Voyage AJE à l’Ile de la Réunion : les ENR (27 janv. – 2 fév. 2019)
Une semaine d’étude riche, à l’image du potentiel de l’île pour réaliser sa transition énergétique, organisée par Dominique Martin-Ferrari.
Thématiques présentées aux journalistes de l’AJE : énergies, transports, mobilités.
Un tour de l’île de La Réunion en 5 jours pour rencontrer les principaux acteurs de la transition énergétique, des mobilités, des infrastructures, des aménagements de transport.
14 h Colas, route solaire, compensation écologique route du littoral ; Vanessa Miranville maire de la Possession (centrale solaire de Bardzour et coeur de ville) ;
Soirée et nuit à La Possession
Mercredi 30 janvier :
9 h30 : EDF SEI Saint-Leu, le stockage de l’électricité (projet d’une batterie centralisée de 5 MW pour réguler la fréquence électrique) ;
12h : conservatoire du Mascarin (point biodiv et forêt) ;
14 h 30 : centrale du GOL (Albioma, mix énergétique) ;
Soirée et nuit à Saint-Pierre
Jeudi 31 janvier :
9 h 30 Takakama (EDF) La rivière de l’Est avec visite prise d’eau ;
12 h Sainte-Rose, le champ éolien de Sainte-Rose ;
13 h déjeuner avec Quadran ;
Soirée et nuit à Saint-André
Vendredi 1er février :
9h30h rencontre avec Jean-Paul Virapoullé, député-maire de Saint-André (la gouvernance de l’ile) ;
11h complexe de Sainte-Suzanne ;
12h Saint-Denis (mobilités, tramway, transport) ;
14h déjeuner ;
16 h aéroport
Samedi 2 février – Retour à Paris, dans la matinée
Contact : Dominique Martin-Ferrari, en charge de l’organisation du voyage
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.