Financements
L’Association des Journalistes de l’Environnement (AJE) est financée par les cotisations des membres et celles des Amis de l’AJE. Fluctuant d’une année sur l’autre, ce budget conditionne le volume de l’activité de l’association, qui salarie, par ailleurs, à mi-temps, son secrétaire général.
Pour financer certaines opérations (voyages, notamment), l’association fait appel au mécénat. Ces dernières années, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a participé au financement de plusieurs voyages, organisé par l’association. L’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a invité, à Vienne, plusieurs membres de l’association pour visiter l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Le centre national d’études spatiales (CNES), les parcs nationaux de France ont participé au financement du déplacement en Guyane française.
L’AJE est indépendante, et dispose pour son fonctionnement des cotisations de plus de 130 adhérents journalistes et des membres du Club des amis (Centre de recherche, entreprises privées, institutions publiques, ONG…). Selon les statuts de l’association, les subventions des Amis de l’AJE, et notamment des entreprises privées sont plafonnées en fonction de leur chiffre d’affaires3 et de leurs performances environnementales. Par souci d’indépendance, vis-à-vis des différents gouvernements, le bureau de l’AJE a toujours refusé de demander des subventions à l’État.
Des ONG telles que Green Cross ou Sortir du nucléaire font partie du Club des amis de l’AJE. C’est également le cas de sociétés comme Véolia, ou l’Andra, et d’institutions telles que l’Ademe, ou la Commission européenne. Ces adhésions qui contribuent à la majorité du budget de l’AJE, permettent surtout aux organisations diverses d’envoyer des invitations presse par mailing aux 130 journalistes adhérents à l’AJE. Pour financer certaines opérations, et notamment l’édition d’annuaires ou les voyages de presse, l’association fait appel au mécénat.
Ces dernières années, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a participé au financement de plusieurs déplacements, organisés par l’association. En 2014, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a invité, à Vienne, plusieurs membres de l’association à visiter l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Le centre national d’études spatiales (CNES) et les parcs nationaux de France ont participé au financement d’un déplacement en Guyane française en 2011. Tous les membres du bureau de l’AJE sont des journalistes élus et bénévoles. Depuis 2004, l’association salarie à mi-temps son secrétaire général.