Comme annoncé en Assemblée générale, l’AJE teste un cycle de formations destinées à renforcer les compétences de ses adhérents sur des thématiques cibles. En début d’année, nous vous avions proposé une dizaine de thèmes : adaptation au changement climatique, One Health, « big picture » des défis écologiques… Ces modules pédagogiques, sur zoom pour le moment, sont animés par des experts reconnus. Pour inaugurer ce cycle, nous vous proposons un point sur la finance durable.

 

Formation AJE « Finance et climat, des clés pour comprendre »

Session du 4 avril 2023 17h00-19h00

L’alignement des flux financiers sur les objectifs de l’accord de Paris se fait attendre. Les réponses scientifiques et techniques au défi climatique se heurtent au manque de financement. La formation abordera trois aspects du système financier qui font obstacle au financement de la transition : 

  • le mode de calcul de la valeur présente des dommages futurs (actualisation)
  • la faible attractivité relative des investissements dans l’économie réelle
  • la faible disponibilité du crédit bancaire pour l’économie réelle. 

La session a été suivie d’un temps de questions et d’échanges. 

La formation a été assurée par Mireille Martini, ex banquière à Paris et Londres, ex analyste de l’OCDE, rapporteur du rapport Canfin/Grandjean sur la mobilisation des financements pour le climat de la COP 21, co-auteur avec Alain Grandjean de « Financer la transition énergétique » (Ed. de l’Atelier).

Vidéo sur demande uniquement en cliquant ici

—————————————

29 juin 2023 – Web-formation AJE « comptabilité carbone des entreprises »

La formation sera assurée par Renaud Bettin, vice-président chargé de l’action climatique de Sweep. Cette deuxième Web-formation se tiendra intégralement au format visioconférence sur zoom, organisée par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE. 

Vidéo sur demande uniquement en cliquant ici

—————————————

18 octobre 2023 « Décrypter la comptabilité carbone des compagnies pétrolières »

Quelles sont les émissions réelles de gaz à effet de serre imputables aux producteurs de pétrole et de gaz ? Vaste question qui est au cœur d’un procès intenté par TotalEnergies à la branche française de Greenpeace.

Vitale pour évaluer les performances RSE de ces compagnies (ce qui peut intéresser les investisseurs), la comptabilité carbone reste des plus complexes. Elle doit tenir compte, notamment, de la nature des hydrocarbures produits, des conditions de production, du niveau d’intégration et de diversification du groupe pétrolier.

Evaluer l’empreinte climatique de l’industrie pétrolière suppose aussi de ne pas seulement s’intéresser aux majors occidentales ou chinoises mais aussi et surtout aux compagnies nationales qui produisent 90% du brut mondial.

Pour vous initier à la comptabilité carbone des plus gros émetteurs mondiaux de CO2, l’AJE vous propose une séance de formation avec Stéphane HisIngénieur-chimiste de formation. Stéphane His a été l’expert « bilan carbone » de l’IFP EN, vice-président du parapétrolier Technip en charge des énergies renouvelables et a été l’expert « atténuation » au changement climatique de l’Agence française du développement. Web-Formation organisée par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE.

Présentation-diaporama

—————————————

Tarifs de participation aux web-formations AJE : 

> Gratuite pour les journalistes adhérents et les membres du Club des amis de l’AJE, à jour de cotisation

> 20 euros aux journalistes non adhérents

> 50 euros aux autres personnes
> Inscription obligatoire en cliquant ici : vous recevrez ensuite vos codes de connexion, si participation payante, vous serez contacté par mail pour règlement avant confirmation de participation. En début de formation, merci d’accepter la demande de panéliste pour que vous soyez vus et voyez tout le monde.

—————————————