Invitations et évènements du Club des Amis

Retrouvez dans l’annuaire des membres du Club des Amis les liens (“espace presse”, “espace publication”, etc…) afin de visionner toutes leurs communications
! Page “actualité environnement” ici pour en savoir plus sur les évènements internationaux environnement-biodiversité-climat

2021


9 juillet 2021 à 9h30, CNR, Format Hybride (présentiel et visioconférence) : Qu’est-ce que la biodiversité d’un fleuve ? Le Rhône : plus grand programme de restauration écologique d’un fleuve dans le monde

CNR vous convie à une présentation et à un échange autour de son activité et de son programme de restauration du fleuve Rhône, connu et reconnu comme projet prioritaire pour l’Europe et devenu un modèle pour faire face aux enjeux de biodiversité et de transition écologique dans les territoires.
LE VENDREDI 9 JUILLET 2021, de 09H30 – 11H30, FORMAT HYBRIDE : Les 6 premiers inscrits auront la possibilité d’être en présentiel à Paris
En présence de :
>Elisabeth Ayrault, Présidente de CNR
>Franck Pressiat, Responsable du pôle Environnement de CNR
>Christophe Moiroud, Responsable du programme de restauration écologique du Rhône

L’invitationContact information et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

1er et 2 juillet 2021, Pexe, Rencontre Ecotech Plastiques & Emballages Innovations et ruptures technologiques, A Paris et à distance

Lors de la rencontre nationale organisée par l’ADEME, CITEO et le PEXE.
– Quelles sont les solutions proposées par la recherche et les entreprises innovantes ?
– Quels sont les enjeux des donneurs d’ordre, leurs défis et besoins d’innovation ?

Cette journée s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans la résolution de défis économiques et industriels liés à la conception, la production, l’usage, le recyclage des plastiques d’emballages. Programme / Inscription / Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

29 juin 2021, Cirad, Lancement du rapport « Aires protégées d’Afrique centrale : État 2020 »

10h00-11h30 heure de Yaoundé, avec questions des journalistes à 11h. Lieu : En ligne (Zoom)

Planifier et gérer les aires protégées nécessite de disposer de connaissances sur leur situation et sur les problématiques qui les affectent. Avec cet objectif, l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC) présente le 29 juin un bilan actualisé de l’état des aires protégées dans les dix pays membres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

22 juin 2021 de 9h15 à 12h30, GRAIE, webinaire Autosurveillance des systèmes d’assainissement

Métrologie “non classique”, Pistes à explorer pour alimenter le diagnostic permanent de son système

Depuis 2015 et suite à la révision d’octobre 2020, la réglementation française a remis fortement en lumière l’autosurveillance réseaux et le diagnostic permanent, dans une approche intégrée du système d’assainissement. Au-delà du caractère réglementaire obligatoire, il s’agit de réels outils pour les collectivités de toutes tailles pour connaître et optimiser la gestion de leurs systèmes d’assainissement.

La mise en place, la pérennisation, l’évolution de l’autosurveillance et du diagnostic permanent soulèvent de nombreuses questions et nécessitent des choix stratégiques, méthodologiques, techniques et financiers : l’échange & la mutualisation d’expériences et des “modes de faire” sont, selon nous, des éléments précieux pour chacun.

ProgrammeInscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

18 juin 2021 de 9h à 10h30, Ifpen, webinaire “Quelle trajectoire pour le déploiement de l’hydrogène dans la transition écologique” ?

Table ronde sur les conditions du déploiement de l’hydrogène dans le mix énergétique, les défis technico-économiques et sociétaux à relever et les différentes applications dans les secteurs industriels et la mobilité. Avec: Ouverture par Pierre-Franck Chevet, Président d’IFPEN
Animée par François Kalaydjian, Directeur Economie et Veille, Coordonnateur Hydrogène, IFPEN
Avec la participation de : 
– Catherine Azzopardi, Directrice de la Direction de l’Environnement et de l’Energie, Région Auvergne-Rhône-Alpes
– Hoang Bui, Coordonnateur de la stratégie nationale hydrogène,  Secrétariat général pour l’investissement
– Gaëtan Monnier, Directeur du centre de résultats Transports, IFPEN
– Adamo Screnci,  Vice-Président hydrogène, Total

Invitation – Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

17 juin 2021 de 10h à 16h, SFSE : webinaire “Environnements de vie urbains favorables à la santé”

Espaces urbains, espaces bleus et verts publics, espaces ludiques, éco-quartiers, aménagement d’espaces communs : comment en faire des lieux favorables à la santé dans l’ère de l’après-pandémie ?
 
La Société Francophone de Santé et Environnement est heureuse de vous inviter à son séminaire “Environnements de vie urbains favorables à la santé” organisé par Catherine Cecchi, Anne Roué-Le Gall et Jean Simos.
 
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

11 juin à 10h, Visioconférence Comment la France surveille ses eaux souterraines 

La France dispose de nombreuses nappes d’eau souterraine, très utilisées pour les besoins en eau potable ou pour l’irrigation. Si la connaissance quantitative de ces réserves est nécessaire, la préservation de leur qualité est également un enjeu essentiel.

Le Bureau de recherches géologiques et minières fera un point sur l’état des nappes phréatiques à l’approche de l’été, alors qu’un épisode pluvieux intense est intervenu au mois de mai. Il détaillera également les nouveaux enjeux concernant la qualité des eaux souterraines et leur préservation sur le long terme.

En savoir plus et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Du 3 au 9 juin, FRB : IPBES, Participez à la huitième session de la plénière de l’Ipbes lors des Stakeholder Days

Les Stakeholder Days est un évènement (en anglais) qui rassemblera les parties prenantes de toutes les régions du monde, afin de favoriser les échanges et la coopération avec l’Ipbes. Il se tient à quelques jours du lancement de la 8e session plénière de l’Ipbes (+ d’infos ci-dessous). Trois sessions de deux à trois heures trente sont programmées :

  • les 3, 8 et 9 juin pour les régions Europe et Afrique (les 3 et 9 juin sont des sessions communes à toutes les régions);
  • les 4 et 7 juin pour les régions Amériques et Asie-Pacifique.

Pour participer aux Stakeholder Days :

EN SAVOIR PLUS SUR IPBES 8 : Après deux ans d’absence, la plénière de l’Ipbes se tiendra du 14 au 24 juin, en ligne. Les deux principaux sujets à l’ordre du jour de cette plénière sont l’approbation de deux documents :

  • le rapport de cadrage de l’évaluation dite “nexus“, qui concerne les liens d’interdépendance entre la biodiversité, l’eau, l’alimentation, la santé, l’énergie et le changement climatique ;
  • le rapport de cadrage de l’évaluation dite sur “les changements transformateurs” dont l’objectif est de comprendre et d’identifier les facteurs des sociétés humaines qui peuvent être mis à profit pour provoquer un changement transformateur en vue de la conservation, de la restauration et de l’utilisation rationnelle de la biodiversité.

Plus d’informations

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

8 juin 2021 de 14h à 17h30, UPGE : webinaire sur l’utilisation de l’ORE et de la Fiducie pour la compensation écologique 

L’Union professionnelle du génie écologique (UPGE), la Fédération des conservatoires d’espaces naturels (FCEN) et le ministère de la Transition écologique organisent un webinaire sur l’utilisation de l’Obligation réelle environnementalement et de la Fiducie foncière environnementale pour la compensation écologique.

Voici le programme en cours de finalisation, et le lien vers les inscriptions, et le contact pour plus d’informations

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

4 juin 2021 à 10h30, OiEau : Webinaire “Exercice de la compétence gestion des eaux pluviales urbaines : enjeux, outils et financements ?”

Le premier webinaire aura lieu le vendredi 4 juin de 10h30 à 12h. Animé par Cyril Gachelin, Formateur en charge de la gestion des eaux pluviales à l’Office International de l’Eau, il aura pour thème : “Exercice de la compétence gestion des eaux pluviales urbaines : enjeux, outils et financements ?“.

Les webinaires proposés sont à destination des élu.e.s et technicien.ne.s des collectivités locales des départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées Orientales, et des professionnel.le.s de la thématique (paysagistes, urbanistes, etc.).

Ils présenteront des aménagements alternatifs qui permettent de répondre à ces problématiques, tout en représentant des moyens pour :

  • Renaturer la ville et ramener de la biodiversité,
  • Réduire les effets du réchauffement climatique en créant des îlots de fraicheur urbaine,

Améliorer la santé humaine en valorisant le cadre de vie.

Programme // Inscription // Contact presse

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

28 mai 2021, à 10h, OiEau et CCI Hte Vienne – Restitution étude “L’ancrage local de l’OiEau en Nouvelle-Aquitaine”

Quels sont les impacts directs et indirects de la présence d’une structure telle que l’Office International de l’Eau dans une Région française ? Comment l’implantation de nos deux sites à Limoges (87) et La Souterraine (23) participe au développement économique et au rayonnement de la Région Nouvelle-Aquitaine, en France et à l’international ? Quel serait le différentiel avec ou sans notre présence sur ce territoire ?

Ces questions seront au cœur de la restitution de l’étude réalisée par la CCI de Limoges et de la  Haute-Vienne, à laquelle l’OiEau a le plaisir de vous inviter, dans ses locaux à Limoges ou en visio à distance, le vendredi 28 mai de 10h à 12h. Les résultats observés et quantifiés, lors de cette enquête menée en toute indépendance, sont éloquents et significatifs ! Ils seront présentés par des représentants de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, en présence de Messieurs BERTAUD et TARDIEU, Président et Directeur général de l’OiEau, de M. GUERIN, Président de Limoges Métropole, et d’élus de la Nouvelle Aquitaine, qui pourront répondre à vos questions.

Plus d’informations et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

27 mai 2021, PFE : webinaire “L’eau souterraine, clé des Objectifs de développement durable”

L’Agenda 2030 vise à assurer une transition vers un développement durable et équitable au travers de ses 17 objectifs de développement durable (ODD) couvrant, dans le monde entier, l’intégralité des enjeux de développement. 
L’eau recoupe tous les ODD et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement est au cœur de la réalisation de l’Agenda 2030. L’eau est (entre autres) cruciale pour faire progresser les droits de l’homme, la santé, l’éducation et le travail, ainsi que pour la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté et les inégalités, lutter contre le changement climatique, et favoriser la paix, la justice et la durabilité.

Le programme complet et inscription // contact presse

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

27 mai 2021, EPE “Lancement de la publication EpE “La mer, nouvelle frontière pour l’environnement et l’économie”

Lancement de la nouvelle publication d’EpE à l’occasion du ChangeNOW Summit, le plus grand rassemblement mondial des acteurs & solutions pour la transition écologique, organisé cette année en version digitale

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

20 mai 2021, Inrae : Lancement de PlantAlliance : recherche et innovation en génétique végétale pour les agricultures de demain

Face aux besoins d’adapter les productions végétales au changement climatique, de baisser l’utilisation de produits phytosanitaires et d’intrants, et au regard de la nécessité de préserver la santé humaine et l’environnement, la sélection génétique des plantes est un des leviers à mobiliser. Pour répondre à ces défis, 28 acteurs de recherche publics et privés impliqués dans les sciences du végétal, l’amélioration des plantes et les technologies afférentes créent PlantAlliance pour accélerer les innovations en génétique, génomique et création variétale, au cœur du développement de systèmes de culture agroécologiques innovants. Pour comprendre les enjeux et le programme de travail de ce consortium public-privé, participez à la conférence de presse de lancement.

Inscription / Contact presse

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

20 mai 2021, L’association AMARIS organise avec l’Ineris et le soutien du Ministère de la Transition écologique les rendez-vous majeurs pour débattre de la gestion des risques industriels.

Cet événement rassemble les représentants des collectivités, des industriels, des services de l’Etat, les associations et experts pour débattre et s’informer autour des enjeux liés à la prévention des accidents technologiques majeurs et à la gestion de crise. L’objectif de cette rencontre est de consolider les retours d’expériences de différents acteurs pour construire des pratiques toujours mieux adaptées et pertinentes.
Les rendez-vous majeurs s’articuleront autour de 6 thèmes, abordés dans le cadre de 12 conférences et débats, avec 2 séances plénières : dialogue avec les habitants, risque et urbanisme, nouvelles implantations, maîtrise des risques, gestion de crise, suivi du post accident.
Le pré-programme est disponible sur le site dédié et les inscriptions sont ouvertes à partir de ce 21 avril 2021. L’invitation // Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

20 mai 9h30-17h, Anses : Rencontre scientifique “Microplastiques et nanomatériaux, Recherche en environnement et santé”

Au travers d’un panorama des travaux de recherche financés par les deux agences, seront abordées les sources d’exposition aux particules, leur présence dans l’environnement ainsi que leurs conséquences sur les écosystèmes et la santé humaine.

Une intervention spécifique portera sur la conception de nanomatériaux innovants, durables et plus sûrs pour la santé humaine et l’environnement. En fin de journée, un panel d’experts sera convié à un échange portant sur “Micro/nano : entre futilité et utilité”. Programme // Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

19 mai à 10h30, INRAE- IFV : la recherche d’excellence et l’innovation à l’épreuve du terrain pour préparer ensemble la vigne et le vin de demain

Comment l’innovation d’aujourd’hui va transformer durablement la viticulture de demain ?  Des experts de l’IFV et d’INRAE, en binôme, illustreront concrètement deux axes forts de leur partenariat :  

  • Par Patrice This, INRAE et Loic Le Cunff, IFV : L’innovation variétale de la vigne au vin
  • Par Anastasia Rocque, IFV et Olivier Lemaire, INRAE : Le dépérissement du vignoble et les problèmes sanitaires émergents

Inscription gratuite mais obligatoire

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

17, 19 et 21 mai 2021, Inrae, Semaine de l’Agriculture Française – « Imaginons l’agriculture 2035 – Acta – INRAE » – 3 webinaires les 17, 19 et 21 mai 2021

Ouvrir la réflexion sur de nouvelles pistes de recherches qui peuvent radicalement changer les pratiques agricoles des années à venir. Voilà l’objectif des trois webinaires du 17, 19 et 21 mai 2021 organisés par l’Acta- les instituts techniques agricoles et INRAE, dans le cadre de la semaine de l’agriculture.

Lundi 17 mai, 14h à 15h30 : Construire un paysage olfactif pour la protection des cultures, illustré par Eric Chantelot (IFV) et Philippe Lucas (INRAE)

Mercredi 19 mai, 14h à 15h30 : Le microbiome, un univers inconnu et prometteur, illustré par Claude Maumené (Arvalis-Institut du végétal) et Christophe Mougel (INRAE)

Vendredi 21 mai, 14h à 15h30 : Les relations homme-animal dans les élevages de demain, illustré par (Anne Aupiais Idele – Institut de l’Élevage) et Xavier Boivin (INRAE)

Plus d’informations // Contact presse

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

12 mai de 15h à 18h, I4CE “Climat : où en est le plan de relance ?” Webconférence en direct depuis l’Assemblée nationale, sous le Haut Patronage de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale

L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et le rapporteur général du budget Laurent Saint Martin organisent une webconférence pour faire le point sur la mise en œuvre de ces engagements, de manière transpartisane et avec les témoignages d’entreprises et de collectivités. Cet évènement permettra également de lancer la réflexion sur le financement public de la lutte contre les changements climatiques après-2022, quand les crédits de la relance arriveront à échéance. Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

6 mai à 9h00, La biodiversité au cœur des recherches d’INRAE : des diagnostics aux solutions

Les scientifiques s’attèlent à mieux comprendre la biodiversité et sa dynamique, et à développer, avec les acteurs des territoires, des solutions pour la préserver, la restaurer et gérer les milieux de manière durable.

A l’occasion du congrès mondial de la nature de l’UICN et de la COP 15 sur la biodiversité qui se tiennent cette année. Au programme :

« Evolution et adaptation des forêts : l’exemple du chêne » par Antoine Kremer // « Protéger les poissons migrant entre les rivières et les océans »  par Marie Nevoux et Etienne Prevost // « La richesse de la vie dans les sols : une alliée pour la transition agroécologique » par Mickaël Hedde // « Les services rendus par la biodiversité aux êtres humains : les préserver en gérant durablement les milieux »  par Françoise Lescourret // En présence de Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE, et de Thierry Caquet, Directeur scientifique Environnement

Invitation // Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

4 mai 2021, Forum météo et climat, journée professionnelle “Les événements extrêmes : un avant-goût du climat futur ?”

Ce colloque est co-organisé par Météo et Climat et l’Institut Pierre-Simon Laplace. Il se tiendra en présentiel (en fonction de la situation sanitaire) et sera retransmis en Livestreaming sur une plateforme dédiée, en privilégiant l’interactivité entre l’auditoire et les intervenants

Programme et inscription : https://forumeteoclimat.com/programme/colloque-2021/

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

4 mai 2021, Anccli, “Accident nucléaire et/ou pandémie : anticipation et préparation sont de mise”

L’Anccli organise cette conférence de presse à une date proche des dates anniversaires des accidents de Fukushima et Tchernobyl.

L’ANCCLI s’alarme : dans le pays le plus nucléarisé au monde par nombre d’habitants de la non-préparation des Français à une crise nucléaire majeure et dénonce le grand gâchis de la dernière campagne de distribution d’iode une campagne de 5 millions d’€ dont le taux d’échec a atteint 75% !

L’invitation presse // Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

28 avril 2021, 9h30, CDC Biodiversité, Webinaire “Mise en œuvre de l’objectif de ZAN à l’échelle des territoires”

À l’occasion de la sortie de la publication « Mise en œuvre de l’objectif de Zéro artificialisation nette à l’échelle des territoires » de la Mission Économie de la Biodiversité, CDC Biodiversité et l’association Humanité et Biodiversité vous proposent de partager les expériences de collectivités sur la planification de l’objectif de ZAN et de revenir sur des exemples concrets de désartificialisation réussis, en présence d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement et Bérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité.

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

27 avril 2021, Iddri, «Le Sommet des leaders sur le climat organisé par la Maison Blanche : un nouvel élan vers la COP 26 ?»

Moins de trois mois après le retour des États-Unis au sein de l’Accord de Paris sur le climat, le président Joe Biden invite 40 dirigeants mondiaux les 22 et 23 avril afin de galvaniser les efforts des principales économies de la planète pour lutter contre la crise climatique. Réunissant des experts de différentes parties du monde, ce webinaire a analysé certaines des annonces clés du sommet, et leurs implications sur le chemin de la COP 26 de Glasgow, dans une année clé pour l’action climatique multilatérale. Revisionnez ici l’enregistrement

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

20 avril 2021, Green Cross France et territoires, Construire l’économie régénérative : Pourquoi maintenant et comment?

En préparation du Salon Innopolis Expo (21 & 22 septembre) , Green Cross organise le 20 avril de 17h00 à 18h30 une table ronde avec Isabelle Delannoy, Fabienne Durand, Nicolas Imbert et Pascal Petit. Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

20 avril 2021, Anses, Restitution du rapport d’expertise et de l’avis sur la 5G

LIEN VERS L’enregistrement vidéo

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

16 avril 2021 à 15h30, Cirad : Avant-première de l’ouvrage Vivre avec les forêts tropicales

Riche de 75 ans d’histoire et d’expérience de terrain, Vivre avec les forêts tropicales est un ouvrage de synthèse rédigé par un collectif de plus de cinquante chercheurs de l’unité de recherche Forêts et Sociétés du Cirad. Composés de portraits et témoignages de personnes qui vivent avec les forêts, ce livre est une invitation au voyage qui n’épargne en rien les controverses actuelles autour des politiques de conservation. Il sera présenté en avant-première à la presse le 20 avril, de 15h30 à 16h30, en amont de sa sortie en librairie. Plinio Sist, directeur de l’ouvrage, et Marie Ange Ngo Bieng, une des auteures, répondront aux questions des journalistes. En savoir plus sur l’ouvrage

Inscription à l’avant-première : presse@cirad.fr – Tél. 07 88 46 82 85

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

13 avril, 9h, I4CE, Webinaire Adaptation : Evaluation climat des budgets locaux

Evaluation climat du budget : Comment évaluer les impacts du budget sur l’adaptation au changement climatique du territoire ? Ce webinaire présentera les principes et les étapes de mise en œuvre du volet « adaptation » de la méthodologie d’évaluation climat des budgets locaux. Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

7 avril 2021 à 9h30, Anses : Un an de pandémie : décrypter les liens étroits entre la santé humaine et la santé animale

Par leur approche transversale de la sécurité sanitaire, aussi bien pour l’Homme, l’animal et les végétaux, les travaux de l’Anses s’inscrivent fondamentalement dans le concept « One health ». À l’occasion de la journée mondiale de la santé le 7 avril prochain, les experts de l’Anses proposent un décryptage scientifique et un éclairage des actions de l’Agence concernant les interactions entre la santé humaine et celle des animaux. Vous trouverez ci-joint les présentations des intervenants et ci-après le lien pour revoir cette conférence.

Voici également pour compléter ces échanges le lien vers le dossier « Hommes et animaux : une seule santé » publié ce matin à l’occasion de la journée mondiale de la santé et qui propose un décryptage scientifique et un éclairage de nos actions pour mieux comprendre les interactions Homme et animaux au regard du concept One health.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

2 avril 2021, Idrri et OFB : Cinquième réunion de la Plateforme Biodiversité

Une nouvelle date vient d’être annoncée pour la 15ème Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique (COP15 de la CDB) : du 11 au 24 octobre 2021, à Kunming, en Chine. Après deux décennies d’engagements internationaux très ambitieux mais peu suivis d’effets, il est primordial de poser les bases d’un cadre international permettant de cibler et d’évaluer régulièrement les efforts réalisés pour diminuer les pressions sur la biodiversité et renforcer l’équité dans l’utilisation des ressources naturelles, à l’intérieur et entre les pays. C’est l’esprit de la Vision 2050 adoptée à la COP10 de la Convention sur la diversité et servant de référence internationale (par exemple au sein de l’Agenda 2030) : la COP15 doit à présent poser un cadre de coopération, des moyens et des modalités concrètes pour organiser la coopération internationale pour faire de cette vision une réalité. Cette édition de la Plateforme Biodiversité proposera une série de présentations suivie d’un débat entre les participants et le public afin d’éclairer les enjeux des négociations en cours sur la biodiversité. Avec, notamment : Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB, Jeanne N’Tain, négociatrice à la CDB pour la Côte d’Ivoire, Basile van Havre, co-président du groupe de négociation sur le cadre post-2020 de la CDB, Pauline Teillac-Deschamps, coordinatrice BIODEV2030, Expertise France, Aleksandar Rankovic, coordinateur Gouvernance internationale de la biodiversité Post-2020 à l’Iddri. Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

30 mars 2021 à 9h30, Ifremer : Les grands défis de la Flotte océanographique française

C’est quoi la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer ? À quoi sert-elle ? À quelles grandes problématiques scientifiques répond-elle ? Quelles sont ses perspectives d’avenir et de développement ? À l’occasion des premières Rencontres des 3000 scientifiques utilisateurs de la Flotte océanographique française qui se tiennent du 29/03 au 01/04, nous vous donnons rendez-vous le mardi 30 mars prochain à 9h30 pour une conférence de presse qui fera la part belle à l’exploration, aux découvertes scientifiques, aux aventures humaines et à l’innovation technologique.

Inscriptions et plus d’informations : Arthur de Pas / Julie Danet (06 49 32 13 83 / 06 07 84 37 97), presse@ifremer.fr

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

du 29 mars au 2 avril, FFB : La Journée de la Prévention devient la Semaine de la Prévention

100% digital, ce nouveau dispositif proposé par la FFB repose sur un programme de 40 webinaires santé – prévention à la carte. Celui-ci sera accessible durant une semaine complète.

En savoir plus, invitationContact, inscriptions et renseignements

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

23 mars, 14h, I4CE, “Evaluation climat des budgets locaux” : Webinaire “Neutralité carbone”  

Comment évaluer l’impact d’un budget local sur la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre ? Ce webinaire présentera en détails le volet « neutralité carbone » de la méthodologie d’évaluation climat des budgets locaux. Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

18 mars, IFDD, Webinaire : Renforcer la résilience climatique pour l’amélioration des conditions de vie des femmes vulnérables en Francophonie – Journée internationale de la Francophonie 2021

La Journée internationale de la Francophonie sera célébrée le 20 mars 2021 autour du thème : « Femmes francophones, femmes résilientes ». Au Canada, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe spécialisé de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et ses partenaires célébreront cette journée à travers différents évènements. L’IFDD, en collaboration avec ses partenaires, organise le jeudi 18 mars 2021 un atelier de réflexion et de partage d’expérience en ligne (sur ZOOM) thème : «Renforcer la résilience climatique pour l’autonomisation et l’amélioration des conditions de vie des femmes vulnérables en Francophonie». Cet évènement mettra en avant les femmes actrices de la prise de décision et de l’action climatique. Inscription / Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

12 mars, 11h, Conservatoire du littoral, Lancement du Consortium Méditerranéen pour la biodiversité. Six organisations internationales s’unissent pour protéger la Nature

Venez participer le Vendredi 12 Mars à 11h, en digital (inscriptions : c.grouard@initiative-pim.org), à la présentation presse du Consortium Méditerranéen d’actions pour la Nature, en présence de :
Alain Chaudron, Vice-président de l’AIFM,
Mathieu Thévenet, Secrétaire exécutif de l’Initiative PIM,
Purificació Canals, Présidente de MedPan,
Alessio Satta, Secrétaire général de l’Initiative MedWet,
Jean Jalbert, Directeur général de la Tour du Valat,
Antonio Troya, Directeur du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN.

Face aux nombreux défis pesant sur la Méditerranée (changement climatique, érosion de la biodiversité, pollutions, pressions sur les ressources…), l’Initiative MedWet, le Réseau des Aires Marines protégées de Méditerranée (MedPan), l’Initiative pour les Petites Îles de Méditerranée (PIM), la Tour du Valat (TdV) , l’Association Internationale des Forêts Méditerranéennes (AIFM) et le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, avec le soutien du Conservatoire du littoral, signeront à Marseille le 12 mars 2021 un mémorandum d’entente pour lancer le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité. Une ambition commune : unir leurs forces afin de protéger plus efficacement la biodiversité des montagnes à la mer, des forêts, des îles, des zones humides et des aires marines dans le Bassin Méditerranéen.

Communiqué de PresseInvitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

1er mars 2021, Partenariat français pour l’eau, de 14h30 à 17h, réunion préparatoire au Forum de Dakar a été reporté du 21 au 27 mars 2022.

Cette réunion se tiendra à distance via Zoom. Nous vous transmettrons le lien correspondant et le projet d’ordre du jour prochainement.

Nous vous remercions de nous indiquer en cliquant ici de votre participation et sommes à votre disposition pour toute question ou information.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25 février entre 11h45 et 12h45, Inrae et Cirad : 3e Rencontres francophones sur les légumineuses

Du champ à l’auge ou à l’assiette, cette 3e édition des Rencontres francophones légumineuses est un rendez-vous unique entre tous les acteurs du développement, des filières et de la recherche, pour croiser les regards, partager les connaissances, accélérer l’innovation autour des légumineuses.

Organisées par INRAE, le Cirad, Terres Univia et Terres Inovia, elles renforcent les partenariats industriels et de recherche entre tous les pays de la francophonie, pour développer des systèmes agricoles et alimentaires durables.

InvitationInscription 

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

18 février, Webinaire entreprises, Conservatoire du littoral : Webinaire entreprises, 1e  session sur les thèmes de l’eau et de l’énergie 

ICO Solutions a imaginé une série de webinaires dédiés à la rencontre entre entreprises porteuses de solutions et acteurs de la gestion et de la conservation des espaces côtiers, insulaires et marins.

1e  session sur les thèmes de l’eau et de l’énergie : suivre, gérer et réduire les consommations, collecter, traiter et réutiliser l’eau ou encore réduire les consommations énergétique des transports maritimes.

Invitation, programme  – inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

17 février 2021, I4CE, Webinaire, Risque climatique physique et finance : Les points de vue des experts du climat et des investisseurs

I4CE et tous les partenaires du projet européen ClimINVEST vous proposent ce dernier webinaire pour présenter le rapport de synthèse du projet, des études de cas et échanger avec les experts du climat et des investisseurs sur la gestion des risques climatiques en finance.

Invitation et inscription – 

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

12 février 2021, Ifremer : bilan 2020 de l’état des populations de poissons pêchées en France

Présentation du bilan 2020 de l’état des populations de poissons pêchées en France. Lien de connexion et autres précisions pratiques à suivre. Voici les points qui seront abordés :

– Conclusions des évaluations scientifiques menées en 2020.
– Focus sur la Méditerranée.
– Impact du Covid sur la filière pêche.

Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

11 février 2021 à 15h, Graie : Webinaire “Ville Perméable” France-Québec

Deux opérations emblématiques pour rendre la ville plus perméable : 
Les ruelles bleues-vertes à Montréal ET La rue Garibaldi à Lyon

PROGRAMME : 

  • Elodie Brelot, Graie | Rapide introduction et ouverture du webinaire
  • Pascale Rouillé, Atelier UBLO, Montréal | Présentation de l’expérience des Ruelles Bleues-Vertes
  • Hervé Caltran, Métropole de Lyon | Présentation de l’expérience de la requalification de la rue Garibaldi à Lyon

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

10 février 2021 de 14h à 15h30, CNRS : Visioconférence “Pollution plastique : du constat aux solutions, la recherche mobilisée”
Depuis 70 ans, le plastique a envahi nos vies… et l’environnement, au point de devenir un indicateur de l’Anthropocène. Le cycle du plastique est lui devenu un objet scientifique : quelles sont les principales sources de contamination ? Comment les plastiques sont-ils transformés (fragmentés, dégradés) ? Quels sont leurs impacts sur le vivant et sur les chaînes alimentaires ? Et quelles solutions sont à privilégier face à cette pollution ?

Invitation / Inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

4 février 2021, Eco&Co : conférence « Comment réduire et valoriser nos déchets – Le cas des litières pour chats » 

On compte chaque année, en France, 39 millions de tonnes de déchets ménagers
(source ADEME 2020). Il existe pourtant des méthodes pour les réduire et les valoriser efficacement. Il s’agit notamment de la simplification des gestes de tri : la poubelle sèche et la poubelle humide. A titre d’exemple, on compte aujourd’hui parmi les déchets ménagers,612000 tonnes issues des litières pour chats. 9 litières sur 10 sont minérales. Or, les litières minérales usagées ne sont pas valorisables. Avec : 

François-Michel Lambert : Député, vice-président de la commission développement durable de l’Assemblée nationale, et président fondateur de
l’Institut national de l’économie circulaire (INEC) ;

Clara Delpas : Chroniqueuse pour 60 millions de consommateurs et membre du bureau de l’AJE ;

Alexandre Pasche : Maître de conférence associé Cergy Paris Université, conseil en communication Eco&co ;

Pénélope Vincent-Sweet : Ex-conseillère du conseil économique, social et environnemental (CESE), France nature environnement ;

Kamera Vesic : Fondatrice et directrice générale de PikPik Environnement, éducation à l’environnement ;

Nicolas Dubois : Membre PLA France (Association européenne de la litière végétale)

Invitation-programme-inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

29 janvier 2021 à 14h, Journée mondiale des zones humides – Lancement en WebconférenceLes zones humides et l’eau sont inséparables !”

Du 30 janvier au 28 février, la France célèbre les zones humides à l’occasion de la Journée mondiale qui leur sont dédiées.

Depuis 1970, plus de 35 % des zones humides mondiales – près de 67% en France – a disparu. Les principales causes de cette disparition, 3 fois plus rapide que la déforestation, sont connues : urbanisation, intensification des pratiques agricoles, prélèvement d’eau excessifs et pollution. Chaque année se tient la Journée mondiale des zones humides, le 2 février, date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar. 

Le thème retenu pour cette édition 2021, « Les zones humides et l’eau »

L’édition 2021 marque également le 50eme anniversaire de la Convention de Ramsar sur les zones humides. Aujourd’hui la convention de Ramsar reconnaît plus de 2400 zones humides d’importance internationale dans 171 pays – dont 50 en France. Cela représente une surface équivalente à l’Argentine.  

Du 30 janvier au 28 février 2021, partout en France métropolitaine et en outre-mer, de nombreuses structures se mobilisent, comme chaque année, pour proposer un programme varié d’animations (sorties nature, conférences, projections de films, chantiers nature, activités culturelles, …) pour fêter et faire découvrir les zones humides et leurs bienfaits. L’ensemble des animations proposées est consultable sur : www.zones-humides.org/journee-mondiale-des-zones-humides/programme > L’invitation presse

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

27 janvier 2021, Gnis, Invitation à l’événement : Le GNIS de demain

Evénement fort dans la vie de l’interprofession des semences et plants, un des plus importants depuis sa création, sera l’occasion de présenter le nouveau projet stratégique ainsi que la nouvelle identité du GNIS. Vous êtes tous attendus pour cet événement digital, qui sera clôturé par le ministre de l’Agriculture.

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Du 20/01 au 09/02, Anses, Colloque international « Crédibilité de l’expertise scientifique et décision publique », Les nouveaux défis pour la gouvernance des risques sanitaires dans un monde qui change

Le site d’inscription est ouvert, vous pouvez dès maintenant vous enregistrer pour les plénières des 20 et 21 janvier et pour chaque atelier thématique. Du fait du contexte sanitaire, le colloque initialement prévu en juillet 2020 se déroulera début 2021 sous forme virtuelle avec :

  • le 20 janvier après-midi, des interventions de cadrage
  • le 21 janvier après-midi, les premiers enseignements tirés de la crise de la Covid-19
  • une série de 10 webinaires thématiques organisés les 26 janvier, 2 février, 8 février et 9 février après-midis.

La majorité des sessions se déroulera en anglais avec une traduction simultanée vers le français. Accréditation obligatoire : Inscription en ligne

Pour en savoir plus et consulter le programme, cliquez ici 

 
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

21 janvier 2021, L’Office International de l’Eau (OiEau), en coordination avec le groupe EPNAC (Evaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités), une journée d’information 100% digitale sur la gestion des eaux urbaines usées ou pluviales des petites et moyennes collectivités

Que vous soyez novices ou experts, nous vous proposons de partager notre expertise lors d’ateliers participatifs et de séances plénières autour des thématiques suivantes : Amélioration des procédés d’assainissement / Conformité des systèmes d’assainissement par temps de pluie / Dimensionnement des déversoirs d’orage / Etat de l’art des Zones de Rejet Végétalisées / Contrôle des branchements / Déphosphatisation par apatites / Etat de l’art et gestion des Filtres Plantés de Roseaux. Le programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

15 janvier 2021 à 10h, Genopole – Portes Ouvertes et découvrez les dispositifs à destination des startups & entreprises

Découvrez nos dispositifs Shaker et Booster pour valoriser vos innovations. Visitez virtuellement le Lab Shaker et l’Open Lab. Découvrez les témoignages d’entrepreneurs de startup de biotech et échangez avec eux…  Cette matinée Portes Ouvertes, 100% numérique est pour vous ! Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 janvier 2021 à 11h, CNRS, CIRED – Webinaire “Quel mix électrique optimal en France en 2050 ?”

Les objectifs climatiques de la France imposent que les émissions de CO2 du secteur électrique soient nulles ou négatives en 2050. Reste à déterminer la place des trois familles de technologies bas carbone : énergies renouvelables, nucléaire et capture-stockage du CO2, ce qui ouvre une série de questions. Elles sont traitées dans un article scientifique qui vient d’être accepté par la revue à comité de lecture Energy EconomicsCet article (en libre accès jusqu’au 12 janvier) s’appuie sur un modèle open source basé sur des données publiques, qui permet de calculer le mix optimal de production et de stockage capable de satisfaire heure par heure la demande d’électricité en 2050, sans recourir aux importations, pour différentes valeurs du CO2. Ce travail a été effectué par Behrang Shirizadeh et Philippe Quirion, chercheurs au CIRED. Ses auteurs en exposeront les principaux résultats lors d’un webinaire dédié (en français) jeudi 14 janvier 2021, à 11hL’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

12 janvier 2021 à 10h, Conservatoire du littoral, Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse – e-Conférence Lancement de l’événement « Island Coast Ocean Solutions » pour la préservation des rivages, îles et océans

Cette e-conférence de presse va lancer 8 mois d’ateliers et de rencontres autour de la préservation des îles, Océans et de leurs rivages. Ces 8 mois doivent déboucher sur des solutions concrètes qui seront présentées et débattues en septembre prochain en amont de l’UICN. Cet événement est porté par les acteurs locaux de la Méditerranée. L’invitationLe communiqué de presseInscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Ird – La France organise, en concertation avec les Nations unies et la Banque mondiale, un One Planet Summit pour la biodiversité, le 11 janvier 2021 à Paris. Il sera l’occasion de relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur la protection de la nature, tout en répondant aux nouvelles questions posées par la crise du Covid-19. Au programme : 10h-12h – Forum de l’investissement pour la Grande Muraille Verte / 14h – ouverture du One Planet Summit pour la biodiversité / Séquence 1 – Protéger les espaces terrestres et marins / Séquence 2 – Promouvoir l’agro-écologie / Séquence 3 – Mobiliser des financements pour la biodiversité / Séquence 4 – Protéger les forêts tropicales, les espèces et la santé humaine / 19h – Réunion ministérielle de la coalition de la haute ambition pour la Nature 

Les thématiques abordées lors du Sommet sont au cœur des priorités scientifiques de l’IRD : Les chercheurs de l’Institut et leurs partenaires se mobilisent en 2021 pour apporter leur expertise scientifique sur la préservation des écosystèmes, le lien entre pandémies et biodiversité et sur la place des communautés locales dans la gestion des ressources, lors des grands événements de l’agenda international : COP15 en Chine en mai et Congrès mondial de la Nature en septembre à Marseille. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions, notamment Benjamin Roche, biologiste à l’IRD, expert du rapport IPBES sur les pandémies et la biodiversité. Contact presse


2020


15 décembre 2020, Inrae, ONF : Webconférence de presse – A ’occasion de la parution du Guide de gestion des crises sanitaires en forêt (2e édition)*

Au programme, présentation du contexte, des enjeux et résultats des travaux réunis dans le guide, illustrés de cas concrets.

Avec les interventions de :

  • Frédéric Delport, chef du département Santé Forêt, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
  • Olivier Picard, directeur recherche et développement, CNPF
  • Brigitte Pilard-Landeau, pilote national suivi de la gestion forestière, Direction Générale, ONF
  • Nathalie Breda, directrice de recherche, INRAE

Inscription obligatoire à ce lien : https://app.livestorm.co/inrae/webconference-de-presse-parution-du-guide-de-gestion-des-crises-sanitaires-en-foret

*Ouvrage collectif publié en novembre 2020, coordonné par le CNPF, le département santé des forêts du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’ONF et INRAE, dans le cadre des travaux du Réseau Mixte Technologique AFORCE, qui rassemble 16 partenaires. www.reseau-aforce.fr

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

15 décembre 2020, FFB : Conférence de presse “Le bilan de l’année 2020 et les perspectives pour 2021 dans le bâtiment”

Au 7/9 rue La Pérouse, 75016 Paris / La conférence de presse pourra également être suivie en visio

Olivier SALLERON, Président de la Fédération Française du Bâtiment, serait heureux de vous accueillir

RSVP par retour sur votre participation : présence ou visio

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 décembre à 9h, Inrae, webinaire : Quelle politique agricole commune demain ?

La volonté de la nouvelle Commission européenne de faire de l’Europe une zone neutre sur le plan climatique à l’horizon 2050 et d’y développer un nouveau modèle de croissance durable, dans le cadre de l’initiative du Green Deal, devrait impacter le secteur agricole et la PAC. Le webinaire est structuré en deux parties. La première sera consacrée à la présentation de l’ouvrage, son contenu et ses principaux enseignements. La seconde partie mettra en perspective ces réflexions avec la PAC actuellement en débat et le Green Deal.

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

11 décembre 2020 à 14h, BRGM, webinaire : Découvrir le portail Géorisques.fr

Ce site internet réunit les informations sur plus de 20 risques répertoriés dans différentes bases de données (cavités souterraines, retrait-gonflement des argiles, sites et sols pollués, etc). Il est pour cela très utilisé par les notaires dans l’immobilier par exemple, mais assez peu connu du grand public.

La conférence sera animée par Stéphane Loigerot, cartographe-géomaticien au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Responsable de l’unité Informations & services sur les risques, il dirige le projet Géorisques.fr depuis son lancement en 2014.

L’Invitation // Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

10 décembre 2020 à 16h, Iddri, webinaire : Comment les stratégies de long terme peuvent-elles permettre aux banques de développement de s’aligner avec les objectifs climatiques et de développement ? Avec :

• Graham Watkins, chef du département du changement climatique et de la durabilité, Banque interaméricaine de développement (BID) (à confirmer)
• Laurence Breton-Moyet, directrice de la stratégie, des partenariats et de la communication, Agence française de développement (AFD)
• Mohan Vivekanandan, directeur du groupe Origine et couverture des clients, Banque de développement d’Afrique du Sud (DBSA) 
• Maria Alejandra Riaño, chercheuse, Mise en œuvre de l’Agenda 2030 (Iddri)

Moderation par : 
Sébastien Treyer, directeur général (Iddri)

L’invitation // Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

10 décembre 2020 à 9h, UPGE, webinaire : Quels défis pour les chantiers de génie écologique et de renaturation ?

Actu-Environnement et l’Union Professionnelle du Génie Écologique vous invitent à suivre 3 tables rondes, diffusées en direct, le 10 décembre 2020.
Un moment unique d’échanges avec les experts du génie écologique.

  • 9h00 – Ouverture
  • 9h15 – Table ronde 1
    Comment gérer les dérogations “espèces protégées” ?
  • 9h45 – Table ronde 2
    Quelles compétences pour assurer le succès des chantiers de génie écologique ?
  • 10h15 – Table ronde 3
    Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir un projet de renaturation ?

Programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

8 décembre 2020 à 17h, ONF, webinaire : Le rôle de la filière forêt bois dans l’atténuation du changement climatique 

A l’occasion de la Journée mondiale du climat, Au-delà des mots, l’action !
Absorber, adapter, améliorer, anticiper, atténuer, augmenter, compenser, capter, diagnostiquer, dynamiser, diversifier, inciter, intégrer, lutter, neutraliser, mesurer, modifier, préserver, réduire, reconstituer, renouveler, restaurer, séquestrer, substituer, stocker, …
Une forêt de mots pour illustrer la diversité de l’engagement des forestiers dans la lutte contre le réchauffement climatique pour assurer l’avenir des forêts !

Dossier de presse // Inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

8 décembre 2020, IDDRI, COP21: quel héritage et quelles perspectives 5 ans après? Regards croisés Canada-France

À l’occasion du 5e anniversaire de l’Accord de Paris, Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France et à Monaco vous invite à une conversation franco-canadienne avec deux grandes figures de la COP21 :
• Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités (Canada), cheffe de la délégation du Canada à la COP21
• Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel (France) et président de la COP21 

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

3 décembre 2020, Web conf APCC : Atténuation du Bilan GES et stockage de Carbone dans les sols agricoles d’un TERRitoire : focus sur la méthode ABC’Terre

Le but de cette Webconf’ est de présenter en quoi consiste la méthode ABC’Terre en s’appuyant sur les exemples concrets de déploiements-tests sur des territoires pilotes.
 
La Webconf’ s’adresse aux professionnels de l’agriculture et du climat intéressés pour déployer la méthode ABC’Terre sur de futurs territoires d’étude.
 
Intervenants
  • Julien LAVAUD, gérant – Climat Local
  • Thomas EGLIN, ingénieur – ADEME
  • Marion DELESALLE, cheffe de projet – Agro-Transfert RT
  • Justine LAMERRE, ingénieure d’études – Agro-Transfert RT
  • Olivier Scheurer, agro-pédologue – UniLaSalle

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

3 décembre 2020 le salon Pollutec, ANNULE : Rencontre Solutions innovantes pour les ports durables

Organisée par le PEXE, l’ADEME et le pôle Mer Méditerranée, en partenariat avec Pollutec, Union des ports de France, Association internationale des villes portuaires, Cluster Maritime français, Port du futur/Cerema, et les réseaux du PEXE. En savoir plus sur le salon – En savoir plus sur l’annulation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

2 décembre 2020, Iddri conférence de presse à l’occasion du 5ème anniversaire de l’Accord de Paris 

L’Iddri vous propose à l’occasion du 5ème anniversaire de l’Accord de Paris (en décembre) et avant le sommet climat de UK et US, le 12 décembre. 

Conférence de presse avec les chercheurs de l’Iddri le 2 décembre à 15h  – IN ENGLISH – Lien Zoom https://sciencespo.zoom.us/j/95972478000

Avec : 

Sébastien Treyer, directeur de l’Iddri

Marta Torres-Gunfaus, chercheuse senior sur climat et énergie

Alexandra Deprez, chercheuse sur la gouvernance mondiale du climat

Nous y parlerons notamment : 

– des éléments de bilan : qu’est-ce qui a changé depuis 5 ans? 

– de la cohérence nécessaire entre les décisions prises aujourd’hui et une vision d’une économie réellement décarbonée à long terme

– des chantiers à mener dans l’année qui vient et des attentes / espoirs pour la COP26. 

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

1er décembre 2020, Bilan mondial sectoriel de l’action climat 2020

Le 1er décembre, nous vous donnons rendez-vous à 16h (GMT+01:00) pour la nouvelle édition de notre Bilan mondial sectoriel de l’action climat 2020, lancée lors de la semaine de  #DébatsClimateChance.

Une table-ronde animée par Juliette Nouel, journaliste et animatrice, formatrice de la Fresque du Climat.

Notre panel d’intervenants experts de l’action climat débattra de la question suivante : Le Covid a-t-il accéléré ou grippé les stratégies climat ? Un Décryptage à partir des nouvelles analyses de notre Bilan mondial de l’action climat par secteur 2020.

Voir ici le programme et les intervenants

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

30 novembre  2020 de 15h à 17h, Comment sortir de l’ère des pandémies ?

Un événement organisé en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), en français sur Zoom. 

Avec :

• Bérangère Abba, secrétaire d’État à la Biodiversité, ministère de la Transition écologique
• Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB
• Jean-François Silvain, président de la FRB, et co-animateur de la synthèse FRB sur les liens entre Covid-19 et biodiversité
Basile van Havre, co-président du Groupe de travail sur le Cadre post-2020 de la Convention Biodiversité
• Benjamin Roche, directeur de recherche au sein de l’Institut de recherche pour le Développement (IRD), co-auteur du rapport de l’IPBES sur la biodiversité et les pandémies
• Aleksandar Rankovic, coordinateur de l’initiative Gouvernance internationale de la biodiversité post-2020 à l’Iddri

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

27 novembre 2020 de 9h à 18h , L’Office International de l’Eau, partenaire du Colloque organisé par l’ONG Europa

L’OiEau est étroitement associé à la 24ème édition du Colloque EUROPA 2020, notamment aux côtés de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Communauté Urbaine Limoges Métropole. En raison de la crise sanitaire, il a été conçu comme une émission de télévision interactive, dont le studio sera installé dans les locaux de l’OiEau à Limoges.

Placé sous le patronage de Madame PEJCINOVIC BURIC, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, EUROPA 2020 a pour ambition d’examiner la question des politiques de l’eau en Europe au travers des thèmes suivants :

  • Les modèles européens diversifiés de gouvernance et de gestion de l’eau : fragmentation ; intégration ; coopération ?
  • Les politiques publiques de l’eau : un miroir des enjeux politiques, environnementaux, économiques et sociaux ?

Programme // Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

17 novembre 2020, GRAIE : Journée Restauration écologique du Rhône, quels objectifs pour une gestion environnementale durable à l’échelle du fleuve ?

Cette journée sera rythmée par quatre temps forts :

– Carte d’identité du Rhône : le fleuve repositionné dans sa trajectoire

– Restauration écologique du fleuve : les grands enseignements depuis 20 ans

– Les stratégies actuelles de restauration du Rhône

– En route pour renforcer la gestion environnementale durable du fleuve : regards croisés des acteurs

Partenaires du Plan Rhône, services de l’Etat, collectivités, scientifiques, gestionnaires d’espaces naturels, associations de protection de la nature, bureaux d’études, fédérations de pêche, venez échanger et partager vos expériences à cette occasion !

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Du 16 au 20 novembre 2020, 11e congrès annuel de la SFSE 

Le 11e congrès annuel de la SFSE devant avoir lieu initialement à Lille sera organisé pour la première fois en version 100% digitale ! 

Ce nouveau format de congrès a quelques peu modifié le programme annoncé en début d’année pour tenter de vous offrir une expérience au plus proche de nos congrès organisés en présentiel tout en ayant la possibilité de toucher un public international francophone le plus large possible. 

Atelier complémentaire N°1, 17 novembre 2020 – 9h30 à 12h15 : Jeunes chercheurs et multi-expositions : le futur de la santé environnementale face aux défis de l’exposome 

Atelier complémentaire N°2, 18 novembre 2020 – 10h00 à 12h30 : Cohortes et multi-expositions : échanges de bonnes pratiques 

 Le programmee

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

9 novembre 2020, Inrae, webconférence : “Vers des systèmes alimentaires sains et durables : quand la recherche accompagne la transition”

Comment assurer la production d’aliments sains, nutritifs et accessibles tout en étant respectueux de l’environnement ? A l’occasion de la parution d’un dossier de presse qui fait le point sur les travaux en cours et les résultats de la recherche de l’institut sur ce thème, venez échanger avec les scientifiques d’INRAE.

« Contaminants alimentaires : la recherche appuie sur l’accélérateur ! », par Erwan Engel

« La vitamine E pour prévenir le risque de cancer associé à la consommation de charcuterie ? », par Fabrice Pierre

« Des protéines végétales pour muscler le monde », par Stéphane Walrand

« L’alimentation durable est-elle compatible avec les habitudes alimentaires ? », par Nicole Darmon

« 11 ans avec Nutrinet : un outil pour comprendre l’alimentation des Français pendant la Covid-19 », par Benjamin Allès

En présence de Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE et Louis-Georges Soler, Directeur scientifique adjoint Alimentation & Bioéconomie d’INRAE

Inscription obligatoire 

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

3 novembre 2020, Graie, Conférence : “Ville perméable”, Mobiliser l’ensemble des acteurs, pour une gestion intégrée et une ville résiliente à l’Hôtel de la Métropole de Lyon (3e) et visio-conférence

Pour partager entre acteurs de l’aménagement et de la gestion de l’eau, des solutions pour une ville plus durable au regard de l’eau.
Pour identifier et mettre en avant les externalités positives au service de l’adaptation au changement climatique, la biodiversité et la nature en ville.

Objectifs : S’inspirer des stratégies et solutions développées en France et au Québec ; partager nos cultures de la gestion de l’eau dans la ville, mais aussi de mobilisation des différents acteurs, publics, privés et usagers, et des différentes disciplines, pour faire évoluer les pratiques face aux enjeux d’une ville résiliente.

Les grands axes :

– Évolution des connaissances pour une évolution des pratiques

– Table ronde autour de la chaîne des acteurs et leurs contraintes

– Animer une dynamique territoriale en faveur de villes plus perméables (format webinaire France-Québec)

Programme détaillé à venir ! Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

1er novembre 2020 à 20h, En Métamorphose : L’obésité, le fléau du 21ème siècle

De En Métamorphose / métamorphose Outremers / AJE, 20h Vendredi 23 Octobre – LA GAZETTE CAFE à MONTPELLIER, avec :
Yves LEERS, journaliste, auteur et enquête, à l’occasion de la parution de l’ouvrage « La fabrique de l’obésité » éditions Buchet Chastel;

Charles SULTAN, Professeur en endocrinologie pédiatrique, Université de Montpellier « L’obésité de l’enfant, une maladie environnementale ? Quel impact chez l’adulte ?»

L’invitationInscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

23 octobre 2020, Ifremer : Conférence de presse en live. Un nouvel engin sous-marin pour les sciences océaniques

La fabuleuse odyssée de l’exploration des grands fonds marquera un nouveau palier. Dans cette exploration, où la France a toujours occupe? une placede pionnier, elle affirme de nouveau son leadership grâce à ce nouvel engin. Fruit d’années de développement, il représente un véritable défi technologique.

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

15 octobre 2020 à 13h30, SFSE : Perception des risques en santé-environnement : l’exemple des pesticides

Cette demi-journée a pour objectif de présenter quelques points de vue d’acteurs différents sur la perception des risques liés aux pesticides en lien avec la diversité des sources d’information disponibles.

Nous essayerons de débattre sur les moyens (communication, information, formation…) à développer ou rationaliser pour améliorer la compréhension éclairée des risques potentiels liés aux pesticides.

Les participants au Webinaire auront accès gratuitement au Numéro spécial de la revue Environnement, Risques et Santé intitulé Pesticides : diversité des sources d’information et effet sur la perception des risques. Travaux de la section « Risques et Société » de la SFSE.

Le programmeInscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

12 octobre 2020 à 08h30, CNES : conférence “Un monde de l’eau à +4°C”
L’invitation presse

La conférence s’ouvrira sur la projection de la vidéoQuel monde de l’eau à +4°C ?

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

9 octobre 2020, Graie, Rencontre : Pêche aux outils scientifiques

Le Graie et la Zabr organisent la 3ème édition de leur « pêche aux outils scientifiques » sur la thématique des traceurs sédimentaires. Ces rencontres visent à favoriser le transfert d’outils scientifiques aux acteurs techniques des cours d’eau. Plus d’informations

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

5 et 6 octobre 2020 Ateliers-débats sur l’adaptation des littoraux d’Outre-mer au changement climatique

Les dates des quatre ateliers-débats sur l’adaptation des littoraux d’Outre-mer au changement climatique approchent à grands pas et nous nous réjouissons de vous retrouver les bientôt. Pour ceux qui souhaiteraient s’inscrire, il est possible de le faire directement pour chacun des ateliers via les liens ci-dessous : 

Atelier 1 : Les solutions fondées sur la nature pour gérer le trait de côte (lundi 5 octobre à 14h heure de Paris). Inscription à l’atelier 1

Atelier 2 : La nature changeante rivage, la biodiversité en question (mardi 6 octobre à 14h heure de Paris). Inscription à l’atelier 2

Atelier 3: L’aménagement du territoire à l’épreuve des changements côtiers (lundi 5 octobre à 23h heure de Paris). Inscription à l’atelier 3

Atelier 4: Des démarches positives pour accepter l’idée du changement (mardi 6 octobre à 21h heure de Paris). Inscription à l’atelier 4

Vous trouverez ICI le programme de chaque atelier sur la page dédiée à l’événement .

Vous trouverez également sur cette page une vidéo d’introduction d’une quinzaine de minutes  par Virginie Duvat-Magnan, professeure de géographie à l’Université de La Rochelle, qui permet de poser une base de connaissances partagée pour les ateliers. Nous vous invitons à visionner cette vidéo avant les ateliers autant que possible.

Enfin, afin de nous aider pour l’animation des ateliers, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir répondre, si vous le souhaitez, à ce questionnaire.

Pour toute question, merci de nous contacter en cliquant ICI

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

5 octobre 14h, Bon pour le climat : Colloque 2020
Société Encouragement Industrie Nationale, 4 place St Germain des prés, Paris

Pour une restauration engagée et résiliente
Le changement climatique va profondément impacter notre alimentation. Quelles en seront les impacts sur les approvisionnements en fruits, en légumes, en viande et en poisson, pour servir des petits-déjeuners et des repas Bon pour le climat qui privilégient  le végétal, la saison, et le local ?
Et comment allons-nous tirer des enseignements de la crise sanitaire pour accroître la résilience de nos restaurants ?

Première table ronde : S’approvisionner auprès d’agriculteurs, de producteurs et de fournisseurs locaux et éthiques. Intervenants confirmés :
Marc Dufumier : AgroParis Tech ; Maximilien Rouer : Ferme France ; Olivier Lainé : arboriculteur, Confédération paysanne Normandie ; Félix Lallemand : Muséum National d’Histoire Naturelle ; Marie Garnier : METRO ; Didier Perréol : Ekibio, Château de Massillan

Deuxième table ronde : Accroître la résilience de nos établissements pour continuer à privilégier le végétal, la saison et le local. Intervenants confirmés :
Christophe Lavelle Musée de l’homme ; Régis Marcon ; Josselin Marie La table de Colette

Plus d’informations prochainement ici

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

1er octobre, Graie, Conférence “Autosurveillance des systèmes d’assainissement”

Cette 15e édition sera centrée sur la chaine de mesure, les données et leurs utilisations au sein du diagnostic permanent: restitution des travaux du Graie, éclairage réglementaire, stratégies et démarches de collectivités et expertise scientifique. Un concours photo est ouvert pour partager vos expériences en métrologie. Plus d’informations

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

29 septembre 2020 à 9h00, Représentation en France de Commission européenne : Séminaire virtuel autour du Commissaire Breton sur la réponse de l’UE à la crise du Covid-19
en direct de Bruxelles

La Représentation de la Commission en France organise une matinée d’échanges autour des priorités européennes mises en avant par la Présidente von der Leyen dans sondiscours sur l’état de l’Union.

Le séminaire permettra de discuter de l’initiative de la Décennie numérique européenne et des conclusions du Conseil européen du 24-25 septembre consacré au marché intérieur avec le Commissaire Breton. Céline Gauer, Directrice générale de la task force de la Commission en charge du plan de relance, fera un état des lieux de la mise en œuvre du plan de relance européen et de son principal programme, la facilité pour la reprise et la résilience.

L’inscription est obligatoire au plus tard d’ici 25 septembre à 18h00 par retour de mail au COMM-REP-PAR-LIC@ec.europa.eu

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

28 septembre, ADEME et INRAE : Présentation de la nouvelle version de la base de données environnementales #Agribalyse

Cette conférence de presse sera organisée via Zoom. Présence à la conférence de presse à confirmer auprès du service presse de l’ADEME :
Tel : 01 58 47 81 28 / 
ademepresse@havas.com .
Le lien de connexion vous sera envoyé 48h avant la conférence. Lors de votre connexion, nous vous prions d’indiquer votre Nom-Prénom-Média.

Participez également au colloque AGRIBALYSE 100% DIGITAL, le mardi 29 septembre : lien https://agribalyse3.site.ademe.fr/authentification.htm

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25 septembre à 12h, Iddri : Webinaire Quelle ambition pour la COP 15 sur la biodiversité en Asie du Sud et du Sud-Est ?

Un webinaire co-organisé avec l’Ambassade du Canada en France, en français et en anglais, avec traduction simultanée sur Zoom. Avec :

  • Dr. Vinod B. Mathur, président de l’Autorité nationale de la biodiversité (Inde)
  • Dr. Suneetha Mazhenchery Subramanian, chercheuse senior, UNU-IAS
  • Dr. Theresa Mundita Lim, directrice exécutive du Centre de l’ASEAN pour la biodiversité
  • Basile van Havre, co-président du Groupe de travail à composition non limitée sur le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 de la CDB 

Modération : Aleksandar Rankovic, coordinateur de l’initiative Gouvernance internationale de la biodiversité post-2020, Iddri

Programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

22 septembre à 12h – point presse digital, Inrae : Alternatives opérationnelles aux néonicotinoïdes contre la jaunisse de la betterave sucrière
Présentation du Plan national de Recherche et Innovation

Mardi 22 septembre, Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE et Alexandre Quillet, Président de l’ITB, remettent à M. Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation le Plan national de recherche et innovation. Ce plan a été travaillé conjointement depuis début août entre INRAE et l’ITB, à la demande du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, pour trouver des solutions alternatives aux néonicotinoïdes opérationnelles contre la jaunisse de la betterave sucrière.

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 septembre 2020, Pexe, Ademe : Matinée Ecotech Santé Environnement
Bâtiment Séquoia du Ministère de la transition écologique à Paris-La Défense. Matinée organisée par le Pexe avec le Ministère de la transition écologique et l’Ademe, afin de : présenter les principaux enjeux ; mettre en lumière des outils existants ; et faire émerger de nouveaux projets et nouvelles solutions commercialisables au service de l’approche Santé-Environnement. Venez découvrir les solutions innovantes des entreprises de l’environnement, partager vos attentes et les retours d’expérience des autres donneurs d’ordre et rencontrer les acteurs de la métrologie environnementale ! Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

10 sept 2020 à Paris, AFAÏA : Petit déjeuner de presse

Présentation de façon conviviale :
– le nouveau bureau d’Afaïa
– quelques éléments clés sur les statistiques du marché français en matière de supports de culture, paillages, d’amendements organiques et engrais organiques et de biostimulants.
– de faire un point post Covid
– de faire un point sur notre prochain colloque du 24 novembre 2020 : « Matières fertilisantes et intrants innovants : des solutions pour répondre aux attentes sociétales, sanitaires et enjeux environnementaux ? »

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25-26 août 2020 à Brest ou à distance Ifremer, IRD, CNRS  : Formation “Mer et journalisme” 

Organisée par ISblue et le CFJ sur les sciences de la mer en présentiel (en respectant les gestes-barrière) ou en distanciel. Thème : L’océan, perturbations humaines et développement durable.

Programme / Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

28 juillet, INRAE, “Foncier agricole : refaire surfaces ?”

La Mission Agrobiosciences-INRAE poursuit la programmation digitalisée des 26es Controverses européennes “Les agriculteurs ont-ils toujours lieux d’être ?” Une table ronde très européenne à suivre le mardi 28 juillet à 14h30 sur cette page. Animée par la Mission Agrobiosciences-INRAE, cette séquence est organisée en partenariat avec SOS Faim, l’Université catholique de Louvain, Sytra, Agreenium, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Fédération Nationale des Cuma. En savoir plus et visionner le replay
 
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
 
17 juillet, Iddri, webinaire : Reconstruction post-Covid-19 et biodiversité en Afrique

 

AVEC : Jeanne N’Tain, Côte d’Ivoire, Négociatrice à la Convention sur la diversité biologique (CDB) pour la Côte d’Ivoire ; Wadzi Mandivenyi, Afrique du Sud, Négociatrice à la Convention sur la diversité biologique (CDB) pour l’Afrique du Sud ; Francis Ogwal, Ouganda, Co-président du Groupe de négociation sur le cadre post-2020 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) ; Basile van Havre, Canada, Co-président du Groupe de négociation sur le cadre post-2020 de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Un événement modéré par Aleksandar Rankovic, coordinateur de l’initiative Gouvernance internationale de la biodiversité Post-2020, Iddri (Paris, France). En savoir plus.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
 
10 juillet, conférence OFB, la DREAL et la Région Hauts de France et les deux agences de l’eau, présentation de 2 ouvrages publiés par l’observatoire régional de la biodiversité Hauts-de-France 
  • Nature en Hauts-de-France, le guide du patrimoine naturel : Véritable portrait du patrimoine naturel régional, ce guide, qui mêle description et narration dans un style original, fait le pari d’attirer un large public peu habitué aux références scientifiques, et le conduire à « aimer la nature ».
  • État des lieux de la biodiversité Hauts-de-France 2019 : Document plus technique et scientifique qui présente l’état de la biodiversité au travers de l’analyse critique de nombreux indicateurs dans l’objectif d’orienter les politiques publiques.

L’invitation presse

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Ifremer, Conférence de presse en live le 9/7 à 10h : “Surveiller le littoral. Phénomènes de résilience et points de vigilance”

Le 9 juillet prochain, en direct de Nantes, l’Ifremer présentera l’état de santé de notre littoral.
Cet événement sera diffusé en live sur la chaîne YouTube de l’Ifremer à partir de 10h.
Au programme :
L’Ifremer, vigie du milieu côtier : François Houllier, Président-Directeur général de l’Ifremer
Derniers résultats et projets de recherche innovants : Philippe Riou, directeur du département Océanographie et dynamique des écosystèmes (ODE) de l’Ifremer
Point d’actualité sur le suivi du coronavirus en milieu marin : Soizick Le Guyader, virologiste et responsable du laboratoire Santé environnement et microbiologie (LSEM) de l’Ifremer
L’étang de Thau : un exemple remarquable de résilience : Valérie Derolez, spécialiste en écologie des lagunes au laboratoire Environnement et ressources de l’Ifremer à Sète (UMR MARBEC)
Informations et inscriptions :
Julie Danet / Arthur de Pas, Service presse Ifremer – 06 49 32 13 83presse@ifremer.fr

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Iddri, 08/07 – De 13h45 à 15h00 Combiner relance et climat : mode d’emploi
Un webinaire organisé par l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), l’Iddri et l’Institut Jacques Delors, sur le mode d’emploi de la « relance climat » en France et en Europe. Les trois think tanks présenteront leurs dernières publications et propositions, et donneront la parole au think tank allemand Agora Energiewende pour présenter les choix opérés par l’Allemagne.
Avec : Lola Vallejo, directrice du programme Climat, Iddri, ou Nicolas Berghmans, chercheur senior, Climat et Énergie, Iddri ; Pierre-Marie Aubert, coordinateur de l’initiative Agriculture européenne, Iddri ; Benoît Leguet, directeur, I4CE ; Thomas Pellerin-Carlin, directeur, Jacques Delors Energy Centre ; chercheur, Politique européenne de l’énergie, Institut Jacques Delors ; Murielle Gagnebin, chargée de projet Politique énergétique France-Allemagne, Agora Energiewende. Modéré par : Sébastien Treyer, directeur, Iddri. 

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

PEXE – les éco-entreprises de France

« Financement des cleantech : le PEXE et l’ADEME organisent la 3ème édition des rencontres Ecotech finances. A cette occasion, le PEXE publie son nouvel annuaire 2020 de Fonds et plateformes de financement participatif de la transition écologique et énergétique et son étude associée… »

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

2 juillet, Webinaire Iddri et I4CE “Combiner relance et climat : mode d’emploi”

Comment conditionner les aides publiques aux entreprises à la réduction de leur empreinte carbone ?
Quelles incitations renforcer pour relancer les investissements dans la mobilité décarbonée, la rénovation énergétique des bâtiments ou la transformation de la production agricole ?
Quels moyens et outils financiers mobiliser pour transformer en profondeur les secteurs émetteurs ?

Pour combiner efficacement et concrètement la relance et les objectifs climatiques, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et l’Institut Jacques Delors vous invitent à un point presse au cours duquel ils présenteront leurs dernières publications et propositions.

L’invitation presse : I4CE et Iddri

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Les 23/06, 30/06, 7/07 et 8/07, Webinaires Inrae – Colloque One Health : Pour la santé de la Terre, des animaux et des Hommes

Initié au début des années 2000, le concept « One Health », une seule santé, fait suite à la recrudescence et l’émergence de maladies épidémiques, en raison notamment de la mondialisation des échanges. Il repose sur un principe simple, selon lequel la protection de la santé de l’Homme passe par celle de l’animal et de leurs interactions avec l’environnement.

L’association Bleu-Blanc-Cœur, en s’appuyant sur les travaux de recherche d’INRAE et de Valorex[i], organise une série de 3 webinaires de 2 heures autour de cette thématique centrale, avec de nombreux experts du monde de la recherche, de l’innovation et de la société civile :

Mardi 23 juin (10h – 12h)  “ONE HEALTH : la santé de la TERRE, de l’HOMME et de la PLANETE” : avec une introduction de Philippe MAUGUIN, Président Directeur Général d’INRAE.

Mardi 30 juin (10h – 12h)  “ONE HEALTH : la santé des PLANTES, des ANIMAUX et des HOMMES” : avec une introduction du Professeur Philippe LEGRAND, Directeur Laboratoire de Biochimie / Nutrition humaine à Agrocampus-Ouest – INSERM

Mardi 7 juillet (10h – 12h) “ONE HEALTH : la santé des HOMMES, du CLIMAT et de notre CHAINE ALIMENTAIRE” : avec une introduction de Claude FISCHLER, Sociologue et Directeur de Recherche au CNRS

Mercredi 8 juillet (14h30-16h) “ONE HEALTH, une seule santé pour la Terre, les animaux et les Hommes” : A l’occasion de la parution d’un dossier de presse qui fait le point sur les recherches en cours sur ce thème, nous vous proposons de venir écouter et échanger avec les scientifiques d’INRAE. En présence de : Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, Thierry Caquet, directeur scientifique Environnement et Muriel Vayssier-Taussat, Chef du Département Santé Animale, et coordinateurs scientifiques du dossier, Jean-François Guegan, directeur de recherche, unité Animal, Santé, Territoires, Risques et Ecosystèmes (Centre INRAE Occitanie-Montpellier) « «Forêt», «déforestation» et «maladies émergentes»: l’arbre qui cache la forêt ! », Christophe Mougel, directeur de recherche à l’Institut de Génétique Environnement (Centre INRAE Bretagne-Normandie) « A la découverte du phytobiome », Olivier Geffard directeur de recherche, unité Riverly (Centre INRAE Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes) « La sentinelle de l’eau pas plus grosse qu’une crevette! », Claire Rogel-Gaillard directrice de recherche, unité Génétique Animale et Biologie Intégrative (Centre INRAE Ile-de-France-Jouy-en-Josas-Antony) « La diversité génétique, source de bonne santé ! », Samuel Soubeyrand, directeur de recherche, unité  Biostatistique et Processus Spatiaux (Centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur) « Donnez des données aux biostatisticiens ! » Plus d’informations

Programme de la série de webinaires

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Les 25 et 26 juin 2020, Webinaire Graie : 11ème Conférence “Effluents Non Domestiques”

Organisée par le Graie en partenariat avec le ministère en charge de l’environnement et les agences de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et Loire-Bretagne, cette 11e édition de la conférence Effluents non domestiques mettra en lumière les actualités et les retours d’expérience sur :

– 25 juin 2020 – 10h à 12h  : Les substances dangereuses dans les STEU du bassin Rhône-Méditerranée-Corse et le développement des approches sectorielles pour un meilleur suivi des effluents non domestiques

– 26 juin 2020 – 10h à 12h : Les activités industrielles et les rejets dans le réseau pluvial

Le programme détaillé

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 17 juin à 09h00, Webinaire INRAE : Occitanum, un living lab au service de l’agriculture et l’alimentation en région Occitanie

A l’occasion de son lancement, le secrétariat général pour l’investissement, la Région Occitanie et INRAE vous invitent à une visio-conférence de presse le mercredi 17 juin à 09h00 pour vous présenter le projet Occitanum, ses enjeux, ses objectifs et le dispositif « Territoires d’innovation » mis en place pour le réaliser. Avec les interventions de :

  • Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement,
  • Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée,
  • Philippe Mauguin, Président Directeur Général d’INRAE,
  • Véronique Bellon-Maurel, INRAE, Coordinatrice d’Occitanum, Directrice de l’Institut Convergences Agriculture Numérique #DigitAg

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 16/06/2020, Iddri, Webinaire à 16h00: Comment le financement international des ODD doit-il s’adapter à la fois aux structures des pays et aux risques qu’ils subissent ?
Avec :  Masood Ahmed, président du Center for Global Development, Christophe Bories, sous-directeur des Affaires financières multilatérales et du Développement (ministère de l’Économie et des Finances, France); Lisa Chauvet, chercheuse en économie à DIAL (IRD); Laureen Kouassi-Olsson, directrice d’investissement (Amethis); Jean-Michel Severino, président (Investisseurs & Partenaires); Tidjane Thiam, ancien directeur général du Crédit Suisse (à confirmer). Modérateur : Patrick Guillaumont, président de la Ferdi. Programme et invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 11/06/2020, BRGM, webinaire “Nappes d’eau souterraine : état des lieux et perspectives”

Alors que l’été devrait être chaud et sec selon Météo France, et que de premières restrictions d’usage sont mises en place dans des départements, les nappes d’eau souterraine devraient encore être mises à forte contribution.

Le jeudi 11 juin, à 10h, le Bureau de recherches géologiques et minières fera un point complet sur l’état des nappes. Il présentera également son nouvel outil – MétéEAU Nappes – destiné à effectuer des prévisions de quantité à 6 mois pour différents acteurs de l’eau. Dans une dernière partie, il détaillera les travaux de son équipe de sociaux-économistes dans une optique d’aide à la gestion de long terme.

Invitation et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 8 juin 2020, Webinaire Iddri “Quelles solutions pour lutter contre la pollution plastique dans l’océan?” Avec :

  • Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire / Secretary of State to the French Minister of the Ecological and Solidarity Transition;
  • Gaetano Leone, coordinateur du Plan d’action pour la Méditerranée / Coordinator of the Mediterranean Action Plan;
  • Leila Meistertzheim, CRNS-UPMC, Fondation Tara Océan / CNRS-UPMC, Tara Ocean Foundation;
  • Glen Wright, chercheur politique internationale de l’Océan, Iddri / International Ocean Policy Researcher, IDDRI

Webinaire en anglais et français, sans traduction, modéré par Sébastien Treyer, directeur de l’Iddri. Invitation et Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 02/06/2020, Iddri, Webinaire à 16h00, «Qu’est-ce qu’une politique budgétaire conforme à l’Agenda 2030 ?»
Avec : Mahmoud Mohieldin, ambassadeur spécial des Nations Unies pour le financement de l’Agenda 2030; Michael Keen, directeur adjoint du département des Finances publiques (Fonds monétaire international); Felix Fernandez Shaw, directeur à la Direction générale de la Coopération internationale et du Développement (DG DEVCO – Union européenne); Susana Ruiz Rodriguez, coordinatrice régionale pour la fiscalité (Oxfam); Philippe Lacoste, directeur du développement durable (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France). Modérateur : Grégoire Rota-Graziosi, directeur du Cerdi, responsable de programme à la Ferdi. Programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 19 mai, Iddri, Webinaire à 16h00 : Comment développer et financer des projets et des stratégies de développement “alignés avec l’Agenda 2030”? 1ère session du cycle de webinaires de l’IDGM : «Financer l’Agenda 2030 dans un monde vulnérable»

Cet événement s’inscrit dans le cycle de webinaires organisé dans le cadre de l’Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale (IDGM) : «Financer l’Agenda 2030 dans un monde vulnérable».

Cette première session propose une analyse des approches et méthodes à développer pour évaluer les projets selon leur impact complet : comment faire de l’Agenda 2030 le cadre des futurs plans de relance économique et celui des changements structurels nécessaires ?

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 14 mai, BRGM, Téléconférence à 10h00 “Comment utiliser les minéraux, les microbes et les plantes pour piéger les polluants métalloïdes ?”

La téléconférence sera animée par Dr. Fabienne BATTAGLIA-BRUNET, chercheuse en microbiologie et chef de projet au sein de l’unité de Géomicrobiologie et Monitoring Environnemental du BRGM. Coordinatrice de plusieurs projets de recherche en France et à l’international, elle a publié 78 articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture.

L’Invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 30 avril, Iddri, Webinaire à 16h00 : Quel agenda international pour le climat et la biodiversité dans la relance post Covid-19 ?

Une conférence virtuelle organisée par l’Iddri et l’Ambassade du Canada en France. Avec : Mme Laurence Tubiana, France, Présidente de la Fondation européenne pour le climat et professeure à SciencesPo. M. Basile van Havre, Canada, Co-président du Groupe de négociation sur le cadre post-2020 de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Mme Jeanne N’Tain, Côte d’Ivoire, Négociatrice à la Convention sur la diversité biologique (CDB) pour la Côte d’Ivoire. M. Paul Watkinson, France, Ancien président du Subsidiary Body for Scientific and Technological Advice (SBSTA) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC, 2018-2019). La conférence sera introduite par Mme Isabelle Hudon, Ambassadrice du Canada en France, et animée par M. Sébastien Treyer, Directeur général de l’Iddri.

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 24 avril, Iddri, Webinaire à 10h30 : Les impacts du COVID-19 sur les politiques de gestion de la faune sauvage en Chine et la préparation de la COP 15 sur la biodiversité

Quels sont les défis et les opportunités que la crise de COVID-19 créent pour cet agenda international, tant en termes de calendrier que de contenu des discussions ? Quels sont ses effets sur la préparation de la COP 15 en Chine ? Quel est l’état des discussions politiques nationales sur la biodiversité en Chine ? Comment imaginer des liens plus étroits entre ces discussions et les préoccupations relatives à la santé de la planète et de ses écosytèmes ?

Li Shuo, Greenpeace Chine, Aron White, Environmental Investigation Agency, et Aleksandar Rankovic, Iddri, discuteront de ces questions.

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 16 avril l’Iddri, Webinaire de 16h00 à 17h30 : Epidémies, perturbations environnementales et régulations

Quels sont les liens entre les perturbations environnementales et l’émergence des maladies infectieuses ? Et quelles orientations cela suggère-t-il pour les politiques publiques, y compris pour la coopération multilatérale ?
Ce webinaire proposera des éclairages sur ces questions avec :

Modération par Brigitte Béjean, directrice de la communication de l’Iddri

  • Introduction et mise en perspective par Lucien Chabason, conseiller de la direction de l’Iddri,
  • Présentation par Gwenaël Vourc’h : « Relations entre l’émergence de maladies infectieuses et les perturbations environnementales »,
  • Commentaires par Yann Laurans : « Pistes pour la régulation multilatérale de maladies infectieuses »,
  • Échanges avec les participants

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 9 avril l’Ineris, Webinair à 15h00 : Qualité de l’air et confinement : quand la réalité confirme les modèles

J’ai le plaisir de vous transmettre une nouvelle actualité concernant les travaux de l’Ineris, sur l’incidence du confinement sur la qualité de l’air. Nos experts ont développé un outil de cartographie mis en ligne qui permet de visualiser quotidiennement les effets du confinement sur les concentrations de dioxyde d’azote et des particules, polluants réglementés et connus pour leurs effets délétères sur la santé.

Cette actualité vient compléter l’article transmis en mars concernant la baisse constatée de dioxyde d’azote.

Contact et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 9 avril l’Iddri, Webinair de 13h00 à 14h30 : Impacts de la crise sanitaire sur l’économie et l’action climatique de la Chine : rencontre avec des acteurs chinois

Quatre mois après le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, quelle est la situation économique de la Chine ? Quel impact la crise peut-elle avoir sur l’action et l’ambition climatiques de la Chine ? Dans quelle dynamique le pays envisage-t-il désormais ses relations diplomatiques ?

Avec : 

DONG Yue Research Fellow, International Climate Affairs President’s Office Energy Foundation China,

LI SHUO, global policy advisor, Greenpeace Chine,

et avec l’IDDRI, Contact

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 19 mars l’Iddri et l’OFB, quatrième réunion “Plateforme Biodiversité 2020″

L’Iddri et l’OFB coorganisent des moments de décryptage et d’appropriation de l’actualité internationale touchant à la biodiversité, qui rassemblent une grande diversité d’acteurs français (État et ses agences, collectivités, recherche, ONG, entreprises, journalistes, partis politiques). Cette série d’événements, et les acteurs qui y participeront, formeront la « Plateforme Biodiversité 2020 ». La séance reviendra tout d’abord sur la session de négociations qui s’est tenue à Rome du 24 au 29 février, puis fera un point de calendrier et discutera des prochains rendez-vous, notamment du Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se tiendra à Marseille (11-19 juin).

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
 
Le 02 avril PEXE et ADEME, rendez-vous annuel de la communauté d’affaires et d’innovation de la filière des cleantech
Plus de 500 participants de premier plan pour cette journée business et innovation organisée par le PEXE et l’ADEME (PME, start-up, donneurs d’ordre publics et privés, investisseurs, instituts de recherche, pôles de compétitivité).
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le 11 mars le Partenariat français pour l’eau et le CNES, Conférence “Un monde de l’eau à +4°C”
L’eau est une ressource essentielle à la vie. Pourtant, elle est devenue la principale préoccupation des impacts dus au dérèglement climatique. Ressource particulièrement vulnérable, l’eau est cependant un secteur riche en solutions concrètes et innovantes pour faire face ensemble au plus grand défi de notre siècle. L’invitation
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le 4 mars ONF, Visite “La sècherie de la Joux, berceau des graines d’avenir
En France, l’ONF mobilise ses forestiers et ses connaissances face aux fortes mortalités de plusieurs essences et vous propose de découvrir « La sècherie de la Joux, berceau des graines d’avenir »  (Jura) , représentant le premier maillon de la filière forêt-bois, la Sécherie mobilise les graines qui produiront les forêts de demain..L’invitation et Programme  de la Visite de la Sècherie de La Joux
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le  29 fév. Réseau sortir du nucléaire nous informe de la conférence “JO de Tokyo : un biologiste japonais alerte sur la contamination radioactive des sols”
Junichi Ônuma, biologiste moléculaire de formation, est actuellement en France. Membre de la Commission citoyenne de l’énergie atomique, co-responsable du laboratoire citoyen de mesure de la radioactivité de Nagoya, M. Ônuma a participé à la réalisation d’un ouvrage dévoilant une cartographie de la contamination des sols suite à l’accident de Fukushima. Publié en 2018, ce document a été primé en 2019 par le Congrès des journalistes japonais.
Junichi Ônuma s’exprimera le samedi 29 février, à l’occasion d’une conférence qui se tiendra à 18h30 à la Mairie du 2ème arrondissement de Paris (8, rue de la Banque). Cette conférence sera précédée d’un point presse à 18h.
Pour plus d’informations, cliquez ici pour consulter le dossier de presse ou contacter Yûki Takahata, de l’association Yosomono-net, au 06 84 07 03 45, ou Kolin Kobayashi, de l’association Echo-échanges (kolink@orange.fr)
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le  24 fév. CIRAD et AFD, Conférence : Peut-on concilier sécurité alimentaire et biodiversité
Le Cirad et l’AFD, dans le cadre de leur participation conjointe au Salon International de l’Agriculture, organisent une conférence sur cette question, thème d’actualité en cette année 2020 dont l’agenda politique et scientifique international est marqué par la biodiversité (Congrès mondial de la nature de l’IUCN en juin, COP biodiversité d’octobre)…L’invitation
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le 14 fév. Conservatoire du littoral, signature du protocole d’accord d’accord pour la protection des dunes de Flandres 
Signature, le 14 février prochain, du protocole d’accord pour la gestion en tant que zone protégée transfrontalière des “Dunes de Flandre – Dunes de la côte ouest flamande” symboliquement sur la frontière franco-belge à Adinkerke, par les représentants du gouvernement flamand, de l’État français, du Conservatoire du littoral et du Département du Nord.
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le 14 fév. INRAE, colloque Agricultures européennes à l’horizon 2050 : Entre enjeux climatiques et défis de la sécurité alimentaire mondiale
Dans quelle mesure les agricultures européennes pourraient-elles contribuer à la sécurité alimentaire mondiale à l’horizon 2050 ? Disposent-elles des marges de manœuvre pour préserver les milieux naturels menacés par l’extension des surfaces cultivées ? Est-il possible de concilier ces différents objectifs ? L’étude INRAE, réalisée à la demande de l’association Pluriagri, livre des estimations en distinguant 21 régions du monde dont 8 en Europe afin de rendre compte de l’hétérogénéité des agricultures de ce continent, habituellement considéré comme une seule région…Lire la suite de l’invitation, informations et inscription
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le  31 janv. Ifremer, bilan 2019 de l’état écologique des poissons pêchés en France
 
L’Ifremer vous convie à une conférence de presse le vendredi 31 janvier à 9h30, pour vous présenter le bilan 2019 de l’état écologique des poissons pêchés en France. L’événement aura lieu à la Maison des Océans (195 rue Saint-Jacques, Paris 5e).
Voici les points qui seront abordés :
– Conclusions des évaluations scientifiques menées en 2019
– Le cas de la sardine et de l’anchois : une baisse de taille liée au climat ?
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le 28 janv. PFE, Les zones humides et la biodiversité mises à l’honneur
A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, le Partenariat Français pour l’Eau co-organise avec Danone, le WWF International et la Convention sur les Zones Humides le mardi 28 janvier prochain à 17h30 au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (La Défense) un panel de haut niveau.
 
Les zones humides du monde et leur remarquable biodiversité sont pour nous dessystèmes vitaux, nous fournissant de l’eau, de la nourriture et une protection contre les inondations et les sécheresses, tout en jouant un rôle clé dans l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci. Et pourtantles zones humides continuent de disparaître à un rythme alarmant. La Journée Mondiale de Zones Humidesen 2020 sera axée sur le thème de la Biodiversitédes zones humides.C’est l’occasion idéale de souligner l’importance des zones humides au début d’une année capitale pour le développement durable, le changement climatique et la biodiversité.Le WWF, Danone, le Secrétariat de la Conventionsur les Zones Humideset le Partenariat Français pour l’Eau vous invitent à participer à un événement de haut niveau à Paris pour marquer la Journée Mondiale des Zones Humides…
 
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le 23 janv. GRAIE, Journée ADN Environnemental
 
L’évaluation des écosystèmes aquatiques à l’ère moléculaire : état de l’art, challenges, projet
À l’heure où la biodiversité des milieux aquatiques est en danger, il est plus que nécessaire de caractériser l’état écologique de ces écosystèmes, en vue de leur préservation et de leur restauration.
Traditionnellement, les méthodes d’évaluation reposent sur l’identification morphologique de divers groupes d’organismes et cette approche présente aujourd’hui un certain nombre de limites : coût, temps, difficultés d’identifications, etc.
Le développement récent des outils de bioévaluation environnementale basés sur l’analyse de l’ADN (barcoding, métabarcoding) permet-il de de dépasser ces limites ?
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le 21 janv. CDC Biodiversité, Colloque “Biodiversité et Humanité : une seule santé”
 
À l’occasion de la sortie de la publication « Santé et Biodiversité : nécessité d’une approche commune » de la Mission Économie de la Biodiversité, CDC Biodiversité vous propose d’aborder la question de la préservation de la biodiversité, condition sine qua non pour répondre aux enjeux contemporains de santé publique lors d’un après-midi d’échanges avec des experts, en présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique et solidaire. L’invitation
 
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le 17 janv. Iddri et OFB, Troisième réunion de la Plateforme Biodiversité 2020
 
Fin 2020, en Chine (Kunming), aura lieu la COP15 de la Convention sur la diversité biologique (CDB), qui verra l’adoption d’un nouveau cadre mondial pour la gouvernance de la biodiversité après 2020. Ce processus de négociation est déjà engagé et l’agenda des discussions jusque Kunming déjà bien chargé et complexe.
 
Afin de permettre aux acteurs français de suivre plus facilement cette actualité et d’améliorer la compréhension collective de ses enjeux, et si possible de faciliter leur engagement dans la préparation de la COP 15, l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et l’Office français pour la biodiversité (OFB) coorganiseront, à échéance régulière (tous les 3 mois environ) jusque fin 2020, un événement pour proposer des moments de décryptage et d’appropriation de l’actualité internationale touchant à la biodiversité. Lire la suite de l’invitation
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le 14 janv. Commission européenne (France), Briefing off the record sur le financement du Pacte Vert pour l’Europe
 
La Commission européenne a présenté le 11 décembre 2019 le pacte vert pour l’Europe, qui définit la marche à suivre pour faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050, tout en stimulant l’économie, en améliorant la santé et la qualité de vie des citoyens, en préservant la nature et en ne laissant personne de côté.
Le mardi 14 janvier 2020 dans l’après-midi, la Commission présentera au Parlement européen les détails des mécanismes de financement de ce Pacte vertLire la suite de l’invitation
 

2019

Le 13 déc. Parlement européen, Briefing presse en amont de la session plénière de décembre (16-19/12) du Parlement européen
En amont de la prochaine session plénière du Parlement européen à Strasbourg, le Bureau en France du Parlement européen vous invite à un briefing off-the-record pour faire le point sur les sujets àl’ordre du jour.
Le briefing sera assuré par Isabelle COUSTET, chef du Bureau en France du Parlement européen.

L’objectif sera d’aborder les sujets à l’ordre du jour de la session plénière du Parlement européen, parmi lesquels notamment sur le « Green deal » à la lumière de la session plénière extraordinaire du 11/12 et le Brexit, ou l’initiative européenne sur les pollinisateurs …

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le 10 déc. Bon pour le Climat, petit déjeuner de presse : Réduire l’impact environnemental de son alimentation

Shafik Asal nous présentera l’éco calculateur carbone et le système d’affichage environnemental développés par Eco2initiative. Il nous fera découvrir Etiquettable, l’application qui permet de connaitre la saisonnalité des fruits et légumes, les poissons que nous pouvons encore consommer, les restaurants, producteurs et magasins engagés et des recettes « bonnes pour la planète ».

Josselin Marie nous expliquera comment il a éco conçu et créé son restaurant La Table de Colette, depuis les travaux de rénovation jusqu’à la gestion des déchets, en passant bien sûr par l’assiette. Cette table pionnière propose un choix de menus « bas carbone » basés sur des produits de saison, d’origine locale privilégiant le végétal.

L’invitation presse

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le 11 déc. Office international de l’Eau, Conférence/Débat de l’OIEau sur les données sur l’Eau
70 ans de valorisation des données sur l’eau, au service de la décision publique
Au Pavillon de l’Eau, 77 avenue de versailles, 75016 Paris
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le 3 déc. SER, “Semaine de la chaleur renouvelable: Découvrez les solutions pour décarboner 45% de la consommation finale d’énergie en France !”
Forum des images, 75001 Paris, France
 
Dans le cadre de la 2e édition de la Semaine de la chaleur renouvelable, structurée autour de trois tables rondes, la conférence du 3 décembre sera l’occasion d’aborder tous les enjeux de la chaleur renouvelable : interventions politiques de haut niveau sur l’actualité et les évolutions à venir (loi énergie, programmation pluriannuelle de l’énergie, groupes de travail nationaux…), prises de parole des représentants des différentes filières, regards croisés d’aménageurs, d’architectes et d’urbanistes sur la place de la chaleur dans les projets… Un temps d’échanges et de co-construction sera également prévu…Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 28 nov. le Forum International de la Météo et du Climat, JOURNÉE SCIENTIFIQUE 2019

“Changement climatique, gestion durable des terres et sécurité alimentaire”

A l’Hôtel de l’Industrie, Paris 6e

Avant la sortie du 6e rapport d’évaluation du GIEC en 2022, les États membres ont décidé la publication de trois rapports spéciaux : Implications d’un réchauffement à planétaire de 1,5 °C (octobre 2018), Changement climatique et Terres émergées (août 2019) et Océan et cryosphère (septembre 2019).

Météo et Climat consacre sa 12e Journée Scientifique à un décryptage du rapport spécial SRCCL sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres, approuvé lors de la 50e session plénière du Giec (Genève, 2-6 août 2019).

Toutes les informations dont le programme de cette journée 

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le 21 nov. Genopole, Colloque “La génomique numérique”
Le numérique s’impose pour que de la génomique, naissent bientôt des applications pour la médecine de précision, l’environnement, l’agronomie, l’agro-alimentaire. La génomique numérique participera à relever le défi de la « santé globale ».
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 21 nov. à 10h, pré-brief de l’IDDRI sur la COP25 

salle de Sciences Po: salle 405 du 28 rue des Saint-Pères, Paris

Merci de me dire par retour de mail si vous venez à ce pré-brief (je dois transmettre une liste des inscrits à Sciences Po la veille).  

Par ailleurs, QUI VA A LA COP ? A quelles dates ? 

Contact pour inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 20 nov. à 12h00, Inauguration du stand ONCFS/AFB au salon des maires

Pierre Dubreuil, Directeur général de la préfiguration de l’Office français de la biodiversité (OFB), Directeur général par intérim de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et

Christophe Aubel, Directeur général de l’Agence française pour la biodiversité (AFB)

seraient heureux de votre présence au salon des maires et des collectivités locales à l’occasion du cocktail d’inauguration du stand commun ONCFS/AFB

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le 19 nov. à 18h30 Cérémonie de remise des Lauriers de l’Inra
à la Bellevilloise (19-21 rue Boyer 75020 Paris)

L’engagement scientifique au palmarès 2019 des Lauriers de l’Inra !

A l’occasion de la 14e cérémonie des Lauriers de l’Inra, un jury international récompense sept personnalités pour leur engagement et leurs résultats dans des domaines de la recherche agronomique. Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Philippe Mauguin, Président directeur général de l’Inra ouvriront la cérémonie qui se déroulera à Paris le 19 novembre 2019. A la veille du lancement de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), cette édition sera la dernière avant la fusion de l’Inra et d’Irstea au 1er janvier 2020. Le communiqué des Lauriers avec le portrait de chacun des lauréats et une invitation à la cérémonie
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 18 nov. à 11h30, Ademe, expérimentation inédite en France d’un groupe de 20 restaurateurs bretons engagés dans une démarche d’excellence environnementale.

Au restaurant La Crémaillère, 13 place de l’Eglise à Perros-Guirec 

L’ADEME Bretagne mène une expérimentation inédite en France avec 20 restaurateurs volontaires issus des 4 départements bretons et pratiquant différents types de restauration (restauration rapide, gastronomique, ferme auberge, cafétéria, crêperie traditionnelle, etc.). En impliquant les professionnels du secteur, le but de cette démarche environnementale d’excellence est de mettre en œuvre des actions relatives aux achats, à l’énergie, l’eau, les déchets, l’approvisionnement, la biodiversité et les transports, en s’appuyant sur des critères co-construits pour aller vers une certification d’envergure européenne. Programme et invitation

Contact : Pierre Chapsal, 06 71 59 74 18

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 14 nov. IRSTEA,  Gestion décentralisée des biodéchets urbains : inauguration du site pilote de micro-méthanisation du projet DECISIVE

Centre IRSTEA de Lyon-Villeurbanne, au 5 Rue de la Doua, 69100 Villeurbanne

Alors que la pression démographique, environnementale et énergétique s’accroit sur les milieux urbains, et que dans le même temps les biodéchets apparaissent comme une ressource à valoriser, des défis restent à relever pour assurer une gestion des déchets qui soit cohérente avec un développement durable des territoires. Pour y parvenir, les scientifiques d’Irstea testent des procédés et des filières inédits...Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 13 nov. à 10h BRGM, Présentation SURICATE-Nat, plateforme de suivi en temps réel des catastrophes naturelles

39 Quai André Citroën, 75015 Paris

Développée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), en partenariat avec l’Université de Technologie de Troyes (UTT) et avec le soutien de la fondation MAIF, la nouvelle plateforme publique SURICATE-Nat collecte et analyse en continu les messages publiés sur le réseau Twitter pour accélérer la remontée d’informations de terrain en cas de catastrophe naturelle.

L’invitation

Inscription & Contact : presse@brgm.fr ou 06 84 27 94 14

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Les 7 et 8 nov. Graie, “Les micropolluants dans l’eau liés aux pratiques de soin : caractérisation, impacts, moyens d’action et perspectives”

Cette manifestation s’inscrit dans le contexte fort du plan national sur les micropolluants dans l’eau et l’appel à projet piloté par l’Agence française pour la biodiversité et les Agences de l’eau qui visent notamment à accélérer le développement et l’expérimentation de solutions permettant de réduire les apports dans l’environnement.
Conférence oragnisée par le Graie, l’ASTEE, La Métropole de Lyon et les partenaires de SIPIBEL

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 7 novembre, Conservatoire du littoral – SCIENCES FRICTION #2 – le MOOK, Pour repenser les rapports entre l’homme et la nature

au PHARE Lighthouse, Maison de culture (Paris 11ème)

Cliquez sur l’image pour voir l’invitation !

Les “sciences fricteurs” réunis pour une session de travail sur leurs futurs travaux, ont décidé de consacrer un temps pour fêter en petit comité la sortie du MOOK Sciences Friction #2

Sciences Friction est une manifestation qui réunit chaque année des scientifiques de renom.
L’occasion de partager avec des citoyens, des élus, des décideurs, la pensée et les découvertes de chercheurs dans des disciplines aussi diverses que la biologie, l’écologie, la sociologie…
On y questionne la relation homme-nature, sujet majeur de notre temps.

Intéressé ? Cliquez ici pour confirmer votre inscription, afin de recevoir le code d’entrée et l’adresse précise.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 6 novembre de 13h30 à 15h00, Inra – Conférence de presse “Les racines d’une alimentation durable : quand les protéines végétales s’invitent à table”

Inra – 147 rue de l’Université – 75007 Paris

A l’occasion de la parution d’un dossier de presse abordant le rééquilibrage des sources alimentaires protéiques, nous vous proposons de venir rencontrer les scientifiques de l’Inra qui scrutent les pratiques alimentaires et planchent sur les leviers possibles pour réussir la nécessaire transition alimentaire.

L’Invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 31 octobre, I4CE et Iddri, “Sortons l’adaptation au changement climatique du débat d’experts”

Au Palais du Luxembourg, Salle Médicis

La sécheresse et la vague de chaleur qui se sont abattues sur la France cet été nous rappellent que notre pays doit se préparer aux impacts du changement climatique. Des collectivités territoriales ou des filières économiques ont commencé à s’emparer du sujet, et l’État a posé des premiers jalons. Mais alors que s’ouvre l’année mondiale de l’adaptation, ce sujet reste en pratique trop absent des politiques publiques en France et cantonné à des cercles restreints d’experts. Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 29 octobre, ONF, Préservation des forêts périurbaines, Signature entre l’Etat l’ONF et la Métropole du Grand Paris
à Rueil Malmaison (92, Hauts-de-Seine),
 
L’Etat et la Métropole du Grand Paris, partenaires de l’ONF, vont signer deux conventions de partenariat pour renforcer la préservation des forêts périurbaines favoriser l’accueil du public au sein des forêts de la Métropole du Grand Paris. L’Invitation

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 15 octobre, CDC Biodiversité, colloque annuel Nature 2050 – CAP SUR 2020 !

15, quai Anatole France, salle Solférino, Caisse des Dépôts, Paris VII

Nature 2050 est né de la volonté des associations, des scientifiques, des entreprises et des collectivités d’agir concrètement afin que les futures générations puissent vivre dans un environnement préservé, malgré les changements climatiques qui s’annoncent.

Ce programme, conçu par CDC Biodiversité, est l’un des premiers à appliquer les recommandations de la COP 21 (Accord de Paris sur le climat). Il met en œuvre des actions basées sur la nature, aux résultats quantifiables, qui ont comme objectif l’adaptation des territoires au changement climatique et la restauration de leur biodiversité.

Programme et inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 11 octobre, Graie, “Les rivières en tresses, des hydrosystèmes d’exception. Comment évaluer leur état de santé ? Jusqu’où aller dans leur gestion ?”
 
Ce séminaire d’échanges s’inscrit dans le contexte de la sortie du guide sur « les rivières en tresses du bassin Rhône-Méditerranée » de la collection Eau et connaissance de l’Agence de l’eau RMC. Il fait suite à un projet de recherche multidisciplinaire de 4 ans de la Zone Atelier du Bassin du Rhône (ZABR) et apporte des connaissances sur les rivières en tresses, propose des outils pour évaluer leur santé tant au niveau géomorphologique qu’écologique, et donne des préconisations pour leur gestion.
Organisé par le Réseau des Gestionnaires de Milieux aquatiques de PACA, le Graie, et la ZABR
Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 7 octobre à 13h30, Bon pour le climat, « Sols vivants, Cuisine vivante »

Avec la transition agricole et alimentaire il s’agit de nourrir une population en augmentation pour un coût abordable, d’accroître la résilience des territoires et de modifier les habitudes alimentaires.
Notre colloque abordera les deux enjeux à la base de cette transition :
• Reconstituer et accroître la fertilité des terres,
• Proposer une cuisine savoureuse qui préserve tous les nutriments des aliments.
Programme
Inscription
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Les 3 et 4 octobre, Conservatoire du littoral : Colloque “Bilan de 10 ans de restauration écologique en Camargue”

A l’occasion du bilan de dix années de restauration écologique pour la gestion et la mise en valeur du site des Etangs et marais des salins de Camargue

La présentation de ces travaux aura lieu le jeudi 3 octobre 2019 à 14h. Elle sera suivie par une visite de site et des interventions d’élus et partenaires le vendredi 4 octobre à partir de 8h30.

Vous trouverez l’invitation et le communiqué de presse relatifs au colloque organisé aux Etangs et Marais des Salins de Camargue les 3 et 4 octobre prochains pour les 10 ans de restauration écologique en Camargue.

Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

1er octobre, la Métropole du Grand Paris et l’Office nationale des forêts : Invitation presse signature convention MGP – ONF

Au sein de la Métropole du Grand Paris, les forêts domaniales gérées par l’Office national des forêts (ONF) couvrent 4 985 ha. Aujourd’hui, la Métropole souhaite s’engager pour les forêts métropolitaines et conclure une convention triennale de partenariat (2019-2021) avec l’ONF, afin de :

  • renforcer les connaissances au service des enjeux forestiers en Métropole ;
  • préserver, développer et valoriser les espaces forestiers ;
  • sensibiliser les acteurs métropolitains aux enjeux forestiers du territoire.

Dans la dynamique de cette convention et grâce à une subvention métropolitaine de 200 000 euros, un plan d’actions pour l’année 2019 est établi

Un comité partenarial des forêts métropolitaines sera créé pour préciser, suivre et évaluer chaque année le programme d’actions.

Vous êtes conviés à la signature de cette convention de partenariat entre la Métropole du Grand Paris et l’Office National des Forêts le mardi 1er octobre 2019 à 12 h 00, chemin de Versailles – Etang de Saint-Cucufa – 92500 Rueil Malmaison,

Retrouvez ici l’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

27 et 28 sept. SFSE et Ineris : Congrès national santé et environnement “Les inégalités socio-environnementales de santé – Pour une approche interdisciplinaire”

La SFSE propose pour la première fois dans le cadre de ses congrès annuel la mise à disposition d’un fond documentaire reprenant les principales informations récentes disponibles en lien avec le sujet. 

À ce jour, 8 références ont été ajoutées ; n’hésitez pas à nous en transmettre de nouvelles pour compléter notre dossier ! 

Tarif préférentiel avant le 30 septembre 2019
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Le 26 sept. de 10h à 16h30, SFSE : “L’évaluation d’impact sur la santé”
Amphithéâtre SPSE, 11 Rue George Eastman, 75013 Paris 
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une pratique en plein essor aujourd’hui en France. Elle se développe au niveau local et tout particulièrement, dans le domaine des politiques d’aménagement urbain.
Inscription gratuite : jusqu’au 24 septembre 2019.
Inscription et programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 23 sept. 18h-20h SFSE : “Le bruit dans la ville – Impacts et solutions”

A l’occasion de la Semaine parisienne de la santé environnementale, la SFSE organise son second café scientifique.

L’événement, traitant d’un sujet choisi par la SFSE sur sa propre initiative ou sur proposition de ses adhérents, commencera toujours par une présentation d’un intervenant de choix afin d’introduire les débats avec la salle.

Inscription gratuite : jusqu’au 20 septembre 2019
Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 17 sept. CEA et Météo France, “Changement climatique : les résultats des nouvelles simulations françaises”

La communauté internationale en climatologie est engagée dans un important exercice de simulations numériques du climat, passé et futur. Les scientifiques français impliqués dans ce travail, notamment au CEA, au CNRS et à Météo-France, vous présenteront leurs résultats le mardi 17 septembre à Paris. Ces conclusions contribueront notamment à la réalisation du premier volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC1, dont la publication est prévue en 2021.

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 9 sept. CEA, “Photovoltaïque : Faites le point avec les principaux acteurs européens à Marseille”

Description : Placée sous le Haut patronage d’Emmanuel Macron, président de la République française, la 42e édition de la plus grande conférence européenne sur le photovoltaïque, l’EUPVSEC, aura lieu du 9 au 13 septembre à Marseille. Le CEA et le CNRS vous emmènent assister à la première journée avec un programme spécialement adapté pour la presse. L’invitation

Manon Colonna d’istria, 01 64 50 14 88

François Legrand01 64 50 27 53

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 17 sept. 2019, Atmo France : RENCONTRES INTERNATIONALES AIR & SANTÉ 2019

Impact de la qualité de l’air sur la santé : où en est-on en 2019 ?

  • Pollution de l’air et changement climatique : quel impact sur la santé ?
  • Quelles actions pour réduire notre exposition à la pollution atmosphérique ?
  • Quel air pour demain ? Entre inégalités territoriales de santé et nouveaux sujets de recherche

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Les 27 et 28 août 2019, Ifremer, Une école d’été « Mer et Journalisme » 

Formation proposée aux journalistes sur les sciences et technologies marines, dans le cadre de l’école universitaire de recherche Isblue

Précisions et programme de la formation

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 août 2019

Contact de l’organisateur Paul Tréguer

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 3 juillet 2019, l’Agence parisienne du climat, C2DS et Primum non nocere : Eco-organisme  : un fonctionnement méconnu et les conditions pour solliciter leurs services gratuitement

Programme :

  • Présentation des REP et du fonctionnement des éco organismes (Marion Campion, Cédric Alliès),
  • Intervention / présentation d’un éco organisme (Karine Berradi, Ecologic),
  • Création / présentation d’un support reprenant les conditions de reprises permettant la gratuité (Marion Campion, Cédric Alliès),
  • Echanges.

L’invitation

Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 27 juin 2019, FNADE, Congrès 2019

Programme : cliquez !

Le congrès de la FNADE réunit tous les ans, en juin, les acteurs de la filière déchets. Pendant une demi-journée, des experts métiers, des représentants des pouvoirs publics, des entreprises, des collectivités territoriales et des parties prenantes débattent autour d’un sujet d’actualité. Cette année, la FNADE a choisi de consacrer ces travaux aux déchets des entreprise, avec deux tables rondes.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 21 juin 2019, L’ADEME Nouvelle-Aquitaine : Inauguration officielle de la plus grande centrale solaire sur trackers au monde

Cette visite se déroulera le vendredi 21 juin 2019 à 10h45 sur le site de la papeterie CONDAT à Condat-sur-Vézère.

L’Invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 20 juin 2019, l’association eco-union, l’Iddri et le FFEM organisent le premier Blue Tourism Forum à Paris, avec le soutien de l’ADEME

Il sera question de la conciliation du tourisme côtier et maritime avec les objectifs de développement durable.

Sont organisées : une conférence et trois tables rondes afin de présenter et discuter les conclusions du rapport Blue Tourism : towards a sustainable coastal and maritime tourism in world marine regions et faire émerger diverses solutions et expériences sur la durabilité du tourisme en milieu côtier et marin à travers le monde. Sur la base de l’état des lieux des liens potentiels ou existants entre tourisme maritime et côtier dans les mers régionales et développement durable

Programme complet inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

du 19 au 22 juin 2019, ANNECY accueille la 2ème édition de l’International CleanTech Week, le Festival International des Innovations Vertes, en partenariat avec la Commission européenne

Sous le Haut Patronage du Président de la République Française et en partenariat avec la Commission européenne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de Haute-Savoie,de la Ville d’Annecy et la Communauté de l’agglomération d’Annecy, et en présence de Mme Brune POIRSON, Secrétaire d’Etat auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, les acteurs des innovations vertes et de la mobilité durable se réunissent à Annecy du 19 au 22juin, pour la 2èmeéditionde l’International CleanTech Week.

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 18 juin 2019, Ineris : Séminaire “Vers un déploiement propre et sûr de la transition énergétique dans les territoires”

La transition énergétique vise à la fois un abandon progressif des énergies fossiles au profit d’énergies issues de sources renouvelables et une baisse de consommation d’énergie. Cette transition s’accélère au niveau des territoires français avec le développe-ment de nombreux démonstrateurs de production et distribution d’énergie. L’objectif de ce colloque organisé par l’Ineris est d’objectiver et sensibiliser à la sécurité des nouvelles formes d’énergie et de leur intégration combinée au sein des territoires…

Invitation et Programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 18 juin, ONF : Aigoual, la forêt retrouvée, cérémonie de labellisation

La forêt domaniale de l’Aigoual (Gard et Lozère) recevra le 18 juin 2019 le label Forêt d’Exception®. Ce label distingue l’excellence de la gestion des forêts reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité et d’activité forestière.

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 17 juin, I4CE : Où en est le marché carbone européen ?

Le marché carbone européen (EU ETS) est au cœur de la stratégie de l’Union Européenne pour décarboner l’industrie et l’électricité. A la suite de sa réforme pour la période post-2020 adoptée en 2018, et de la mise en œuvre de la réserve de stabilité de marché en 2019, on pourrait penser que l’EU ETS joue enfin son rôle dans la décarbonation de l’économie européenne.

Le petit déjeuner d’information comprendra la présentation des messages clefs du rapport 2019 sur l’état de l’EU ETS, suivie d’une table-ronde avec les parties prenantes de l’EU ETS.

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 13 juin 2019 à Paris, IFREMER : « Les Océans du futur », Conférence scientifique internationale ouverte sur la société | 17-21 Juin 2019| QUARTZ DE BREST

François Houllier, président de l’Ifremer, introduira lundi 17/06 le colloque IMBER sur les océans du futur.

Ce colloque vous sera présenté lors d’un point presse le 13/06 à 14h30 au siège du CNRS à Paris, et le 14/06 à 11h sur le site du colloque à Brest.

Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 13 juin 2019, ONF : Inauguration des sentiers réaménagés sur le domaine de Bombannes dans les Landes, entre lac et forêt.

Eric Constantin, directeur de l’agence Landes Nord Aquitaine de l’Office national des forêts, et Olivier Mercier,  général de Britvic France/Teisseire vont inaugurer les différents aménagements réalisés sur le domaine de Bombannes à Carcans dans le cadre de leur partenariat « soif de nature ».

L’invitation

Le Communiqué

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 12 juin 2019, CEA : “Le ‘Made in France’ pour la filière photovoltaïque en Europe”,

La plus importante conférence européenne dédiée au photovoltaïque, l’European PV Solar Energy Conference and Exhibition (EUPVSEC), aura lieu du 9 au 13 septembre 2019, à Marseille. En amont de cet évènement, le CEA et ses partenaires ECM Greentech et Akuo et la participation du CNRS/IPVF font le point sur les dernières ruptures technologiques du photovoltaïque et les perspectives de la filière en Europe. Avec :

  • Florence Lambert, présidente générale de la 36e  édition de l’EU PVSEC et directrice du CEA-Liten, premier institut de recherche technologique européen entièrement dédié à la transition énergétique,
  • Daniel Lincot, directeur de recherche CNRS, directeur scientifique à l’Institut photovoltaïque d’Île-de-France, centre de recherche (ITE : CNRS, École polytechnique, Total, EDF, Air Liquide, Riber, Jobin-Yvon) dédié à l’énergie solaire photovoltaïque,
  • Philippe Lay, directeur général d’ECMTech, fabricant de fours industriels pour l’automobile, l’aéronautique, le photovoltaïques et le nucléaire,
  • Alexandra Sombsthay, directrice des relations publiques UE et internationales de la société Akuo Energy qui développe, finance, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable dans le monde entier.

Suivre en live : https://www.ustream.tv/channel/CmzL5qfNe9W

Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 12 juin 2019, UICN comité français : CONGRÈS FRANÇAIS DE LA NATURE 2019, L’évènement clé de la mobilisation française pour le Congrès mondial de l’UICN 2020

Le prochain Congrès français de la nature 2019 se tiendra le 12 juin 2019, au Palais du Pharo à Marseille.

Cet événement, organisé par le Comité français de l’UICN, permettra de faire un point complet sur la mobilisation française pour le Congrès mondial de l’UICN 2020 et de finaliser les projets de motions qui seront soumis à l’Assemblée Générale mondiale de l’UICN.

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 12 juin 2019, Schilling communication : Visite presse de Veka recyclage

Invitation : cliquez !

Invitation au prochain Voyage de Presse de VEKA Recyclage, découverte de son activité et de son process unique en France.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Du 6 au 8 juin 2019, Syndicat des énergies renouvelables : 2e édition des Journées portes ouvertes des énergies renouvelables

Soutenue par le Ministère de la transition écologique et solidaire et par l’ADEME, la deuxième édition des Journées Portes Ouvertes des énergies renouvelables se déroulera du 6 au 8 juin prochain dans toute la France.
A travers cette initiative, les acteurs des énergies renouvelables des différentes filières présenteront au grand public différents sites de production d’énergies renouvelables. Parcs éoliens, solaires, unités de méthanisation, chaufferies biomasse, sites géothermiques, centrales hydroélectriques, sites d’essais d’énergies marines renouvelables, réseaux de chaleur, laboratoires, centres d’exploitation, de production et de gestion, ouvriront leurs portes aux citoyens.

Le programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 6 juin 2019, IHEST : clôture du cycle national de formation « L’inconnaissance, vecteur d’inventivité »

Sous le parrainage de Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Jean-François Pinton, président de l’IHEST,

Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST,

et les auditeurs de la promotion Elinor Ostrom

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 5 juin 2019, Gnis : Conférence Jardins ” Comment la filière semences accompagne les nouvelles attentes du végétal en ville ?

Zéro phyto, Biodiversité végétale, Préservation des ressources génétiques, Agriculture urbaine, Actions d’animation pour tous les publics.

Intervenants :

Jean-Marc Lecourt Président de la SFG (Société Française des Gazons),

Maryline Motte Membre de la section jardins potagers de la SNHF (Société nationale d’horticulture de France),

Pascal Cornet Directeur général Vilmorin-Jardin,

Michel Straëbler Directeur des sections GNIS

Animateur : Fabrice Lundy, journaliste économique et présentateur TV/radio

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 4 juin 2019, Syndicat des énergies renouvelables : 6èmes Assises nationales des EMR

Énergies marines renouvelables : ancrer des énergies compétitives et innovantes dans le mix énergétique français

Invitation et programme : cliquez !

Le Syndicat des énergies renouvelables organise le mardi 4 juin 2019 au Palais des Congrès de Dunkerque – Dunkerque Kursaal, la 6ème édition des Assises nationales des énergies marines renouvelables intitulées « EMR : ancrer des énergies compétitives et innovantes dans le mix énergétique français ».

À l’image des précédentes éditions, plus de 300 participants sont attendus pour cet événement qui rassemblera les acteurs impliqués dans le développement de cette filière : pouvoirs publics, élus, représentants des régions maritimes, dirigeants d’entreprises, directeurs d’administration et associations environnementales.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 4 juin 2019, Schilling communication : Visite Presse d’Unibéton de 2 centrales ZERO REJET

Invitation : cliquez !

Invitation de Unibéton à visiter deux de ses centrales “zéro rejet”

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 29 mai 2019, OIEAU : Inauguration des nouvelles installations innovantes à Limoges de l’Office International de l’Eau

L’Office International de l’Eau (OIEau) a le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’extension de ses locaux à Limoges. Les deux nouveaux bâtiments ont été construits afin de  répondre à des besoins liés à la croissance significative de l’OIEau et surtout, à sa volonté de proposer une offre de formation utilisant les dernières technologies digitales.

Ce projet d’envergure de 750 m2, conforme à la réglementation Etablissement Recevant du Public (ERP), initié en septembre 2017 et achevé en septembre 2018, a bénéficié du soutien financier du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et du Conseil Départemental de la Haute-Vienne. Un circuit de visite réservé à la Presse vous permettra de découvrir le nouveau studio de numérisation dédié à la formation à distance et à des modules d’apprentissage numérisés.

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 29 mai 2019, Gnis : La réglementation sur les légumes : quelles évolutions pour les producteurs et les utilisateurs

Les ateliers du GNIS : c’est quoi ? Dans le cadre de la volonté permanente d’ouverture et de transparence du GNIS et à la suite des EGA (Etats généraux de l’alimentation), « les ateliers du GNIS » sont des rendez-vous réguliers réservés aux médias : tous les deux mois, autour de sujets de notre filière agricole et agro-alimentaire.

Intervenants :

Dominique Velé, directeur de la Ferme Saint Marthe,

Stéphane Frisson, directeur de marché Jardin/Végétal Jardiland,

François Burgaud, directeur des Relations Extérieures GNIS,

Animation : Fabrice Lundy, journaliste économique et présentateur TV / radio

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

16ème édition du Forum International de la Météo et du Climat du 25 au 28 mai 2019 à PARIS

Pour la 1ère année, les journées grand public et les journées professionnelles de ce rendez-vous annuel d’éducation sur les enjeux climatiques se dérouleront sur un même lieu : Parvis & Salons de l’Hôtel de Ville de Paris

Réflexion pour l’action sur la thématique “climat : les nécessaires changements de comportements et modes de vie, du citoyen…au collectif” ! Cette thématique fédératrice et engagée, haute en couleurs, traduit limportance et l’urgence à agir de tous et chacun ! 

AGENDA DES MANIFESTATIONS

3 temps forts, pour sensibiliser, éduquer et échanger afin d’agir face aux enjeux climatiques :  

–  Des journées grand public : du samedi 25 au mardi 28 mai 

 Un média Workshop international : le lundi 27 mai 

 Un colloque international : le mardi 28 mai 

Le communiqué de presse détaillé

Plus d’informations et inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

23 mai 2019, Syndicat des énergies renouvelables : PUBLICATION DU « QUESTIONS-REPONSES BOIS ENERGIE » : POUR COMPRENDRE LES ENJEUX ET REPONDRE AUX INTERROGATIONS

La lutte contre le changement climatique dans laquelle nous devons tous nous engager, l’instabilité géopolitique et les préoccupations environnementales nous font redécouvrir les vertus des énergies renouvelables et, notamment, celles du bois énergie.
Le Syndicat des Energies Renouvelables, en partenariat avec France Bois Forêt, répond, dans ce document, aux questions que nos concitoyens peuvent être amenés à se poser sur cette énergie locale et renouvelable.  Il sera mis à disposition des participants lors de la Journée du bois-énergie, coorganisée par le CIBE, AMORCE, la FEDENE, la FNCCR, Propellet et le SER, jeudi 23 mai, à la Cité Universitaire Internationale de Paris.

Télécharger le questions-réponses

Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Cirad et Inra, Congrès mondial d’agroforesterie qui se tiendra à Montpellier du 20 au 22 mai 2019

Agroforesterie : renforcer les liens entre la science, la société et les politiques publiques. C’est le thème du 4e congrès mondial d’Agroforesterie qui se tient pour la première fois en Europe. Chercheurs, décideurs, étudiants, politiques, ONGs, agriculteurs… Plus de 1 000 congressistes sont attendus pour cet événement international coorganisé par le Cirad et l’Inra qui se déroulera du 20 au 22 mai 2019 à Montpellier (France).

Le Communiqué

Programme détaillé

Programme sur le terrain

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

ONF – En mars, 3 rendez-vous à ne pas manquer !

Nous avons le plaisir de vous annoncer en avant-première la programmation des évènements organisés par l’ONF à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts qui se dérouleront à Paris et en région du 21 au 23 mars 2019.

Le 5 mars voyage de presse en Loire-Atlantique sur le thème, « la forêt publique et le bois au service de l’innovation ».

Visite d’une forêt domaniale vendéenne ou s’approvisionne l’entreprise PIVETEAUBOIS. En 2018 cette entreprise a créé le CLT, produit d’ingénierie par excellence. Cette gamme offre une nouvelle dimension à l’entreprise afin de proposer des produits de structure de type plaques (destinés à la construction) fabriqués exclusivement à partir de bois français. L’ONF fournit  à PIVETEAUBOIS, 50 000 m3 de bois issus des forêts publiques locales.

Le 21 mars à 8h00

Petit déjeuner perché (réservé à la presse) dans la cabane perchée à la cime de l’arbre géant suivi de la visite en avant-première, avant l’ouverture au public, de l’exposition « la forêt, une expérience à vivre ». Ce rendez-vous est organisé avec notre partenaire le groupe Charlois (tonnelier/mérandier dans la Nièvre et constructeur de l’arbre géant).

 Le 21 mars à 18h30

Soirée de lancement parvis de l’Hôtel de Ville à Paris. Soirée destinée aux partenaires et journalistes en présence du ministre de l’agriculture (à confirmer), suivie d’un cocktail dinatoire sur le thème « la forêt, une expérience à vivre ».

En savoir plus

Inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Décider ensemble – Co-organisateur  de la 3e édition des Rencontres nationales de la participation les 11, 12 et 13 mars 2019 à Grenoble

Les Rencontres nationales de la participation sont le rendez-vous annuel des professionnels et praticiens non-professionnels de la concertation. Pendant trois jours, décideurs, experts, militants, praticiens et citoyens explorent les effets des outils et dispositifs participatifs sur le monde d’aujourd’hui et de demain.

Le programme

Inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Du 11 au 16 mars 2019, près de 400 jardineries proposeront à des classes maternelles et élémentaires une découverte de la biodiversité en jardinant

Organisée par le GNIS, la FNMJ et VAL’HOR, la Semaine du Jardinage pour les écoles est devenue le rendez-vous pédagogique du printemps pour les enseignants. Les classes maternelles et élémentaires sont invitées à participer gratuitement, dans toute la France, à des ateliers de découverte des plantes et d’initiation au jardinage.

Le programme

Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Hermès, Fondation d’entreprise – Académie des savoir-faire 2019

La quatrième édition du programme de l’Académie des savoir-faire est consacrée aux textiles et placée sous la direction pédagogique de matali crasset.

De janvier à juin 2019, ne manquez pas les matinales : une série de conférences, de tables rondes et d’événements ouverts au public, sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Le programme de la matinale du 9 février 2019 “Teindre et imprimer”

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Ifremer – Conférence de presse vendredi 1er février 2019  à 9h30 sur les ressources halieutiques françaises
L’événement aura lieu à la Maison des Océans (Paris 5e – plan d’accès ici).
Voici les points qui seront abordés :
– Rôle de l’Ifremer pour l’évaluation de l’état des stocks des différentes espèces pêchées en France et en Europe, bilan de l’année 2018.
– Ensemble des données collectées, précisions notamment sur les campagnes océanographiques à suivre.
– La recherche en appui des évaluations, exemple avec le bar

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

L’Irstea au SIMA – Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage 24-28 février 2019

Comment répondre au défi actuel et futur posé au monde agricole: nourrir la planète en prenant en compte les adaptations nécessaires des pratiques, en réduisant l’usage des pesticides, de l’eau et des engrais ?

Les chercheurs d’Irstea expérimentent en laboratoire et en milieu naturel, avec des partenaires industriels, des start-ups et des exploitants agricoles de nouvelles techniques respectueuses des hommes et de l’environnement 

Le programme de l’Irstea

Le Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage (SIMA) répond aux besoins de tous les agriculteurs quels que soient la taille de l’exploitation et le mode de production.

Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, le SIMA réunit :

  • 1800 entreprises de 42 pays
  • 15 secteurs d’exposition
  • 232 000 entrées de 135 pays

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —