentées et débattues en septembre prochain en amont de l’UICN. Cet événement est porté par les acteurs locaux de la Méditerranée.
Malgré le nouveau report du Congrès, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre du Commerce et de l’Industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) et le Conservatoire du littoral co-organisent, en partenariat avec Sulubaaï et Ecocean, les associations PIM et SMILO, l’évènement « Île Côte Océan Solutions (ICO Solutions) » à propos des grands enjeux de conservation des îles, côtes et océans, se tiendra en parallèle du Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Les organisateurs et la COPEAM souhaitent donner aux journalistes intéressés, la possibilité de développer leurs connaissances, compétences et réseaux afin de traiter des enjeux insulaires, côtiers et marins.

—————————————

Salon international de l’agriculture 2020

Informations sur le salon 2020 ici

Parmi les membres du club des amis présents au salon :

CIRAD et AFD : Le  24 fév. CIRAD et AFD, Conférence : Peut-on concilier sécurité alimentaire et biodiversité. Le programme

I4CE : Agriculture et alimentation, informations sur le label « bas carbone »

INRAE : programme

IDDRI : dossier « quelle politique agricole commune pour le pacte vert »

ONF : programme

—————————————–

Intervention d’Elisabeth Borne, 4ème Conseil de défense écologique, Paris – 12 février 2020, discours et mesures à lire ici

——————————————

La COP25 aura lieu à Madrid du 2 au 15 décembre 2019

La COP25 s’est finalement bien tenue du 2 au 15 décembre à l’IFEMA-Feria de Madrid, Espagne. Une fois de plus en jouant les prolongations …  Plus d’informations

Compte-rendu du JDLE, Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE

>>Les membres du Club des amis* de l’AJE à Madrid :

*Cirad : Un rendez-vous important pour les négociations des Etats avant la mise en œuvre de l’accord de Paris prévu en 2020. Ce sommet marque aussi la dernière année de l’action commune de Koronivia pour l’agriculture, adoptée à Bonn lors de la COP 23. Plus d’informations contact presse Side event du 7/12

*Commission européenne :

Conférence des Nations unies sur le climat à Madrid: la présidente von der Leyen présente ses ambitions climatiques aux dirigeants du monde entier – La Commission von der Leyen a pris ses fonctions dimanche 1er décembre. Mme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, représente la Commission européenne lors de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 25). Elle prononcera un discours lors de la session d’ouverture des dirigeants qui se tient aujourd’hui. La présidente a déclaré ce matin à cette occasion: «D’ici dix jours, la Commission européenne présentera le Pacte vert pour l’Europe. Notre objectif est d’être le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050. Le communiqué ; Le discours

Téléchargez la communication sur le Pacte vert du 11/12/2019

*Green Cross France et territoires : Cette COP 25 s’achève sur une teinte amère: les collectivités locales, les entreprises, les associations agissent, mais les grands dirigeants de la planète ne sont pas à la hauteur de l’urgence climatique et environnemental. Lire la suite
> Retour sur la session de travail sur le thème « résilience et pénurie de ressources : le cas de l’eau »

*I4CE :

> Finance fit for Paris – Évaluation de la réglementation financière en France et en Europe
La Frankfurt school, I4CE et ses partenaires ont évalué la réglementation financière européenne et celle de la France, des Pays-Bas, de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Espagne. Ces résultats sont disponibles en ligne et  seront présentés mardi 5 décembre à COP25, lors d’un side event organisé par I4CE et la Frankfurt school.

> Alignement avec l’accord de Paris
Les institutions financières et les autres acteurs économiques se sont engagés à  » aligner  » leurs activités sur les objectifs de l’Accord de Paris. Présentation du cadre d’alignement que I4CE a publié il y a quelques semaines. Rendez-vous notamment au Pavillon de l’IDFC le samedi 7 décembre

> Risques liés au climat
Les institutions financières doivent anticiper et prendre en compte les risques liés au climat.  I4CE, secrétariat de Climate Action organisera et participera à diverses manifestations à la COP25 pour présenter son analyse sur cette question. Un webinaire sera organisé par I4CE et le réseaux FC4S le lundi 2 décembre : Fostering decision-useful information on physical climate risks”.

*IDDRI :

> COP 25 de Madrid : dernier coup de semonce avant l’heure de vérité pour l’Accord de Paris sur le climat – contact presse

> Lettre d’information spéciale COP25

> Invitation le  17/12 : Quel bilan de la COP25 ?

*IFDD :

A ce lien : les activités du Pavillon de la Francophonie à la COP25, Les acteurs francophones « Tous mobilisés » pour plus d’ambition climatique en Francophonie ! Le communiqué

Par ailleurs, l’Organisation internationale de la Francophonie à travers l’Institut de la Francophonie pour le développement durable organisera au Pavillon de la Francophonie à la COP25, sous la Présidence de la Tunisie (Présidente de la Conférence ministérielle de la Francophonie), le mercredi 11 décembre 2019, à 12h30, une Concertation des ministres de l’environnement de la Francophonie sur le thème «Favoriser le développement de programmes et projets transformateurs et rendre les financements disponibles pour relever les défis du rehaussement de l’action climatique en Francophonie».

Marilyne Laurendeau est sur place à Madrid

*IRD

Les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires organisent des événements parallèles aux négociations, sur les interactions entre les Sciences et les territoires. L’objectif : renforcer les liens entre les scientifiques et les acteurs locaux pour construire ensemble des politiques et des solutions d’adaptation au changement climatique à l’échelle des territoires. Vous trouverez le communiqué de presse

*Partenariat français pour l’eau : Pour faire face à l’urgence : place à l’action !  L’eau, une donnée essentielle dans l’équation climatique

Dans le cadre de la COP25 sur le climat qui se tiendra à Madrid du 2 au 13 décembre, le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) veut alerter encore davantage les décideurs internationaux sur les impacts du dérèglement climatique sur la ressource en eau et sur les opportunités d’inverser la tendance. Il y a urgence et de nombreuses solutions existent, concrètes et applicables, déjà déployées par les acteurs français de l’eau.  

Le communiqué de presse et le dossier de presse COP25

Les recommandations des membres du Partenariat Français pour l’Eau

Outre les recommandations portées par le PFE, vous y trouverez le programme des sessions organisées avec nos partenaires internationaux. stand les 4 et 5 décembre (stand 10); A noter : la demi-journée officielle de la CCNUCC dédiée à l’eau douce, le 6 décembre.

——————————————

>>UNEP France, La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP 25, est conçue pour franchir les prochaines étapes cruciales du processus de l’ONU sur le changement climatique…Lire la suite

11 December 2019, 6:00 p.m. – 7:30 p.m., invitation presse, « Resource Efficiency and Climate Change : Material Efficiency Strategies for a Low-Carbon Future », contact

>>Climate chance, Bilan 2019 de l’action climat non-étatique

A quelques jours de la COP25, ce Bilan 2019 synthétise plus de 1000 sources ​(littérature scientifique et grise, actualité, éléments communiqués par les acteurs etc.) et dresse un panorama de la diversité des acteurs et des actions menées contre le changement climatique cette année…

>>GIEC « Sols »- Changement climatique et terres émergées: rapport spécial du GIEC sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres.

Selon ce rapport du GIEC, les terres émergées représentent une ressource fondamentale. Elles sont soumises aux pressions des êtres humains et du changement climatique, mais elles sont aussi un élément de la solution.

>>Le Pacte de Milan (du 7 au 9 Octobre 2019 à Montpellier)

Quatre ans après son lancement, le Pacte de Politique Alimentaire de Milan a réussi à s’imposer comme un espace inédit et innovant de coopération entre les villes, les réseaux qui les lient et les organisations internationales. Les politiques alimentaires sont perçues et utilisées comme un levier permettant d’accéder au développement durable de ces aires urbaines en constante et rapide expansion. Les villes peuvent apporter une précieuse contribution afin de relever les défis mondiaux contemporains tels que le changement climatique et la nécessité de développer des compétences et métiers innovants (Giuseppe Sala, Maire de Milan, Président du Pacte de Politique Alimentaire de Milan)…Lire la suite iciCompte rendu de Dominique Martin-Ferrari, membre du bureau de l’AJE

>>De la Journée mondiale des océans à la 51ème session de l’IPCC « Special Report on the Ocean and Cryosphere in a Changing Climate » du 20 au 23 sept. 2019 à Monaco

Le Rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique (SROCC) est le troisième d’une série de rapports spéciaux élaborés par le GIEC dans le cadre de son sixième cycle d’évaluation. Il a été produit sous la direction scientifique conjointe des groupes de travail I et II du GIEC, avec le soutien de l’Unité d’appui technique du Groupe de travail II. Plus d’informations

L’Ifremer et le CNRS font les choses en grand pour la Mer XXL

Du 29 juin au 10 juillet 2019, l’Ifremer s’amarre au Parc des Expositions de Nantes et embarque les visiteurs de la Mer XXL à découvrir les océans dans toutes leurs dimensions, entre sciences et arts, de la surface aux profondeurs abyssales. A l’occasion de cet événement d’une ampleur inédite en France, l’institut référence dans le champ des sciences et technologies marines aura le plaisir de présenter au public une série de créations originales (film 3D en réalité virtuelle, conte inclusif, spectacles originaux, expositions…). En savoir plus

Contact

Ifremer, Une école d’été « Mer et Journalisme » se déroulera du 27 au 28 août à Brest.

Formation proposée aux journalistes sur les sciences et technologies marines, dans le cadre de l’école universitaire de recherche Isblue.

Précisions et programme de la formation ici.

Renseignements et inscriptions

IDDRI, Conférence le 26 juin 2019, « Les liens entre océan et climat dans l’océan Pacifique »organisée par l’ambassade de Nouvelle-Zélande en France et l’Iddri, en marge de l’exposition sur les cultures et peuples d’Océanie actuellement proposée par le Musée du Quai Branly. Plus d’informations et inscriptions

IRD, IFREMER et CNRS partenaires de la conférence « Les océans du futur » ouverte à tous à Brest du 17 au 21 juin 2019

Dans l’actuel contexte de changement climatique, les océans sont soumis à d’énormes pressions dues aux activités humaines, notamment la surexploitation des ressources conduisant à une perte de biodiversité. Les ressources des océans vont-t-elles résister à ces pressions ? Peut-on mettre en œuvre un développement durable garantissant la conservation de leur biodiversité ? …Plus d’informations

Green Cross France et Territoires, Lancement du site Ocean Impact & Me le 8 juin 2019

Le 8 juin, Green Cross a lancé, depuis les Voiles de l’Environnement et de l’Energie sur le Vieux-Port à Marseille, le site « Ocean Impact & Me », à l’occasion de la journée mondiale de l’océan.

Contact

Pour la 3ème année consécutive, la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO et la Plateforme Océan et Climat ont organisé une journée de conférences à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan le 8 juin à l’Unesco (Paris). En savoir plus

CNRS et IFREMER : Les plus grands experts européens de l’Océan présentent leurs recommandations à l’intention des gouvernements

Le 11 juin 2019 à Paris, les plus grands experts européens de l’océan publieront « Navigating the Future V » (NFV), un document de référence qui permettra aux gouvernements européens de s’appuyer sur des avis scientifiques et des avis d’experts solides et indépendants sur les futures recherches océaniques et maritimes jusqu’en 2030 et au-delà. Cet événement se déroule au siège de l’Unesco à Paris dans le cadre de la conférence EurOCEAN 2019.

Les experts consultés ont travaillé sous l’égide de l’European Marine Board, un organe consultatif non gouvernemental indépendant composé de plus de 10 000 scientifiques en sciences marines, parmi lesquels des spécialistes de l’Ifremer, du CNRS et du réseau Universités marines coordonné par Sorbonne Université. Ensemble, ils ont identifié les domaines clés dans lesquels nos connaissances en sciences de la mer restent encore lacunaires.

Le communiqué

IFREMER : La médecine de demain sera-t-elle bleue ?

A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, le 8 juin prochain, l’Ifremer met en lumière trois projets sur des molécules et des modèles biologiques issus de la mer qui inspirent aujourd’hui la recherche en santé. La diversité des molécules qu’il reste encore à découvrir dans les océans est immense. Mais elle pourrait être menacée par l’accélération de la disparition des espèces décrite dans le dernier rapport alarmant de l’IPBES. Le dossier de presse

MSC : L’Océan est vivant, écoutons-le !

C’est en écoutant l’Océan, en analysant l’état de ses écosystèmes et en fédérant autour de la pêche durable que les équipes du MSC ont entrepris, il y a plus de 20 ans, leur combat contre la surpêche. Le dossier de presse

——————————————

L’IPBES 2019 : premier rapport d’évaluation mondial sur la biodiversité et les services écosystémiques depuis 2005

• 5 mai 2019 à 15h30 : RAPPORT DE L’IPBES, Briefing

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES en jargon onusien) publiera son premier rapport d’évaluation de l’état de la biodiversité mondiale lundi 6 mai à 13 h 00 (heure de Paris).

Aucune évaluation comparable n’a été publiée depuis 2005.

À cette occasion, l’Association des journalistes de l’environnement (AJE) et la Fondation européenne pour le climat (ECF) ont conviés les adhérents AJE à un briefing.

RAPPORT : Le dangereux déclin de la nature, Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère

Nouvelle synthèse mondiale décisive sur l’état de la nature, des écosystèmes et des contributions apportées par la nature aux populations sera présentée aux représentants de 131 Etats. C’est le premier rapport de ce type depuis que l’emblématique évaluation des écosystèmes pour le millénaire (Millenium Ecosystem Assessment) a été publiée en 2005, et le tout premier qui soit intergouvernemental.Lire la suite

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) présente l’agenda des manifestations prévues en France à l’occasion de la venue de l’Ipbes à Pari

Le Comité français de l’UICN mène des actions pour répondre aux enjeux de la préservation de la biodiversité en France et dans le monde. Plus d’informations.

Cirad : A l’occasion de l’ouverture de la 7e réunion plénière de l’IPBES à Paris : interview de notre expert Didier Bazile : « Nous avons besoin de biodiversité dans nos champs et dans nos assiettes »

IFDD publie ce tout nouveau numéro de la revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) intitulé « L’IPBES : la science au service de la biodiversité et du développement durable », rédigé en partenariat avec Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (France). Le communiqué

Webinaire en ligne le 7/5/19 : Évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques

Inra, le 30 avril, Conférence « Enjeux et atouts de la biodiversité : les contributions de l’Inra ». Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur les intervenants et le dossier de presse « Biodiversité : les chercheurs engagés » à lire et à télécharger sur notre site.

Iddri, le 7 mai, Conférence « L’évaluation mondiale de la biodiversité de l’IPBES : qu’en dire, qu’en faire ? »

La création de l’Office français de la biodiversité : protéger et restaurer la biodiversité

Le 1er janvier 2020 verra la création de l’Office français de la biodiversité (OFB), nouvel opérateur pour protéger et restaurer la biodiversité. 

L’OFB reprendra les missions de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). 

Lire la suite

——————————————

Le 18 juin 2019, L’Union européenne et l’Agence bio, Séminaire « Le bio face aux enjeux sociaux et environnementaux »

Séminaire international de l’agriculture biologique

L’invitation

——————————————

AFB+ONCFS=OFB, préfiguration du nouvel établissement,

Lettre d’informations n°1_OFB

——————————————

Salon international de l’agriculture 2019

Thématique de l’édition 2019 : « Des femmes, des hommes, des talents »

Jean-Luc POULAIN, président du SIA : « A travers l’agriculture, des femmes et des hommes construisent et entretiennent l’éco-système, domestiquent des espèces animales, produisent des matières premières naturelles et transmettent des valeurs.

Activité indispensable et fondamentale pour tous les pays et toutes les sociétés, l’agriculture nécessite de la part de ceux qui la font la maîtrise d’un grand nombre de savoir-faire, le sens de l’adaptation et la créativité.

Dans le prolongement des discussions d’actualité sur la reconnaissance du travail agricole, la question du juste prix, les métiers de l’agriculture, l’attention portée par les consommateurs à la traçabilité et donc « la façon de faire », le Salon International de l’Agriculture fait la part belle aux femmes et hommes qui développent leurs talents aux services de l’alimentation des citoyens. »

Retrouvez les membres du Club des amis :

L’INRA

Le GNIS

Le CIRAD

——————————————

La remise en cause du Plan biodiversité du gouvernement par les gilets jaunes : la France en panne de solutions pour la mise en œuvre de la transition écologique !

Les gestionnaires d’espaces protégés, représentants plusieurs milliers de professionnels et de citoyens dans les territoires, s’insurgent de la décision du gouvernement de geler les financements en faveur de la biodiversité pour la première année de mise en œuvre du Plan biodiversité du gouvernement et à la veille de la mobilisation mondiale en faveur de la biodiversité en 2020 !

Lire le communiqué dans son intégralité

A condition qu’on ne les affaiblisse pas une nouvelle fois, les gestionnaires d’espaces naturels sont prêts à prendre toute leur part dans ce grand chantier. Et pour cause, l’avenir de notre planète, la vie et la santé de ses habitants en dépendent.

Communiqué signé par :

Christophe Lépine, Président de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels

Michel Métais, Président de Réserves Naturelles de France 

Didier Réault, Président de Rivages de France

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France

Contacts presse :

FPNRF – Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77 – FCEN – Alexandra Bougron 02 38 24 55 00

RNF – Stéphanie Jeannot 03 80 48 91 07 – RdF – Florian Geoffroy 05 46 37 45 02

——————————————

20e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique

Du 22 au 24 janvier, Dunkerque accueille la 20e édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique à laquelle vont participer plus de 3500 acteurs. Un programme tout public, avec des animations dans toute l’agglomération, prolonge ce temps fort dédié à l’énergie jusqu’au 15 février.

En savoir plus

——————————————

Les groupes Eiffage, RATP et POMA partenaires pour la mobilité aérienne

Après trois années de Recherche et Développement, Benoît de Ruffray, Président- Directeur Général du groupe Eiffage, Catherine Guillouard, Présidente-Directrice Générale du groupe RATP et Jean Souchal, Président du groupe POMA, ont acté un partenariat unissant les expertises des trois entreprises, afin de proposer ensemble une solution innovante de mobilité aérienne urbaine par câble. Celle-ci permettra notamment de répondre à certains projets cibles d’Île-de-France.

L’invitation

Le communiqué

——————————————

Le 16 octobre à Paris, le CARI organise une rencontre débat de haut niveau

« 20 ans du CARI au service de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres. Quelle place de la société civile et quel rôle des autorités locales au Sud ?  » en savoir plus

Cette rencontre est organisée par le CARI et se déroulera entre autres, en présence de Monique Barbut, Secrétaire exécutive de la Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification, Xavier Sticker, Ambassadeur interministériel pour l’environnement et Anne-Cécile Bras, Animatrice sur RFI. Rendez-vous dans les locaux de l’AFD : 5, rue Roland Barthes à Paris de 14h à 18h30.

——————————————

SOMMET MONDIAL D’ACTION POUR LE CLIMAT

12 sept. 2018 –  14 sept. 2018, San Francisco

Du mercredi 12 au vendredi 14 septembre, le Sommet mondial d’Action pour le Climat rassemblera des dirigeants et des personnes du monde entier pour «définir de nouvelles ambitions». Ce sera un moment pour célébrer les réalisations extraordinaires des États, des régions, des villes, des entreprises, des investisseurs et des citoyens en matière d’action climatique.

Ce sera également un tremplin pour des engagements mondiaux plus profonds et une action accélérée de la part de pays...En savoir plus

Climate Chance participe au Global Climate Action Summit (12-14 Septembre, San Francisco), événement majeur de l’agenda climat 2018. Bernard Soulage, Secrétaire Général de l’association, Leila Yassine, coordinatrice des programmes pour l’Afrique seront présents, ainsi que Vincent Kouaoh N’Cho, Vice-Gouverneur d’Abidjan, représentant les co-organisateurs du sommet Climate Chance – Afrique  tenu à Abidjan les 28 et 29 juin dernier.
Ils participeront et interviendront dans plusieurs sessions, relayant les messages du sommet Climate Chance – Afrique un des seuls événements Talanoa sur le continent africain et qui constitue à ce jour le rassemblement le plus important et le plus représentatif d’acteurs non-étatiques du climat en Afrique. En savoir plus

——————————————

Plan biodiversité

Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté le 4 juillet 2018 le Plan biodiversité lors du premier Comité interministériel pour la biodiversité, présidé par le Premier ministre.

►Le Plan biodiversité

——————————————

Contre la proposition de loi fake news : il est encore temps !

A l’initiative de l’Association de la presse judiciaire, l’AJE et douze autres associations de journalistes se sont associées à la rédaction d’un communiqué commun.

Le communiqué :

La proposition de loi relative à la lutte contre les fausses informations doit permettre à la justice de faire cesser en référé la diffusion de fausses informations durant les périodes pré-électorales et électorales pour des scrutins nationaux.

Les journalistes ne sont évidemment pas opposés à l’objectif de lutte contre la manipulation de l’information mais ils alertent la ministre de la culture sur l’imprécision d’un texte à double tranchant.

Cette proposition de loi peut se révéler dangereuse pour la liberté d’expression car elle est au fond impraticable : quelle que soit la définition de la « fausse information », celle-ci est évidemment trop vague et incertaine. Une nouvelle définition, proche de la tautologie (« toute allégation ou imputation d’un fait, inexacte ou trompeuse, constitue une fausse information ») a d’ailleurs été arrêtée hier soir, jeudi 7 juin 2018, par les députés en séance. Mais la ministre elle-même a reconnu que ce texte devrait être retravaillé, et qu’une nouvelle définition serait proposée au Sénat. C’est la preuve des difficultés à circonscrire cette notion. 

Par ailleurs, l’utilisation du référé pour des matières qui nécessitent bien souvent une enquête minutieuse paraît tout aussi illusoire. Le texte ne précise pas davantage qui devra apporter la preuve de la fausseté de l’information. De plus, la procédure contourne le droit de la presse et les garanties procédurales prévues par la loi de 1881.

Le gouvernement assure que ce texte ne portera pas atteinte à la liberté d’expression et à la liberté de la presse mais la proposition de loi reste très confuse. Contrairement aux propos de la ministre, les médias professionnels ne sont pas exclus du texte, dès lors qu’ils sont en ligne. Une simple notification push pourrait être considérée comme une diffusion de « manière automatisée par le biais d’un service de communication au public en ligne », rentrant dans le champ de la loi.

Quelles garanties pour le travail des journalistes dans ces conditions ? Cette crainte est accentuée par l’annonce de la ministre de la culture du lancement d’une « plateforme commune de décryptage de fausses nouvelles » sur le site de franceinfo. Est-ce vraiment à un ministre d’annoncer cela ?

Les députés n’ont pas terminé l’examen de la proposition de loi, il est encore temps d’abandonner le texte tel que proposé aujourd’hui.

Signataires : Association de la presse judiciaire (APJ), association des journalistes de l’information sociale (AJIS), association des journalistes de l’énergie (AJDE), association des journalistes de l’environnement (AJE), association des journalistes européens (AJE), association des journalistes économiques et financiers (AJEF), association des journalistes médias (AJM), association française des journalistes agricoles (AFJA), association des journalistes de sécurité (AJS), association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI).

>>SNJ, le 17/07/18 : Après son adoption en première lecture par l’Assemblée nationale début juillet, la proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information (dite loi Fake News) devrait être rejetée par le Sénat le 26 juillet. le communiqué

Néonicotinoides

France info : Néonicotinoïdes dangereux pour les abeilles : « La France est championne d’Europe de la dérogation pour l’utilisation de produits interdits »

Reporterre sur France Inter : Les néonicotinoïdes doivent être bannis, affirment 233 scientifiques

Actu-environnement : Néonicotinoïdes : l’interdiction européenne sera effective le 19 décembre 2018

France info : Pesticides : l’Union européenne interdit trois néonicotinoïdes dangereux pour les abeilles

Sud Ouest : Interdiction des insecticides néonicotinoïdes : pourquoi a-t-il fallu attendre plus de 20 ans ?

——————————————

Journée mondiale des océans

Commission européenne

Déclaration du commissaire Karmenu Vella à l’occasion de la Journée mondiale des océans, qui a lieu chaque année le 8 juin, le commissaire chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche.

Green Cross France et territoires

Nos contenus donnent de la substance aux nombreux événements Littoral et Océan de cette journée: L’occasion de retrouver notre ouvrage « Océan: des Clés pour AGIR » librement téléchargeable sur et de revivre la synthèse de la journée « Climat: objectif OCEAN » du 19 avril dernier à l’ESA.

Agence Française pour la Biodiversité

La Journée mondiale de l’océan, célébrée chaque année le 8 juin depuis 10 ans*, nous rappelle que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Ils nous permettent de respirer, de nous nourrir et aussi de nous soigner. Afin de sensibiliser le public à leur préservation, et à l’occasion de cette journée mondiale, l’Agence française pour la biodiversité publie une courte vidéo sur les récifs coralliens qui s’inscrit dans le cadre de l’opération de sensibilisation « Préserver la biodiversité, c’est aussi nous préserver »

Retrouvez les actions de l’AFB

L’Agence française pour la biodiversité est partenaire de l’exposition « Récifs coralliens, un enjeu pour l’Humanité », à l’occasion de l’année internationale des récifs coralliens.

Du 5 juin au 30 août 2018, le long des grilles du siège de l’UNESCO, Place de Fontenoy, Paris

►Pour plus d’informations

Tara Expedition, Pollution plastique : La solution ne viendra pas du nettoyage de l’océan

Elles font aujourd’hui le tour des réseaux sociaux comme aucun autre sujet lié à la mer. Les images-chocs de sacs plastiques, bouteilles et autres filets de pêche flottants en mer suscitent l’indignation, tandis que de nombreuses initiatives fleurissent à la surface et à la faveur de l’Océan. Que doit-on véritablement comprendre de ce fléau, né il y a à peine 5 décennies ? Quelle réalité au-delà du bruit médiatique devenu peu à peu brouhaha ? A la lumière des recherches scientifiques, la solution ne sera pas trouvée en mer. Le communiqué

——————————————

Pollution de l’air dans la vallée de l’Arve : l’Etat fautif !

Conférence de presse commune d’Ecologie Sans Frontière (Yves Leers) et de Coll’Air Pur santé – en présence des plaignants

Le 2 mai 2018 à 18 h à Passy, auditorium du collège de Warrens.

Double action judiciaire contre les pouvoirs publics Malades de la pollution de l’air, des habitants de la vallée de l’Arve ont décidé d’attaquer l’Etat français pour qu’il prenne enfin des mesures rapides et efficaces afin de rendre à nouveau l’air respirable. Cette vallée de Haute-Savoie proche du Mont-Blanc est « une des plus polluées de France », selon Nicolas Hulot lui-même, le ministre de la Transition écologique et solidaire.

En savoir plus avec les 3 documents suivants :

CP ARVE ESF  du 02 mai 2018

FICHE ESF POLLUTION DE L’AIR EN FRANCE

FICHE ESF VALLEE DE L’ARVE

——————————————

Salon International de l’Agriculture 2018

La thématique 2018 est « l’agriculture : une aventure collective » Sur le site web du salon :« …les nouvelles habitudes de comportements contributifs ou collaboratifs et plus globalement tout ce qui crée du lien social trouvent leur application dans le domaine agricole : le rôle des consommateurs en tant que contributeurs au développement des agriculteurs ou producteurs, la place des éleveurs, le positionnement des exploitants agricoles, l’actualité des jeunes en formation ou juste installés…  » #SIA2018 : Emmanuel Macron inaugure le Salon

Les membres du Club des Amis de l’AJE présents sur le SIA 2018 : 

La Commission européenne , L’Inra , L’Irstea , L’ONF

——————————————

Fukushima, 5 ans après l’accident

Nous vous informons de la visite de Naoto Kan, ancien premier ministre japonais au moment de la catastrophe de Fukushima du 12 au 16 mars 2018.

Nous vous envoyons en PJ le dossier de presse. Le programme n’est pas encore complet. Il peut y avoir quelque activité supplémentaire à la mairie de Strasbourg le 14 mars avant de nous rendre au Parlement européen.

► Dossier de presse

——————————————

Nature et Biodiversité

UICN France (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) :

L’UICN France lance un appel pour une spécialisation des juges et des juridictions en matière d’environnement, afin de renforcer l’application du droit de l’environnement,

L’UICN France salue l’adoption de la nouvelle loi pour la biodiversité et demande la mise en œuvre rapide de ses dispositions Alors que l’année 2016 marque les 40 ans de la première grande loi relative à la protection de la nature en France, le réseau des spécialistes des espèces du Comité français de l’UICN dresse à cette occasion un bilan de la situation des espèces animales et végétales menacées au niveau mondial.

Après 10 ans de succès, un nouveau programme de soutien à la la société civile africaine est lancée par le FFEM et l’UICN France pour renforcer l’action sur la biodiversité et le climat. Le Programme de Petites Initiatives (PPI) renouvelle pour les 3 prochaines années son appui à la société civile africaine active dans la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.Le communiqué

– Le Pôle relais zones humides tropicales :Appel à projets « Initiatives pour la reconquête de la biodiversité en Outre-Mer »

Depuis sa création en 2012, a permis de mettre en réseau les acteurs des territoires ultramarins. Dans sa nouvelle phase quadriennale 2017-2020, le Pôle relais zones humides tropicales, dont la coordination se fait toujours depuis la Guadeloupe, va intensifier sa présence dans les régions Océan Indien et Pacifique, et engager une démarche proactive pour encourager son réseau à adopter des mesures de protection efficaces sur le terrain. Le Comité français UICNco-anime le Pôle-relais zones humides tropicales (auparavant « mangroves et zones humides d’outre-mer ») depuis 2017, avec leConservatoire du Littoral. Le Pôle relais zones humides tropicales est un des 5 Pôles-relais travaillant sur différents types de milieux humides

———————————–

► Envoi d’un courrier au Premier Ministre, aux Ministres de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, à la Secrétaire d’État à la biodiversité.
Votée le mercredi 20 juillet, cette loi sur la biodiversité devrait interdire à partir de septembre 2018 tout recours à des néonicotinoïdes, au titre de la préservation des abeilles. Cependant cette interdiction est accompagnée de dérogations possibles jusqu’en juillet 2020, si aux termes d’une balance bénéfice-risque – dont on peut bien se demander comment elle fonctionnera -, un produit de substitution ou une méthode agronomique alternative ne satisfont pas au moins autant que le produit néonicotinique… Le courrier
Contact

► Bilan des parlementaires écologistes

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est publiée au journal officiel

► Editions législatives, « Loi biodiversité, ce qui change en pratique », 2017, C. Cans et O. Cizel
40 ans après la loi sur la protection de la nature, la loi Biodiversité du 8 août 2016, riche de 174 articles, marque une nouvelle étape dans la construction du droit de l’environnement et en particulier du droit de la protection de la nature. En quoi consistent les mesures compensatoires ? Quelles sont les conditions de la réparation du préjudice écologique ?…