Invitations et évènements du Club des Amis

Retrouvez dans l’annuaire des membres du Club des Amis les liens (« espace presse », « espace publication », etc…) afin de visionner toutes leurs communications
! Page « actualité environnement » renvoi ici pour en savoir plus sur les évènements internationaux biodiversité-climat (COP27, COP15, …)

> > 2024

20 au 22 novembre 2024, SFSE – A l’Université Paris Cité, Congrès SFSE 2024 – Eaux, ville et santé

La SFSE et le conseil scientifique du présent congrès souhaitent mobiliser sur ce thème tous les secteurs, disciplines et communautés d’acteurs, de l’international au local, pour présenter et échanger des résultats scientifiques, des retours d’expériences, des programmes d’action ou politiques (publiques ou expérimentales). Des résumés en langue française sont attendus avant le 29 mai 2024 dans l’objectif d’avoir un programme finalisé en août. Voir l’appel à communication complet

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

27/06 à 17h00 – Inrae et OiEau, Résultats des projets Explore2 et LIFE Eau&Climat : des clés pour la gestion de l’eau de demain

INRAE et l’OiEau vous invitent à découvrir les résultats des projets Explore2 et LIFE Eau&Climat sur les projections des ressources en eau en France, jusqu’en 2100. Ces projections, établies à partir des scénarios climatiques du GIEC, sont intégrées dans un ensemble d’outils d’aide à la décision développés pour et avec les acteurs concernés. Objectif : face au changement climatique, les accompagner dans l’adaptation des stratégies de gestion de l’eau au niveau local. Intervenants :

  • Eric Sauquet (INRAE), co-pilote scientifique d’Explore2
  • Sonia Siauve (OiEau), coordinatrice du projet LIFE Eau&Climat
  • Témoignage de Thomas Pelte pour l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse

Brief presse modéré par Thierry Caquet.

Informations et inscriptions

Colloque de restitution – vendredi 28 juin, dès 9h, vous avez la possibilité de suivre en ligne le colloque de restitution des deux projets:

Explore2 – les futurs de l’eau : Piloté par INRAE et l’OiEau, avec le financement du ministère de la Transition écologique et de l’OFB, Explore2 est la suite directe d’Explore 2070 et actualise les modèles de projection des ressources en eau à l’échelle locale sur toute la France. Avec une philosophie : donner à voir les futurs possibles des ressources en eau d’ici 2100 à partir des scénarios climatiques du GIEC pour accompagner les acteurs des territoires dans l’adaptation de leurs stratégies de gestion des ressources en eau. https://professionnels.ofb.fr/fr/node/1244

LIFE Eau&Climat : Le projet LIFE Eau&Climat a pour objectif d’aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau, en particulier dans le cadre des Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), à évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation. Coordonné par l’OiEau, il regroupe 14 partenaires avec des organismes de gestion locale de l’eau et des structures scientifiques et techniques. https://www.gesteau.fr/life-eau-climat

Informations et inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25 juin 2024, Cirad, Venez à Montpellier fêter les 40 ans du Cirad ou suivez à distance !

Cette année, le Cirad fête ses 40 ans. Le coup d’envoi des célébrations sera donné le 25 juin à Montpellier, avec une exposition de photos grand format, ouverte au public au jardin des plantes et un événement rassemblant sa communauté de partenaires et salariés au CORUM. Cet événement, qui se tiendra aussi à distance, sera l’occasion pour le Cirad de montrer l’impact de ses recherches en partenariat avec les pays du Sud dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement et de la santé. Venez célébrer avec nous cet anniversaire le 25 juin à Montpellier :

  • 10h45 au jardin des plantes pour le vernissage de l’exposition « Préserver et nourrir la planète : le vivant grand format »
  • 11h45 pour une conférence de presse avec Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad
  • 12h30 pour poursuivre les échanges au cours d’un cocktail déjeunatoire
  • 14h au CORUM pour un événement en trois séquences :
    • les filières d’hier à aujourd’hui
    • une 1ère table rondes consacrée à l’impact de la recherche pour le développement
    • une deuxième table ronde sur la coopération multi-acteur à l’interface santé/environnement
    • avec un témoignage d’exception de Jo Puri, vice-présidente adjointe responsable du département de la Stratégie et des Savoirs du FIDA (Fond international pour le Développement Agricole)

Renseignements et inscriptions à presse@cirad.fr 

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25 juin 2024, EPE – Colloque « Le dialogue social, accélérateur de la transition écologique »

Le colloque « Le dialogue social, accélérateur de la transition écologique » a pour objectif de renforcer la coopération entre partenaires sociaux pour relever les défis de la transition écologique et engager largement tous les acteurs du dialogue social en faveur de l’environnement. L’événement permettra de croiser les expertises et les retours d’expériences terrain.

La CFDT, Entreprises pour l’Environnement (EpE) et l’Observatoire du dialogue social (Fondation Jean Jaurès) sont heureux de vous inviter mardi 25 juin à partir de 14h à cette demi-journée de travail qui rassemblera 200 participants : responsables RH et RSE, réseaux d’entreprises, responsables syndicaux, membres des CSE, acteurs de la formation et de la reconversion professionnelle, collectifs de salariés engagés… En savoir plus, informations et programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

17 juin 2024 après-midi, GRAIE et INRAE – Pêche aux outils n°8, Mesure des débits

Venez découvrir les méthodes de mesure ponctuelle des débits et outils associés développés par INRAE et testés sur des sites de la ZABR afin d’améliorer vos pratiques. Pour cette nouvelle édition des « pêches aux outils scientifiques » de la ZABR, nous vous proposons, via des cas concrets sur le terrain, de découvrir quatre méthodes, leurs outils et leurs domaines d’applications pour déterminer des débits ponctuels sur de petits cours d’eau. Renseignements et programme // Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

3 juin 2024 à 9h, Anses, Rencontre scientifique – Perturbateurs endocriniens : les nouveaux défis de la recherche

Au programme de cette journée :

  • Impacts sur la santé des écosystèmes et la biodiversité : avancées scientifiques relatives à l’étendue des effets des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine, les impacts de ces substances sur les écosystèmes, sur la biodiversité, la reproduction des espèces…
  • Détection, exposition et effets : les dernières avancées et défis relatifs aux techniques de détection et aux nouveaux développements méthodologiques visant à explorer le potentiel de perturbation endocrinienne des substances.
  • Méthodes : de la recherche à l’action publique : implications de la recherche sur les perturbateurs endocriniens pour l’élaboration des politiques publiques et les réglementations visant à réduire l’exposition aux substances dangereuses et à protéger la santé. 
  • Les dernières orientations de recherche : panorama des nouvelles orientations de recherche et des collaborations interdisciplinaires nécessaires pour relever les défis posés par les perturbateurs endocriniens et promouvoir la santé humaine et la durabilité environnementale.

Je m’inscris à l’événement

Programme détaillé de la journée

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

4 juin 2024, APCC, ABC et Ademe – Journée Act, décarbonation des activités des entreprises 

L’ADEME en partenariat avec le MEDEF accompagnés de l’ABC et l’APCC, sont heureux de vous inviter à l’édition 2024 de la journée ACT, une journée dédiée à la décarbonation des activités des entreprises au travers de l’initiative ACT®. Venez assister à une journée en deux temps :

  • Une matinée d’ateliers réservée à la communauté ACT
  • Un après-midi de plénières ouvert aux entreprises intéressées par la démarche en interne

Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

29 mai 2024, de 9h à 17h30, [Journée FRB 2024] L’océan du futur : Des impacts aux réponses pour un océan sain

La décennie des Nations unies (NU) pour les sciences océaniques et la conférence des NU sur l’océan qui se tiendra à Nice en juin 2025 s’annoncent décisives pour l’avenir de l’océan. Il y a en effet urgence. À lui seul, l’océan recouvre plus de 70 % de la surface de la planète et représente plus de 90 % du volume habitable pour le monde vivant. Des milliards de personnes à travers le monde dépendent de la biodiversité marine et côtière pour subvenir à leurs besoins (ressources alimentaires, culture, etc.). Pourtant, la plupart des activités humaines ont un impact majeur sur l’océan. 

Entre pressions directes et facteurs indirects qui les aggravent, les scientifiques ont déjà mis en évidence les points de leviers pour envisager un avenir plus soutenable pour nos océans. Toutefois, mettre en œuvre les changements transformateurs nécessaires n’est pas trivial. 

En partenariat avec l’Institut océanographique – Fondation Albert Ier– Prince de Monaco et l’Ifremer, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) propose, à travers sa Journée annuelle, d’explorer comment le cadre des scénarios futurs pour la nature, le Nature Futures Framework (NFF), peut permettre de mieux appréhender tous les enjeux de l’océan, avec une vision intégrative des relations nature-humains sous un angle nouveau, plus systémique. En savoir plus et Inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

28 mai 2024 à 9h15, I4CE, Quels leviers prudentiels et monétaires pour financer la transition net-zéro ?

I4CE et l’Orse, avec la contribution du programme européen LIFE-Finance ClimAct, organisent une conférence pour discuter des propositions d’utilisation des leviers prudentiels et monétaires à même de contribuer à cette mobilisation. Cet évènement réunira des représentants de l’Autorité bancaire européenne, de la Banque de France, du secteur bancaire, de think tanks et d’ONG.

Programme : 

  • Introduction par Benoit Leguet, directeur d’I4CE
  • Intervention de Michel Cardona (expert associé senior, I4CE) pour présenter le rapport « Pour une approche articulée de la politique économique et de la réglementation financière face au changement climatique » publié par I4CE en décembre 2023. 
  • Table ronde 1: Utiliser les leviers prudentiels pour financer la transition net-zéro.
    Animée par Julie Evain (chercheuse, I4CE), elle réunira François-Louis Michaud, (directeur général de l’EBA – European Banking Authority), Thierry Philipponnat (chef économiste à Finance Watch) et Orith Azoulay (responsable mondiale des activités de finance verte et durable, Natixis CIB).
  • Table ronde 2: Utiliser le levier monétaire : pour un « taux vert » à la BCE?
    Animée par Marion Cohen (co-fondatrice de The Other Economy), elle réunira Stanislas Jourdan (chercheur associé Sustainable Finance Lab), qui présentera la proposition de « taux vert » ainsi qu’un représentant de la Banque de France (à confirmer) et Karen Degouve (directrice Finance durable, Fédération Bancaire Française). 

Après un temps d’échange avec la salle, Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable au Groupe Caisse des Dépôts, administrateur de l’Orse, conclura la conférence. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons d’ores et déjà à vous inscrire ici

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

22 mai 2024, OFB – Webinaire « Actualités internationales sur les espèces exotiques envahissantes »

L’Office français de la biodiversité et ses partenaires organisent un webinaire national relatif aux actualités internationales sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) à destination des acteurs professionnels confrontés et impliqués sur les EEE. Programme :

9h – Introduction

9h05 – Actualités internationales

  • Présentation de l’IPBES et du rapport d’évaluation thématique sur les EEE
  • Diverses autres actualités internationales en lien avec les EEE
  • Questions-réponses sur cette première séquence

9h50 – Implications nationales

  • Implications pour les actions françaises sur les EEE et rapportage européen sur les EEE
  • Appuis de l’OFB et de l’UICN dans la mise en œuvre des politiques publiques sur les EEE
  • Questions-réponses sur cette deuxième séquence

10h25 – Discussion

  • Période supplémentaire de questions-réponses
  • Table ronde

Programme – informations et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

15 mai 2024, APCC – Webconf « Rapport au vivant et solutions fondées sur la nature »

INDDIGO, grâce à une équipe constituée d’urbanistes, de paysagistes et d’écologues, développe une nouvelle approche du vivant dans ses missions et opérations d’aménagement. La nature y est alors mobilisée comme une source d’adaptation au changement climatiqueLa notion de Solution (d’adaptation) Fondée sur la Nature prend donc une place centrale … Le contenu abordera les fondamentaux des SFN, ou encore l’émergence d’un concept rassembleur. Le cadre conceptuel de l’UICN ainsi que les applications les plus fréquentes seront présentées (adaptation au changement climatique, gestion des risques naturels). La prise de conscience s’est récemment opérée dans le domaine de l’aménagement, à plus petites échelles, notamment en ce qui concerne les questions liées à l’adaptation au changement climatique en zone urbaine. Mais les SFN sont pertinentes bien au-delà de ces seules questions d’adaptation. Intervenant.e.s :

  • Frédérique Métivier-Lopez, INDDIGO
  • Rémy Dugoujon, INDDIGO
  • Hélène Dourneau, Bordeaux Métropole

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

5 mai 2024, Centre historique Minier – cérémonie officielle des 40 ans du Centre Historique Minier

Site emblématique des trois siècles d’histoire de la mine dans les Hauts-de-France, le Centre Historique Minier a ouvert ses portes au public le 3 mai 1984. Avec plus de cinq millions de visiteurs accueillis depuis son ouverture, il est le plus grand musée de la mine en France et constitue l’un des sites remarquables du Bassin minier inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette année 2024 marque ainsi quarante ans de mémoire partagée, entre tradition et modernité, que nous célèbrerons lors d’un grand week-end festif du 2 au 5 mai, au cours duquel sera dévoilé le géant du Centre Historique Minier ! En savoir plus

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25 avril 2024 à 14h, Quelle place pour les RER métropolitains et les transports publics dans le Pacte vert de l’Union Européenne ?

A deux mois du scrutin européen, la question sera posée aux différentes listes d’un financement substantiel par l’Union Européenne des projets de RER en régions, qui pourrait donner toute sa dimension au Pacte vert Européen.

Objectif RER métropolitains a interpellé les listes candidates dans une lettre ouverteDébat modéré par Laurent Miguet, journaliste, chef du service écologie et collectivités au Moniteur et adhérent AJEInformations

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25 avril 2024, Anses – Journée thématique « Moustiques vecteurs : comment répondre aux enjeux actuels ? »

L’Anses organise une journée thématique sur les moustiques vecteurs en collaboration scientifique avec le Muséum national d’Histoire naturelle. 

Avec des épidémies de dengue, de chikungunya ou de Zika dans les territoires ultramarins et un nombre croissant de cas dans l’Hexagone, les moustiques vecteurs d’agents pathogènes s’imposent comme un enjeu majeur de santé publique pour l’ensemble des territoires français. Se pose alors la question : comment répondre aux enjeux actuels ? Présentation / Programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25 avril 2024 9h30, Genopole – journée DNA Day 2024

GIP Genopole, 20 rue Henri Desbruères, 91030 EVRY-COURCOURONNES. Le DNA Day, journée mondiale célébrée le 25 avril chaque année, commémore la découverte historique de la structure de l’ADN par Rosalind Franklin, James Watson et Francis Crick en 1953, ainsi que l’achèvement du Human Genome Project en 2003.
C’est une journée dédiée à la science génomique et à la compréhension de notre code génétique. Genopole, biocluster dédié aux biotechnologies et à la recherche en génomique, offre un environnement propice à l’innovation et à la collaboration entre les scientifiques, les entreprises et les institutions académiques tels que Genoscope, Généthon, Yposkesi, et une multitude d’acteurs publics et privés présents sur le campus. Au delà du biocluster Genopole, le DNA Day est l’opportunité de souligner le dynamisme et l’impact positif de tous les acteurs œuvrant dans la recherche en génomique et dans la biologie de synthèse que ce soit en santé humaine, animale ou végétale, ou même en science des matériaux ! Le DNA Day 2024 est organisé en partenariat avec DNA Script, Medicen et Genopole. Inscription
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25 avril 2024 de 11h à 12h30, APCC : L’adaptation aux risques climatiques, ou comment gérer l’inévitable : outils, données et pratiques

S’engager dans l’adaptation peut être intimidant, tant le sujet est vaste, et l’horizon conséquentiel parfois lointain. L’objectif de cette webconférence est de fournir des pistes pour s’engager dans cette démarche, en s’appuyant sur la pratique de l’analyse de risque en milieu industriel et des processus d’amélioration continue qui s’y rapportent, en précisant également les données qu’elle se doit d’acquérir, ou de structurer. A partir d’exemples, nous allons montrer comment l’organisation peut utiliser des connaissances, des compétences, ou des processus existants et en étendre le périmètre au risque climat. 

Mais comment élaborer des scenarios, comprendre des impacts physiques directs et indirects sur les chaines de valeur, sans s’appuyer sur des scenarios climatiques quantifiés ?

L’ASES-CDS va partager son expérience sur les données disponibles dans ce domaine, et comment l’utilisation de la « data science » et de la modélisation permettent d’identifier, quantifier et gérer les risques. Le but est de montrer comment les données disponibles permettent d’identifier et quantifier les risques climatiques à partir de cas concrets. Avec :

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Green Cross France te terrioires vous invite à Marseille pour 2 événements

A l’issue de ce second événement, Green Cross publie et met en débat son guide méthodologique « résilience du trait de côte » portant des clés pour agir à l’attention des collectivités de Méditerranée.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

9 avril 2024, No Plastic In My Sea, conférence de presse « Objectif zéro bouteille plastique »

L’association NO PLASTIC IN MY SEA et un grand nombre de PARTENAIRES lancent une campagne inédite et de grande ampleur à l’occasion de la journée de la Terre le 22 avril prochain
Alors que le thème de la Journée de la Terre 2024 sera « la Planète contre les plastiques », les associations et partenaires impliqués dans les alternatives au plastique lanceront la mobilisation nationale « Objectif zéro bouteille plastique  » le 22 avril 2024 prochain. Programme :

9h40 : Présentation de la campagne et du site par Muriel Papin, Déléguée Générale de No Plastic In My Sea
9h50 : Table ronde « Comment s’hydrater sans plastique en extérieur et sur des événements »
Avec Eau de Paris, Qwetch, Eurocom et No Plastic In My Sea
10h10 : Table ronde « Entreprises, distributeurs, consommateurs : s’engager pour lever les freins à la réduction»
Avec Biocoop, Sodastream, Brita, Behring Waters et Leko

En savoir plus et inscription // Invitation et communiqué de presse sous embargo au 22/04/24

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

23 avril 2024, Ademe, webinaire Carbo x Green-Got x Impact CO₂

Au programme :

  • L‘importance d’une donnée fiable pour mesurer l’impact de son entreprise et le réduire dans une approche sectorielle ; 
  • Les nouveaux outils gratuits de l’ADEME pour vulgariser les enjeux carbone et mieux sensibiliser ses collaborateurs ; 
  • Le rôle de la finance dans le climat et de la modélisation de donnée pour favoriser l’investissement au service de la transition. 

Informations et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

5 avril 2024, Inrae, Lancement PEPR Solutions fondées sur la Nature

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, ont le plaisir de vous inviter au lancement du Programme national de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature.

Inscription en présentiel // Inscription en distanciel

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

26 mars 2024 à 8h40, FNCCR Conférence de presse France Eau Publique

France Eau Publique, réseau des opérateurs publics de l’eau (17,5 millions d’habitants desservis) membres de la FNCCR organise une conférence de presse pour dresser un constat sur le financement des services publics d’eau et d’assainissement et émet des propositions concrètes pour assurer un financement durable, équitable et soutenable des services publics d’eau et d’assainissement.

Rendez-vous mardi 26 mars 2024 à 9h dans les locaux de la FNCCR.
(20 boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris) _ Un accueil café est prévu dès 8h40.

Pour vous inscrire, cliquer ici : https://forms.office.com/e/wV22diMXqj

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

26 mars 2024 à 14h30, Ineris, point presse en visio-conférence, présentation du nouveau portail substances chimiques

En tant que journaliste, vous pouvez avoir besoin d’accéder facilement à une base de données et documentaire officielle pour comprendre les propriétés d’une substance chimique. L’Ineris, fort de son expertise, mettra en ligne le 2 avril prochain, une nouvelle version de son Portail Substances Chimiques (PSC). Ce site peut également répondre aux attentes de votre lectorat.

Cette plateforme centralise les données produites par les organismes de référence nationaux, européens et internationaux sur la caractérisation et les dangers des substances chimiques. 7000 substances y sont enregistrées.

Sur cette nouvelle version, vous pourrez retrouver :

  • les propriétés toxicologiques, éco-toxicologiques, et physico-chimiques d’une substance chimique, y compris ses dangers physiques
  • les valeurs guides ou de référence
  • les réglementations applicables
  • les données technico-économiques

Ce point presse est l’occasion pour nos experts de vous présenter les nouvelles fonctionnalités de la plateforme. Ils vous donneront quelques éléments clés pour naviguer dans la nouvelle application

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

21 mars 2024, Formation 100% digitale Epnac et OiEau

A tous les acteurs concernés par la gestion de l’assainissement des petites et moyennes collectivités, le groupe Epnac et l’OiEau vous proposent une journée de formation à distance. Le temps d’une journée, découvrez les évolutions des connaissances et les retours d’expériences sur la gestion des eaux usées urbaines des petites et moyennes collectivités.

Cette journée EPNAC/OiEau est dédiée aux traitements des eaux usées des petites et moyennes collectivités, dans leurs aspects techniques et règlementaires. Les journalistes sont conviés à la découverte de l’actualité du secteur et de ses innovations, à titre gracieux mais avec inscription obligatoire ici / Programme Contact : Didier DELAGE

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

18 mars 2024, APCC et ADEME, co-porteurs du Sommet Virtuel de la Mobilité Durable

Co-porté par l’APCC et l’ADEME, le Sommet Virtuel de la Mobilité Durable est un événement en ligne et 100% gratuit. Il entend accélérer la décarbonation des mobilités dans les organisations et sur les territoires au travers de webconférences, d’ateliers et de moments d’échanges avec des acteurs et actrices de la mobilité durable.

20 webconférences et plusieurs ateliers en ligne sont prévus du 18 au 29 mars afin de proposer aux participants des leviers d’actions concrets, des retours d’expériences ainsi qu’une expertise technique sur quatre grandes thématiques de la mobilité durable :
1. Réduire les besoins de mobilité
2. Comprendre les pratiques et besoins de mobilité
3. Améliorer l’impact carbone des mobilités
4. Repenser les modes de déplacement

Invitation SVMD

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

12 mars 2024 à 9h30, Iddri – De la COP 15 à la COP16, Quelles avancées dans la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité ?

Les COP (conférences des parties) de la Convention sur la diversité biologique ont lieu tous les deux ans. La COP 15, organisée à Montréal sous présidence chinoise en décembre 2022, a vu l’adoption d’un cadre mondial pour la biodiversité, fixant des cibles et objectifs à atteindre d’ici 2030 et 2050. La COP a souligné la nécessité d’engager tous les acteurs, de tous les secteurs, dans la mise en œuvre de ce cadre mondial.

L’Iddri et l’Office français de la biodiversité (OFB), en partenariat avec Mines Paris – PSL, proposent un point d’étape sur cette mobilisation en vue de la COP 16 prévue à l’automne 2024.

Programme / Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

13 fév. 2024, Ifremer, Conférence de presse en ligne : Comment se portent en 2023 les populations de poissons pêchées en France ?

L’Ifremer vous convie à une conférence de presse en ligne le mercredi 13 février à 10h, pour vous présenter les conclusions des évaluations scientifiques 2023 de l’état des populations de poissons pêchées en France hexagonale. Merci de confirmer votre participation, d’ici le 12 février. Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

8 et 9 fév. 2024, Objectif RER métropolitains – organise la première édition des Journées des Mobilités du Quotidien

Objectif RER métropolitains se réjouit de l’adoption à une très large majorité transpartisane du projet de loi SERM et appelle l’ensemble des acteurs concernés à se saisir de cette opportunité pour définir des projets RER métropolitains à la hauteur des besoins des grands bassins de mobilité quotidienne. La loi SERM est un premier pas vers la concrétisation de l’annonce présidentielle de doter la France de 13 RER pour la desserte des grands bassins de mobilité. Objectif RER métropolitains a, pour sa part recensé jusqu’à 25 territoires qui peuvent ou veulent s’inscrire dans cette véritable révolution des mobilités du quotidien. Fort de son acquis collectif, convaincu qu’il faut agir pour une offre qui soit une alternative à l’usage de la voiture particulière en autosolisme et qui soit aussi une opportunité pour redessiner les bassins de vie, Objectif RER Métropolitains organise la première édition des « Journées des Mobilités du Quotidien » Programme du 8 février 2024 // Programme du 9 février 2024 // Inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

8 fév. 2024 de 11h à 12h30, APCC, Rendre la transition carbone désirable : engager et motiver les individus à réduire leur empreinte carbone

Mettre en place une démarche de transition bas-carbone nécessite, entre autres, l’implication des parties prenantes sur la chaîne de valeur, leur sensibilisation et leur envie d’adhérer au changement de leurs pratiques.

Le webinaire explore comment le design peut engager et motiver les individus à réduire leur empreinte carbone. Loin de se limiter à un angle purement esthétique, cette intervention invite à prendre du recul sur les enjeux humains et psychologiques qui accompagnent cette transformation. Comment le design peut-il stimuler une connexion émotionnelle, inspirer l’action et placer l’humain au centre de nos démarches pour créer un changement de comportements durable ?

À travers des exemples concrets et une réflexion ouverte, les participant-es découvriront des stratégies pour encourager consommateurs, collaborateurs et fournisseurs à adopter des pratiques écoresponsables, tout en évitant l’éco-anxiété et la culpabilisationProgramme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

8 fév. 2024 à 9h, IFPEN, point presse annuel, Transition Énergétique Mondiale : Défis, Urgences et Solutions

Le premier bilan mondial de l’ONU et la COP28 ont mis en lumière le niveau sans précédent de sensibilisation aux impacts du réchauffement global. Les pays présents à la COP28 ont approuvé, pour la première fois, une feuille de route pour « effectuer une transition hors » des énergies fossiles. Mais un écart significatif persiste entre les émissions mondiales évitées et les objectifs de l’Accord de Paris. Les progrès sont notables, mais insuffisants. Invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

7 fév. 2024 à 18h, PFE – Participez au lancement du livre « L’eau et la planète. Un avenir au compte-gouttes » !

Partenariat Français pour l’Eau et les Editions Charles Léopold Mayer vous invitent au lancement du nouveau livre de Daniel Zimmer intitulé  » L’eau et la planète. Un avenir au compte-gouttes « . Cet événement se déroulera le mercredi 7 février à 18h dans la grande salle de la Fondation Charles Léopold Mayer au 38 rue Saint Sabin 75011 Paris, en présence de l’auteur. Un cocktail suivra. Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de confirmer votre présence à l’avance. Pour toute question, contacter camelia.moraru@partenariat-francais-eau.fr Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

6 et 7 fév. 2024, Ineris et Atmo France organisent les 4ièmes Rencontres Internationales Air – Santé, organisée par Atmo Occitanie à Toulouse et Montpellier . 

Pour participer à cet évènement organisé par l’Ineris, vous pouvez cliquer sur ce lien : rencontres-air-sante-2024.com/fr/ et renseigner le code « presse » pour obtenir la gratuité. Pour toute demande d’interview en amont, notamment des deux grands témoins, pour venir couvrir l’événement ou toute information et demande, vous pouvez contacter karine.grimault@ineris.fr / 06.49.33.49.60. Programme – Rencontres Internationales Air & Santé 2024 (rencontres-air-sante-2024.com)

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

6 février 2024, l’IRD célèbre ses 80 ans

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) a 80 ans en 2024. Cette année de célébration sera ponctuée d’événements, en France et à l’étranger, autour des enjeux de la coopération scientifique internationale au service du développement durable.

Cette rencontre avec la presse sera notamment l’occasion de revenir sur les principales étapes qui ont marqué l’histoire de l’IRD au service de la recherche pour le développement, d’annoncer la programmation et les différents temps forts de l’année et de présenter les perspectives de l’Institut.
Un cocktail déjeunatoire clôturera la présentation.
Une visite du Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement (Cerege) est également proposée.

>> Inscription en présentiel ou en distanciel : ICI <<
Contacts presse : Oriane Deschamps | 06 40 37 28 05 | presse@ird.fr

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

2 fév. 2024, Ramsar et Parc naturel régional du Marais poitevin : Cérémonie de remise du label Ramsar et 16e journée de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin à Niort

Journée mondiale des zones humides : Le Parc organise un double évènement, le vendredi 02 février 2024 : cérémonie de remise officielle du label Ramsar et 16e journée de présentation des résultats de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin.

Pascal Duforestel, Président du Parc naturel régional du Marais poitevin,

a le plaisir de vous inviter à un accueil presse, pour la cérémonie officielle de remise du label Ramsar, organisée lors de la journée annuelle de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin et à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides. En présence de :

Jérôme Bignon, Président de Ramsar France

Emmanuelle Dubée, Préfète des Deux-Sèvres

Marie-Laure Métayer, Adjointe à la Directrice de l’eau et de la biodiversité du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Et des grands élus du territoire.

Inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

22 janv. 2024, Atmo France et AtmoSud, ICAIR, nouvel indice européen de la qualité de l’air ?

Atmo France s’associe avec AtmoSud pour promouvoir l’Indice Cumulé de l’Air, ICAIR, à l’échelle européenne. 

Lancé en 2023 par AtmoSud, ICAIR accompagne les citoyens de la Région Sud dans leur vie quotidienne pour mieux préserver leur santé et intégrer la qualité de l’air dans leur choix de mobilité, de pratique de sport, de logement, de loisir…  Ce nouvel indice informe sur les niveaux de pollution grâce à une valeur unique et cumule les pollutions auxquelles nous sommes exposés.

Aujourd’hui, plusieurs personnalités publiques s’engagent pour que cet indice devienne la référence au niveau européen et mondial :

  • Claire Colomb-Pitollat, Présidente du Conseil National de l’Air,
  • Catherine Hervieu, Présidente d’Atmo France,
  • Pierre-Charles Maria, Président d’AtmoSud,
  • Jacques Patris, Président d’Atmo Hauts-de-France et référent national Santé à Atmo France,
  • Victor Hugo Espinosa, Coordinateur du Réseau Méditerranéen de l’Air et Fondateur de la Fédération L’Air et Moi.

A cette occasion, une conférence de presse se déroulera le lundi 22 janvier à 11h00 en visio et à Marseille (dans les locaux d’AtmoSud).

> Pour participer en visioconférence, cliquez ici

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

16 janv. 2024, I4CE – Les investissements climat des collectivités : comprendre pour agir

Débattre autour du financement de la transition écologique 
9h : Accueil café

9h30-12h : Table-ronde composée de représentants de l’État, d’élus locaux et de cadres dirigeants en collectivités 

  • Comprendre les enjeux financiers avec I4CE et La Banque Postale

Collectivités locales : comment financer l’accélération des investissements climat ? Quatre scénarios à l’horizon 2030

  • Mobiliser les élus et décideurs locaux avec The Shift Project

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

8-9/01/2024, Comité français de l’UICN – siège de l’UNESCO

Vous souhaitez tout savoir sur la libre évolution et ses enjeux ? Assistez au séminaire inter-réseaux sur la libre évolution qui a lieu les 8 et 9 janvier 2024 au siège de l’UNESCO à Paris.

Ce séminaire a pour but de faire connaître la libre évolution (première journée) et d’identifier les axes de travail communs pour les réseaux de gestionnaires (deuxième journée). Il sera possible de suivre la journée du 8 janvier en ligne, par l’intermédiaire d’une retransmission en direct. Les inscriptions se font via le lien ci-après : https://bit.ly/47XD4Z3

Retrouvez le communiqué de presse ici et le programme ci-après : https://bit.ly/3NEiyol.

L’événement est plus précisément organisé dans le cadre du groupe de travail « wilderness et nature férale » du Comité français de l’UICN en partenariat avec les gestionnaires de l’environnement : l’ONF, la fédération des Parcs naturels régionaux, Réserves naturelles de France, les Conservatoires d’espaces naturels, le Conservatoire du Littoral, et avec le soutien de l’OFB et de la Fondation Lemarchand.

Contact : camille.aspar@uicn.fr

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

> > 2023

20 déc. 2023, INRAE – Conférence de presse INRAE-Acta « Success stories » et projets communs 2023-2027

A l’occasion du renouvellement de leur partenariat, INRAE et l’Acta font le point sur les résultats concrets de leurs travaux communs, à disposition des agriculteurs et du monde agricole pour accompagner la transformation des systèmes agricoles et forestiers

Demande d’accréditation / Contact presse

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

18 déc. 2023, à 14h00 IDDRI – Webinaire – La COP 28, moment de vérité ou COP de tous les paradoxes ?

La COP 28, qui se tient actuellement à Dubaï jusqu’au 12 décembre, enregistre déjà certains signaux encourageants, notamment l’annonce de la création d’un fonds pour les pertes et dommages dès le premier jour, et de nombreuses promesses de financement. Mais à mi-parcours des discussions, le Bilan mondial, moment clé de mise en œuvre de l’Accord de Paris, et qui doit trouver dans les prochains jours une traduction politique, est l’objet des négociations les plus vives. Ce sera sans doute la décision la plus importante de la COP. Des avancées politiques sont espérées sur la question des énergies fossiles, l’adaptation au changement climatique et les besoins de financement.

En quels termes ces sujets clés seront-ils négociés ? La COP28 aura-t-elle été le moment de vérité attendu ?

Le 18 décembre, de 14h00 à 15h00, Sébastien Treyer, directeur de l’Iddri, et Lola Vallejo, directrice du programme Climat de l’Iddri, feront le bilan de cette 28e Conférence des Parties sur le climat et répondront à vos questions.

Inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

18 déc. 2023, à 9h00 INRAE – Invitation petit-déjeuner presse – Innovation/santé « Ferments du Futur, un an après ! »

Venez échanger en toute proximité autour d’un petit-déjeuner, lundi 18 décembre à 9h, avec :

Damien Paineau, directeur exécutif de Ferments du Futur

Virginie Bernois représentante France 2030, conseillère Agriculture, Alimentation, Forêts au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI)

Romain Jeantet, représentant des partenaires publics de Ferments du Futur, directeur des études de l’Institut Agro Rennes-Angers

Sylvie Binda, représentante des partenaires privés de Ferments du Futur, vice-présidente Recherche & Développement chez Lallemand Health Solutions

Inscription / En savoir plus

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

12 déc. 2023, EPE – Étape 2030 de la Transition Écologique 

Quelles sont les conditions de succès de la transition écologique ?Que faut-il avoir fait d’ici 2030 pour nous mettre collectivement sur une trajectoire permettant de respecter les engagements internationaux en faveur du climat et de la biodiversité ?

Ensemble et avec des experts et parties prenantes, les membres d’EpE ont travaillé depuis deux ans pour élaborer des réponses à ces questions. Le 12 décembre à 17h, les dirigeants de ces entreprises partageront leur vision, leurs propositions et leurs engagements pour la transition écologique.
EpE a le plaisir de vous convier à cet événement.

Cliquez ici pour confirmer votre intérêt et recevoir l’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

8 déc. 2023, Pexe et Ademe – 6ème Rencontre ECOTECH Energie : Enjeux des ressources dans les systèmes énergétiques

La décarbonation et la transition énergétique sont des défis majeurs qui exigent une réflexion approfondie sur la consommation des ressources nécessaires à la mise en place des systèmes et vecteurs énergétiques. Participez à cette édition 2023, pour mieux appréhender les enjeux cruciaux liés aux ressources dans les systèmes énergétiques et découvrir un panorama d’innovations et projets R&D des entreprises et laboratoires de recherche Carnot dans les domaines suivants :

  • l’éco-innovation et l’écoconception,
  • les minéraux critiques,
  • le recyclage et le réemploi.

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

6 déc., Green Cross – à Paris, conférence sur l’Eau à l’Académie du Climat, dans le cadre du cycle coordonné par Thierry Paquotplus d’informations  https://gcft.fr/events/conference-sur-leau-academie-du-climat/

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

28 nov. 2023, Green Cross de 18h15 à 19h45 à Paris, « structuration de la filière bois d’œuvre pour le bâtiment, en France » : https://gcft.fr/events/conference-structuration-de-la-filiere-bois-doeuvre-en-france/

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 & 15 nov 2023, Graie, Invitation conférence Eau & Santé Sur les micropolluants liés aux pratiques de soin et l’antibiorésistance

2 journées pour mieux comprendre la caractérisation et les enjeux, identifier les leviers d’action et partager les expériences pour la mise en œuvre de stratégies territoriales

Programme détaillé et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 nov. 2023, Comm’On Agency, Invitation FNPF – Sauvons Nos Rivières – Résultats du sondage « Les Français et leurs milieux aquatiques »

conférence de presse de lancement de l’acte 3 de la campagne de sensibilisation « Sauvons Nos Rivières » de la Fédération Nationale de la Pêche en France, le mardi 14 novembre 2023 à 9h00, dans les locaux de la FNPF (Paris 11ème), en présence notamment de M. Claude Roustan, Président de la FNPF, de membres du bureau de la FNPF et de M. Jean-Daniel Lévy, Directeur délégué de Harris Interactive.

Intitulé « Connaître et agir », ce nouvel opus souhaite alerter les institutions et le grand public sur l’importance de la connaissance face aux pressions et menaces que subissent les milieux aquatiques et militer pour des solutions concrètes.

La campagne dévoilera notamment les résultats du sondage inédit « Les Français et leurs milieux aquatiques d’eau douce », mené par la FNPF et Harris Interactive auprès d’un échantillon représentatif de la population française d’une part et des pêcheurs d’autre part.

Des résultats qui soulignent la nécessité des revendications portées par la FNPF qui vous seront présentées à lors de l’événement.

nous faire part de votre réponse avant le 8 novembre, par mail à l’adresse ilena@commonagency.fr 

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

9 nov. 2023, FNCCR – Numérique et données au cœur des transitions locales

Pour renforcer la résilience des réseaux et des territoires face aux crises et aux aléas climatiques, accompagner les transitions énergétique, environnementale et écologique, l’utilisation du numérique et des données doit faciliter la construction de solutions opérationnelles, efficientes et sécurisées au bénéfice de tous.

Dans cette perspective, trois grands chantiers prioritaires se dessinent et invitent à une mobilisation accrue des acteurs, nationaux et locaux, pour répondre à des objectifs partagés : comment réduire les vulnérabilités, anticiper les risques et sécuriser les systèmes d’information territoriaux ? Comment organiser la production et la circulation des données pour favoriser leur exploitation et mieux piloter les politiques publiques ? Comment généraliser et mutualiser les projets de territoires connectés et durables, pour quels cas d’usage et avec quelles ressources ?

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

11 oct. 2023, FNCCR – Bâtiments rénovés : vers l’atteinte des objectifs du dispositif éco-énergie tertiaire

Rejoignez-nous pour une journée passionnante composée de tables rondes et sessions thématiques animées par des acteurs nationaux, régionaux, des élus, des techniciens et d’autres experts du secteur. Ils seront là pour partager avec vous des témoignages et retours d’expérience enrichissants. La participation à ce colloque est entièrement gratuite. Inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 sept 2023, CEA – Lancement projet CALIPSO avec Philippe CIAIS

Prédire l’évolution future du COet le changement climatique associé, ainsi que les risques pour notre planète

Comprendre dans quelle mesure le cycle naturel du carbone peut être déstabilisé par le changement climatique et notamment lors d’événements climatiques extrêmes, c’est l’objectif du projet que lance une équipe internationale de scientifiques de six pays réunis dans le cadre du projet CALIPSO (Carbon Loss In Plants, Soils and Oceans).

Ce projet de recherche international est porté par l’UVSQ – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et piloté par le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE ; UVSQ/CEA/CNRS), avec dix partenaires.

L’étude proposera une nouvelle représentation des pertes de carbone par les plantes, les sols et les océans, en s’appuyant sur de nouvelles observations, des connaissances théoriques, des outils d’apprentissage automatique et l’intégration des processus dans les modèles du système terrestre.

CALIPSO est financé à hauteur de 10 millions d’euros par un don de l’Institut virtuel de recherche sur le système terrestre (VESRI), une initiative de Schmidt Futures.

Plus d’informations

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Du 3 au 7 juillet 2023, GRAIE – L’eau dans la ville : une ressource à valoriser !

Face au changement climatique, la gestion de l’eau en ville doit prendre en compte de nouveaux enjeux et s’y adapter. Ces changements d’ampleur, à déployer rapidement, ne peuvent se concrétiser sans un dialogue étroit entre élus, aménageurs, techniciens et scientifiques. Novatech, qui compte parmi les conférences internationales les plus en pointe sur ces sujets, vous offre cet espace d’échange et de progression commune, avec un accès à toutes les communications en français, grâce à la traduction simultanée. Vous y découvrirez des solutions, des expériences, des recherches, des enseignements issus du monde entier et duplicables ici. Ne ratez pas ce rendez-vous : la prochaine conférence ne sera qu’en 2026 ! Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

4 juillet 2023, Iddri – La stratégie de la France en matière d’hydrogène et son importance pour l’Europe et au-delà

La France a été l’un des pays européens précurseurs en matière d’hydrogène, adoptant une stratégie nationale ambitieuse de 9 milliards d’euros pour l’hydrogène en 2020. Les technologies de l’hydrogène sont considérées comme essentielles pour décarboner l’industrie française à forte consommation d’énergie et la mobilité lourde, et pour maintenir la compétitivité industrielle future. Dans la course au leadership technologique, la France peut s’appuyer sur son excédent d’énergie nucléaire et un important potentiel d’énergie renouvelable, des pôles d’innovation de classe mondiale, un soutien politique fort au niveau national et régional, et la présence de plusieurs acteurs privés d’envergure mondiale. Suite de l’invitation, programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

4 juillet 2023, Ifremer – De la côte au large, quel est l’état du milieu marin ? 

Le milieu marin est impacté par de nombreuses pressions dues aux activités humaines. L’Ifremer surveille ces écosystèmes afin d’évaluer son état de santé. Ces études permettent la définition et la mise en place des actions publiques de préservation du milieu marin.
Au programme :
– Évaluer l’état de santé du milieu marin, une étape-clé pour sa conservation, par Lucile Delmas, coordinatrice évaluation au service Valorisation de l’Information pour la Gestion Intégrée et la Surveillance à l’Ifremer
– Eutrophisation : efflorescences de microalgues et algues vertes par David Devreker, chercheur en écologie marine au Laboratoire Environnement Ressources de Boulogne-sur-Mer à l’Ifremer
– La contamination chimique et de ses effets sur la faune marine par Nathalie Wessel, ingénieure en écotoxicologie au centre Ifremer de Nantes
– Les déchets en milieu marins et leurs impacts sur l’environnement Olivia Gérigny, chercheuse en environnement marin au Laboratoire Environnement Ressources Provence-Azur-Corse de l’Ifremer

Inscription // Plus d’informations

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

29 juin 2023, FRB – Des recherches sur la biodiversité à la décision : quel statut pour les recommandations ?

La recherche est de plus en plus interpellée pour intervenir en appui à la prise de décisions. Pourvoyeuse de recommandations pour l’action, conceptrice d’outils pour initier, et réussir, la transition écologique, les rôles qui lui sont attribués sont multiples et l’exposent à de nouveaux enjeux. Omniprésents et en première ligne de l’interface science-société, les sujets biodiversité font face aux difficultés de répondre à la fois aux exigences de la recherche et aux besoins de la société. Cette année, la FRB invite chercheurs, décideurs et acteurs de la société à se réunir pour confronter leurs besoins, leurs attentes et leurs possibilités d’action autour des recommandations. Inscription et programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

19 au 30 juin 2023, APCC, Sommet Virtuel du Climat 

Le programme de la 3e édition du Sommet Virtuel du Climat a été dévoilé. Découvrez les sujets des webconférences et ateliers qui auront lieu du 19 au 30 juin 2023. 

Quelques créneaux d’ateliers sont encore disponibles : n’hésitez pas à en réserver un dès maintenant !

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

22 juin 2023, Plus 2 sens – Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse : La Méditerranée, une mer fragile mais bien vivante

Laurent ROY, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a le plaisir de vous inviter à un point presse, le jeudi 22 juin 2023 à 11h au World Trade Center – 2 rue Henri Barbusse à Marseille afin de présenter l’état des eaux de la Méditerranée, les actions à déployer pour la préserver, les investissements de l’agence et les nouvelles ambitions pour les années à venir, en particulier pour les eaux du large. En effet, l’agence de l’eau voit s’élargir son périmètre de compétences jusqu’à 400 km des côtes en lien avec la future mise en place des fonds éolien pour la biodiversité en mer dont la gestion sera confiée par l’Etat aux agences de l’eau. Programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 juin 2023, FRB – Sortie d’un nouveau rapport Ipbes : l’équipe Ipbes à votre rencontre

Cette réunion sera l’occasion de présenter la dernière évaluation de l’Ipbes qui porte sur les espèces exotiques envahissantes et leur gestion et paraîtra la première semaine de septembre.

> Les espèces exotiques envahissantes sont l’une des cinq pressions directes majeures de déclin de la biodiversité identifiées par l’Ipbes dans son évaluation mondiale de 2019 – cette même évaluation qui alertait de la menace d’extinction pesant sur 1 million d’espèces animales et végétales.

> Cette réunion se veut informer de manière détaillée sur : la pertinence du rapport, les questions auxquelles il répond, son importance pour les décideurs et les modalités de son accessibilité.

À l’occasion de cette rencontre, en français, interviendront :

  • Dr. Anne Larigauderie, Secrétaire exécutive de l’Ipbes, sur l’importance de cette évaluation, les défis qu’elle relève, et son influence attendue sur les négociations et processus internationaux liés à la biodiversité ;
  • Robert Spaull, responsable de la communication de l’Ipbes, sur les modalités d’accès à l’évaluation et au résumé pour décideurs (calendrier, contacts, etc.) ;
  • Hélène Soubelet et/ou Denis Couvet, directrice et président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), sur l’importance scientifique et sociétale de cet enjeu et de ce rapport en France.

Un temps d’échange est également prévu pour poser vos questions. Informations pratiquesInscriptions obligatoires au plus tard le 12 juin par mail auprès de : pauline.coulomb@fondationbiodiversite.fr

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

6 juin 2023, PEXE et ADEME – La Rencontre Ecotech Territoires en transition et Eco-PME d’Ile-de-France

La rencontre aura lieu le 6 juin prochain, de 9h à 14h, au siège de l’ADEME IDF : Tour CB 21, 16 place de l’Iris, La Défense.

Organisée par le PEXE et l’ADEME Ile-de-France, cette rencontre réunit depuis 5 ans les territoires engagés dans la transition écologique, énergétique et circulaire ; et les éco-entreprises porteuses de solutions concrètes pour les accompagner. Cette année le thème est l’aménagement durable ! (Biodiversité, eau, sol, sobriété énergétique). Au programme :

Actualités et opportunités territoriales pour la transition écologique, énergétique et circulaire

Des retours d’expérience présentés en binôme par un territoire et une éco-entreprise sur des projets réalisés en IDF en matière d’aménagement durable avec un focus sur les thèmes biodiversité, eau, sols et sobriété énergétique

Des moments d’échanges entre participants lors des pauses et le déjeuner networking

Découvrez-le programme ici. Pour en savoir plus sur la Rencontre et s’inscrire (attention nombre de places limité) :  https://territoires-idf.ecoentreprises-france.fr/

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

1er juin 2023, 9h, FNCCR – Forum sécheresse, Quelles stratégies d’adaptation ?

Alors que les crises sécheresse deviennent chroniques et que de nombreux territoires subissent un déséquilibre entre besoins et ressource disponible, il est urgent d’agir pour limiter les impacts sur les services d’eau, les milieux et les activités humaines. La connaissance de l’évolution des ressources en eau à long terme doit permettre d’anticiper et de fixer les objectifs d’adaptation des usages.

C’est ainsi que les territoires pourront reconquérir le bon état des milieux tout en évitant la « guerre de l’eau». De quelles connaissances disposons-nous pour éclairer les décisions politiques ? Quels outils et actions pour mieux connaître, partager et préserver notre bien commun ? Comment mettre en cohérence l’ensemble des politiques publiques avec cet effort nécessaire d’adaptation ?

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

24 mai 2023 à 14h, Conservatoire du littoral – Inauguration du Musée du phare de Cordouan et des phares et balises

Agnès Vince, directrice du Conservatoire du littoral et Jean-Marie Calbet, président de l’Association des phares de Cordouan et de Grave, ont le plaisir de vous convier à l’inauguration du Musée du phare de Cordouan et des Phares et Balises au Phare de Grave au Verdon-sur-mer. InvitationInscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

23 mai 2023 à 10h, Inrae, Des outils innovants pour une gestion internationale des poissons migrateurs.

Maison Ecocitoyenne de Bordeaux Métropole, Quai Richelieu, 33000 Bordeaux

INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux vous convie à la restitution du projet européen Interreg Espace Atlantique DiadES sur les services écosystémiques et les poissons migrateurs amphihalins (aloses, lamproies, mulet, esturgeon …) Cet événement sera l’occasion de revenir sur les temps forts et les principaux résultats du projet Interreg DiadES. Pendant plus de quatre ans, les partenaires du projet (en Irlande, Angleterre, France, Portugal, et Espagne) avaient pour mission d’améliorer la fourniture des services écosystémiques associés aux poissons migrateurs amphihalins en établissant les principes communs de gestion des migrateurs sous conditions climatiques présentes et futures, et en favorisant la coopération régionale pour leur conservation et leur exploitation.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

12 mai 2023, Graie, Ville Perméable – la place du végétal

Dans la continuité de la conférence « Ville perméable » et des webinaires France-Québec dont celui de mars 2022 sur les arbres en ville, le Graie propose un nouveau rendez-vous, temps de présentation et de discussion autour de quatre retours d’expériences de gestion des eaux pluviales:  au Canada, à Bruxelles et à Lyon. Informations et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

11 mai 2023, OFB – 16h50 – Nîmes – Le climat change, la nature change et nous ? – Congrès des réserves naturelles de France, Forum des gestionnaires d’aires protégées et clôture du LIFE Natur’Adapt

Le Forum des gestionnaires d’aires protégées, co-organisé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et Réserves naturelles de France (RNF), approche ! Il aura lieu à Nîmes dans une semaine, le 11 mai, dans la continuité du Congrès des réserves naturelles de France. Pour rappel, RNF et l’OFB vous convient à une conférence de presse jeudi 11 mai de 16h50 à 17h20 au Grand Hôtel de Nîmes. L’occasion d’échanger sur l’adaptation des aires protégées face au changement climatique avec un représentant de RNF, un représentant de l’OFB, un membre du projet LIFE Natur’Adapt, des membres du réseau ayant participé à ce projet. programme / dossier-de-presseInscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25 avril 2023, Ademe, APCC, ABC, Comment accélérer la transition climat des organisations grâce à l’initiative ACT ?  

L’ADEME, en partenariat avec la Banque de France, accompagnée de l’ABC et l’APCC, organise une journée dédiée à la décarbonation des activités des entreprises au travers de l’initiative ACT et de ses partenaires la Banque de France à Paris, le mardi 25 avril.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25 avril 2023, 9h-13h30, FNCCR, Forum énergie et déchets – Gaz verts et biodéchets

Les gisements d’énergie renouvelable avec le développement des gaz verts et des biodéchets vont générer de nombreux bénéfices environnementaux et sociétaux. Il est urgent de faciliter leur émergence et d’adapter le cadre législatif et réglementaire à ce développement. Les collectivités locales ont la capacité de valoriser les ressources de leurs territoires à l’instar des biodéchets dans un esprit d’économie circulaire, de boucles locales et d’autoconsommation en gaz. Ces nouveaux gaz verts incitent aussi à de nouveaux usages à l’épreuve du terrain et des enjeux de territoire.
Ce forum de la FNCCR a pour mission de décrypter les potentiels existants et les clés de la décarbonation des territoires. Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

13 avril, de 9h à 10h, Inrae, Ressources en eau : paroles d’experts

Pendant 1h, venez échanger avec nos experts de différents domaines, de l’hydrologie à l’agroécologie, en passant par les sciences politiques, sociologiques et économiques. A partir des travaux de recherche et d’expertise d’INRAE, nos scientifiques donneront des clés pour éclairer l’actualité. Au programme :

  • Les prévisions de ressources en eau en métropole;
  • La gouvernance de l’eau et le partage de la ressource;
  • Les techniques et solutions pour tendre à la sobriété en eau, en agriculture;

Les réseaux d’eau potable, de la réduction des fuites à la consommation des ménages.

Inscription et accréditation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

12 avril de 8h30 à 10h30, FNCCR, Les paysages de l’énergie, Mutations historiques et acceptabilité sociale

Alors que la crise énergétique nous a rappelé avec force l’importance pour l’équilibre de nos sociétés de la nécessité de nous doter des moyens d’assurer notre propre subsistance énergétique, comment accompagner ces transformations « accélérées » afin qu’elles deviennent acceptables, voire rendre les nouveaux paysages impactés par ces changements « désirables » ?
Le panel convié au débat matinal du mercredi 12 avril, constitué d’invités venus d’horizons divers parmi lesquels celui des sciences sociales et humaines, tentera de répondre à cette question fondamentale pour notre avenir énergétique.

Fanny LOPEZ, Maîtresse de conférences HDR, à l’ENSA de Paris-Est, Prix AARHSE 2021,

Bertrand FOLLEA, Directeur de la Chaire Paysage, et énergie, ENSP Versailles-Marseille ; Membre du collectif Paysages, de l’après-pétrole,

Nicolas RICHARD, Secrétaire national de France, nature environnement,

Michel GIORIA, Délégué général de France, Énergie Éolienne (FEE),

Animation : Carole RAP, Journaliste spécialisée en énergie

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

6 avril 2023, APCC Webconf  – La transition énergétique des flottes des collectivités : quels choix de motorisation et de gestion ?

Les collectivités territoriales et autres organismes publics sont confrontés aux obligations de la Loi d’Orientation des Mobilités, et de la loi Climat Résilience pour le renouvellement de leurs flottes de véhicules. Véhicules légers, utilitaires, bus, poids-lourds… Autant de formats qui font l’objet d’obligations diverses mais aussi d’une offre de véhicules variée dans laquelle il peut parfois être difficile de se repérer. Pour y voir plus clair, cette webconférence reviendra sur les obligations règlementaires qui s’appliquent aux différents établissements publics, et sur les constats dressés sur les tendances du marché en termes de motorisation. L’objectif sera de clarifier et faciliter les choix qui se présentent pour les collectivités territoriales et autres établissements publics. Lire l’invitation en entier

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

6 avril 2023, Pexe, 14ème édition du Forum national des éco-entreprises

Le PEXE et l’ADEME vous invitent à participer à la 14ème édition du Forum national des éco-entreprises.
Le Forum est le rendez-vous national de la filière. Plus de 500 participants de premier plan pour cette journée business et innovation (PME, start-up, donneurs d’ordre publics et privés, investisseurs, instituts de recherche, pôles de compétitivité). 

Découvrez les finalistes des Vitrines de l’innovation

Le PEXE, le réseau national des éco-entreprises, organise avec l’ADEME et les sponsors de l’événement, les partenaires et réseaux de la filière, son forum annuel le 6 avril au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : le Forum national des éco-entreprises. Cet événement rassemble des entrepreneurs, des innovateurs, des investisseurs, des décideurs politiques et des experts du domaine de l’environnement pour discuter des défis, partager les tendances et identifier les nouvelles solutions.

Le cœur de cet événement est l’innovation durable et la mise en relation entre acteurs de la filière, avec des sessions de conférences, des ateliers et des moments de networking pour découvrir les dernières technologies de l’environnement ou de l’énergie. Découvrez d’ailleurs dans ce communiqué la liste des finalistes des Vitrines de l’innovation qui concourent pour les Trophées de l’éco-entreprise innovante.

Recevez le programme détaillé ci-joint et les informations utiles dans le communiqué de presse disponible ici

En tant que journaliste, vous souhaitez participer à l’événement national de la filière de la transition écologique, énergétique et circulaire : le Forum national des éco-entreprises

Programme et inscription 

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

6 avril 2023, Iddri et OFB, Webinaire « Cadre mondial pour la biodiversité post-2020 : quelle est la prochaine étape pour l’océan ? »

Adopté à Montréal le 19 décembre 2022, le Cadre mondial pour la biodiversité pour l’après-2020 (Global biodiversity framework, GBF en anglais) comprend plusieurs objectifs et cibles portant sur l’Océan et les côtes qui visent à transformer la façon dont ces écosystèmes sont gérés. Leur mise en œuvre soulève cependant de nombreux défis et nécessite notamment d’intégrer le GBF dans les organisations intergouvernementales liées à la mer et d’accorder une attention particulière à la haute mer. Invitation et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

30 mars 2023, Conservatoire du littoral, Réserve naturelle et gestionnaires : Inaugurations des travaux de mise en valeur forestière et paysagère et du refuge littoral

Ces deux inaugurations se dérouleront dans la réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie.

Restauration et aménagement du refuge littoral de Sainte-Lucie (Port-la-Nouvelle – Aude), Le dossier de presse

Travaux de valorisation forestière et paysagère dans la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie (Port-la-Nouvelle – Aude), Le dossier de presse

Renseignements

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

29 mars à 19h, CNRS, table-ronde « Adaptation au changement climatique » à Paris (présentiel et en visio)

Notre compréhension du changement climatique ne permet pas encore d’en déduire encore toutes ses conséquences, notamment pour les sujets qui ont trait aux conditions de vie et/ou à la biodiversité.

Les scientifiques, qui fournissent déjà des éléments d’aide à la décision pour l’adaptation ou pour l’atténuation du changement climatique, souhaitent se mettre en capacité de répondre à l’immense défi que représente le changement climatique pour les sociétés humaines. Ainsi que l’ont rappelé les récents rapports du GIEC, les deux prochaines décennies seront cruciales pour limiter l’escalade des risques climatiques.

Afin d’échanger sur les freins et les accélérateurs de l’adaptation de nos sociétés au changement climatique, le CNRS organise une table ronde destinée à un large public ce mercredi 29 mars à 19h à l’Académie du climat à Paris (possible également de la suivre en visio).

Avec les interventions de :

  • Julie Deshayes​, climatologue CNRS
  •  Julie Jebeile, philosophe des sciences CNRS ​​
  •  Yann Françoise, ​​Direction de la transition écologique et du climat Ville de Paris
  •  Esther Loiseleur, Collaboratrice d’élus pour le projet « Paris 50 degrés »

Plus d’information sur https://www.insu.cnrs.fr/fr/evenement/la-recherche-au-service-de-laction-climatique

En pratique, rendez-vous : 

à l’Académie du climat – 2 place Baudoyer à Paris 4e (salle des fêtes / places limitées) – sur inscription auprès de Priscilla Dacher, responsable du pôle presse :  priscilla.dacher@cnrs.fr

ou en visio depuis cette page

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

28 mars de 14h30 à 17h, Genopole, Inauguration du « L’Oréal Green Sciences Incubator 

nouveau dispositif d’accélération d’innovations biotechs pour des applications cosmétiques durables.

Genopole vous invite à visiter un nouveau dispositif créé pour accélérer le développement d’innovations biotechs dans le secteur des cosmétiques. Le « L’Oréal Green Sciences Incubator @Genopole », vous ouvre ses portes mardi 28 mars après-midi.

Afin de montrer d’autres développements biotech menés à Genopole pour une industrie plus respectueuse de l’environnement, la visite se poursuivra dans deux autres laboratoires.

Les dirigeants de Genopole, Stéphane Beaudet, président, Gilles Trystram, DG et David Bodet, DG délégué, vous invitent ensuite dans les locaux du Gip Genopole, en compagnie de Anne Colonna, DG de la recherche avancée chez L’Oréal et Ana Kjuic, directrice recherche et innovation L’Oréal pour le Futur & Green sciences, pour vous exposer les ambitions de ce dispositif. Un point presse sera organisé.

Invitation et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

23 et 24 mars 2023, Conservatoire du littoral, Colloque à Rouen et visite en vallée de la Saâne

Un projet qui transforme la vulnérabilité d’un territoire en opportunité.

Confrontés au recul du trait de côte et aux inondations, les acteurs de la vallée de la Saâne ont entrepris de recomposer leur territoire pour l’adapter aux enjeux des prochaines décennies.
Comment ont-ils procédé ? Avec quels moyens budgétaires ? Face à quelles complexités réglementaires ? Comment ont-ils emporté l’adhésion des usagers ? Comment ont-ils fabriqué un consensus ?
Les décideurs du territoire livrent les clés de leur succès…sans masquer les obstacles ni les doutes.

Programme et inscription = prévenir ajeasso@free.fr pour la logistique des journalistes, l’AJE oragnisera un moment presse en soirée du 23/03.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

21 mars, Inrae, Colloque de restitution de la prospective Agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050

La prospective « Agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050 » a été menée dans le cadre du programme prioritaire de recherche « Cultiver et protéger autrement », dont l’animation est assurée par INRAE.

En lien avec l’Alliance européenne de recherche Towards a Chemical Pesticide Free Agriculture, elle a mobilisé une approche systémique qui relie l’émergence de systèmes agricoles sans pesticides chimiques au devenir des systèmes alimentaires, des régimes alimentaires, des territoires et des politiques publiques en lien avec les conséquences du changement climatique. La prospective a construit des scénarios d’agriculture sans pesticides chimiques pour l’Europe en 2050, en répondant à plusieurs questions.

  • Quelles pourraient être les différentes formes d’agriculture et de systèmes alimentaires sans pesticides chimiques à l’horizon 2050 ?
  • Avec quels impacts sur la production, l’usage des terres, le commerce et les émissions de gaz à effet de serre ?

Et quelles seraient les différentes trajectoires possibles d’une transition vers ces formes d’agriculture sans pesticides chimiques ?

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

15 mars, 17h-18h30, Iddri et OFB, Webinaire – Traité haute mer : première analyse et enjeux de mise en œuvre

Après des années de débats scientifiques, de controverses juridiques et de tractations politiques, les États viennent de conclure un accord sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité dans les zones situées au-delà des juridictions nationales. L’équipe de l’Iddri et des experts invités vous proposeront une première analyse du texte et de ses enjeux de mise en œuvre.

Programme 

17h00 – 17h10 Introduction

  • Julien Rochette, Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)
  • Cyrille Barnerias, Office français de la biodiversité

17h10 – 18h25 Table ronde

  • Ressources génétiques marines, Arnet Langlet (Université de Vienne)
  • Outils de gestion par zone, à confirmer (UICN) 
  • Études d’impact environnementaux, Glen Wright (Iddri)
  • Renforcement des capacités et transfert de technologies marines, Harriet HardenDavies (Programme Nereus)
  • Accords institutionnels, Klaudija Cremers (Iddri)

18h25 – 18h30 Conclusion

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 et 15 mars 2023, Plus 2 sens, Colloque CNFPT à Bordeaux pour accélérer la transition écologique des territoires 

Incendies de l’été 2022, retrait du trait de côte, sécheresse, perte de biodiversité, pollutions de l’air et des sols, sargasses… L’impact de l’activité humaine sur la nature et le climat est indéniable sur les territoires. Dans la lutte contre ces phénomènes, les collectivités territoriales et leurs agents agissent déjà au quotidien pour intégrer les impératifs écologiques au sein du service public local. Mais les données scientifiques imposent d’accélérer collectivement.
Face à ce défi, de nombreux dirigeants territoriaux sollicitent le Centre National de la Fonction Publique Territorial (CNFPT) pour être accompagnés dans une approche systémique, au-delà des indispensables montées en compétences de tous les métiers.

Invitation et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

9 mars à 11h, APCC, Webconf APCC – Evolution réglementaire: comment intégrer les GES dans les études d’impact ?

L’objectif de cette webconf est d’apporter des réponses grâce au retour d’expérience du bureau d’étude et de conseil en environnement, énergie, aménagement et développement durables Mosaïque Environnement, et d’échanger sur la manière dont les émissions de GES peuvent être intégrées à l’étude d’impact et en particulier :

  • Quels postes doivent être pris en compte pour un projet, selon sa nature ? quel périmètre définir ?
  • Quel dimensionnement donner à cette partie dans une étude d’impact environnementale et comment garder le principe de proportionnalité ?
  • Où s’intègre cette analyse dans l’état initial, dans les scénarios, dans l’estimation des impacts et dans la définition des mesures ERC ?
  • Quelles sont les limites de l’exercice et de quelles compétences techniques l’équipe en charge de l’étude d’impact doit bénéficier ?

Illustrer ces propos avec des retours d’expérience que nous avons pu réaliser

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

9 mars 2023, OIEau, Formation : Gestion des eaux urbaines usées et pluviales des petites et moyennes collectivités, quelles évolutions en 2023 ?

Le groupe EPNAC et l’OiEau proposent une journée de formation à distance.

Le temps d’une journée, découvrez les évolutions des connaissances et les retours d’expériences sur les eaux pluviales, le vieillissement des Filtres Plantés de Roseaux (FPR), la réhabilitation des lagunes, les aires d’infiltration; et les actualités du groupe EPNAC. Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

7 mars à 19h, A Montpellier, au Dôme, En Métamorphose, Café climat : L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, IRSN, peut-il être supprimé ?

Organisme indépendant , l’IRSN fût dès sa création un moyen (même imparfait) d’accès à l’information et à la transparence sur le nucléaire. La supprimer à la veille de la relance d’une nouvelle filière nucléaire est le signe d’une volonté verticale d’aller plus vite. Tous les débats annoncés sont des leurres : ils auront lieu après décision.
Sécurité, recherches, fuite des cerveaux , fin de la transparence : tout est remis en question !

https://facebook.com/events/s/cafe-climat-lirsn-peut-elle-et/599368008726603/

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

3 mars à 14h30 à Lyon, Plus 2 sens, Invitation Agence de l’Eau RMC, Les débits du Rhône en baisse sous l’effet du changement climatique, Quels enjeux pour l’avenir ?

Avec le changement climatique, l’évolution des débits du fleuve à l’horizon 2050 devient une préoccupation collective. Les débits estivaux moyens ont déjà diminué de -7% à la sortie du Léman et de -13% à Beaucaire, en Camargue. Et les projections climatiques estiment une baisse de l’ordre de 20 % supplémentaires des débits moyens d’été à Beaucaire. Conférence avec  : Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes, Présidente du conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ; Martial Saddier, Président du comité de bassin Rhône Méditerranée ; Laurent Roy, Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Invitation et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

27 et 28 février, ONF, programme des conférences

Lundi 27 février de 11 h à 12 h 30 : Les conséquences du réchauffement climatique
Intervenante : Brigitte Musch, chercheuse à l’ONF
> Stand ONF, pavillon 4 – allée B – 145

Mardi 28 février à 14 h : Feux de forêts : comment prévenir les risques ?
Intervenants : Christophe Chantepy, Expert DFCI (Défense des forêts contre l’incendie), chargé de mission auprès du DA DFCI de l’ONF – Elisabeth Van De Maele, cheffe SDFE/SDFCB/BGED au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire – Gérard Gautier, président Fransylva Bouches-du-Rhône- Roland de Lary, directeur général du Centre national de la propriété forestière.
> Stand France Bois Forêt, pavillon 4 – allée C – 150

Plus d’informations

Inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

23 février 2023 de 10h à 16h30, SFSE, Co-construire une expertise partagée à partir des connaissances scientifiques et des savoirs des gens concernés 

Pour cette manifestation qui se tiendra sous forme de vidéoconférence, l’objectif est de rassembler des intervenants autour du partage de connaissances et d’expériences pour l’amélioration de la prise de décision en santé environnement. À cette fin, on tentera de définir un certain nombre de termes clés tels que recherche, science (qu’elle soit participative / collaborative / citoyenne), expertise, expertise citoyenne, etc… Par ailleurs, les intervenants discuteront les avantages, les inconvénients et les biais de la co-construction d’expertises partagées. Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

22 février 2023 à 9h00, Inrae au Salon international de l’agriculture – conférence de presse de lancement « Notre alimentation de demain »

A l’approche du Salon de l’agriculture, véritable vitrine des innovations et des produits de la Ferme française, INRAE prépare un stand pédagogique ouvert à tous les publics sur le thème de l’alimentation saine et durable.

De nombreuses équipes de scientifiques, venues de toute la France, feront rentrer les visiteurs dans le mystère de la conception et de la fabrication des aliments. A travers de nombreuses animations visuelles et didactiques, ce sera l’occasion d’expliquer comment les aliments peuvent répondre aux besoins des populations tout au long de la vie, des bébés jusqu’aux séniors, et comment ils peuvent contribuer à notre santé et celle de la planète.

Plus d’informations sur les évènements du stand

Accréditation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

21 février de 14h à 15h, conférence de presse au format hybride (présentiel et visio) « Climat et agriculture :  Quel avenir pour l’élevage ? » Sur le salon de l’Agriculture

Pour l’ouverture du Salon International de l’Agriculture, l’Institut de l’économie pour le climat organise une conférence de presse « Climat et agriculture :  Quel avenir pour l’élevage ? » le mardi 21 février de 14h à 15h avec la participation de Claudine Foucherot Directrice du programme Agriculture d’I4CE, Bruno Dufayet Eleveur de bovins et ancien président de la Fédération Nationale Bovine et Mathieu Saujot Directeur du programme Modes de vie en transition de l’IDDRI.

L’agriculture française doit diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Quels sont les leviers et blocages ? Objectifs climat et baisse du cheptel, investissement des agriculteurs et impact sur leur capital retraite, stabilité de la consommation de viande et importation, quels accompagnements pour les agriculteurs et consommateurs, toutes ces questions seront abordées lors de cette conférence presse.

A cette occasion, l’Institut publiera deux études :

  • Transition des exploitations d’élevage : gérer les investissements passés et repenser ceux à venir
  • Réduction de la consommation de viande : des politiques publiques bien loin des objectifs de durabilité

Cette conférence sera accessible en hybride (présentiel ou distanciel), n’hésitez pas à me confirmer votre présence par retour de mail ou vous inscrire directement sur le lien suivant. Les deux études peuvent être envoyées sous embargo sur demande. N’hésitez pas à transférer cette invitation à vos collègues si besoin.

Contact mail pour présentiel

Inscription à la réunion – Zoom

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

20 février à 15h, Nuclear Transparency Watch, webinaire : Réforme de lEuratom et options pour le traité UE Changements dans le domaine énergétique

Louverture dune procédure de modification de la Constitution au sein de lUnion européenne semble de plus en plus probable en raison des positions du Parlement européen, de la Commission européenne, de la France et de lAllemagne ainsi que dautres Etats membres de lUE.

L’objectif du webinaire est d’échanger de la nécessité de réformer ou d’abroger le traité Euratom et de ce à quoi pourrait ressembler le cadre constitutionnel de l’UE s’il comprenait des mécanismes pour une transition énergétique verte efficace.

Programme et inscription

Il s’agit du premier webinar d’une série sensée approfondir les échanges qui ont eu lieu lors de l’International Conference Confirms the Necessity of EU Constitutional Reform in the Energy Field | NOAH, Voir l’article à ce sujet: https://www.nuclear-transparency-watch.eu/activities/options-for-eu-treaty-change-in-the-energy-field.html

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

16 février 2023, APCC, Le vélo au service d’une logistique urbaine bas carbone et apaisée ?

Cette webconf ‘ propose de planter le décor de la logistique urbaine durable et d’en sonder les limites actuelles, puis d’explorer les scénarios possibles de transformation en les alignant sur les trajectoires de décarbonation souhaitable du secteur, des villes et des territoires. Nous analyserons plus en détail ensuite le rôle moteur et de rétro-action que peut jouer le vélo dans ces nouveaux schémas logistiques. Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 février 2023, Ademe et APCC, Webinaire « La méthode BEGES : Comment s’adapter aux nouvelles exigences réglementaires en matière de comptabilité carbone ? 

Depuis le 1er janvier 2023, la nouvelle réglementation en matière de bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) est entrée en vigueur (la consulter ici). Afin de savoir qui est concerné-e et quelles sont les principales évolutions à appliquer, l’ADEME, l’ABC et l’APCC vous invite le 14 février pour un webinaire d’information et d’échanges autour du sujet. L’objectif de ce webinaire est de décortiquer les modifications nouvelles, et ce qu’elles vont entrainer sur vos bilans

  • Quelles sont les extensions de périmètres ?
  • Quelles sont les évolutions méthodologiques ?
  • Quels liens entre les anciens scopes et les nouvelles catégories d’émissions ?
  • Comment prendre en compte la significativité ?

Cette webconférence est l’occasion idéale pour vous informer sur les nouvelles exigences réglementaires et pour poser vos questions à la communauté ! L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

9 février 2023, IFPEN, Quelles perspectives pour les marchés de l’énergie et la transition écologique ?

Une accélération de la transition énergétique semble se dessiner. Avec la baisse de la consommation des énergies fossiles et la croissance de l’électrification, cette transition pose toutefois de nouveaux défis en termes de souveraineté industrielle, d’autonomie stratégique et de sécurité des approvisionnements. Comment les nouvelles politiques énergétiques parviendront-elles à stimuler les investissements nécessaires pour réduire les risques de flambée des prix à l’avenir ? Le sous-investissement dans l’amont pétrolier et gazier va-t-il se prolonger ? Les investissements dans les énergies renouvelables et bas carbone seront-ils suffisants pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ?  Quelles réponses apporte IFPEN acteur de la transition énergétique ? avec Pierre-Franck Chevet, Président d’IFP Energies nouvelles et François Kalaydjian, Directeur Économie et Veille. Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

7 février 2023, APCC, Webinaire – Mieux évaluer les stocks et flux de carbone des territoires

Comprendre les changements apportés avec la digitalisation de l’outil Aldo, pour évaluer les stocks et flux de carbone des territoires.

Aldo s’inscrit dans les enjeux de séquestrations de carbone dans les sols et les végétaux pour accompagner la transition générale du pays. Grâce notamment à de nouvelles données à l’échelle nationale pour alimenter l’outil, Aldo permet de mettre en avant des enjeux comme l’artificialisation des sols ou encore l’importance de préserver nos puits de carbone forestiers. Les intervenants :

ADEME : Miriam Buitrago et Sylvain Rullier

ABC: Victor Pichaud et Maxence Dutriez

CITEPA : Colas Robert

IGNà confirmer, Mathieu Dassot

Invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

7 février 2023, En Métamorphose, 19h Au Dôme de Montpellier, « les moustiques, entre peste et choléra ! »

L’EID (Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen) se doit de ne plus employer de pesticides depuis plusieurs années maintenant, mais en 2022 on a assisté à une recrudescence des moustiques.

Invitation au Café climat

Prochains cafés climat :

Mardi 07 mars 2023 à 19h00 ai Dôme à Montpellier : « Le climat et la citoyenneté »
Mardi 04 avril 2023 à 19h00 au Dôme à Montpellier : « Les Métropoles et le climat »
Mardi 09 mai 2023 à 19h00 au Dôme à Montpellier :  » Manger local – consommer bocal « 
Mardi 13 juin 2023 à 19h00 au Dôme à Montpellier : « Comment passer un été résilient – je calcule mon emprunte carbone « 

Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

6 février 2023, Partenariat français pour l’eau, Colloque  » Faire de la Conférence ONU 2023 une étape majeure vers les objectifs mondiaux relatifs à l’Eau »

La dernière conférence de l’ONU sur les enjeux de l’eau date de 1977. La prochaine se tiendra à New-York du 22 au 25 mars 2023, 46 ans après ! Cette Conférence des Nations unies sur l’eau constitue une opportunité historique de promouvoir les nécessaires évolutions de la gouvernance mondiale de l’eau. En outre, de nombreux Etats membres des Nations unies, dont la France, souhaitent qu’elle permette enfin de prendre acte du besoin d’accélération des efforts et de discuter des actions nécessaires pour remédier aux retards dans la mise en œuvre des objectifs mondiaux de l’Agenda 2030 liés à l’eau (17 Objectifs de Développement Durable, 20 cibles concernant l’eau douce). Afin de préparer ensemble cette échéance majeure et historique, le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) invite les acteurs français de tous les secteurs concernés par l’eau et l’assainissement dans le monde à un colloque sur les enjeux de cette Conférence mondiale sur l’Eaudemander votre inscription en présentiel ou vous inscrire directement en distanciel.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

2 février  2023, de 9h30 à 17h, Graie et Inrae, Conférence Optimisation de l’exploitation des Stations d’épuration – Pratiques actuelles et évolutions

Adapter les systèmes d’assainissement dans un contexte de changement climatique, d’économie d’énergie et de résilience des systèmes est une question de plus en plus prégnante pour les collectivités. Les stations d’épuration doivent évoluer et s’adapter ; l’exploitation fait partie intégrante de cette adaptation.  Cela soulève de nombreuses questions et nécessite des choix stratégiques, méthodologiques, techniques et financiers. Programme et Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

30 janvier 2023 de 10h à 12h30, I4CE, Adaptation au changement climatique dans les territoires

France Stratégie et l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE) organisent une conférence pour faire le point, quelques mois après un été ravageur qui a marqué les consciences, sur les ambitions des politiques publiques d’adaptation, et de leur nécessaire monté en puissance. 
Une succession de canicules estivales, une sécheresse prolongée, des précipitations extrêmes… les derniers mois nous rappellent que les manifestations du changement climatique sont déjà perceptibles en France. Il nous faudra donc éviter l’ingérable, par les politiques de décarbonation, tout en gérant l’inévitable, par l’adaptation aux changements climatiques.
Cette réalité souligne le rôle crucial des politiques d’adaptation. Comment accélérer leur mise en œuvre en France, notamment dans les territoires ? Quels rôles jouent et pourraient jouer les différents acteurs publics nationaux et locaux ? Quels sont les organisations à déployer en termes de gouvernance, de moyens humains, de financement ?
France Stratégie et I4CE présenteront leurs derniers travaux pour éclairer ces enjeux. Ces interventions liminaires seront suivies d’une table-ronde réunissant notamment : 

  • Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France ; 
  • Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique, président de la commission du Conseil national de la transition écologique (CNTE) dédiée à l’orientation de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) ; 
  • Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté. 

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

27 janvier 2023, à Hyères, Ramsar, Lancement de la journée mondiale des zones humides

Il est urgent de restaurer les zones humides !

L’association Ramsar France avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le Conservatoire du littoral et la ville de Hyères, organisent, le 27 janvier 2023, une journée de lancement national, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB). Cet évènement organisé chaque année dans un nouveau territoire lié aux zones humides, montre l’importance pour les collectivités, en partenariat étroit avec les associations, à agir en faveur de la préservation des zones humides. Cette journée réunira plus d’une centaine de professionnels des zones humides autour de deux tables-rondes « Restaurer les zones humides, des solutions pour demain ? » et « Comment intégrer les zones humides dans les projets de territoire? ». La journée se poursuivra l’après-midi par des visites des Vieux Salins d’Hyères, des Etangs de Sauvebonne et de l’Espace nature départemental du Plan de la Garde. Voir le programme de la journée // dossier de presse // Le communiqué de presse

C’est le thème retenu pour l’édition 2023 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH). Il rappelle que les zones humides continuent de disparaitre partout dans le monde alors qu’il s’agit d’un des écosystèmes les plus utiles pour répondre aux crises – climat, eau, biodiversité – que nous traversons actuellement ; et insiste sur l’urgence de les restaurer pour préserver les nombreux services indispensables qu’elles rendent à l’humanité. On retrouve cette préoccupation majeure dans la Déclaration de Wuhan adoptée à l’occasion de la COP 14 de la Convention de Ramsar ; dans certaines dispositions du 4e Plan national milieux humides et dans un appel « Les zones humides sont notre assurance-vie » de l’association Ramsar France, du Comité français de l’UICN et de la Tour du Valat.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25 janvier 2023, 18h-20h30, Iddri, Conversation publique : Climat et biodiversité : des COP… et après ?

L’année 2022 a vu la conclusion de la COP 27 pour le climat, organisée en novembre à Charm el-Cheikh, et de la COP 15 pour la biodiversité, qui s’est tenue à Montréal en décembre. Alors que la COP 27 a permis quelques avancées importantes sur le volet de la finance et des relations entre les pays du Nord et du Sud, la COP 15 a abouti à l’accord de Kunming-Montréal qui établit un nouveau cadre mondial pour la protection de la biodiversité. À présent et pour les mois à venir, comment peut-on concrétiser ces avancées ? Quels freins subsistent toujours ? À quels défis devons-nous faire face ? Avec : 

  • Catherine Stewart, Ambassadrice du Canada pour les changements climatiques
  • Sylvie Lemmet, Ambassadrice de France déléguée à l’environnement
  • Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada et Envoyé spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe

Modération : Sébastien Treyer, directeur général de l’Iddri

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25 janvier 2023, 14h-15h, Inrae, Conférence de presse « Des énergies renouvelables à la sobriété : la recherche en action »

Dans le contexte actuel, accélérer la transition vers les énergies renouvelables s’avère plus que jamais nécessaire. Bois-énergie, méthanisation, agrivoltaïsme y ont toutes leur place, à condition que leur production soit raisonnée. Il s’agit aussi de réduire la consommation d’énergie dans tous les secteurs, sur l’ensemble de la chaîne alimentaire : depuis l’exploitation agricole jusqu’à l’assiette et le traitement de nos déchets, en passant même par notre réfrigérateur ! Nos experts présenteront leurs travaux et derniers résultats à l’aide d’exemples concrets durant 30 minutes avant une session de questions/réponses.

 Je m’accrédite auprès du service de presse //  Je m’inscris au point presse en ligne

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

19 janvier 2023, APCC, Webconf, Plastiques et produits chimiques : comment mesurer leurs émissions de GES ?

Ce sujet concerne la plupart des entreprises, et ceux qui réalisent leur bilan carbone®. Au-delà de l’industrie chimique, tous les domaines qui utilisent les produits de cette industrie (par exemple la plasturgie, l’emballage, les traitements de surfaces, la métallurgie, mais aussi l’agriculture ou la papeterie) ont besoin de ces facteurs d’émissions. L’impact s’élargit même en tenant compte des nouveaux développements de certaines industries (les cimentiers par exemple) qui peuvent, via capture du carbone, synthétiser des molécules dans une chaine de valeur qu’ils ne connaissent pas aujourd’hui. Intervenant.e.s :

  • Juliette Jannes (Chimie Paris 2003), Co-fondatrice de Rong Yi Solutions
  • Maxime Katgely, Co-fondateur de Rong Yi Solutions
  • Sébastien Taillemite, Co-fondateur de Ecovamed

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

17 janvier 2023, Atmo France, colloque « Qualité de l’air : l’agriculture relève le défi » 

La Conférence se tiendra le 17 janvier 2023 de 17h à 19h à Chambres d’agriculture France (9 avenue George V – Paris 75008). La conférence sera suivie d’un cocktail apéritif. Invitation // Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Les 12 et 13 janvier 2023, Green Cross contribue au Tour de France des décideurs GreenTech,  à Courchevel (Savoie), sur le thème Innover en montagne pour stimuler les transitions écologiques – ce sera l’occasion de partager vos pistes de solutions et retours d’expérience très concrets sur le thème des effets du dérèglement climatique en montagne, de la gestion de l’eau, de l’économie circulaire, des mobilités douces, et de la nécessaire métamorphose des activités touristiques – programme et inscriptions sur https://greentechinnovation.fr/tdf-etape-4-montagne/ 

Vous pourrez également retrouver sur https://www.caissedesdepots.fr/institut-pour-la-recherche/cahiers-de-recherche l’analyse par Green Cross des effets économiques du changement climatique en station de montagne, à télécharger ICI.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

9 janvier 2023 de 18h à 20h, Académie du climat et Paysages de l’après-pétrole : le paysage partout, pour tous, pour une transition qui fasse du bien !

Le Collectif Paysages de l’après-pétrole vous invite au lancement de son nouvel ouvrage « Aménager les territoires du bien-être ». Ce livre présente des expériences de territoires qui prennent la voie d’un autre aménagement, inspiré par le paysage auquel ils sont attachés.
Par une bonne connaissance de leur paysage, ces territoires parviennent à répondre efficacement et harmonieusement aux défis de la transition écologique.
Débat animé par Laurent MIGUET, journaliste, en présence de Jean-Pierre THIBAULT, auteur de l’ouvrage, et de deux représentants des territoires cités dans l’ouvrage. Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

4 janvier 2023, 17h-18h, Iddri, Webinaire Quel bilan de la COP 15 pour la biodiversité ?

La COP 15 pour la biodiversité, sous présidence chinoise, s’est déroulée à Montréal.

L’objectif attendu était l’adoption d’un « cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 », destiné à enrayer la perte de biodiversité en s’accordant sur un programme d’actions pour « vivre en harmonie avec la nature » à l’horizon 2050.

L’Iddri avait proposé dans ce billet de blog 15 points clés afin de juger de l’ambition et de la crédibilité des engagements qui seront pris par la communauté internationale lors de cet événement.

Les équipes de l’Iddri présentes à Montréal (Sébastien Treyer, directeur de l’Iddri, Julien Rochette, directeur du programme Océan et de l’initiative Gouvernance internationale de la biodiversité, et Juliette Landry, chercheuse au sein de cette même initiative), dresseront un bilan de cet événement et répondront à vos questions.

Lien vers la vidéo

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

15 décembre 2022, 16h45 – 19h45, GreenCross, une table-ronde sera effectuée sur le thème Eau et agriculture – Des vulnérabilités à la résilience, afin de proposer des réponses sérieuses et durables aux sujets d’adaptation

La conférence abordera successivement les thèmes suivants:

  • cycles, usages, droit et économies de l’eau (en France / Europe + inspirations),
  • l’état des nappes phréatiques en France et en Europe (+ retours d’expérience Maghreb, Afrique, Amériques et îles),
  • les spécificités démocratiques, territoriales et humaines de la gestion de l’eau (parlement des jeunes, comités de bassin, principes territoriaux, charte de l’environnement, règlements européens…)
  • retenues collinaires, bassines et méga bassines: est-ce une solution pérenne face au stress hydrique pour agriculture
  • comment restaurer le cycle de l’eau ? retours d’expérience de l’agroécologie, l’agroforesterie et de la permaculture, de la reconquête des sols vivants, et des travaux sur les multiples cycles de l’eau en territoires arides.

Elle débouchera sur des recommandations (10 à 15) et points de vigilance (5 à 8) qui seront transmis au Haut Conseil pour le Climat, aux Ministères et Institutions (Conseil de l’Europe, Parlement Européen, DGs, Assemblée Nationale, Sénats, Régions + réseaux de l’eau).

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 décembre 2022, Surfrider foundation Europe et ZeroWaste France, Ce qui change au 1er janvier 2023

Et si on anticipait ce sujet pour ne pas se retrouver dans le rush le 31 décembre ?

Afin de vous présenter les changements législatifs en 2023 et leurs positions, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France vous invitent à leur conférence de presse qui se tiendra (en présentiel) :

1 passage Emma Calvé 75012 PARIS (Métro Reuilly-Diderot ou Faidherbe-Chaligny)

Diane Beaumenay-Joannet, Chargée de Lobby  Surfrider Foundation Europe

Moïra Tourneur, Resp. du plaidoyer, Zero Waste France

Alice Elfassi, Resp. des affaires juridiques, Zero Waste France

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 décembre 2022 à 12h, Iddri et I4CE : Le budget 2023 permet-il aux Français de faire face à la crise énergétique ?

En pleine crise énergétique, la France se prépare à un hiver sous tension. Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à voter le projet de loi de finances pour 2023 et que l’Europe essaie de trouver une solution collective à cette crise, de nombreuses questions restent ouvertes quant à la capacité à gérer de front à la fois l’urgence économique et sociale et l’accélération de la transition énergétique et climatique.
Partant de ce contexte, quatre think tanks français proposent un décryptage de la crise énergétique et des réponses apportées par le budget 2023 de la France et par l’Union européenne. Avec : 

  • Phuc-Vinh Nguyen, chercheur sur les politiques française et européenne de l’énergie, Institut Jacques Delors ;
  • Andreas Rüdinger, coordinateur sur la transition énergétique en France, Iddri ;
  • Xavier Timbeau, directeur de l’OFCE ;
  • Damien Demailly, directeur adjoint d’I4CE

Inscription à ce lien

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

13 décembre à 9h00, FFB (Bâtiment) : Conférence de presse

Olivier SALLERON, Président de la Fédération Française du Bâtiment, serait heureux de vous accueillir à la conférence de presse portant sur le bilan 2022 et les perspectives 2023 dans le bâtiment.

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

12 décembre 2022 à 14h, Inrae – Ferments du Futur – innover pour l’alimentation de demain

Les ferments offrent un potentiel d’innovation exceptionnel pour accompagner les transitions vers une alimentation plus sûre, plus saine et plus durable.
Pour répondre aux enjeux de transition agroécologique et de souveraineté alimentaire et pour renforcer le leadership économique de l’industrie agro-alimentaire française et européenne, le programme de recherche et innovation Grand Défi Ferments du Futur est lancé opérationnellement.

Inscription à ce lien

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

9 décembre 2022, IFPEN de 9h à 10h30, Rencontre : Métaux et transition énergétique : quels défis ?

Table ronde sur les enjeux liés à la consommation croissante de métaux dans le cadre de la transition énergétique, notamment en termes d’approvisionnement, de géopolitique, de coûts et d’impact environnemental. L’invitation // Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

8 décembre à 17h, ONF : La prévention des incendies face au réchauffement climatique

Nous venons de vivre une saison estivale sans précédent. En France, les feux, d’une durée et d’une puissance inédites, ont sévi à des endroits où on ne les attendait pas. Avec près de 72 000 hectares de forêt brûlés, soit près de six fois la moyenne des dernières décennies, nous sommes entrés dans une phase nouvelle. Et, pour la première fois, cela ne concerne pas seulement le sud-est du pays : un quart des incendies ont eu lieu dans la moitié nord du pays.

Comment dans ce nouveau contexte exigeant, les forestiers se préparent à la prévention des feux de forêt en France ?
A l’occasion de la Journée mondiale du climat, l’ONF et le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) témoignent de leurs actions dans une conférence digitale.

Avec la participation de :

  • Albert MAILLET, directeur forêts et risques naturels à l’ONF
  • Christophe BARBE, directeur des délégations PACA et Corse du CNPF 

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

7 décembre 2022, 18h30-20h, Green Cross France et territoires, Plaidoyer pour un monde (plus) durable

Plus que jamais, l’urgence écologique nous montre à quel point nous devons faire évoluer nos priorités et modes de fonctionnement vers plus de résilience, mais également tout l’intérêt à le faire dès maintenant via notre empreinte carbone, notre accès et notre gestion de l’eau et de l’alimentation, nos modes de vie et nos activités.
C’est pourquoi le directeur de Green Cross, Nicolas Imbert, a décidé d’écrire un ouvrage Plaidoyer pour un monde (plus) durable , qui fera l’objet d’une conférence-événement de lancement

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

6 décembre 2022, PEXE – les éco-entreprises de France, les Instituts Carnot, l’ADEME et le Comité stratégique de filière vous invitent à participer à la 5ème Rencontre Ecotech Énergie 

Décarbonation de l’industrie • Biogaz et hydrogène décarboné • Systèmes énergétiques terrestres : Réseaux et EnR

Dans un contexte de crise énergétique et d’impératifs climatiques, l’objectif :

  • d’informer sur les dernières tendances et actualités

  • de faciliter des mises en relation entre acteurs de l’énergie pour développer des partenariats

  • d’accélérer le déploiement de solutions de rupture pour :

    • la décarbonation de l’industrie
    • le biogaz et l’hydrogène décarboné
    • Les systèmes énergétiques terrestres : Réseaux et EnR

Le rendez-vous national de l’innovation inscrit dans le contrat du CSF Nouveaux Systèmes Énergétiques pour intensifier les partenariats entre la recherche et l’industrie pour stimuler l’innovation et la compétitivité.

Le programme et l’inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

1er décembre 2022, de 18h15 à 20h, EPE, Lancement de la publication « Le numérique, allié ou ennemi de la transition écologique ? »

Introduction par Thomas Reynaud, Directeur général du Groupe iliad

Table ronde et débats animés par Claire Tutenuit, Déléguée générale d’EpE, avec :

  • Gilles Vermot-Desroches, Directeur de la Citoyenneté de Schneider Electric
  • Richard Bury, Directeur du programme Numérique Responsable d’EDF
  • et d’autres intervenants

Présentation de la publication par Benoît Galaup, Responsable Numérique et Environnement d’EpE

À partir de 19h30 – Cocktail

Depuis 2020, des dirigeants et experts rattachés aux Directions du Développement Durable et des Systèmes d’Information de près de quarante grandes entreprises membres de l’Association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE) ont analysé les conditions pour réduire l’empreinte environnementale des activités numériques de leurs entreprises  (« Green IT ») et tirer parti de ces technologies pour accélérer leur transition écologique et celle de la société (« IT for Green »). Cette publication présente et analyse des cas réels de stratégies et des pratiques de réduction de l’impact du numérique, de mesure de son empreinte environnementale et de ses usages par les entreprises pour accélérer la mise en œuvre de la transition écologique. Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

30 novembre 2022 à 14h (GMT), IFDD, webinaire sur l’économie circulaire

Les choix que nous faisons aujourd’hui en matière de bâtiments – les matériaux, les méthodes constructives, la forme des bâtiments, leur nombre, leur utilisation et leur organisation spatiale, ont un impact direct sur notre capacité à tendre vers une économie circulaire, à atteindre les objectifs de développement durable et à limiter les changements climatiques. L’heure est à une nouvelle architecture, à des solutions nouvelles pour des bâtiments plus durables, inspirées des principes de l’économie circulaire.

Comment concevoir le bâtiment pour réduire son empreinte environnementale et ne laisser personne de côté ? Comment renforcer les capacités des jeunes architectes, urbanistes et ingénieurs pour intégrer les enjeux de développement durable dans leurs pratiques ?

Retour sur le séminaire

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

29 novembre 2022 à 18h30, Cérémonie de remise des Lauriers d’INRAE 2022

Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE a le plaisir de vous inviter à la céremonie des Lauriers
En présence de Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

A cette occasion, un jury international décernera six prix récompensant des parcours et des travaux remarquables au service de la science et de l’intérêt général dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. L’invitation et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

29 novembre 2022 à 14h, Point presse CDB, Cop15, Cadre mondial

À quelques jours du lancement de la Cop 15 de la Convention sur la diversité biologique (CDB), la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) organise un point presse ce mardi 29 novembre à 14h (en hybride, depuis les locaux de la FRB, Paris Ve, et en visio) : Quelles sont les enjeux de cette Cop ? Quelles attentes autour de l’adoption du Cadre mondial ? Quelle place pour la recherche (et quelques éléments sur le processus) ? Quelles déclinaisons dans les politiques nationales ? etc. Seront notamment présents Hélène Soubelet, directrice générale de la FRB, et Robin Goffaux, chargé de mission à la FRB et co-point focal national du SBSTTA (l’organe technique et scientifique) de la CDB. confirmer votre intérêt par retour de mail dès que possible 

24 novembre 2022, de 11h à 12h, Iddri : qui va à la COP15 Biodiversité ?

à l’Iddri – 41 rue du Four (fond de cour, sonnette Iddri, 1er étage)

 voici le lien

  1. Qui vient physiquement ? 
  2. Qui veut le zoom ? le replay ? 
  3. et surtout , QUI (dans vos rédac) VA À MONTRÉAL ? 

4.. et qui couvrira depuis Paris ? 

Vous aurez de la lecture (des trucs assez techniques, sur les financements et sur le mécanisme de transparence), dans la newsletter spéciale COP15 que nous sortons également jeudi 24 novembre, en fin de journée.  

L’équipe de l’Iddri qui sera présente sur place pendant les deux semaines : 

– Sébastien Treyer le directeur; Sur place du 7 matin au 12 à 19h (avion de retour à 22h)

– Juliette Landry, sur place à partir du 1er décembre et pendant toute la COP

– Julien Rochette, directeur du programme biodiv, du 15 matin au 20 à 15h (avion de retour à 18h)

– Pierre Barthélemy, de l’équipe com, pour vous aider sur place, du 14 au 20

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

24 novembre 2022, de 14h à 15h Inrae, Conférence en ligne : « décryptage – Inondation, comprendre et prévenir le risque »

Point presse décryptage 100% numérique, autour des inondation. Au programme ? Des questions clés, éclairées par nos scientifiques à la pointe dans le domaine :

Des crues aux inondations : quels sont les différents types d’inondation et leurs impacts ?
Comment mieux anticiper les crues soudaines ? Et quelles sont les tendances de ce phénomène face au changement global ? 
Comment analyser les inondations en laboratoire, en mode expérimental ?
 

A quoi ressembleront les ouvrages de protection aux inondations dans les territoires de demain, en France et en Europe ?

Nos experts Charles Perrin, Pierre Javelle, Céline Berni et Rémy Tourment y répondront à l’aide de définitions, chiffres clés et dernières connaissances, avant une session  questions/réponses en direct de 40 minutes.

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

24 novembre 2022, Inrae, Symposium « One Health : santé de la Terre, des animaux et des hommes » proposé par l’Association Bleu-Blanc-Cœur

Symposium « One Health », proposé par l’Association Bleu-Blanc-Cœur et INRAE avec le support scientifique de Valorex et les soutiens de la Région Bretagne et Rennes Métropole, pour une session en présentiel ou en visio sur notre plateforme digitale, pour adresser les sujets de l’alimentation, de la santé et de l’environnement, le jeudi 24 novembre 2022 (9h-17h), au Couvent des Jacobins à Rennes 

Avec les interventions de scientifiques notamment de Marie-Benoit MAGRINI, Nicole DARMON (INRAE), Mohamed BENAHMED (Inserm), Olivier HUSSON (Cirad), Alexandre RAMBAUD (AgroParisTech)  et aussi de personnes de la société civile comme Laurent PASQUIER (Co-Fondateur de « C’est Qui Le Patron? » et Fondateur de « Entre Parties Prenantes »), Aurélie MENENTEAU (SystèmeU), etc.

Invitation-Programme-Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Du 23 au 25 novembre, Congrès SFSE : Expositions précoces aux facteurs environnementaux

Comprendre les impacts et agir sur les écosystèmes et la santé humaine

Les dernières recherches ont montré que les expositions à des facteurs environnementaux (chimiques, biologiques, physiques) aux stades précoces chez les êtres vivants sont déterminantes pour le développement et la santé des générations futures et sont susceptibles d’être exacerbées par les bouleversements climatiques et écologiques en cours. Qu’il s’agisse en santé humaine des 1 000 premiers jours de la vie suivant la conception, ou des premiers stades de développement des êtres vivants, ces périodes sont considérées comme les fenêtres d’exposition les plus sensibles.

Agir et protéger la santé des générations à venir implique, entre autres, de connaître précisément les impacts négatifs ou positifs des facteurs environnementaux sur les fonctions de reproduction et le développement des individus.

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

23 novembre 2022 à 19h15, CNRS, Iddri et Sciences Po : L’écologie de guerre : un nouveau paradigme pour l’Europe ?

Du Green Deal européen au plan RePowerEU, du modèle diplomatique de relations avec la Russie au problème de la reconstruction de l’Ukraine, des rapports entre l’UE et l’OTAN à l’intégration de l’Europe dans l’économie post-fossile, les perspectives ouvertes par l’écologie de guerre sont nombreuses et complexes.

Nous consacrerons cette soirée à les discuter avec : 

  • Ramona Bloj, rédactrice en chef de la revue GREEN (Géopolitique, Réseau, Énergie, Environnement, Nature) ;
  • Pierre Charbonnier, philosophe, chargé de recherche au CNRS, rattaché au Centre d’études européennes et de politique comparée, spécialiste des rapports entre sciences sociales et questions environnementales ;
  • Sergei Guriev, économiste, professeur au Département d’économie et Directeur de la formation et de la recherche de Sciences Po, spécialiste d’économie politique ; 
  • Olivia Lazard, fellow à Carnegie Europe sur la géopolitique du climat et des transitions, et professionnelle en médiation environnementale ;
  • Magali Reghezza-Zitt, géographe, enseignante-chercheuse à l’ENS-PSL, membre du Haut conseil pour le climat, spécialiste des risques et catastrophes, de résilience et d’adaptation ;
  • Sébastien Treyer, directeur général de l’IDDRI, spécialiste de la prospective au service des politiques publiques et des négociations internationales en matière d’environnement.

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

22 novembre 2022 de 17h à 18h, Webinaire Iddri : Quel bilan de la COP 27 sur le climat ?

Fort d’une présence sur place d’une douzaine de collaborateurs, l’Iddri est au cœur des discussions et des négociations, pour comprendre et analyser les positions de chacun, les enjeux géopolitiques et nationaux, ainsi que les différentes propositions d’action.  

Sébastien Treyer, directeur de l’Iddri, et Lola Vallejo, directrice du programme Climat, pourront donc lors de ce webinaire dresser un bilan éclairé de cette 27e COP climat

Inscription ici

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

22 novembre 2022 de 9h à 17h15, GRAIE : Journée Technique du 22 novembre 2022

A l’occasion de ses 12 ans, l’Observatoire des Sédiments du Rhône valorise toutes les connaissances scientifiques et techniques acquises sur le fonctionnement hydro-sédimentaire du Rhône. Il s’agit d’un moment privilégié de restitution et de partage entre les acteurs de la gestion du Rhône et des grandes rivières.

Un ouvrage de synthèse sera remis lors de cette journée. Vous repartirez ainsi avec tous les acquis scientifiques et les enseignements opérationnels de l’OSR depuis 12 ans !

Inscription  /  Programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

16 et 29 novembre 2022, Conservatoire du littoral et Safer Hauts-de-France à la rencontre des territoires : Terri’Tour 2022

Opérateur foncier de l’espace rural et périurbain, la Safer Hauts de France organise les 16 et 29 novembre prochains le Terri’Tour, des rencontres territoriales qui se dérouleront dans le Nord et l’Oise. Vous trouverez à cet effet un communiqué presse en pièce jointe, ainsi que les invitations à ces 2 journées et les flashcodes permettant de vous inscrire en ligne et/ou de faire figurer nos événements dans vos agendas. L’un des temps forts de ce Terri’Tour sera la signature de la convention de partenariat entre la Safer Hauts de France et le Conservatoire du Littoral le 16 novembre. Au travers de ce partenariat, la Safer Hauts de France souhaite mettre son expertise au service de l’environnement et ainsi protéger les espaces naturels et agricoles littoraux. Le Communiqué Terri’Tour

Contact inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

18 novembre 2022 à 9h30, FFB : « 24 heures du Bâtiment », PARIS EXPO Porte de Versailles (hall 7.3)

L’objectif de cette grande manifestation est de montrer le rôle central que nos artisans et entrepreneurs jouent dans la société, mais aussi les changements environnementaux, numériques et technologiques auxquels le bâtiment se prépare. Ce sera également l’occasion de montrer que sa jeunesse est porteuse d’excellence française avec la participation d’écoles d’ingénieurs ou encore de l’équipe de France des WorldSkills.

Vous êtes bien évidemment invité à cette grande manifestation qui rassemblera de nombreux chefs d’entreprise venus de France entière.

De nombreuses animations sont prévues : conférences et ateliers, plénières avec des intervenants de premier plan, espace dédié à la cybersécurité, espace start-up, emploi-recrutement… sans oublier le concert privé, en soirée, de Jean-Louis Aubert.

Vous trouverez, en pièce jointe, le programme de la journée et le détail des conférences et ateliers. Le programme et informations – Découvrez le résumé en image de cette journée : https://youtu.be/lydReqKgfGs

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

17 novembre 2022, Anses, Rencontre scientifique : Antibiorésistance en santé animale et dans l’environnement

Une rencontre scientifique sur l’antibiorésistance en santé animale et dans l’environnement à l’occasion de la journée européenne d’information sur les antibiotiques du 18 novembre 2022.

Pour consulter le programme et s’inscrire pour assister : Antibiorésistance en santé animale et dans l’environnement

Par ailleurs vous trouverez ci-après les liens vers l’actualité, le dossier de presse et les rapports :

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

15 novembre 2022, journée, AFAÏA, Le colloque : Engagé.e.s pour mieux cultiver

AFAÏA tiendra la quatrième édition de son colloque avec la volonté de  mettre en valeur, par des interventions de spécialistes et de ses adhérents, les solutions proposées pour une agriculture prenant mieux en compte les besoins de nos concitoyens et de notre environnement.

Les thèmes abordés seront centrés autour des problématiques actuelles, pour le développement d’une agriculture plus durable, moins dépendante d’intrants non renouvelables, et qui cependant maintient le niveau de production et la qualité des produits.

Retour sur le colloque ici

Contact, Pauline MONFORT

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

9 et 10 novembre, Anses : Colloque scientifique « Vecteurs et ravageurs, contrôle et biodiversité »

L’événement se déroulera à Agropolis Internationale à Montpellier et pourra être suivi à distance sur la plateforme Vimeo après inscription.

Le lien entre perte de biodiversité et (ré)émergence de maladies a déjà fait l’objet de nombreux travaux, en particulier sur le sujet des maladies à transmission vectorielle (paludisme, fièvre du Nil Occidental, borréliose de Lyme…). En revanche, les impacts du retour d’une certaine biodiversité en ville sur les maladies à transmission vectorielles restent à ce jour assez peu connus et méritent d’être mieux appréhendés. De même, les impacts sur la biodiversité de la lutte contre les vecteurs (moustiques, tiques, pucerons…) susceptibles de transmettre des agents pathogènes aux humains, aux animaux ou aux plantes, doivent eux aussi être davantage explorés.

Le colloque scientifique « Vecteurs et ravageurs, contrôle et biodiversité » sera l’occasion d’échanger autour de ces sujets. Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

26 au 28 octobre, Genopole, tables rondes ‘Futur of Food’ et ‘Saving the Planet’ proposées pendant iGEM 2022

IGEM 2022 Grand Jamboree est un évènement incontournable de la filière biologie de synthèse, qui met en compétition près de 400 équipes d’étudiants du monde entier, encadrées et soutenues par les plus grands laboratoires du domaine, qui présentent à cette occasion un projet de biologie de synthèse.

Venez nous retrouvez avec nos partenaires l’Université Evry Paris-Saclay et Grand Paris Sud:

Paris Expo – Portes de Versailles – Pavillon 7.3

En savoir plus

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25 octobre, OFB et Iddri, Webinaire Actualités internationales de l’Océan 

Au programme de ce webinaire, un retour sur l’accord relatif aux subventions à la pêche adopté dans le cadre de l’OMC en juin dernier ainsi qu’une exploration des enjeux de la négociation pour l’élaboration d’un traité Plastique dont la première session aura lieu du 28 novembre au 2 décembre 2022.

Programme

  • 12h00 – 12h10 – Bienvenue et introduction : Julien Rochette, Iddri ET Cyrille Barnerias, OFB
  • 12h10 – 13h00Accord de l’OMC sur les subventions à la pêche : et après ? Présentation de cadrage : Claire Delpeuch, OCDE / Intervenants : Rémi Parmentier, Varda Group, et Béatrice Gorez, Coalition pour des accords de pêche équitables
  • 13h00 – 13h50 – Prochain chantier : les négociations pour un traité Plastique : Présentation de cadrage : Clément Payeur, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères / Intervenants : Nathalie Gontard, INRAE, et Jocelyn Blériot, Fondation Ellen Mac Arthur

Invitation complète et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

22 octobre, Jeu nocturne en famille au Centre Historique Minier

Participez au jeu nocturne du Centre Historique Minier ! Toutes les infos dans le flyer ci-après et en pièce jointe. Information sur l’évènement

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Du 20 au 22 octobre, SNPN, Colloque international : “Les mares, un patrimoine naturel construit, un patrimoine culturel négligé”

Co-organisé par la Société Nationale de Protection de la Nature, l’Association pour le Développement de la Recherche et de l’Enseignement sur l’Environnement (ADREE), NaturAgora et le Groupe d’Histoire des Zones Humides (GHZH), cet évènement constituera l’occasion d’échanger autour de l’association des enjeux naturalistes et ceux socioéconomiques et culturels qui entourent les mares.

Son ambition est également de confronter les regards scientifiques avec les préoccupations et opérations des gestionnaires.

Ces sessions de rencontres et d’échanges sont ouvertes à tous et gratuites. Une inscription préalable est cependant obligatoire via le lien : https://mares-laon-2022.sciencesconf.org

Le programme complet est consultable via le lien suivant : Programme du colloque sur les mares – Octobre 2022.pdf

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

19 octobre à 13h00, COP 14 de la Convention Ramsar : quelles synergies avec les agendas mondiaux de la biodiversité, du climat et de l’eau ? L’Iddri, OFB et la Tour du Valat

Un webinaire co-organisé par l’Iddri, l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Tour du Valat

Ce webinaire vise à présenter la Convention de Ramsar et à informer sur les enjeux de la COP 14, et les questions en jeu pour la prochaine COP 14 de Ramsar (Wuhan et Genève, 5-13 novembre), avec la participation du nouveau Secrétaire général de la Convention, Dr Musonda Mumba.

L’objectif est également d’explorer comment mieux réaliser des synergies entre les agendas mondiaux de la biodiversité/climat et de l’eau … L’invitation et le programme complets

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

11 octobre à 10h30, Genopole : Welcome Session, venez rencontrer les nouveaux acteurs du biocluster

Cette nouvelle édition sera l’occasion de découvrir les sociétés récemment installées à Genopole, les lauréats des nouvelles promotions Shaker et Gene.iO, les dispositifs de soutien à la recherche tel que ApogeeBio, les plateformes mutualisées, les bourses… à destination des génopolitains.

Le programmeInscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

11 octobre de 9h à 10h30, Fnade : Point presse sur les projets stratégiques

En pleine crise des matières et de l’énergie, ces projets industriels répondent aux enjeux de souveraineté et de réindustrialisation de nos territoires. Fondés sur les ressources locales, ces projets permettent de concrétiser le potentiel existant dans nos déchets en matières, en fertilisants et en énergie, non utilisé à ce jour, alors que nous avons besoin de renforcer notre indépendance stratégique et de répondre sans attendre aux enjeux environnementaux et climatiques. 

RSVP : Martine Savary / martine@geckotom.com / 06 64 25 66 59

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

6 octobre de 9h00 à 12h00, Atmo France, atelier d’information dédié à la presse « Qualité de l’air : démêler le vrai du faux » , lieu : 7 rue Crillon 75004 Paris

A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air 2022 qui se déroulera le vendredi 14 octobre, pour mieux appréhender ce sujet complexe qu’est la pollution de l’air, Atmo France https://www.atmo-france.org/, la fédération des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), vous invite à participer à un atelier d’information dédié à la presse

Cet atelier est ouvert à tous les journalistes de votre rédaction : n’hésitez donc pas à transmettre l’invitation. Pour y participer, merci de vous inscrire auprès de Delphine Guillaume delphine.guillaume@atmo-france.org avant le 5 octobre midi. Un mail de confirmation vous sera envoyé, contenant toutes les informations nécessaires.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

5 et jeudi 6 oct. 2022, FEDENE, « 26ème Rencontres annuelles de la transition énergétique » au Comet Meetings à Paris (métro Bourse), Un événement sous le Haut Patronage d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Écologique

Un point presse est organisé sur place le mercredi 5 octobre de 12h à 13h.

 L’occasion d’évoquer :

– Le regard de la FEDENE sur la crise énergétique actuelle

– Les engagements de la FEDENE en matière de sobriété énergétique

– Les résultats d’une enquête menée par la FEDENE avec KANTAR sur les Français et les économies d’énergie, dévoilés ce jour

L’invitation presse

Le programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

CEA, 5/10/22,  Dernières estimations atmosphériques gazoducs Nord Stream

Le CEA, Ami de l’AJE, organise un décryptage sur les impacts des fuites des gazoducs Nord Stream, avec Philippe CIAIS, chercheur CEA au LSCE. 

Le décryptage se déroule le mercredi 5 octobre de 16h30 à 17h30

  Nous restons à votre disposition pour plus de précisions. 

Contact presse : Marine Massé (Attaché de presse en charge des questions énergies, environnement et santé au 06 48 99 45 82 ; marine.masse@cea.fr

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

APCC, 3/10/22 de 13h30 à 17h30, Climat & santé : RDV le 3 octobre pour en parler !

Réduire (pour de vrai !) l’empreinte environnementale du secteur de la santé pour “d’abord, ne pas nuire” : Focus sur les produits et services spécifiques à ce secteur

En Juin dernier, nous avons publié une note sur l’empreinte environnementale du secteur de la santé, dans laquelle les membres de l’APCC proposaient quatre obligations à mettre en œuvre pour réduire l’impact environnemental des produits et services spécifiques au secteur de la santé,

Aujourd’hui, pour faire suite à ce premier travail, nous vous proposons une table ronde afin de réunir, aux côtés des membres APCC experts du sujet, des institutionnels, médecins et témoins pratiques aux premières loges de ces enjeux pour échanger, discuter autour des préconisations que nous formulons dans la note, avec ensuite un temps d’échange prévu pour répondre aux questions du public.

Ayez l’opportunité de rencontrer des confrères et connectez-vous à votre écosystème pour mutualiser des solutions durables !

Inscription et programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

29 sept, En Métamorphose, colloque « Le monde au chevet d’une planète en métamorphose » à Montpellier – 1972•1992•2022 – Retour sur 50 ans de Sommets de la terre

Depuis maintenant 50 ans les institutions onusiennes, les ONGs, les chercheurs nous informent d’un changement à venir, nous expliquent qu’ environnement, technologie, société, tout est lié et évoluera simultanément; Que les entreprises et les villes doivent s’adapter pour renforcer leur résilience et intégrer l’adaptation dans leur stratégie à long terme.

Malheureusement, nous sommes ainsi faits qu’il faut être devant le fait pour bouger et alors l’urgence s’impose … Lire la suite, le programme – Les liens vidéos :https://www.dailymotion.com/video/x8e74io, https://www.dailymotion.com/video/x8e74mg , https://www.dailymotion.com/video/x8e75ephttps://www.dailymotion.com/video/x8e74y0 , https://www.dailymotion.com/video/x8e7541.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

28 sept. à 9h, Genopole, colloque Microbiote : Prévention & Santé à l’ENS Paris-Saclay

Venez rencontrer et échanger avec les experts du microbiote et découvrez son rôle central dans la santé et les avancées scientifiques.

Le microbiote est essentiel pour l’équilibre de notre organisme et notre bien-être. Il participe à la digestion, à l’absorption des nutriments et à la défense de l’organisme contre les infections. 

Nos intervenants expliqueront le rôle central que joue le microbiote intestinal dans le développement de certaines pathologies liées aux dysbioses, ainsi que les dernières avancées scientifiques dans leurs domaines de recherche respectifs.

Inscription et programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

20 sept. à 10h30, Inrae, « De la biomasse aux molécules et matériaux innovants »

Développer des matériaux et molécules issus de la biomasse renouvelable pour remplacer leurs équivalents pétrosourcés est essentiel pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Fibres de lin ou de tournesol, bois, déchets alimentaires… Autant de ressources utiles au développement de nouvelles matières qui font l’objet du nouveau dossier de presse d’INRAE.

Je m’accrédite pour le point presse et la visite des labos à Nantes

Programme et inscription au point presse en ligne

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

13 sept. 2022 à 9h, actualité, la conjoncture et l’emploi dans le bâtiment 

Olivier SALLERON, Président de la Fédération Française du Bâtiment, serait heureux de vous accueillir

à la conférence de presse portant sur l’actualité, la conjoncture et l’emploi dans le bâtiment.

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

12 sept. à 10h Inrae, Lancement du « Grand Défi Ferments du Futur »

Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire,

aux côtés de Bruno BONNELL, Secrétaire Général pour l’Investissement, de Philippe MAUGUIN, président directeur général d’INRAE, et de Mickaël NOGAL, directeur général de l’ANIA.

Piloté conjointement par INRAE et l’ANIA, ce projet d’ampleur doit permettre d’accélérer la recherche sur les ferments, les aliments fermentés et la biopréservation, pour relever avec les entreprises françaises le défi d’une alimentation sûre, saine et durable. 

Le lancement de ce programme confirme que la recherche et l’innovation autour des microorganismes et de la fermentation sont des leviers majeurs pour imaginer l’alimentation du futur.

Pour une demande d’accréditation à la conférence de presse en présence des ministres

Programme et inscription à la conférence en ligne

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Du 6 au 8 juillet L’Office International de l’Eau célèbre ses 30 ans d’utilité publique, à l’occasion d’un séminaire – Du mercredi 06 au vendredi 08 juillet 2022 – Limoges

Plus d’une centaine de collaborateurs et partenaires sont attendus à l’occasion de la clôture du 30ème anniversaire de l’Office International de l’Eau, un acteur reconnu en France et à l’international pour le renforcement des compétences liées à la gestion de l’eau. Une opportunité pour l’association de revenir sur 30 ans d’actions en faveur de l’intérêt général, et de partager sa stratégie autour des enjeux environnementaux majeurs pour les années à venir, du local au global. Un Panel de Haut Niveau animera un débat, ouvert au grand public, sur les évolutions du secteur de l’eau

Le mercredi 06 juillet 2022, de 15h à 17h, en présentiel et distantiel, l’OiEau accueillera sur son site de Limoges, au 22 rue Edouard Chamberland, des personnalités compagnons de route de l’association : 

  • Martin Gutton, Directeur Général de l’Agence de l’Eau Loire – Bretagne
  • Audrey Hippert, Directrice régionale Charente, Dordogne, Limousin de la SAUR
  • Guillaume Guérin, Président de Limoges Métropole 
  • François Hissel, Directeur Surveillance, évaluation, données de l’Office Français pour la Biodiversité

Sous la présidence de : Pascal Berteaud, Président de l’OiEau et Directeur Général du CEREMA

L’invitation presse et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

4 juillet à 14h30, INRAE – Lancement de la Chaire partenariale Eau Agriculture et Changement Climatique

Avec le dérèglement climatique, la France est confrontée à des défis majeurs autour de la gestion de l’eau en agriculture. Les régions voisines de la Méditerranée sont parmi les plus impactées par le changement climatique.

INRAE et l’Institut Agro Montpellier vous invitent à la conférence de presse de lancement de la Chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement climatique qui rassemble instituts de recherche et de formation, entreprises, acteurs publics et représentants du monde agricole.

Au programme : 30 minutes de présentation – 30 minutes de questions

  • Contexte et ambitions de la Chaire Eau Agriculture et Changement Climatique, par Sami Bouarfa, chef adjoint du département AQUA à INRAE
  • C’est quoi une chaire ? par Jacques Wery, chef du projet stratégique l’Institut Agro Montpellier

Témoignages de membres de la chaire, sur leur vision des enjeux et de l’intérêt de la chaire

  • René Revol, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Gestion raisonnée, écologique et solidaire de l’eau et de l’assainissement
  • Yvon Pellet, Vice-président du Conseil Départemental de l’Hérault, délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural
  • Nicolas Daurensan, Directeur Général Délégué de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne
  • André Bernard, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Sud-PACA

Inscription en présentiel  –  Inscription à distance

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

28 juin, de 10h à 11h, INRAE, uniquement en ligne – Feux de forêts : comprendre et prévenir le risque

Le service de presse d’INRAE vous convie à un point presse décryptage 100% numérique, autour des feux de forêts. Au programme ? Quatre questions, éclairées par nos scientifiques à la pointe dans le domaine : Y aura-il de plus en plus de méga incendies dans le monde à cause du changement climatique ? En France, et en Europe du Sud, quelle est la tendance des feux de forêt aujourd’hui, et à quoi ressembleront ceux de demain ? Où sont les zones  les plus à risque d’incendies en France ? A l’échelle d’un territoire, d’une commune et même du jardin, comment réduire le risque incendie ? Nos experts; Renaud Barbero, Jean-Luc Dupuy, Eric Maillé et Anne Ganteaume y répondront à l’aide de définitions, chiffres clés et dernières connaissances, avant une session  questions/réponses en direct de 40 minutes. Inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

24 juin de 10h à 11h, FEDENE, Tripler le développement de la chaleur renouvelable avec le chauffage urbain : c’est possible ! Format : 100% digital (réception du lien sur inscription)

La FEDENE et l’association Via Sèva ont le plaisir de vous convier à leur émission dédiée aux réseaux de chaleur. Ce RDV sera l’occasion de vous présenter le schéma directeur des nouvelles villes françaises potentiellement raccordables aux réseaux de chaleur, identifiées par la FEDENE et Via Sèva. Avec les interventions de : 

  • Alexandre Dozières, Sous-directeur de l’efficacité énergétique et de la qualité de l’air – Ministère de la transition écologique
  • Pierre de Montlivault, Président de la FEDENE
  • Guillaume Planchot, Président de Via Sèva
  • Aurélie Lehericy, Membre du COMEX de la FEDENE et Présidente du SNCU

Inscriptions par retour de mail : mpinsolles@epoka.fr

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

23 juin 2022, Ifremer – École bleu outremer : 75 jeunes embarquent sur le Marion Dufresne II pour une aventure scientifique inédite dans l’océan Indien

conférence de presse en ligne de lancement de l’École bleu outremer le 23 juin 2022 à 10h (heure de Paris), à 11h (heure de Mayotte), ou à 12h (heure de La Réunion)

À bord du plus grand navire de la Flotte océanographique française, des étudiants scientifiques, des métiers maritimes, en formation artistique, vivront et partageront une expérience unique d’échange et d’apprentissage autour des enjeux de l’océan de demain. Une rencontre inédite entre les jeunes d’outre-mer, des pays du bassin de l’océan Indien et de l’hexagone, ancrée dans la diversité et le partage. Invitation – Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

15-17 juin 2022, Amalthea – SEANERGY : Le rendez-vous des Énergies de la Mer

Pour sa 6è édition, Seanergy, forum international dédié aux Énergies de la Mer, revient au Havre et témoigne des développements du secteur depuis sa dernière escale havraise en 2017, avec de nombreux projets désormais très concrets. L’événement revient sur les enjeux, les perspectives et le dynamisme de cette filière d’avenir au service de la transition énergétique. Le forum réunira, les 15 et 16 juin prochains au Carré des Docks du Havre, 3 500 acteurs internationaux : industriels, experts, chercheurs, institutionnels… autour de plus de 200 exposants du monde entier et +80 intervenants. L’Invitation presse

L’agence Amalthea, gère le service de presse : Floriane GOUACHE, fgouache@amalthea.fr

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

16 juin 2022 de 16h30 à 17h30, RespectOcean, Rencontrez les vainqueurs de l’Ocean pitch challenge® 2022

RespectOcean organise, le 16 juin 2022, en ligne, un live talk (échange en direct) « Ocean pitch challenge® : les gagnants de l’édition 2022″ pour vous permettre de rencontrer et d’échanger avec les 3 solutions ayant remporté la deuxième édition du concours Ocean pitch challenge®.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles. Procédure technique d’accès à la plateforme en ligne envoyée par email après inscription. Invitation

InscriptionRevoir le replay de la finale

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

16 juin 2022 à 18h, Surfrider Foundation Europe, Behind UV filters

Pour parler de ce sujet, un panel d’experts sera rassemblé pour discuter des impacts des crèmes solaires sur notre santé et l’Océan, mais aussi des solutions possibles pour limiter les impacts.

En rassemblant des experts scientifiques, des industriels, des citoyens et des représentants des consommateurs, Surfrider Foundation Europe souhaite échanger et faire un état des lieux des connaissances sur les risques et les avancées scientifiques autour des produits solaires. 

1ere session : L’impacts des crèmes solaires avec :

Craig Downs, chercheur pionnier sur les impacts des crèmes solaires et directeur exécutif de Haereticus Environmental Laboratory

Jerôme Labille, chercheur au CNRS CEREGE -Université d’Aix-Marseille

Jean-Pascal Quod, président de Reef check France,

Els Bruggeman, responsable Affaires publiques à Euroconsumers, association européenne de consommateurs.

Seconde session : des pistes de solutions pour limiter les impacts des crèmes solaires avec :

La Petite Gaby, créatrice de contenu,

Craig Downs chercheur pionnier sur les impacts des crèmes solaires et directeur exécutif de Haereticus Environmental Laboratory

– deux représentants de la marque de cosmétiques Acorelle.  

Lien vers la billetterie pour assister à l’évènement en présentiel
ou 
Lien vers l’événement Facebook

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

16 juin 2022, Amalthea – EODev, Chantier d’expérimentation avec un « Groupe Electrogène Zéro Émission » 

Spécialiste de solutions énergétiques durables utilisant l’hydrogène, EODev a le plaisir de vous convier à un chantier d’expérimentation avec un « Groupe Electrogène Zéro Émission ».

Véritable solution alternative aux groupes électrogènes classiques, le groupe permet d’alimenter les clients lors des coupures pour travaux ou de dépannage sur le réseau public de distribution d’électricité. L’objectif de cette expérimentation est de réduire les impacts sur l’environnement, les émissions de particules fines et les décibels en comparaison des groupes électrogènes classiques diesel utilisés. Il peut également être utilisé lors de chantiers ou de grands événements. L’invitation presse . Avec :

Anthony Vernizeau, Responsable des ventes, EODev

Chris Merel, Directeur Territorial, Enedis Isère

Laurent Orvoen, Responsable Commercial Développement & Innovations, Eneria

Laurent Michel, Maire de la Commune de Le Passage (38)

Places limitées et inscription obligatoire auprès du service de presse EODev – Agence Amalthea

Murielle Mazau : mmazau@amalthea.fr , 04.26.78.27.16

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

15 juin 2022 à 12h45, Conservatoire du littoral, l’adaptation du littoral au changement climatique

Dans le cadre de la Présidence Française de l’Union européenne, le Conservatoire du littoral organise un atelier international à Marseille, en France, du 15 au 17 Juin 2022 portant sur le sujet de l’adaptation du littoral au changement climatique en partenariat avec la Plateforme Océan Climat (POC), l’association Eurosite, l’association des Pays et Territoires d’Outre-Mer (OCTA), le groupe interparlementaire SEARICA (Seas, Rivers, Islands and Coastal Areas) et la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM).

Nous avons le plaisir de vous convier à une conférence de presse qui se déroulera le mercredi 15 Juin 2022 de 12h45 à 13h30. Vous trouverez ici le communiqué de presse regroupant les principales informations sur cet événement.

La conférence se tiendra en format hybride, en présentiel au sein de l’Auditorium de la Mairie du 1 & 7, 61 La Canebière, Marseille ainsi qu’en distanciel par visio-conférence (lien de connexion pour la conférence : https://us06web.zoom.us/j/84749624402 )

Nous vous remercions d’avance de nous confirmer votre participation avant le 13 Juin à  international@conservatoire-du-littoral.fr.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 juin 2022, BRGM, Nappes phréatiques : perspectives et solutions – Invitation Presse

le Bureau de recherches géologiques et minières organise une téléconférence de presse pour faire le point sur nos ressources souterraines. Les hydrogéologues du Service géologique national détailleront l’état des nappes au niveau national, à l’heure où les restrictions d’usage se multiplient. Ils présenteront par ailleurs un état de l’art de la recharge maitrisée des aquifères, une solution potentielle au manque d’eau durant les périodes sèches.

La conférence de presse du 14 juin portera sur l’état des nappes au 1er juin avec quelques explications géologiques et des perspectives, et une partie sera dédiée à la recharge artificielle des aquifères, pratiquée depuis quelques décennies mais peu connue ou développée. L’Invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 juin à 9h00, FFB : Conférence de presse de la FFB, 7/9 rue La Pérouse, 75016 Paris

Olivier SALLERON, Président de la Fédération Française du Bâtiment, serait heureux de vous accueillir à la conférence de presse portant sur l’actualité et la conjoncture dans le bâtiment.

 Merci de bien vouloir m’indiquer si vous serez présent ou si vous préférez la visio (un lien vous sera envoyé)

 Café d’accueil à partir de 8h45

RSVP : HIAUX Marie-Thérèse (FFB Editions Presse et communication) : HiauxMT@national.ffbatiment.fr

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

7 juin 2022 à 14h, RespectOcéan, Web’Rencontre – BlueLivingLab

Vous aimeriez en savoir plus sur les actions du BlueLivingLab, la plateforme d’open innovation créée, propulsée et hébergée par Nausicaá ? Nous vous donnons rendez vous le 7 juin, à 14h pour échanger avec Gaelle Jean.

Programme pour accélérer les projets, construire des partenariats, accéder à des infrastructures et des expertises dédiées à l’océan, le Blue Living Lab est la nouvelle plateforme d’open innovation créée, propulsée et hébergée par Nausicaá. C’est l’incubateur dédié à l’économie bleue et durable, qui accompagne le développement de projets. Cette plateforme est un laboratoire pour les projets. Il est possible d’y développer, prototyper et expérimenter pour faire grandir ses idées et donner vie à ses projets innovants.

Sa mission est de permettre de co-créer le projet avec les visiteurs (utilisateurs finaux), des chercheurs, industriels et décideurs politiques pour coconstruire des solutions durables.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

7 juin 2022 à 10h, Ifremer, Changement climatique : y aura-t-il plus de microalgues toxiques sur nos côtes dans le futur ?

A la veille de la journée mondiale de l’Océan, l’Ifremer vous donne rendez-vous le mardi 7 juin à 10h pour un point presse en ligne sur les microalgues toxiques avec Philipp Hess, chercheur en phycotoxines et responsable de la nouvelle unité « Physiologie et toxines des microalgues toxiques et nuisibles » de l’Ifremer. L’invitation ici

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

17 mai 2022, No Plastic In My Sea : à 10h, Point presse « La réduction du plastique, une nécessité environnementale et sanitaire »

La réduction du plastique, une nécessité environnementale et sanitaire. Regards croisés sur une dynamique internationale.

À l’occasion du 5ème No Plastic Challenge, nous sommes heureux de vous inviter à un point presse qui abordera les enjeux environnementaux et sanitaires de notre surproduction et surconsommation de plastique. La place de la réduction du plastique dans les réponses apportées à cette crise sera évoquée en présence d’experts internationaux.

Inscription au webinaire

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

13 mai à 11h, Plus de Sens : Grenoble, Capitale Verte de l’Europe 2022 et ville pionnière des ÉcoQuartiers

Pionnière, avec le premier ÉcoQuartier labellisé en France en 2009, la Ville de Grenoble a développé depuis plusieurs autres programmes pour un mieux vivre et mieux habiter ensemble, tout en préservant l’environnement et les ressources.

Vous pourrez (re)découvrir les projets emblématiques de la ville, et faire le point sur les résultats obtenus, les pistes de réflexion en cours, les dernières réalisations et leurs ambitions, à travers un parcours entre Drac et Isère, montagne et ville. Invitation et programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

5 mai 2022 à 10h30, Inrae et Ifremer : Les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques : résultats de l’expertise scientifique collective INRAE-Ifremer

INRAE et l’Ifremer vous invitent à découvrir les principaux résultats de l’expertise scientifique collective portant sur les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques. Cette expertise avait été commanditée en 2020 par les Ministères en charge de l’Agriculture, de la Recherche et de la Transition écologique aux deux organismes de recherche. L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25 avril 2022 à 14h, I4CE, Invitation Webinaire « Concevoir des politiques climatiques et énergétiques justes et équitables »

Les outils de budgétisation verte peuvent contribuer à résoudre ce problème, en fournissant un point de départ à l’identification exhaustive des mesures budgétaires ayant à la fois des impacts climatiques et sociaux.

Fort de son expérience sur la budgétisation verte, I4CE développe depuis 2021 une méthodologie visant à intégrer des considérations sociales dans les exercices de budget vert. A l’occasion de cet événement, seront présentés cette méthodologie ainsi que les résultats de son application sur le budget vert de la France.

Invitation et programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
22 avril de 9h à 10h, Amalthea : Mines Paris-PSL vous invite à la présentation, en avant-première,
de « The Transition Institute 1.5 », nouvel institut dédié aux défis de la transition bas-carbone 
Mines Paris-PSL, école d’ingénieurs de référence dans le domaine de la transition bas-carbone, soutenue par la Fondation Mines ParisTech, annoncera officiellement, le 22 avril au soir, le lancement de TTI.5, The Transition Institute, son nouvel institut dédié aux défis de la transition bas-carbone, 1.5 en écho à l’objectif d’élévation maximale de température prôné par le GIEC.
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
 
6 avril 2022, Iddri et OFB en présentiel et visio – : Plateforme Biodiversité : analyse du contexte international sur la route de la COP 15 biodiversité

Lors de la 7e réunion de la Plateforme Biodiversité, le 6 avril prochain, l’Iddri, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et Sciences Po, reviendra sur les enjeux de ces négociations quelques jours après leur clôture. Cet événement accueillera des parties prenantes aux négociations et des scientifiques de haut niveau afin de mieux comprendre l’état des discussions et d’identifier les défis à venir pour un cadre ambitieux visant à enrayer l’érosion de la biodiversité à tous les niveaux. Avec Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB) ; Basile van Havre, co-président du groupe de négociation sur le cadre mondial pour la biodiversité post-2020 ; Paul Leadley, professeur d’écologie à l’université Paris-Saclay et auteur principal de l’évaluation mondiale de l’IPBES ; Sylvie Lemmet, Ambassadrice de France déléguée à l’Environnement (à confirmer

L’invitation et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25 mars 2022 à 11h, Monaco, Les Solutions fondées sur la nature à la Monaco Ocean Week

Le Comité français de l’UICN, en partenariat avec le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN, la Tour du Valat et la Plateforme Océan & Climat, vous invite à la conférence « Les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique en Méditerranée« , le vendredi 25 mars 2022 de 11h à 12h30 dans la salle de conférence du Yacht Club de Monaco (Quai Louis II). Entrée libre sans inscription. En savoir plus 

En savoir plus : Coralie Loppin, Chargée des relations nationales et internationales
coralie.loppin@uicn.fr  07 48 12 31 97

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

24 mars 2022 à 14h, Conservatoire du littoral, Webforum atelier 4, session 2 : La biodiversité littorale face au changement climatique

AU PROGRAMME
Présentation de cas concrets

  • Historique et prise en compte de l’enjeu tortue marine sur les rivages de l’hexagone, Michel DELAUGERRE, CRSPN et correspondant régional Corse SHF
  • La dépoldérisation : Rendre possible la translation arrière littorale des habitats estuariens, Raphaël MUSSEAU, Biosphère Environnement
  • 3e cas d’illustration en cours de programmation

Travail en atelier workcafé et restitution

Synthèse par un grand témoin

Inscription // Visionner les replays

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

24 mars 2022, PEXE et ADEME, Forum national des éco-entreprises

Assistez aux Vitrines de l’innovation pour découvrir de nouvelles solutions environnement, énergie et économie circulaire

Découvrez les lauréats du Trophée de l’éco-entreprise innovante 2022
Découvrez des opportunités business et opportunités de financement !

Échangez avec l’écosystème français lors des RDV B2B et des temps de networking

Informations et programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

22 mars 2022, VNF, Déplacement presse à 10h30 à St-Jean-de-Losne (sur la Saône), Lutte contre la prolifération du myriophylle hétérophylle

Pour lutter contre la propagation exponentielle de cette plante exotique envahissante, qui a colonisé le premier port de plaisance en France, situé à St-Jean-de-Losne sur la Saône (au débouché du canal de Bourgogne), VNF et ses partenaires viennent de lancer une expérimentation innovante, combinant 4 techniques de lutte : un biotraitement, un dispositif de rideaux de bulles, des systèmes d’aération et de brassage d’eau et un inhibiteur de photosynthèse.

VNF vous propose d’assister à une présentation sur le terrain du dispositif technique déployé à St-Jean-de-Losne (en Côte d’Or, au sud-est de Dijon) et de la démarche expérimentale.

Mardi 22 mars 2022 à 10h30 sur la promenade du port de St Jean de Losne au niveau du parking de H20 Bateau

L’invitation presse

Un transport est possible depuis Dijon. Merci de confirmer votre participation par mail à l’adresse suivante : com.rhonesaone@vnf.fr

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

22 mars 2022, Respect Océan : Web rencontre « Ecoplage »

Vous aimeriez en savoir plus sur les actions de Ecoplage, société qui étudie, conçoit et installe des systèmes de drainage de plage pour lutter contre l’érosion ou valoriser l’eau de mer ?

Nous vous donnons rendez vous le 22 mars 2022 à 14h pour échanger avec Christelle Breton. Pour suivre la Web’Rencontre, inscrivez-vous* en suivant le lien ci-dessous.

Vous recevrez un lien de connexion à la plateforme la veille de l’événement. On vous attend nombreux !

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

22 février 2022 à 14h, RespectOcean – Invitation Web’Rencontre – Blue Odyssey

Vous aimeriez en savoir plus sur les actions de la Blue Odyssey, l’expédition environnementale de Platypus Craft, pour lutter contre la pollution maritime des littoraux méditerranéens ?

Nous vous donnons rendez vous le 22 février 2022 à 14h pour échanger avec Marine Gimenez et François-Alexandre Bertrand. L’invitation

Pour suivre la Web’Rencontre, inscrivez-vous en suivant le lien ci-dessous. Vous recevrez un lien de connexion à la plateforme la veille de l’événement. On vous attend nombreux ! 

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

17 mars 2022, IFDD : Webinaire « S’engager pour une Francophonie durable »

Sur le thème « S’engager pour une Francophonie durable », l’objectif de cette table ronde de l’IFDD est de mettre en exergue les enjeux et les liens insécables entre la science, les politiques publiques, la consommation, l’entrepreneuriat, et la finance, pour favoriser l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Les conclusions des plus récents rapports du GIEC sont sans appel. Les impacts des changements climatiques seront encore plus précoces, nombreux et sévères que ce que nous espérions. Jamais le monde n’a connu des changements systémiques aussi grands et rapides que ce qui est nécessaire pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et lutter efficacement contre les changements climatiques.

Les décideurs politiques ne pourront pas adopter des politiques publiques ambitieuses si la population s’y oppose. Les entreprises vertes ne pourront pas prospérer si la finance ne les appuie pas. La science n’est d’aucune utilité si on ne l’écoute pas.

La coopération et la coordination de l’ensemble de ces acteurs sera incontournable.

Venez en discuter avec nous, les échanges et discussions permettront à l’IFDD de peaufiner ses actions dans le cadre de sa nouvelle programmation !

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

7 février 2022, Metamorphose outremers, colloque « L’OUTREMER VEUT SORTIR LA TETE DE L’EAU »

En préparation du forum Mondial de l’eau (Dakar, mars 2022)

Palais du Luxembourg, salle Médicis (9h30/18h), Accueil 15 rue de Vaugirard, paris 6°

Partenaires : AJE, Outremers 360, Journ’eau info, JNE, Top outre-mer

Le communiqué // L’invitation // Le programme 

Inscription obligatoire, respect des consignes sanitaires

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Du 29 janvier au 28 février 2022, Association Ramsar France : Journée mondiale des zones humides, labellisez vos animations

L’édition 2022 de la Journée mondiale des zones humides aura pour thème « Agir pour les zones humides, c’est agir pour la nature et les humains« 

Il est désormais possible de labelliser vos animations pour participer une nouvelle fois à la « Journée mondiale des zones humides » en les inscrivant sur le portail national !

Nous avons atteint l’année dernière 556 animations au niveau national, dans  un contexte sanitaire extrêmement contraignant. Voir le bilan de la JMZH 2021

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

31 janvier de 10h00 à 16h30, VNF et l’OFB coorganisent un webinaire : assises nationales « Plantes Exotiques Envahissantes »

Les informations utiles pour s’inscrire ainsi que le programme sont disponibles en cliquant sur ce lien :

Invitation et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

27 janvier et 3 février 2022, Conservatoire du littoral : Webforum littoral, atelier 3 « l’agriculture littorale face au changement climatique »

Présentation du contexte et de la problématique à travers plusieurs travaux de référence portant sur les questions de maritimisation des zones basses agricoles et d’aridification du bassin méditerranéen.

le 27 janvier 2022 : Ateliers de travail participatifs conduits en parallèle sur 5 études de cas portant sur des sites du Conservatoire particulièrement concernés par les conséquences du changement climatique : Marais de Brouage (17), Baie de Lancieux (22), Val de Saire (50), Fabrégas (83), Lido de Thau (34)

le 3 février 2022 : Rapportage des principales productions des 5 ateliers de travail

Table ronde conclusive pour débattre des résultats des ateliers et consolider les messages à retenir.

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Les 27 et 28 janvier 2022, Cirad, conférence « Le concept d’une seule santé à la confluence de la santé publique humaine et vétérinaire » à Lyon, France

Cette première conférence internationale «The One Health concept at the Confluence of human & veterinary public health» vise à réunir des chercheurs, des acteurs industriels et des décideurs politiques pour fournir des mises à jour en matière de recherche et d’innovation, discuter des besoins actuels non satisfaits, proposer des moyens concrets d’exploiter ces connaissances et utiliser de nouveaux outils pour relever ces défis.

Invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

20 janvier à 10h, Ifremer, Point presse en ligne, 4700 flotteurs Argo surveilleront l’océan en 2030. Face au changement climatique : enjeux scientifiques et outils de demain.

A l’approche du One Ocean Summit et à l’occasion du lancement de 3 projets phares pour le programme Argo, l’Ifremer vous donne rendez-vous le jeudi 20 janvier à 10h pour un point presse en ligne sur les nouveaux enjeux et les outils de demain pour mieux surveiller la santé de l’océan face au changement climatique avec Virginie Thierry, chercheuse en océanographie physique à l’Ifremer.  Seront également présents pour répondre à vos questions :

  • Xavier André, ingénieur en instrumentation marine à l’Ifremer,
  • Fabrizio D’Ortenzio, directeur de recherche CNRS au laboratoire d’océanographie de Villefranche – LOV (CNRS-Sorbonne université).

L’invitation

Vous pourrez vous connecter dès 9h45, Rendez-vous ici: https://premc.org/ifremerlive

Merci de confirmer votre participation : Julie Danet / Arthur de Pas (06 07 84 37 97 / 06 49 32 13 83), presse@ifremer.fr

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 janvier 2022, Iddri et Léonard : Totem ou tabou : comment débattre des leviers de sobriété ?

L’objectif de ce webinaire est de tenter d’éviter le piège du « pour ou contre la sobriété », pour débattre autrement des changements impliqués par la transition vers la neutralité carbone, de leurs bénéfices, et aussi de leurs inconvénients, de la façon dont ils sont déjà mis en œuvre par une diversité d’acteurs, pourquoi et comment. Il est aussi de penser la dimension sociale de la transition bien au-delà de la seule sobriété. 

Invitation et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

11 janvier 2022, IRD : Conférence de presse Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022

Dans le cadre du projet Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022, deux de nos chercheurs IRD membres du Conseil scientifique participent à une conférence de presse, en présence et à distance, mardi 11 janvier à 11h à Grenoble. Il s’agit de Thierry Lebel, hydroclimatologue, et de Gaëlle Uzu, biogéochimiste de l’atmosphère.

Invitation et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 décembre 2021, Iddri et I4CE : Conférence « Climat : quels investissements

Si le plan “France 2030”, dévoilé en octobre, clarifie les investissements que l’Etat fera sur la décennie pour aider l’industrie à se décarboner, il est loin d’épuiser la question de la transition et de son financement. Tous les acteurs économiques ont pourtant besoin de visibilité, et les citoyens ont le droit de savoir comment l’Etat va les aider financièrement pour assurer une transition juste pour chacun et efficace pour tous.

Pour appeler l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle à programmer dans la durée les investissements qu’ils feront pour le climat, I4CE, l’IDDRI, l’Institut Jacques Delors et l’OFCE organisent le 14 décembre une conférence. D’autres think tanks – l’Institut Montaigne, la Fondapol, Terra Nova et l’Institut Rousseau – seront présents pour échanger sur leurs priorités d’investissement et discuter des grands choix de société que cela implique.

Invitation et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

10 décembre 2021 à 13h, Respect Océan, Masterclass de La Fresque Océane

Vous aimeriez prendre part à la Masterclass de La Fresque Océane ? La Fresque Océane est un atelier ludique, engagé et collaboratif pour sensibiliser de manière systémique aux enjeux de préservation de l’Océan. Nous vous invitons à découvrir le nouveau format de la Fresque Océane pour plonger pendant 1h dans les enjeux de l’Océan ! Vous pourrez ainsi découvrir et mieux appréhender l’écosystème marin avec Alice Vitoux.

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

7 décembre 2021 à 9h, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France, conférence de presse Zoom : « Ce qui change au 1er janvier 2022 » demain 

Afin de vous présenter l’ensemble des grands changements législatifs pour 2022, Surfrider Foundation Europe – ONG de protection des océans depuis 1990 – et Zero Waste France – association citoyenne militante pour un monde sans déchet, sans gaspillage – vous invitent à leur conférence de presse online qui se tiendra sur la plateforme zoom:
Lien de connexion ici
ID de réunion : 842 0837 2094
Code secret : 486454
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

6 décembre 2021, INRAE, 20 ans du GIS Sol – enjeux de l’inventaire et de la surveillance des sols

La vie sur Terre dépend des sols : ils sont à la base de notre alimentation et assurent de nombreux services comme la régulation des flux et de la qualité des eaux, l’habitat de 25% de la biodiversité terrestre, le contrôle des flux de gaz à effet de serre affectant le climat … On estime que 33 % des sols sont aujourd’hui dégradés ; ce pourcentage pourrait croître fortement d’ici 2050. Aussi, différentes instances internationales, européennes, nationales et territoriales se préoccupent de leur protection et de leur restauration. . À cette fin, un suivi dans le temps basé sur une meilleure connaissance de la qualité des sols est indispensable. C’est pourquoi, le MAA, le MTE, l’ADEME, INRAE, l’IRD, l’IGN, l’OFB, et le BRGM se sont associés au sein du Groupement d’Intérêt Scientifique Sol (GIS Sol), créé en 2001.

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

2 décembre 2021 à 14h, I4CE : Webconférence | Sommet Virtuel du Climat : Quels impacts de votre budget sur le climat ?

La mise en œuvre de la transition nécessite que les objectifs climatiques que se fixent les collectivités se concrétisent dans leur budget. C’est pour cela que les demandes de transparence sur les budgets se multiplient. Afin de mieux piloter les dépenses réalisées pour la transition et répondre aux demandes de transparence, il est possible de qualifier l’impact climatique du budget. Combien dépense ma collectivité pour le climat ? Toutes les dépenses sont-elles « favorables » au climat ? Autant de questions auxquelles l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) s’est attaché à répondre en coconstruisant avec plusieurs collectivités une méthode d’évaluation climat du budget. La méthode est publique en accès libre, soutenue par l’ADEME et EIT Climate KIC, France urbaine, l’Association des Maires de France et Régions de France.

Webconférence animée par :

  • Antoine Goxe, Chef de projet Territoires et Climat à l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), 
  • Marion Fetet, Chargée de recherche Territoires et climat à I4CE

Avec les témoignages de :

  • Agnès Langevine : 2ème Vice-Présidente Climat, Pacte vert et Habitat durable à la Région Occitanie
  • Audrey Linkenheld : Première adjointe au Maire à la Ville de Lille et Vice-Présidente au Climat –Transition Ecologique et Energie à la Métropole européenne de Lille »

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

01 décembre, CEA : Energie et climat, quels enjeux ?

Le CEA-LSCE, l’AIEA et l’Université Paris Saclay vous convient à une conférence sur les enjeux énergie-climat le 1er décembre de 11H15 à 13H, à l’Université Paris-Saclay (plan et infos en pj).

Valérie Masson-Delmotte, experte Climat au CEA et Rafael Mariano Grossi, Directeur général de l’AIEA, interviendront dans cet échange croisé à l’issue duquel est prévu un temps de questions avec M. Grossi. Un cocktail déjeunatoire aura lieu à 13H à la cafétéria de l’ENS Paris-Saclay.

Pour rappel, les participants devront présenter un pass sanitaire valide.
Pour plus de renseignements et inscriptions : gaelle.degrez@universite-paris-saclay.fr

L’invitation presse

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

30 nov. et 1er déc., EPE : European Business & Nature Summit 2021 pour renforcer les actions des entreprises en faveur de la nature

Inscrivez-vous au European Business & Nature Summit 2021 pour changer l’échelle des actions en faveur de la nature et intensifier le dialogue entre entreprises et décideurs politiques : 79 speakers déjà confirmés, 4 sessions plénières réunissant des CEO d’entreprises et des décideurs politiques européens, 9 sessions thématiques, 17 partenaires, 4 organisateurs dont EpE… >> Voir le programme Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

30 novembre 2021 de 09h00 à 18h30, ANSES, Exposome et santé publique : de la recherche à l’expertise

Le concept d’exposome est né de la nécessité de mieux comprendre l’influence sur la santé de toutes les expositions auxquelles est soumis un individu pendant sa vie entière, en prenant en compte les expositions environnementales aux agents chimiques, physiques, biologiques et les facteurs socio-économiques.

Cette nécessité est aujourd’hui reconnue par les scientifiques et la société et s’intègre peu à peu aux politiques publiques. Mieux connaître l’exposome est l’un des objectifs du 4e plan national santé environnement et le concept est inscrit dans le Code de la santé publique. Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

29 novembre 2021 à 18h30, INRAE : Cérémonie de remise des Lauriers d’INRAE pour récompenser l’excellence de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

A cette occasion, un jury international décernera lundi 29 novembre 2021 à 18h30, sept prix récompensant le parcours et l’engagement de femmes et d’hommes au service de la recherche d’excellence dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

En attendant la révélation du palmarès, retrouvez un premier aperçu des lauréats de cette édition 2021.

Informations et inscriptions : Service de presse INRAE – 01 42 75 91 86 – presse@inrae.fr

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

22 novembre à 13h, IFDD : BILAN DES NÉGOCIATIONS DE LA COP26 et de la participation de la Francophonie 

L’IFDD invite les membres de l’AJE à participer à un Atelier d’échanges, en ligne, entre les médias et les négociateurs-trices francophones (membres des délégations des pays) le 22 novembre à 13h, heure de Paris (12h GMT). Ce sera l’occasion de faire le BILAN DES NÉGOCIATIONS DE LA COP26 et de la participation de la Francophonie à cette conférence. Cet atelier se déroulera sur Zoom et il est possible de s’y inscrire à l’adresse suivante :

https://zoom.us/webinar/register/WN_KcAVekF3SomNJBQTScX7fw

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

15 au 26 novembre 2021, congrès SFSE sur la Crise en Santé-Environnement, sous l’égide de La Chaux-de-Fonds (Suisse) 

Les exemples de « crises » ne manquent pas en santé environnementale : la chlordécone aux Antilles, la pollution atmosphérique de la vallée de l’Arve, l’incendie de Notre-Dame de Paris, la prévalence des cancers du pourtour de l’Etang de Berre, l’accident industriel de Lubrizol, la contamination au mercure des berges du Rhône en Valais (Suisse), l’explosion du port de Beyrouth (Liban), les questions liées au dérèglement climatique ou encore la  pandémie de la Covid-19, pour ne citer que des cas récents.

Les bouleversements induits par les sciences, les techniques et le développement économique sont à la source de cette dynamique dramatique d’événements indésirables avérés ou non, accidentels ou chroniques, attribuables – de façon reconnue ou pas – à des facteurs socio-environnementaux.

Programme, inscription, tarifs

La SFSE organise trois ateliers spécifiques (gratuits) en marge de son congrès :

> ATELIER COMPLÉMENTAIRE N°1 : LES « NOUVEAUX » BESOINS D’UN BASSIN DE RISQUES POUR

ANTICIPER, GÉRER ET SURVEILLER LES CRISES = Programme et inscription (gratuit)

> ATELIER COMPLÉMENTAIRE N°2 : UNE SEULE SANTÉ ET CRISES = Programme et inscription (gratuit)

> ATELIER COMPLÉMENTAIRE N°3 : COMPARAISON INTERNATIONALE DE STRATÉGIES DE GESTION DE CRISE = Programme et inscription (gratuit)

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

16-18 novembre 2021, Salon des Maires :

>Groupe Sphère : mardi 16/11, table ronde La Directive européenne « Déchets » (UE 2018/851) et la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) prévoient que le tri et la valorisation des biodéchets va devenir obligatoire pour tous au 31 décembre 2023. écryptage de cette obligation réglementaire. Les différents acteurs et les collectivités locales ont-elles pris pleinement conscience de cet enjeu ? Le compostage, une nouvelle pratique ?  Avec les intervenants suivants :

Odile BEGORRE-MAIRE – Vice-présidente déléguée à l’environnement et
transition énergétique de la Communauté de Communes – Bassin de POMPEY
Fabien DELORY – Directeur général de MOULINOT
Alexandre GUILLUY – Co-fondateur et Président LES ALCHIMISTES
John PERSENDA – Président et Directeur général de SPHERE SA
Nicolas SORET – Vice-président de l’APVF

Animateur : Matthieu COMBE – Fondateur et directeur des publications de Natura sciences et membre du bureau de l’AJE.

Invitation à la table ronde

— — — —

>Cerema : Les 10 solutions pour des territoires plus résilients

Le Salon des maires et des collectivités locales aura lieu Porte de Versailles du 16 au 18 novembre à Paris. Le Cerema, établissement public qui mutualise une ingénierie de haut niveau en aménagement, transport et bâtiment au service des collectivités, sera présent au Hall 4 Stand C40. A cette occasion, le Cerema :

illustrera son engagement aux côtés des collectivités et leurs associations. Plus de 6 conventions de partenariat seront signées dont deux conventions avec Villes de France et l’Association des Maires Ruraux de France.

partagera son expertise de référence sur des sujets majeurs comme l’adaptation des territoires au changement climatique, au travers de 12 interventions : Nature en ville, reconversion des friches, adaptation des infrastructures aux dérèglements climatiques, gestion du littoral, efficacité énergétique et environnementale des bâtiments etc.

présentera ses 10 solutions pour des territoires résilients

Plus d’information à ce lien

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

3 novembre 2021, GRAIE, Webinaire France-Québec | Ville Perméable

Déploiement des techniques de gestion à la source des eaux pluviales : Retours d’expériences, standardisation et accompagnement

Dans la continuité de la conférence « Ville perméable » et des webinaires France-Québec de novembre 2020 et février 2021, le Graie propose un nouveau temps de présentation et de discussion autour de plusieurs retours d’expériences de gestion des eaux pluviales, à Montréal, à Québec et à Lyon.

Invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

26 octobre de 13h30 à 17h30, CDC Biodiversité, Colloque Nature 2050

Colloque annuel dédié à son programme Nature 2050, créé il y a 5 ans cette année. Acteurs publics, privés, associatifs, techniques et scientifiques sont invités à cet après-midi d’échanges sur les enjeux et les moyens pour renforcer les actions menées. Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

26 octobre de 14h à 15h, PFE, Décryptage du 6ème rapport du GIEC (focus eau) au siège de l’Association des Maires de France

La conférence sera transmise aussi sur ZOOM. Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien. Vous recevrez le lien de connexion à 13h CET si vous êtes déjà inscrit (1h avant le début du webinaire). 

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25 octobre 2021 de 13h30 à 14h30, Ifremer, le CNRS et l’IRD, Lancement de la campagne digitale internationale OneOceanScience. Cap sur la COP26 et le One Ocean Summit !

Pour vous présenter cet événement international inédit et les enjeux scientifiques qui lient l’Océan et le climat, nous vous proposons d’échanger le lundi 25 octobre 2021 à 13h30 en visio-conférence en présence de :
• François Houllier, Président-directeur général de l’Ifremer
• Virginie Thierry, chercheuse en océanographie physique à l’Ifremer
• Laetitia Hédouin, chercheuse en océanologie biologique et environnements marins au CNRS
• Yunne Shin, chercheuse en biologie marine à l’IRD et présidente du conseil scientifique du Programme prioritaire de recherche (PPR) Océan-Climat
• Catherine Jeandel, chercheuse en géochimie marine au CNRS, co-pilote du Programme prioritaire de recherche (PPR) Océan-Climat

Invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

22 octobre 2021 de 10h30 à 12h30, CNRS, Climat : notre avenir sous l’œil des scientifiques

À quelques jours de la COP 26 (du 1ᵉʳ au 12 novembre 2021 à Glasgow) et à l’occasion de la parution d’un dossier spécial dans la revue Carnets de science du CNRS, nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces recherches :
– Climat : focus sur les points de bascule et points de non-retour – par Jean-Baptiste Sallée, océanographe au CNRS et auteur principal du dernier rapport du Giec (août 2021) ;
– Comment le changement climatique se traduit dans nos régions ? – par Joël Guiot, paléoclimatologue au CNRS et co-président du Groupe régional d’experts sur le climat de la région Sud
– Comment adapter les villes au climat de demain ? – par Julia Hidalgo, spécialiste de climatologie urbaine au CNRS et co-animatrice du Réseau d’expertise sur les changements climatiques en Occitanie 
– Impact du changement climatique sur les littoraux et pistes d’adaptation – par Bruno Castelle, océanographe au CNRS
– À la veille de la COP26, que penser des engagements des États ? – par Sandrine Mathy, économiste de l’environnement au CNRS

Invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

21 octobre 2021 de 14h00 à 18h30, FFB : Sommet de la Construction

Dans le cadre de l’élection présidentielle, la FFB organise son 9ème « Sommet de la Construction » pour positionner le bâtiment dans les grands débats de 2022.

À cette occasion, la FFB dévoilera ses propositions en vue du prochain quinquennat : logement, aménagement du territoire, transition énergétique, innovation, évolution du modèle social. Information

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

21 octobre 2021 à 14h30, Conservatoire du littoral, Webforum littoral

Le Conservatoire du littoral, opérateur national sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, protège aujourd’hui plus de 200 000 hectares littoraux et lacustres. Il vise dans sa stratégie d’intervention 2015-2050 à atteindre 320 000 hectares, contribuant ainsi au « tiers naturel de côte sauvage », sur environ 1000 sites protégés de métropole et d’Outre-mer. L’action du Conservatoire du littoral est partie intégrante de l’ambition nationale portée par la stratégie nationale des aires protégées.

Le Conservatoire est également un opérateur engagé avec les acteurs des territoires pour promouvoir des principes et méthodes d’aménagement favorisant l’adaptation aux effets du changement climatique sur le littoral et rétro-littoral. Les défis sont techniques, culturels, économiques et politiques.

Le Webforum littoral programmé en 6 webinaires, soit 1 séance d’ouverture et 5 séances ateliers, permettra à notre communauté de travail de partager expériences et solutions émergentes.

Rejoignez, les acteurs du littoral le 21 octobre pour assister à la conférence introductive et retrouvez-nous entre novembre à avril chaque mois pour participer à nos ateliers thématiques.

Invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

19 Octobre 2021 à 9h, I4CE, #30minsur : Bonus-malus automobile : la nécessaire évaluation

I4CE a le plaisir de vous convier à un webinaire très court pour échanger sur sa dernière étude sur l’évaluation climat du bonus-malus. Les auteurs vous présenteront l’outil d’évaluation qu’ils ont développé et les conclusions qu’ils en tirent sur la cohérence du barème actuel avec la stratégie nationale bas-carbone. Jean-Philippe Hermine, Expert Senior Mobilité à l‘IDDRI se joindra à eux pour échanger sur l’évaluation des politiques publiques en matière de mobilité.

Nos intervenants répondront également aux questions que vous leurs poserez dans le tchat. Venez les questionner !

Ce webinaire s’adresse à tous et pas seulement aux personnes déjà expertes de l’économie et du climat.

Intervenant.es :

invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

19 Octobre 2021, Graie, pour la 12ème Conférence Effluents Non Domestiques

La gestion des effluents d’origine non domestiques est un enjeu majeur pour la maîtrise du système d’assainissement et la réduction à la source des micropolluants (substances dangereuses). Pour accompagner les collectivités, le GRAIE, l’ASCOMADE et l’ARBE développent des documents guides et favorisent la mise en réseau des acteurs de la thématique, en particulier lors de ce rendez-vous annuel.

Le programme de la conférence

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

15 octobre, Iddri, Stratégies d’entreprises : quelles transformations compatibles avec la neutralité carbone sont nécessaires pour décarboner le transport du fret ?

Webinaire en anglais organisé par l’Iddri, avec Michelin et SLOCAT Partnership on Sustainable, Low Carbon Transport, dans le cadre de la Deuxième Conférence mondiale de l’ONU sur le transport durable qui se déroule les 14-16 octobre 2021 à Beijing (Chine).

Visionner ici la vidéo

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 octobre de 9h30 à 10h15, FFB, Les Coulisses du Bâtiment seront en live sur Youtube et LinkedIn

Pour suivre le direct, rien de plus facile : il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous

Visionnage sur Youtube : https://cutt.ly/kETujfO // Visionnage sur LinkedIn : https://cutt.ly/rETuTvF

Au programme:

  • Une visite d’un chantier d’un centre culturel de 8 000 m² qui doit regrouper divers espaces culturels tels que la Maison des Arts, un cinéma ou encore un auditorium. Ce sera l’occasion d’être en immersion sur un chantier et d’interroger des professionnels sur place
  • La découverte des nouvelles technologies grâce à la visite d’un CFA 2.0 près de Rouen, dans un espace nouvelle génération. Au programme, découverte en live des innovations du secteur.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 octobre 2021 à Pollutec (Lyon) et à distance, Pexe et Ademe : Solutions innovantes pour les ports durables

Cette journée a pour but d’identifier et accompagner le déploiement de solutions innovantes pour engager résolument les ports maritimes et fluviaux français dans un développement plus durable, alliant performance environnementale et énergétique et développement économique. Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

7 octobre 2021, RespectOcéan : Web’Rencontre – Food4Good

Vous aimeriez en savoir plus sur Food4Good, marque pionnière du poisson éco-responsable, ainsi que sa ligne de conduite qui lui permet de maîtriser ses filières d’approvisionnement ?

avec Thomas Canetti, Céline Bardin, Manon Masurel

InscriptionContact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

5 octobre 2021, OFB et Iddri : Sixième réunion de la Plateforme Biodiversité

La crise de la Covid-19 a bouleversé le processus de préparation du cadre mondial de l’après-2020 pour la biodiversité, censé être adopté en octobre 2020 à la 15e Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique (CDB), à Kunming en Chine. Depuis le printemps 2020 en effet, c’est à travers des discussions en ligne que les nombreuses étapes menant à la COP 15 se sont partiellement tenues, permettant néanmoins aux co-présidents du groupe de négociation sur le cadre de l’après-2020 d’en préparer le premier projet, publié en juillet dernier. Ce first draft a constitué la base des discussions de la 3e réunion du groupe (OEWG-3), qui s’est tenue du 23 août au 3 septembre 2021. Les dates pour la COP 15 sont désormais fixées : un segment de haut niveau devrait avoir lieu en octobre prochain, suivi par l’adoption du cadre de l’après-2020 fin avril-début mai 2022.

Maintenant que les balises jusqu’à l’adoption du cadre sont posées, l’Iddri et l’OFB organisent la 6e Plateforme Biodiversité !

Cette réunion, qui se tiendra de manière hybride depuis le siège de l’Office français de la biodiversité (OFB), permettra de faire le point sur le first draft, les discussions de l’OEWG-3, ainsi que le Congrès mondial de la nature de l’UICN (3-11 septembre). Les échanges seront également l’occasion d’analyser les principaux enjeux des négociation de la COP 15, depuis son ouverture officielle en Chine le 11 octobre jusqu’à l’adoption effective du cadre de l’après-2020 au printemps 2022. Plus d’informations

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

5 octobre 2021, Météo et Climat, PFE, Météo France, Journée scientifique “Quelles transitions pour l’Eau face au changement climatique ?” Diffusion en livestream depuis le Centre International de Conférences de Météo-France à Toulouse

Organisée par Météo et Climat Toulouse-Occitanie et le Partenariat Français pour l’Eau, en association avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne et Météo-France, cette Journée est dédiée au décryptage des trois derniers rapports spéciaux du #GIEC avec un focus sur la ressource en eau.

La Journée sera animée par Gil Bousquet, journaliste à La Dépêche et s’articulera autour de 3 sessions :

Session 1 – Evaluation et suivi des évolutions à venir dans le domaine des ressources en eau
Session 2 – Changement climatique : quelles menaces pour l’eau ?
Session 3 – Le changement climatique source d’innovations pour l’eau ?

Les enjeux seront de rappeler les défis qu’impose le dérèglementclimatique sur la ressource en eau mais aussi de présenter des solutions existantes ou encore de partager les expériences issues de nos territoires…

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Du 4 au 8 octobre, nouveau Sommet Afrique-France et Montpellier Global Days Africa, A Montpellier

Le Nouveau Sommet Afrique-France, le 8 octobre prochain, ambitionne de poser un regard renouvelé sur la relation entre notre pays et le continent africain. 

Cirad : Montpellier Université d’Excellence, dont le Cirad est membre fondateur, organise les Montpellier Global Days Africa 2021. Du 4 au 7 octobre 2021, scientifiques, politiques, citoyens et journalistes se réuniront autour de six thématiques : biodiversité, systèmes alimentaires, transitions agroécologiques, eau, technologie nourrir-soigner-protéger, santé internationale et one-health. Programme du Cirad
IRD : Des chantiers communs d’envergure, à l’instar du projet de la Grande Muraille Verte et du programme international Prezode, qui mobilisent l’IRD et ses partenaires, seront au cœur de la session du 8 octobre « Nourrir, Soigner, Protéger ». Programme de l’Ird

Programme détaillé Global Days

La journée climat du Monde Nouveau 2021

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

4 octobre 2021, Bon pour le climat, Colloque « mesurer l’impact de notre alimentation »

Nous proposons depuis le début à nos adhérents de calculer le poids carbone de leurs plats avec un éco calculateur. Un autre dispositif, avec un spectre d’impacts plus large l’ECOSCORE est apparu. En corollaire une polémique a émergé, les résultats et modes de calculs issus de la base de données de l’ADEME : AGRIBALYSE étant défavorables à l’agriculture Bio. L’objectif de notre colloque sera de permettre aux participants de comprendre ce que sont les divers outils de mesure d’impact à leur disposition et comment ils peuvent se les approprier pour communiquer auprès de leurs clients.

14h à 15h40 1ère table ronde : Quels outils mesurent les impacts sur l’environnement, la santé et la société et comment ces résultats sont-ils affichés ? Intervenants : Vincent Colomb l’ADEME ; Maximilien Rouer La Note ; Globale ; Stéphane Gigandet d’Open Food Facts ; Une personne de l’ITAB (à confirmer) ; Et / ou une personne connaissant les outils de mesure existant en Europe et dans le monde

16h00 à 17H30 2ème table ronde : Communiquer auprès de ses clients sur les impacts de son offre ? Intervenants : Shafik Asal d’ECO2INITIATIVE ; Caroline Vignaud de FOODCHERI ; Nathalie Kerhoas de BLEU BLANC, CŒUR ; Didier Perreol SYNABIO ; Marie Garnier de METRO ; Corinne MBOW d’ANSAMBLE

Contact –   Inscriptions : une seule inscription SVP !

  • en présentiel : ICI
  • ou en visio-conférence sur zoom : ICI

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

23 septembre en Ardèche, Agence Schilling communication, Voyage de presse FAUN

FAUN souhaite vous convier à participer, le 23 septembre prochain, à un voyage de presse sur son site de Guilherand-Granges (07). Une occasion privilégiée pour vous de visiter cette unité spécialisée dans la fabrication de véhicules de collecte de déchets et de propreté urbaine, qui vient de bénéficier de 12 millions d’euros d’investissements. Nouveaux outils de production, centre de services renforcé, création d’un magasin automatisé sur 1.600 m2 …

Afin d’organiser au mieux cette journée (départ en TGV de Paris Gare de Lyon le matin pour un retour prévu à 19 h 50), merci d’avoir la gentillesse de bien vouloir nous confirmer votre participation par mail à : a.defallois@n-schilling.com ou par téléphone au 05 46 50 15 16.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

21 septembre 2021, 14h, PFE : lancement de l’application Water4AllSDGs

A l’occasion du 6ème anniversaire des Objectifs de développement durable, découvrez l’application Water4allSDGs® qui vous permettra d’évaluer précisément l’impact de vos projets sur les cibles des 17 ODD. Water4AllSDGs est développée par Gérard Payen, ancien conseiller du Secrétaire général des Nations unies sur les questions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) et la Junior entreprise de l’X. Sa démonstration se fera en ligne le 21 septembre dans le cadre du 6ème anniversaire des Objectifs de Développement Durable (ODD). L’application, qui sera disponible en open source à terme, permettra à tout non-expert des ODD d’évaluer l’impact d’un projet ou d’une initiative au regard des ODD. Il s’agit d’une réelle innovation et nous pensons humblement qu’elle devrait intéresser vos adhérents.

Nous espérons avoir retenu votre attention et nous tenons à votre disposition pour échanger à ce sujet. Ci-après l’annonce de l’événement du Commissariat général au développement durable (CGDD) : https://anniversaire-odd.fr/water4allsdgs-un-outil-permettant-a-tous-devaluer-precisement-les-impacts-dun-projet-sur-les-odd-meme-sans-connaitre-lagenda-2030/

Bien cordialement, Marie-Laure Vercambre

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

16 septembre 2021 à 9h30, Ineris – invitation presse : présentation de Geod’air

L’Ineris, dans le cadre du Laboratoire central pour la surveillance de la qualité de l’air, vous propose de découvrir Géod’air, le site national compilant les données de référence de qualité de l’air.

Les données et statistiques de mesure de la qualité de l’air seront désormais accessibles sur toute la France en temps quasi-réel via une carte interactive. Les données proviennent des réseaux de mesure réglementaires mis en place par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) dans chaque région française. D’autres fonctionnalités seront présentées : fiches des stations de mesures, recherche historique, évolution des concentrations dans le temps, comparaisons, exportation de données. A l’issue d’une courte démonstration de la plateforme, nos experts répondront à vos questions.

Je vous remercie de confirmer votre participation : le lien vers la réunion en ligne vous sera communiqué le 15 septembre. Contact : karine.grimault@ineris.fr

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

16 septembre à 13h30, Green Cross, Conférence-débat «Pour une meilleure résilience EAU via les territoires» à Dunkerque

« RARÉFACTION, QUALITÉ ET GESTION DE L’EAU : 14 SOLUTIONS CONCRÈTES PORTÉES À GLASGOW »

Ce jeudi 16 septembre 2021, Green Cross France et Territoires organisaient avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois une conférence-débat pour présenter 14 propositions concrètes afin de préserver quantitativement et qualitativement cette ressource indispensable à la vie qu’est l’eau. PDF invitation imprimable disponible ici

Inscription obligatoire sur https://bit.ly/EAU1609DK

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

15 septembre, Oieau : Bilan d’étape du Projet LIFE Eau&Climat

Le projet LIFE Eau&Climat, démarré en septembre 2020 et financé par l’Union européenne, a pour objectif d’aider les acteurs de la gestion de l’eau à élaborer des stratégies d’adaptation opérationnelles à ces phénomènes observés et à venir. Un an après son démarrage, quel est le bilan d’étape de ce projet innovant ?

Coordinateur du projet, l’Office International de l’Eau vous invite à en découvrir les 1ers résultats et à rencontrer les 14 partenaires scientifiques et territoriaux du projet. Site du projet

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 septembre 2021 à 11h, Iddri : Plan d’investissement et transition : conf de presse des think tanks

Alors que le gouvernement finalise, normalement pour octobre, un « plan d’investissement » visant à préparer « la France de 2030 », l’Institut Jacques Delors, l’OFCE, l’Iddri et I4CE livreront leurs recommandations et points de vigilance lors d’une conférence de presse en ligne le mardi 14 septembre à 11h.

Merci de vous inscrire ici pour recevoir les codes de connexion. Intervenants :

Benoît Leguet, directeur d’I4CE et membre du HCC

Xavier Timbeau, directeur principal de l’OFCE

Nicolas Berghmans, chercheur senior Climat et Énergie à l’Iddri

Thomas Pellerin-Carlin, directeur du Centre Energie de l’institut Jacques Delors

A cette occasion, Nicolas Berghmans dévoilera les conclusions d’une note de l’Iddri à paraître la semaine prochaine qui analyse le « plan de relance et de résilience » présenté par la France en avril 2021 sous l’angle de sa compatibilité avec les objectifs climatiques et pointe des axes d’amélioration, notamment en termes de politiques sectorielles.

Cordialement, contact
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 septembre 2021 à 9h00 : Conférence de presse de la FFB (Bâtiment)

Olivier SALLERON, Président de la Fédération Française du Bâtiment, serait heureux de vous accueillir à la conférence de presse portant notamment sur l’actualité économique et sociale dans le bâtiment. Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

7 septembre à 14h, Inrae : Conférence de presse « Agriculture biologique : vers un changement d’échelle »

Alors que l’Union Européenne s’est engagée à consacrer à l’agriculture biologique au moins 25% des terres agricoles d’ici 2030. Comment accompagner le changement d’échelle de cette production ? Quels sont les freins, les leviers et les résultats qu’il convient de faire converger pour passer à une production mondiale bio à 50% voire 100% demain ? A l’occasion de la tenue du Congrès Mondial de la Bio du 6 au 10 septembre 2021 à Rennes, INRAE vous invite à faire le point sur la problématique du changement d’échelle de l’agriculture biologique. Invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Uicn, Comité français de l’UICN, Congrès Mondial de la Nature de l’UICN à Marseille

4 septembre, Inauguration du Pavillon du Comité français de l’UICN : le programme prévisionnel des événements qui se tiendront du 4 au 9 septembre, sur notre pavillon (A 19), au cœur de l’espace « exposition et pavillons » du Parc Chanot.
6 septembre au CONGRES UICN – Comité français de l’UICN & Ushuaia TV : WILDlive Expéditions : les solutions de conservation en Région Méditerranée : En présence de : Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN ; Christophe Sommet, Directeur d’Ushuaïa TV ; Florian Kirchner, Chargé de programme « Espèces » au Comité français de l’UICN ; Rémi Dupouy, Auteur & reporter naturaliste à WildLIVE Expéditions ; Jérémy Frey, Réalisateur de documentaires à WildLIVE Expéditions ; et des experts du Comité français de l’UICN (Tour du Valat, Miraceti, etc.).

Plus d’informations

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

3 au 9 septembre, sur le stand du PFE, avec l’Office international de l’eau, Congrès mondial de la nature
 
Marie-Laure Vercambre, directrice générale du PFE, et Marie-Hélène Aubert, présidente du groupe de travail Biodiversité aquatique et Solutions fondées sur la Nature, vous donnent RDV sur le stand du PFE du 3 au 9 septembre. Retrouvez deux évènements organisés avec l’Office international de l’eau :
 

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

4 septembre, Agence Plus de Sens et Suez, excursion sur l’Hélios,

L’agence plus2sens, membres amis de l’AJE et le groupe SUEZ (direction régionale PACA-Occitanie), organisent un événement presse le 4 septembre à Marseille. SUEZ vous propose d’embarquer à bord du bateau hybride l’Hélios. Venez découvrir les solutions environnementales imaginées et mises en place par le groupe pour la préservation du littoral et la restauration de la biodiversité. SAVE THE DATE Découverte SUEZ-UICN

Navire à propulsion hybride, pour un circuit de visite commentée des solutions développées par SUEZ à Marseille pour la préservation du milieu marin. Cette excursion vous permettra également de découvrir la richesse de la faune marine du Parc des Calanques.

Pour toute question et pour confirmer votre présence (avant le 27 août) : SUEZ Méditerranée : florian.costes@suez.comyasmina.khodjerane@suez.com , plus2sens : clairemarie@plus2sens.com – 06 14 61 82 95

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

1, 2, 3 septembre, CNRS – Allenvi (alliance dont le CNRS est membre) « Biodiversity conservation »

Allenvi organise un colloque en amont de l’IUCN dans lequel plusieurs chercheur.es du CNRS interviendront, voici le programme : https://conserv-biodiv.sciencesconf.org/resource/page/id/1

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

31 août 2021 à 10h, Ifremer, Conférence de presse : Premières mesures de plastiques dans les grands fonds en Méditerranée
Pour la première fois à de telles profondeurs en Méditerranée, une équipe regroupant des scientifiques français, monégasques et italiens a pu analyser des déchets marins et des microplastiques jusqu’à 2200 m de fond. Résultat : les grands fonds sont des zones d’accumulation importante de nos déchets, avec un impact marqué sur la faune. Les scientifiques recommandent d’accroître les efforts de prévention, car cette pollution est impossible à éliminer dans des environnements aussi inaccessibles. Afin de faire le tour de la question, vous pourrez vous connecter dès 9h45 pour cette conférence en ligne « Ifremer live » : quelques minutes de présentation partagées en direct sur les réseaux sociaux puis une demi-heure d’échanges exclusifs avec vous journalistes.

Rendez-vous ici: https://premc.org/ifremerlive

Merci de confirmer votre participation d’ici lundi, afin que nous vous transmettions les codes d’accès à la conférence.

Vidéos et compléments sur le site de l’Ifremer.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

13 juillet 2021 à 9h30, Uicn, Webinaire sur le lancement du rapport éthique « L’avenir du vivant, nos valeurs pour l’action »

Ce manifeste affirme non seulement les valeurs que défend le Comité français de l’UICN mais propose un horizon vers le mieux-vivre ensemble, la convivialité entre les vivants, les humains et tous les autres, de chaque lieu à la biosphère entière. Il invite les membres de l’UICN et la société civile à interagir et habiter autrement le monde, et faire en sorte que ses valeurs inspirent nos choix, guident nos décisions et éclairent nos actions, dans tous les domaines où nous intervenons.

Dans le but de présenter les principaux messages de ce manifeste, le Comité français de l’UICN organise un évènement public en ligne pour lancer la publication de ce manifeste. Avec : Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN; Patrick Blandin, Président d’honneur du Comité français de l’UICN, Professeur émérite du Muséum national d’Histoire naturelle et Co-président du groupe de travail « Ethique en action » du Comité français de l’UICN; Damien Marage, Professeur des universités en géographie, Université de Franche-Comté et Co-président du groupe de travail « Ethique en action » du Comité français de l’UICN Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

9 juillet 2021 à 9h30, CNR, Format Hybride (présentiel et visioconférence) : Qu’est-ce que la biodiversité d’un fleuve ? Le Rhône : plus grand programme de restauration écologique d’un fleuve dans le monde

CNR vous convie à une présentation et à un échange autour de son activité et de son programme de restauration du fleuve Rhône, connu et reconnu comme projet prioritaire pour l’Europe et devenu un modèle pour faire face aux enjeux de biodiversité et de transition écologique dans les territoires.
LE VENDREDI 9 JUILLET 2021, de 09H30 – 11H30, FORMAT HYBRIDE : Les 6 premiers inscrits auront la possibilité d’être en présentiel à Paris
En présence de :
>Elisabeth Ayrault, Présidente de CNR
>Franck Pressiat, Responsable du pôle Environnement de CNR
>Christophe Moiroud, Responsable du programme de restauration écologique du Rhône

L’invitationContact information et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

9 juillet 2021 à La Seyne-sur-Mer, Ifremer, Conférence de presse et visite de laboratoire « Surveiller la Méditerranée pour mieux la préserver »

Petite par la taille – elle occupe moins de 1 % de la surface maritime du globe – la Méditerranée, est soumise à une activité humaine intense. Pour mesurer les impacts liés à cette cohabitation, elle fait l’objet d’une surveillance attentive de sa contamination chimique, dont l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Ifremer sont les fers de lance pour la façade française. Invitation et programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

1er et 2 juillet 2021, Pexe, Rencontre Ecotech Plastiques & Emballages Innovations et ruptures technologiques, A Paris et à distance

Lors de la rencontre nationale organisée par l’ADEME, CITEO et le PEXE.
– Quelles sont les solutions proposées par la recherche et les entreprises innovantes ?
– Quels sont les enjeux des donneurs d’ordre, leurs défis et besoins d’innovation ?

Cette journée s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans la résolution de défis économiques et industriels liés à la conception, la production, l’usage, le recyclage des plastiques d’emballages. Programme / Inscription / Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

29 juin 2021, Cirad, Lancement du rapport « Aires protégées d’Afrique centrale : État 2020 »

10h00-11h30 heure de Yaoundé, avec questions des journalistes à 11h. Lieu : En ligne (Zoom)

Planifier et gérer les aires protégées nécessite de disposer de connaissances sur leur situation et sur les problématiques qui les affectent. Avec cet objectif, l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC) présente le 29 juin un bilan actualisé de l’état des aires protégées dans les dix pays membres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

22 juin 2021 de 9h15 à 12h30, GRAIE, webinaire Autosurveillance des systèmes d’assainissement

Métrologie « non classique », Pistes à explorer pour alimenter le diagnostic permanent de son système

Depuis 2015 et suite à la révision d’octobre 2020, la réglementation française a remis fortement en lumière l’autosurveillance réseaux et le diagnostic permanent, dans une approche intégrée du système d’assainissement. Au-delà du caractère réglementaire obligatoire, il s’agit de réels outils pour les collectivités de toutes tailles pour connaître et optimiser la gestion de leurs systèmes d’assainissement.

La mise en place, la pérennisation, l’évolution de l’autosurveillance et du diagnostic permanent soulèvent de nombreuses questions et nécessitent des choix stratégiques, méthodologiques, techniques et financiers : l’échange & la mutualisation d’expériences et des « modes de faire » sont, selon nous, des éléments précieux pour chacun.

ProgrammeInscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

18 juin 2021 de 9h à 10h30, Ifpen, webinaire « Quelle trajectoire pour le déploiement de l’hydrogène dans la transition écologique » ?

Table ronde sur les conditions du déploiement de l’hydrogène dans le mix énergétique, les défis technico-économiques et sociétaux à relever et les différentes applications dans les secteurs industriels et la mobilité. Avec: Ouverture par Pierre-Franck Chevet, Président d’IFPEN
Animée par François Kalaydjian, Directeur Economie et Veille, Coordonnateur Hydrogène, IFPEN
Avec la participation de : 
– Catherine Azzopardi, Directrice de la Direction de l’Environnement et de l’Energie, Région Auvergne-Rhône-Alpes
– Hoang Bui, Coordonnateur de la stratégie nationale hydrogène,  Secrétariat général pour l’investissement
– Gaëtan Monnier, Directeur du centre de résultats Transports, IFPEN
– Adamo Screnci,  Vice-Président hydrogène, Total

Invitation – Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

17 juin 2021 de 10h à 16h, SFSE : webinaire « Environnements de vie urbains favorables à la santé »

Espaces urbains, espaces bleus et verts publics, espaces ludiques, éco-quartiers, aménagement d’espaces communs : comment en faire des lieux favorables à la santé dans l’ère de l’après-pandémie ?
 
La Société Francophone de Santé et Environnement est heureuse de vous inviter à son séminaire « Environnements de vie urbains favorables à la santé » organisé par Catherine Cecchi, Anne Roué-Le Gall et Jean Simos.
 
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

11 juin à 10h, Visioconférence Comment la France surveille ses eaux souterraines 

La France dispose de nombreuses nappes d’eau souterraine, très utilisées pour les besoins en eau potable ou pour l’irrigation. Si la connaissance quantitative de ces réserves est nécessaire, la préservation de leur qualité est également un enjeu essentiel.

Le Bureau de recherches géologiques et minières fera un point sur l’état des nappes phréatiques à l’approche de l’été, alors qu’un épisode pluvieux intense est intervenu au mois de mai. Il détaillera également les nouveaux enjeux concernant la qualité des eaux souterraines et leur préservation sur le long terme.

En savoir plus et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Du 3 au 9 juin, FRB : IPBES, Participez à la huitième session de la plénière de l’Ipbes lors des Stakeholder Days

Les Stakeholder Days est un évènement (en anglais) qui rassemblera les parties prenantes de toutes les régions du monde, afin de favoriser les échanges et la coopération avec l’Ipbes. Il se tient à quelques jours du lancement de la 8e session plénière de l’Ipbes (+ d’infos ci-dessous). Trois sessions de deux à trois heures trente sont programmées :

  • les 3, 8 et 9 juin pour les régions Europe et Afrique (les 3 et 9 juin sont des sessions communes à toutes les régions);
  • les 4 et 7 juin pour les régions Amériques et Asie-Pacifique.

Pour participer aux Stakeholder Days :

EN SAVOIR PLUS SUR IPBES 8 : Après deux ans d’absence, la plénière de l’Ipbes se tiendra du 14 au 24 juin, en ligne. Les deux principaux sujets à l’ordre du jour de cette plénière sont l’approbation de deux documents :

  • le rapport de cadrage de l’évaluation dite “nexus“, qui concerne les liens d’interdépendance entre la biodiversité, l’eau, l’alimentation, la santé, l’énergie et le changement climatique ;
  • le rapport de cadrage de l’évaluation dite sur “les changements transformateurs” dont l’objectif est de comprendre et d’identifier les facteurs des sociétés humaines qui peuvent être mis à profit pour provoquer un changement transformateur en vue de la conservation, de la restauration et de l’utilisation rationnelle de la biodiversité.

Plus d’informations

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

8 juin 2021 de 14h à 17h30, UPGE : webinaire sur l’utilisation de l’ORE et de la Fiducie pour la compensation écologique 

L’Union professionnelle du génie écologique (UPGE), la Fédération des conservatoires d’espaces naturels (FCEN) et le ministère de la Transition écologique organisent un webinaire sur l’utilisation de l’Obligation réelle environnementalement et de la Fiducie foncière environnementale pour la compensation écologique.

Voici le programme en cours de finalisation, et le lien vers les inscriptions, et le contact pour plus d’informations

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

4 juin 2021 à 10h30, OiEau : Webinaire « Exercice de la compétence gestion des eaux pluviales urbaines : enjeux, outils et financements ? »

Le premier webinaire aura lieu le vendredi 4 juin de 10h30 à 12h. Animé par Cyril Gachelin, Formateur en charge de la gestion des eaux pluviales à l’Office International de l’Eau, il aura pour thème : « Exercice de la compétence gestion des eaux pluviales urbaines : enjeux, outils et financements ?« .

Les webinaires proposés sont à destination des élu.e.s et technicien.ne.s des collectivités locales des départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées Orientales, et des professionnel.le.s de la thématique (paysagistes, urbanistes, etc.).

Ils présenteront des aménagements alternatifs qui permettent de répondre à ces problématiques, tout en représentant des moyens pour :

  • Renaturer la ville et ramener de la biodiversité,
  • Réduire les effets du réchauffement climatique en créant des îlots de fraicheur urbaine,

Améliorer la santé humaine en valorisant le cadre de vie.

Programme // Inscription // Contact presse

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

28 mai 2021, à 10h, OiEau et CCI Hte Vienne – Restitution étude « L’ancrage local de l’OiEau en Nouvelle-Aquitaine »

Quels sont les impacts directs et indirects de la présence d’une structure telle que l’Office International de l’Eau dans une Région française ? Comment l’implantation de nos deux sites à Limoges (87) et La Souterraine (23) participe au développement économique et au rayonnement de la Région Nouvelle-Aquitaine, en France et à l’international ? Quel serait le différentiel avec ou sans notre présence sur ce territoire ?

Ces questions seront au cœur de la restitution de l’étude réalisée par la CCI de Limoges et de la  Haute-Vienne, à laquelle l’OiEau a le plaisir de vous inviter, dans ses locaux à Limoges ou en visio à distance, le vendredi 28 mai de 10h à 12h. Les résultats observés et quantifiés, lors de cette enquête menée en toute indépendance, sont éloquents et significatifs ! Ils seront présentés par des représentants de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, en présence de Messieurs BERTAUD et TARDIEU, Président et Directeur général de l’OiEau, de M. GUERIN, Président de Limoges Métropole, et d’élus de la Nouvelle Aquitaine, qui pourront répondre à vos questions.

Plus d’informations et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

27 mai 2021, PFE : webinaire « L’eau souterraine, clé des Objectifs de développement durable »

L’Agenda 2030 vise à assurer une transition vers un développement durable et équitable au travers de ses 17 objectifs de développement durable (ODD) couvrant, dans le monde entier, l’intégralité des enjeux de développement. 
L’eau recoupe tous les ODD et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement est au cœur de la réalisation de l’Agenda 2030. L’eau est (entre autres) cruciale pour faire progresser les droits de l’homme, la santé, l’éducation et le travail, ainsi que pour la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté et les inégalités, lutter contre le changement climatique, et favoriser la paix, la justice et la durabilité.

Le programme complet et inscription // contact presse

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

27 mai 2021, EPE « Lancement de la publication EpE « La mer, nouvelle frontière pour l’environnement et l’économie »

Lancement de la nouvelle publication d’EpE à l’occasion du ChangeNOW Summit, le plus grand rassemblement mondial des acteurs & solutions pour la transition écologique, organisé cette année en version digitale

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

20 mai 2021, Inrae : Lancement de PlantAlliance : recherche et innovation en génétique végétale pour les agricultures de demain

Face aux besoins d’adapter les productions végétales au changement climatique, de baisser l’utilisation de produits phytosanitaires et d’intrants, et au regard de la nécessité de préserver la santé humaine et l’environnement, la sélection génétique des plantes est un des leviers à mobiliser. Pour répondre à ces défis, 28 acteurs de recherche publics et privés impliqués dans les sciences du végétal, l’amélioration des plantes et les technologies afférentes créent PlantAlliance pour accélerer les innovations en génétique, génomique et création variétale, au cœur du développement de systèmes de culture agroécologiques innovants. Pour comprendre les enjeux et le programme de travail de ce consortium public-privé, participez à la conférence de presse de lancement.

Inscription / Contact presse

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

20 mai 2021, L’association AMARIS organise avec l’Ineris et le soutien du Ministère de la Transition écologique les rendez-vous majeurs pour débattre de la gestion des risques industriels.

Cet événement rassemble les représentants des collectivités, des industriels, des services de l’Etat, les associations et experts pour débattre et s’informer autour des enjeux liés à la prévention des accidents technologiques majeurs et à la gestion de crise. L’objectif de cette rencontre est de consolider les retours d’expériences de différents acteurs pour construire des pratiques toujours mieux adaptées et pertinentes.
Les rendez-vous majeurs s’articuleront autour de 6 thèmes, abordés dans le cadre de 12 conférences et débats, avec 2 séances plénières : dialogue avec les habitants, risque et urbanisme, nouvelles implantations, maîtrise des risques, gestion de crise, suivi du post accident.
Le pré-programme est disponible sur le site dédié et les inscriptions sont ouvertes à partir de ce 21 avril 2021. L’invitation // Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

20 mai 9h30-17h, Anses : Rencontre scientifique « Microplastiques et nanomatériaux, Recherche en environnement et santé »

Au travers d’un panorama des travaux de recherche financés par les deux agences, seront abordées les sources d’exposition aux particules, leur présence dans l’environnement ainsi que leurs conséquences sur les écosystèmes et la santé humaine.

Une intervention spécifique portera sur la conception de nanomatériaux innovants, durables et plus sûrs pour la santé humaine et l’environnement. En fin de journée, un panel d’experts sera convié à un échange portant sur « Micro/nano : entre futilité et utilité ». Programme // Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

19 mai à 10h30, INRAE- IFV : la recherche d’excellence et l’innovation à l’épreuve du terrain pour préparer ensemble la vigne et le vin de demain

Comment l’innovation d’aujourd’hui va transformer durablement la viticulture de demain ?  Des experts de l’IFV et d’INRAE, en binôme, illustreront concrètement deux axes forts de leur partenariat :  

  • Par Patrice This, INRAE et Loic Le Cunff, IFV : L’innovation variétale de la vigne au vin
  • Par Anastasia Rocque, IFV et Olivier Lemaire, INRAE : Le dépérissement du vignoble et les problèmes sanitaires émergents

Inscription gratuite mais obligatoire

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

17, 19 et 21 mai 2021, Inrae, Semaine de l’Agriculture Française – « Imaginons l’agriculture 2035 – Acta – INRAE » – 3 webinaires les 17, 19 et 21 mai 2021

Ouvrir la réflexion sur de nouvelles pistes de recherches qui peuvent radicalement changer les pratiques agricoles des années à venir. Voilà l’objectif des trois webinaires du 17, 19 et 21 mai 2021 organisés par l’Acta- les instituts techniques agricoles et INRAE, dans le cadre de la semaine de l’agriculture.

Lundi 17 mai, 14h à 15h30 : Construire un paysage olfactif pour la protection des cultures, illustré par Eric Chantelot (IFV) et Philippe Lucas (INRAE)

Mercredi 19 mai, 14h à 15h30 : Le microbiome, un univers inconnu et prometteur, illustré par Claude Maumené (Arvalis-Institut du végétal) et Christophe Mougel (INRAE)

Vendredi 21 mai, 14h à 15h30 : Les relations homme-animal dans les élevages de demain, illustré par (Anne Aupiais Idele – Institut de l’Élevage) et Xavier Boivin (INRAE)

Plus d’informations // Contact presse

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

12 mai de 15h à 18h, I4CE « Climat : où en est le plan de relance ? » Webconférence en direct depuis l’Assemblée nationale, sous le Haut Patronage de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale

L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et le rapporteur général du budget Laurent Saint Martin organisent une webconférence pour faire le point sur la mise en œuvre de ces engagements, de manière transpartisane et avec les témoignages d’entreprises et de collectivités. Cet évènement permettra également de lancer la réflexion sur le financement public de la lutte contre les changements climatiques après-2022, quand les crédits de la relance arriveront à échéance. Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

6 mai à 9h00, La biodiversité au cœur des recherches d’INRAE : des diagnostics aux solutions

Les scientifiques s’attèlent à mieux comprendre la biodiversité et sa dynamique, et à développer, avec les acteurs des territoires, des solutions pour la préserver, la restaurer et gérer les milieux de manière durable.

A l’occasion du congrès mondial de la nature de l’UICN et de la COP 15 sur la biodiversité qui se tiennent cette année. Au programme :

« Evolution et adaptation des forêts : l’exemple du chêne » par Antoine Kremer // « Protéger les poissons migrant entre les rivières et les océans »  par Marie Nevoux et Etienne Prevost // « La richesse de la vie dans les sols : une alliée pour la transition agroécologique » par Mickaël Hedde // « Les services rendus par la biodiversité aux êtres humains : les préserver en gérant durablement les milieux »  par Françoise Lescourret // En présence de Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE, et de Thierry Caquet, Directeur scientifique Environnement

Invitation // Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

4 mai 2021, Forum météo et climat, journée professionnelle « Les événements extrêmes : un avant-goût du climat futur ? »

Ce colloque est co-organisé par Météo et Climat et l’Institut Pierre-Simon Laplace. Il se tiendra en présentiel (en fonction de la situation sanitaire) et sera retransmis en Livestreaming sur une plateforme dédiée, en privilégiant l’interactivité entre l’auditoire et les intervenants

Programme et inscription : https://forumeteoclimat.com/programme/colloque-2021/

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

4 mai 2021, Anccli, « Accident nucléaire et/ou pandémie : anticipation et préparation sont de mise »

L’Anccli organise cette conférence de presse à une date proche des dates anniversaires des accidents de Fukushima et Tchernobyl.

L’ANCCLI s’alarme : dans le pays le plus nucléarisé au monde par nombre d’habitants de la non-préparation des Français à une crise nucléaire majeure et dénonce le grand gâchis de la dernière campagne de distribution d’iode une campagne de 5 millions d’€ dont le taux d’échec a atteint 75% !

L’invitation presse // Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

28 avril 2021, 9h30, CDC Biodiversité, Webinaire « Mise en œuvre de l’objectif de ZAN à l’échelle des territoires »

À l’occasion de la sortie de la publication « Mise en œuvre de l’objectif de Zéro artificialisation nette à l’échelle des territoires » de la Mission Économie de la Biodiversité, CDC Biodiversité et l’association Humanité et Biodiversité vous proposent de partager les expériences de collectivités sur la planification de l’objectif de ZAN et de revenir sur des exemples concrets de désartificialisation réussis, en présence d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement et Bérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité.

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

27 avril 2021, Iddri, «Le Sommet des leaders sur le climat organisé par la Maison Blanche : un nouvel élan vers la COP 26 ?»

Moins de trois mois après le retour des États-Unis au sein de l’Accord de Paris sur le climat, le président Joe Biden invite 40 dirigeants mondiaux les 22 et 23 avril afin de galvaniser les efforts des principales économies de la planète pour lutter contre la crise climatique. Réunissant des experts de différentes parties du monde, ce webinaire a analysé certaines des annonces clés du sommet, et leurs implications sur le chemin de la COP 26 de Glasgow, dans une année clé pour l’action climatique multilatérale. Revisionnez ici l’enregistrement

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

20 avril 2021, Green Cross France et territoires, Construire l’économie régénérative : Pourquoi maintenant et comment?

En préparation du Salon Innopolis Expo (21 & 22 septembre) , Green Cross organise le 20 avril de 17h00 à 18h30 une table ronde avec Isabelle Delannoy, Fabienne Durand, Nicolas Imbert et Pascal Petit. Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

20 avril 2021, Anses, Restitution du rapport d’expertise et de l’avis sur la 5G

LIEN VERS L’enregistrement vidéo

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

16 avril 2021 à 15h30, Cirad : Avant-première de l’ouvrage Vivre avec les forêts tropicales

Riche de 75 ans d’histoire et d’expérience de terrain, Vivre avec les forêts tropicales est un ouvrage de synthèse rédigé par un collectif de plus de cinquante chercheurs de l’unité de recherche Forêts et Sociétés du Cirad. Composés de portraits et témoignages de personnes qui vivent avec les forêts, ce livre est une invitation au voyage qui n’épargne en rien les controverses actuelles autour des politiques de conservation. Il sera présenté en avant-première à la presse le 20 avril, de 15h30 à 16h30, en amont de sa sortie en librairie. Plinio Sist, directeur de l’ouvrage, et Marie Ange Ngo Bieng, une des auteures, répondront aux questions des journalistes. En savoir plus sur l’ouvrage

Inscription à l’avant-première : presse@cirad.fr – Tél. 07 88 46 82 85

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

13 avril, 9h, I4CE, Webinaire Adaptation : Evaluation climat des budgets locaux

Evaluation climat du budget : Comment évaluer les impacts du budget sur l’adaptation au changement climatique du territoire ? Ce webinaire présentera les principes et les étapes de mise en œuvre du volet « adaptation » de la méthodologie d’évaluation climat des budgets locaux. Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

7 avril 2021 à 9h30, Anses : Un an de pandémie : décrypter les liens étroits entre la santé humaine et la santé animale

Par leur approche transversale de la sécurité sanitaire, aussi bien pour l’Homme, l’animal et les végétaux, les travaux de l’Anses s’inscrivent fondamentalement dans le concept « One health ». À l’occasion de la journée mondiale de la santé le 7 avril prochain, les experts de l’Anses proposent un décryptage scientifique et un éclairage des actions de l’Agence concernant les interactions entre la santé humaine et celle des animaux. Vous trouverez ci-joint les présentations des intervenants et ci-après le lien pour revoir cette conférence.

Voici également pour compléter ces échanges le lien vers le dossier « Hommes et animaux : une seule santé » publié ce matin à l’occasion de la journée mondiale de la santé et qui propose un décryptage scientifique et un éclairage de nos actions pour mieux comprendre les interactions Homme et animaux au regard du concept One health.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

2 avril 2021, Idrri et OFB : Cinquième réunion de la Plateforme Biodiversité

Une nouvelle date vient d’être annoncée pour la 15ème Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique (COP15 de la CDB) : du 11 au 24 octobre 2021, à Kunming, en Chine. Après deux décennies d’engagements internationaux très ambitieux mais peu suivis d’effets, il est primordial de poser les bases d’un cadre international permettant de cibler et d’évaluer régulièrement les efforts réalisés pour diminuer les pressions sur la biodiversité et renforcer l’équité dans l’utilisation des ressources naturelles, à l’intérieur et entre les pays. C’est l’esprit de la Vision 2050 adoptée à la COP10 de la Convention sur la diversité et servant de référence internationale (par exemple au sein de l’Agenda 2030) : la COP15 doit à présent poser un cadre de coopération, des moyens et des modalités concrètes pour organiser la coopération internationale pour faire de cette vision une réalité. Cette édition de la Plateforme Biodiversité proposera une série de présentations suivie d’un débat entre les participants et le public afin d’éclairer les enjeux des négociations en cours sur la biodiversité. Avec, notamment : Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB, Jeanne N’Tain, négociatrice à la CDB pour la Côte d’Ivoire, Basile van Havre, co-président du groupe de négociation sur le cadre post-2020 de la CDB, Pauline Teillac-Deschamps, coordinatrice BIODEV2030, Expertise France, Aleksandar Rankovic, coordinateur Gouvernance internationale de la biodiversité Post-2020 à l’Iddri. Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

30 mars 2021 à 9h30, Ifremer : Les grands défis de la Flotte océanographique française

C’est quoi la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer ? À quoi sert-elle ? À quelles grandes problématiques scientifiques répond-elle ? Quelles sont ses perspectives d’avenir et de développement ? À l’occasion des premières Rencontres des 3000 scientifiques utilisateurs de la Flotte océanographique française qui se tiennent du 29/03 au 01/04, nous vous donnons rendez-vous le mardi 30 mars prochain à 9h30 pour une conférence de presse qui fera la part belle à l’exploration, aux découvertes scientifiques, aux aventures humaines et à l’innovation technologique.

Inscriptions et plus d’informations : Arthur de Pas / Julie Danet (06 49 32 13 83 / 06 07 84 37 97), presse@ifremer.fr

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

du 29 mars au 2 avril, FFB : La Journée de la Prévention devient la Semaine de la Prévention

100% digital, ce nouveau dispositif proposé par la FFB repose sur un programme de 40 webinaires santé – prévention à la carte. Celui-ci sera accessible durant une semaine complète.

En savoir plus, invitationContact, inscriptions et renseignements

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

23 mars, 14h, I4CE, « Evaluation climat des budgets locaux » : Webinaire « Neutralité carbone »  

Comment évaluer l’impact d’un budget local sur la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre ? Ce webinaire présentera en détails le volet « neutralité carbone » de la méthodologie d’évaluation climat des budgets locaux. Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

18 mars, IFDD, Webinaire : Renforcer la résilience climatique pour l’amélioration des conditions de vie des femmes vulnérables en Francophonie – Journée internationale de la Francophonie 2021

La Journée internationale de la Francophonie sera célébrée le 20 mars 2021 autour du thème : « Femmes francophones, femmes résilientes ». Au Canada, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe spécialisé de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et ses partenaires célébreront cette journée à travers différents évènements. L’IFDD, en collaboration avec ses partenaires, organise le jeudi 18 mars 2021 un atelier de réflexion et de partage d’expérience en ligne (sur ZOOM) thème : «Renforcer la résilience climatique pour l’autonomisation et l’amélioration des conditions de vie des femmes vulnérables en Francophonie». Cet évènement mettra en avant les femmes actrices de la prise de décision et de l’action climatique. Inscription / Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

12 mars, 11h, Conservatoire du littoral, Lancement du Consortium Méditerranéen pour la biodiversité. Six organisations internationales s’unissent pour protéger la Nature

Venez participer le Vendredi 12 Mars à 11h, en digital (inscriptions : c.grouard@initiative-pim.org), à la présentation presse du Consortium Méditerranéen d’actions pour la Nature, en présence de :
Alain Chaudron, Vice-président de l’AIFM,
Mathieu Thévenet, Secrétaire exécutif de l’Initiative PIM,
Purificació Canals, Présidente de MedPan,
Alessio Satta, Secrétaire général de l’Initiative MedWet,
Jean Jalbert, Directeur général de la Tour du Valat,
Antonio Troya, Directeur du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN.

Face aux nombreux défis pesant sur la Méditerranée (changement climatique, érosion de la biodiversité, pollutions, pressions sur les ressources…), l’Initiative MedWet, le Réseau des Aires Marines protégées de Méditerranée (MedPan), l’Initiative pour les Petites Îles de Méditerranée (PIM), la Tour du Valat (TdV) , l’Association Internationale des Forêts Méditerranéennes (AIFM) et le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, avec le soutien du Conservatoire du littoral, signeront à Marseille le 12 mars 2021 un mémorandum d’entente pour lancer le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité. Une ambition commune : unir leurs forces afin de protéger plus efficacement la biodiversité des montagnes à la mer, des forêts, des îles, des zones humides et des aires marines dans le Bassin Méditerranéen.

Communiqué de PresseInvitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

1er mars 2021, Partenariat français pour l’eau, de 14h30 à 17h, réunion préparatoire au Forum de Dakar a été reporté du 21 au 27 mars 2022.

Cette réunion se tiendra à distance via Zoom. Nous vous transmettrons le lien correspondant et le projet d’ordre du jour prochainement.

Nous vous remercions de nous indiquer en cliquant ici de votre participation et sommes à votre disposition pour toute question ou information.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

25 février entre 11h45 et 12h45, Inrae et Cirad : 3e Rencontres francophones sur les légumineuses

Du champ à l’auge ou à l’assiette, cette 3e édition des Rencontres francophones légumineuses est un rendez-vous unique entre tous les acteurs du développement, des filières et de la recherche, pour croiser les regards, partager les connaissances, accélérer l’innovation autour des légumineuses.

Organisées par INRAE, le Cirad, Terres Univia et Terres Inovia, elles renforcent les partenariats industriels et de recherche entre tous les pays de la francophonie, pour développer des systèmes agricoles et alimentaires durables.

InvitationInscription 

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

18 février, Webinaire entreprises, Conservatoire du littoral : Webinaire entreprises, 1e  session sur les thèmes de l’eau et de l’énergie 

ICO Solutions a imaginé une série de webinaires dédiés à la rencontre entre entreprises porteuses de solutions et acteurs de la gestion et de la conservation des espaces côtiers, insulaires et marins.

1e  session sur les thèmes de l’eau et de l’énergie : suivre, gérer et réduire les consommations, collecter, traiter et réutiliser l’eau ou encore réduire les consommations énergétique des transports maritimes.

Invitation, programme  – inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

17 février 2021, I4CE, Webinaire, Risque climatique physique et finance : Les points de vue des experts du climat et des investisseurs

I4CE et tous les partenaires du projet européen ClimINVEST vous proposent ce dernier webinaire pour présenter le rapport de synthèse du projet, des études de cas et échanger avec les experts du climat et des investisseurs sur la gestion des risques climatiques en finance.

Invitation et inscription – 

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

12 février 2021, Ifremer : bilan 2020 de l’état des populations de poissons pêchées en France

Présentation du bilan 2020 de l’état des populations de poissons pêchées en France. Lien de connexion et autres précisions pratiques à suivre. Voici les points qui seront abordés :

– Conclusions des évaluations scientifiques menées en 2020.
– Focus sur la Méditerranée.
– Impact du Covid sur la filière pêche.

Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

11 février 2021 à 15h, Graie : Webinaire « Ville Perméable » France-Québec

Deux opérations emblématiques pour rendre la ville plus perméable : 
Les ruelles bleues-vertes à Montréal ET La rue Garibaldi à Lyon

PROGRAMME : 

  • Elodie Brelot, Graie | Rapide introduction et ouverture du webinaire
  • Pascale Rouillé, Atelier UBLO, Montréal | Présentation de l’expérience des Ruelles Bleues-Vertes
  • Hervé Caltran, Métropole de Lyon | Présentation de l’expérience de la requalification de la rue Garibaldi à Lyon

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

10 février 2021 de 14h à 15h30, CNRS : Visioconférence « Pollution plastique : du constat aux solutions, la recherche mobilisée »
Depuis 70 ans, le plastique a envahi nos vies… et l’environnement, au point de devenir un indicateur de l’Anthropocène. Le cycle du plastique est lui devenu un objet scientifique : quelles sont les principales sources de contamination ? Comment les plastiques sont-ils transformés (fragmentés, dégradés) ? Quels sont leurs impacts sur le vivant et sur les chaînes alimentaires ? Et quelles solutions sont à privilégier face à cette pollution ?

Invitation / Inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

4 février 2021, Eco&Co : conférence « Comment réduire et valoriser nos déchets – Le cas des litières pour chats » 

On compte chaque année, en France, 39 millions de tonnes de déchets ménagers
(source ADEME 2020). Il existe pourtant des méthodes pour les réduire et les valoriser efficacement. Il s’agit notamment de la simplification des gestes de tri : la poubelle sèche et la poubelle humide. A titre d’exemple, on compte aujourd’hui parmi les déchets ménagers,612000 tonnes issues des litières pour chats. 9 litières sur 10 sont minérales. Or, les litières minérales usagées ne sont pas valorisables. Avec : 

François-Michel Lambert : Député, vice-président de la commission développement durable de l’Assemblée nationale, et président fondateur de
l’Institut national de l’économie circulaire (INEC) ;

Clara Delpas : Chroniqueuse pour 60 millions de consommateurs et membre du bureau de l’AJE ;

Alexandre Pasche : Maître de conférence associé Cergy Paris Université, conseil en communication Eco&co ;

Pénélope Vincent-Sweet : Ex-conseillère du conseil économique, social et environnemental (CESE), France nature environnement ;

Kamera Vesic : Fondatrice et directrice générale de PikPik Environnement, éducation à l’environnement ;

Nicolas Dubois : Membre PLA France (Association européenne de la litière végétale)

Invitation-programme-inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

29 janvier 2021 à 14h, Journée mondiale des zones humides – Lancement en Webconférence « Les zones humides et l’eau sont inséparables ! »

Du 30 janvier au 28 février, la France célèbre les zones humides à l’occasion de la Journée mondiale qui leur sont dédiées.

Depuis 1970, plus de 35 % des zones humides mondiales – près de 67% en France – a disparu. Les principales causes de cette disparition, 3 fois plus rapide que la déforestation, sont connues : urbanisation, intensification des pratiques agricoles, prélèvement d’eau excessifs et pollution. Chaque année se tient la Journée mondiale des zones humides, le 2 février, date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar. 

Le thème retenu pour cette édition 2021, « Les zones humides et l’eau »

L’édition 2021 marque également le 50eme anniversaire de la Convention de Ramsar sur les zones humides. Aujourd’hui la convention de Ramsar reconnaît plus de 2400 zones humides d’importance internationale dans 171 pays – dont 50 en France. Cela représente une surface équivalente à l’Argentine.  

Du 30 janvier au 28 février 2021, partout en France métropolitaine et en outre-mer, de nombreuses structures se mobilisent, comme chaque année, pour proposer un programme varié d’animations (sorties nature, conférences, projections de films, chantiers nature, activités culturelles, …) pour fêter et faire découvrir les zones humides et leurs bienfaits. L’ensemble des animations proposées est consultable sur : www.zones-humides.org/journee-mondiale-des-zones-humides/programme > L’invitation presse

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

27 janvier 2021, Gnis, Invitation à l’événement : Le GNIS de demain

Evénement fort dans la vie de l’interprofession des semences et plants, un des plus importants depuis sa création, sera l’occasion de présenter le nouveau projet stratégique ainsi que la nouvelle identité du GNIS. Vous êtes tous attendus pour cet événement digital, qui sera clôturé par le ministre de l’Agriculture.

Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Du 20/01 au 09/02, Anses, Colloque international « Crédibilité de l’expertise scientifique et décision publique », Les nouveaux défis pour la gouvernance des risques sanitaires dans un monde qui change

Le site d’inscription est ouvert, vous pouvez dès maintenant vous enregistrer pour les plénières des 20 et 21 janvier et pour chaque atelier thématique. Du fait du contexte sanitaire, le colloque initialement prévu en juillet 2020 se déroulera début 2021 sous forme virtuelle avec :

  • le 20 janvier après-midi, des interventions de cadrage
  • le 21 janvier après-midi, les premiers enseignements tirés de la crise de la Covid-19
  • une série de 10 webinaires thématiques organisés les 26 janvier, 2 février, 8 février et 9 février après-midis.

La majorité des sessions se déroulera en anglais avec une traduction simultanée vers le français. Accréditation obligatoire : Inscription en ligne

Pour en savoir plus et consulter le programme, cliquez ici 

 
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

21 janvier 2021, L’Office International de l’Eau (OiEau), en coordination avec le groupe EPNAC (Evaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités), une journée d’information 100% digitale sur la gestion des eaux urbaines usées ou pluviales des petites et moyennes collectivités

Que vous soyez novices ou experts, nous vous proposons de partager notre expertise lors d’ateliers participatifs et de séances plénières autour des thématiques suivantes : Amélioration des procédés d’assainissement / Conformité des systèmes d’assainissement par temps de pluie / Dimensionnement des déversoirs d’orage / Etat de l’art des Zones de Rejet Végétalisées / Contrôle des branchements / Déphosphatisation par apatites / Etat de l’art et gestion des Filtres Plantés de Roseaux. Le programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

15 janvier 2021 à 10h, Genopole – Portes Ouvertes et découvrez les dispositifs à destination des startups & entreprises

Découvrez nos dispositifs Shaker et Booster pour valoriser vos innovations. Visitez virtuellement le Lab Shaker et l’Open Lab. Découvrez les témoignages d’entrepreneurs de startup de biotech et échangez avec eux…  Cette matinée Portes Ouvertes, 100% numérique est pour vous ! Programme et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

14 janvier 2021 à 11h, CNRS, CIRED – Webinaire « Quel mix électrique optimal en France en 2050 ? »

Les objectifs climatiques de la France imposent que les émissions de CO2 du secteur électrique soient nulles ou négatives en 2050. Reste à déterminer la place des trois familles de technologies bas carbone : énergies renouvelables, nucléaire et capture-stockage du CO2, ce qui ouvre une série de questions. Elles sont traitées dans un article scientifique qui vient d’être accepté par la revue à comité de lecture Energy EconomicsCet article (en libre accès jusqu’au 12 janvier) s’appuie sur un modèle open source basé sur des données publiques, qui permet de calculer le mix optimal de production et de stockage capable de satisfaire heure par heure la demande d’électricité en 2050, sans recourir aux importations, pour différentes valeurs du CO2. Ce travail a été effectué par Behrang Shirizadeh et Philippe Quirion, chercheurs au CIRED. Ses auteurs en exposeront les principaux résultats lors d’un webinaire dédié (en français) jeudi 14 janvier 2021, à 11hL’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

12 janvier 2021 à 10h, Conservatoire du littoral, Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse – e-Conférence Lancement de l’événement « Island Coast Ocean Solutions » pour la préservation des rivages, îles et océans

Cette e-conférence de presse va lancer 8 mois d’ateliers et de rencontres autour de la préservation des îles, Océans et de leurs rivages. Ces 8 mois doivent déboucher sur des solutions concrètes qui seront présentées et débattues en septembre prochain en amont de l’UICN. Cet événement est porté par les acteurs locaux de la Méditerranée. L’invitationLe communiqué de presseInscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Ird – La France organise, en concertation avec les Nations unies et la Banque mondiale, un One Planet Summit pour la biodiversité, le 11 janvier 2021 à Paris. Il sera l’occasion de relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur la protection de la nature, tout en répondant aux nouvelles questions posées par la crise du Covid-19. Au programme : 10h-12h – Forum de l’investissement pour la Grande Muraille Verte / 14h – ouverture du One Planet Summit pour la biodiversité / Séquence 1 – Protéger les espaces terrestres et marins / Séquence 2 – Promouvoir l’agro-écologie / Séquence 3 – Mobiliser des financements pour la biodiversité / Séquence 4 – Protéger les forêts tropicales, les espèces et la santé humaine / 19h – Réunion ministérielle de la coalition de la haute ambition pour la Nature 

Les thématiques abordées lors du Sommet sont au cœur des priorités scientifiques de l’IRD : Les chercheurs de l’Institut et leurs partenaires se mobilisent en 2021 pour apporter leur expertise scientifique sur la préservation des écosystèmes, le lien entre pandémies et biodiversité et sur la place des communautés locales dans la gestion des ressources, lors des grands événements de l’agenda international : COP15 en Chine en mai et Congrès mondial de la Nature en septembre à Marseille. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions, notamment Benjamin Roche, biologiste à l’IRD, expert du rapport IPBES sur les pandémies et la biodiversité. Contact presse