Conférences de nos adhérents
30 octobre 2024 Académie du climat à paris – Marc Held et L’école du Centre de la Terre à Samba Dia, Sénégal
À partir de l’exemple de la construction en 2024 de l’école maternelle de Samba Dia au Sénégal – au seul moyen de ressources locales en hommes et matériaux – Marc Held, architecte et designer, évoquera son parcours avec Gilles Luneau, journaliste et adhérent AJE.
Designer à la pointe de l’innovation dans les années 60/70, architecte confronté à la production industrielle dans les années 80, Marc Held est conduit à se poser la question de la perte du lien de l’espèce humaine avec la nature, jusqu’à éveiller en lui au tournant des années 90 un désir de retour à l’échelle locale et d’une approche écologique de la construction. Il s’agit là d’un engagement au regard de la relation de l’homme et du climat, d’un retour à l’essence des choses, à l’essentiel.
La conférence, avec une projection de photos signées Marc Held, sera suivie d’un échange avec le public.
————————————–
29 juin 2023 à Paris (75), CIDB, « RE 2020, transitions énergétiques : quels impacts sur l’acoustique ? »
le Centre d’information sur le Bruit (CidB) organise un colloque national destiné à informer les professionnels du bâtiment sur les méthodologies de prise en compte de la qualité acoustique lors d’une rénovation thermique de logements.
Ce colloque couvrira aussi le sujet des constructions neuves, avec une réflexion sur les conséquences de la réglementation environnementale des bâtiments (RE2020) sur l’enjeu de l’acoustique des constructions. Programme et inscription
————————————–
6 février 2021, Journée mondiale des intelligences animales
UNE JOURNÉE DE CONFÉRENCES EN LIGNE !
A l’occasion de la Journée mondiale des intelligences animales qui aura lieu le samedi 6 février 2021, Yolaine de la Bigne, journaliste engagée, créatrice de l’Université d’été de l’animal et du site L’animal et l’homme, renouvelle son partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie.
Cette année, compte tenu de la situation sanitaire, l’événement sera retransmis en ligne et proposera 4 conférences inédites et fascinantes. Invitation et programme
————————————–
16 mai 2019 : DÉCROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE « Climat, biodiversité : l’enjeu démographique », par Yves Leers (AJE)
Les alertes se succèdent dans un silence assourdissant. Jamais la biodiversité n’a été si menacée. Une menace planétaire associée à celle du réchauffement et d’une démographie explosive. La planète ne pourra pas supporter le poids d’une population de plus en plus nombreuse. Il faut briser le silence autour de cet enjeu vital pour l’Humanité.
Il faut oser parler de décroissance démographique. Librement, sans tabou.
… à l’invitation de Démographie Responsable, Ecologie sans frontière (ESF), et de l’Association des journalistes de l’environnement (AJE), pour une population humaine « durable sur le long terme ».
Avec des personnalités conscientes de ces enjeux :
Un paléoclimatologue, Gilles Ramstein,
Un protecteur de la biodiversité, François Letourneux,
Une journaliste engagée, Laure Noualhat,
Un chercheur en sciences de l’atmosphère, Philippe Waldteufel
Contact : Yves LEERS, adhérent AJE, organisateur de l’évènement.
Invitation et programme en intégralité
————————————–
28 nov. 2018 : « Ambiances sonores au travail, ne faisons pas la sourde oreille », par Sylvie Bouin (AJE)
HALLE PAJOL – 20 Esplanade Nathalie Sarraute – PARIS 18ème
Les deuxièmes rencontres Nationales » Bruit & Santé » qui ont pour thème les ambiances sonores au travail se dérouleront le 28 novembre prochain. Elles sont organisées par le Centre d’information du bruit (CidB) avec le concours des ministères du Travail et de la Santé et de l’Environnement.
Téléchargez ci-dessous :
Inscriptions gratuites pour la presse
————————————–
8 octobre 2018 : Colloque « Le climat, les plantes et l’eau dans nos assiettes », par Jean-Luc Fessard
L’association Bon pour le Climat organise son colloque annuel. Bon pour le Climat propose des actions concrètes et positives pour changer nos pratiques alimentaires. Ce colloque est organisé par Jean-Luc Fessard, vice-Président de l’AJE, et Président de Bon pour le Climat.
Entre déluges et déserts, menaces pour l’alimentation
Les arbres et les plantes dans le cycle de l’eau
De l’eau virtuelle pour des repas réels
Comme chaque année, des personnalités et experts reconnus viendront débattre tout au long de la journée.
————————————–
24-26 août 2018 : Université d’été de l’animal, par Yolaine de la Bigne, membre de l’AJE
Créée à l’initiative de Yolaine de La Bigne, journaliste et fondatrice de l’Animal et l’Homme, l’Université d’été de l’animal réunit scientifiques de renoms et spécialistes de l’intelligence animale.
https://lanimaletlhomme.com/universite-ete-de-lanimal/
————————————–
3 février 2018 : Objets techniques et nature, avec Florence Leray, membre de l’AJE
Séminaire : Naturalisation des objets techniques et technicisation de la nature, une entrée dans la question écologique.
Rencontre animée par Christophe Boureux, religieux dominicain, théologien, professeur à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon, avec Catherine et Raphaël Larrère et plusieurs intervenants dont Florence Leray, membre AJE et JNE, qui interviendra comme philosophe et journaliste écolo. Également enseignante en philosophie, Florence est écrivain et réalisatrice de documentaires audiovisuels.
Catherine et Raphaël Larrère sont les co-auteurs* d’un ouvrage qui interroge les principales questions que l’humanité doit affronter dans son rapport à la nature. Philosophie et agronomie sont sollicitées par les auteurs pour comprendre ce curieux assemblage de protection et de manipulation, d’histoire naturelle et d’histoire humaine dans lequel nous évoluons. Peut-on, une fois pour toutes, définir la nature et la technique et en tirer une morale universelle ?
Tout au long de la journée, une forte interactivité permettra aux intervenants, aux auteurs et aux participants d’aborder ces sujets en profondeur.
Inscriptions et renseignements : mediation@couventdelatourette.fr en précisant nom, prénom, adresse postale, téléphone et adresse email.
Tarif : 30€ à régler idéalement en amont par chèque à l’ordre de Couvent dominicain (à renvoyer à Couvent Dominicain – couvent de La Tourette – 69210 Eveux), sinon sur place par chèque ou en espèces.
* Catherine et Raphaël Larrère, Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique, éd. La Découverte, 2015.
* Catherine et Raphaël Larrère, Bulles technologiques, éd. Wildproject, 2017.