Le jeudi 15 janvier 2026 à 11h00, Webinaire AJE : Rencontre avec Abdel Fettah SIFFEDINE, directeur de recherche et représentant de l’IRD au Brésil
Avec, en direct du Brésil, Abdel Fettah SIFFEDINE, directeur de recherche et représentant de l’IRD au Brésil, il était à Belém pour la COP 30.
Sur le fleuve et sous le nom d’IARACU, l’IRD et ses partenaires ont organisé une expédition scientifique, citoyenne et interculturelle. Une coopération exemplaire en matière de recherche et de diplomatie environnementale à dupliquer.
Abdel Siffedine est revenu sur les résultats des négociations internationales, les conséquences de la création du fonds TFFF, les difficultés rencontrées par les scientifiques pour faire entendre leurs voix face aux enjeux politiques, sociétaux et économiques et les prochains sommets à suivre (notamment sur la rencontre internationale « sortie des fossiles » à Santa Marta (Colombie) en avril, la COP désertification en Mongolie en août…)
Abdel Fettah Siffedine, représentant IRD au Brésil. De 2009 à 2018, il a coordonné le laboratoire mixte international sur la paléoclimatologie, la variabilité et les impacts du climat (LMI PALEOTRACES) qui regroupe, outre l’IRD, des partenaires de l’université de la Sorbonne, du Brésil, du Pérou et du Chili. Depuis 2010, il est engagé dans la coopération transatlantique.
La rencontre a été animée par Dominique Martin-Ferrari, membre du bureau de l’AJE. Vidéo de l’enregistrement zoom à venir.
