Le 19 novembre 2025, Les arènes de l’écologie
Droit de réponse de l’écologie : Faut-il donner le pouvoir écologique aux scientifiques ?
Emission de François Delaunay sur radio Aligre en partenariat avec l’AJE
Le podcast sera à retrouver ici
Avec la Voix du Nord, nous avons réalisé un débat entre producteurs conventionnels et bio des Hauts de France. Une prouesse alors qu’habituellement, ils ne se parlent pas : https://www.rcf.fr/articles/ecologie-et-solidarite/culture-de-la-betterave-sucre-des-solutions-de-prevention-sans
L’émission sera diffusée sur les ondes et sur You Tube vendredi 17/10/2025 à 13h10, samedi 18/10/2025 à 10h et fera l’objet aussi d’un article dans La Voix du Nord.
Le podcast sera à retrouver ici
Tous les mois, Anne Henry, adhérente AJE, réalise pour la radio RCF avec La Voix du Nord, un débat sur l’actualité écologique des Hauts-de-France
A l’occasion du World Clean Up Day du 20 septembre 2025, RCF Hauts de France et La Voix du Nord, se sont sommes intéressés aux déchets ménagers : sont-ils tous bien triés et recyclés ? Qu’en-est-il des déchets plastiques si toxiques ? Et comment mieux trier et réduire nos déchets ? Réponse avec Charlotte Izza-Rosier, cheffe d’équipe prévention des déchets ménagers de la métropole européenne de Lille et Bertrand Bohain, délégué général du Cercle national du recyclage.
Le podcast de l’émission
Tous les mois, Anne Henry, adhérente AJE, réalise pour la radio RCF avec La Voix du Nord, un débat sur l’actualité écologique des Hauts-de-France
Le 8 octobre 2025, Les arènes de l’écologie
Droit de réponse de l’écologie : La tournée du climat et de l’écologie
Emission de François Delaunay sur radio Aligre en partenariat avec l’AJE
Alors que la désinformation climatique progresse, la Tournée du Climat et de la Biodiversité permet de renouer avec une parole scientifique directe, vivante, incarnée.
Invité : Fanny Thibert, Claire Renvoisé
La Tournée du Climat et de la Biodiversité est porté par l’association Météo et Climat. Une grande Mamie de la science qui fêtera bientôt ses 175 ans et qui fût même présidée par Gustave Eiffel !
Pour ne pas rater les prochaines étapes de la Tournée du Climat et de la Biodiversité et profitez d’une visite virtuelle, restez à l’écoute des Arènes de l’écologie.
Le podcast de l’émission
Les arènes de l’écologie, tous les mercredis de 19:00 à 20:00 sur Aligre FM
« Les Outremers se mobilisent pour Mayotte à Montpellier », par Dominique Martin-Ferrari, membre du bureau de l’AJE
Emission sur Radio Divergence vendredi 12h, dimanche 18h, mardi 8h30 et podcast.
Mayotte, 101ème département depuis 2011, le plus pauvre de France, traverse une mauvaise passe. En décembre dernier la capitale Mamoudzou et le quartier de Tsigoni ont été ravagés par le cyclone Chido, aux vents particulièrement dévastateurs. Puis ce fut une tempête tropicale avec des pluies et des glissements de terrain. Cette semaine, trois feux ont ravagé le nord de Grande Terre, Acouan et Vahibé. Souvent liés aux brulis interdits mais encore courants qui permettent de bruler les mauvaises herbes avant les cultures, ces feux, attisés par des vents violents, ont ravagé les forêts abattues par le cyclone, soumises à l’intense chaleur qui règne actuellement dans la région.
A Mayotte, nous sommes dans l’océan Indien et les températures de la mer ont grimpé anormalement sous l’effet du réchauffement puisqu’à ce jour nous dépassons les 1°5 prévus dans l’Accord de Paris. Sous des vents de 200Kmh, les bidonvilles, abris sommaires recouverts de taules érigés par des habitants pauvres se sont envolés comme des fétus de paille. Le cyclone Chido a été particulièrement violent. D’habitude les cyclones perdent leur intensité en passant au dessus de Madagascar…
A l’initiative de l’AEMM (association des étudiants de Mayotte montpelliérains) et de Mozaïk Outremers, une grande journée de soutien à Mayotte et de réflexion sur la résilience des outremers. Session thématique : les aléas climatiques et la résilience des outremers. Modératrice Dominique Martin-Ferrari (journaliste) et intervenants : sénateurs de Mayotte (M Saïd Omar Lili), la sénatrice de St Barthélémy et présidente de la délégation sénatoriale outremer (Micheline Jacques) ? Jean Louis Roumegas député de l’Hérault, la vice pdt de la métropole de Montpellier (Clare hart). Les experts à distance : Mathieu le Duff (université de Mayotte), Fahad Idaroussi Tsimanda (docteur en géographie LAGAM) Esmeralda Longépée (université de Paris 1) Frédéric Leone (LAGAM Montpellier).
article publié sur enmetamorphose par Dominique Martin-Ferrari
La Voix du Nord et RCF Hauts de France vous proposent une émission spéciale sur le défi que doit relever le littoral du Nord-Pas de Calais, face au recul du trait de côte. Un débat, proposé par Raphaëlle Remande de la Voix du Nord et Anne Henry de RCF Hauts de France, en présence de Stéphane Pinto, maire d’Ambleteuse, commune touristique de 2000 habitants, entre Calais et Boulogne sur mer et touchée par le recul du trait de côte. Arnaud Hequette, chercheur au laboratoire d’océanologie et de géosciences de l’université du littoral Côte d’Opale, spécialiste du sujet.
Revoir le podcast de l’émission
Tous les mois, Anne Henry, adhérente AJE, réalise pour la radio RCF avec La Voix du Nord, un débat sur l’actualité écologique des Hauts-de-France
Le CIRAD a 40 ans
L’anniversaire a débuté à Montpellier dans l’un des plus vieux jardins botaniques de France. Il faisait déjà beau et chaud quand une petite foule de salariés du CIRAD, de partenaires du sud, de journalistes a déambulé pour admirer une expo photo « le vivant grand format ». Une sorte de tour du monde en images de la diversité des recherches du CIRAD, donnant à voir un vivant mosaïque, depuis les séquences de génome, jusqu’ aux marchés de mangues du Sénégal, en passant par la diversité des semences et variétés de riz, d’échantillons de sols, ou de chasseurs perdus dans la jungle gabonaise. Et si vous avez raté cette inauguration, pas de panique, les photos sont installées sous les arbres pour plus d’un mois.
Les festivités se sont poursuivies au CORUM avec trois tables rondes.
Il y a quarante ans l’Etat dotait la France d’un organisme de recherche agronomique pour le développement, avec la coopération comme mode d’action. Le temps aidant le CIRAD devint l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Présent dans une cinquantaine de pays, outre ses chercheurs, il s’appuie sur un réseau mondial de 200 partenaires. Aujourd’hui, suivant les besoins, il travaille sur les territoires ruraux et leur résilience, après avoir défendu la « révolution verte ».
Autre temps, autres mœurs.
D’une part l’échelle de ses travaux s’est élargie à l’écoute des collectivités locales, d’autre part la recherche s’habille de participation. La coopération et les savoirs descendants se muent en écoute et coproduction « d’autant plus encore dans ce monde traversé de crises multiples, liées au climat, à la biodiversité et à la sécurité alimentaire. Un monde qu’il nous faut transformer » dira la PDG Elisabeth Claverie de Saint Martin. La pratique du terrain et du systémisme des chercheurs du CIRAD les positionnent en première ligne sur ce qu’ici on appelle « l’hybridation » : le croisement des acteurs et des thématiques , un regard collectif et transversal sur l’alimentation, la santé et l’environnement, le fameux « process montpelliérain » , une recherche partagée pour construire le monde de demain, mettre en commun l’intelligence pour agir. Le concept fut dévoilé lors des Global Days 2024 par tous les labos , le CGIAR et Med vallée « un écosystème qui permet de tester la cohésion du savoir » Depuis, ici on travaille, on teste « one health », avec un objectif : déconstruire les savoirs pour reconstruire ou coconstruire par les sciences , à l’écoute de tous les savoirs « sans être dans la culture de la promesse ».
RV le 25 novembre à Paris en partenariat avec le journal Le Monde, avec un grande conférence publique en fin de journée
Article de Dominique Martin-Ferrari, membre du bureau de l’AJE