Expositions

 

22 juin 2018 : « Mesurer la taille du monde » à Paris et Guyancourt, par Thibault Lescuyer, membre de l’AJE

Image de Forme vive Le théâtre du Grain, le laboratoire scientifique CEARC et le réseau Marine Sciences for Society développent depuis 2012 des expérimentations et des créations hybrides entre arts et sciences de l’environnement, pour enrichir notre regard sur le monde et nos capacités d’agir. Inauguration de l’exposition photo « Ils remontent le temps » et double rencontre :

Vendredi 22 juin 2018 à 12h15, à Guyancourt : conférence avec Jean-Paul Vanderlinden, directeur du CEARC et professeur en économie écologique, Juan Baztan, chercheur et coordinateur du réseau Marine Sciences for Society et Lionel Jaffrès, artiste et metteur en scène.
Adresse : Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ), 11 bd d’Alembert, 78280 Guyancourt. Amphithéâtre Gérard Mégie.

Vendredi 22 juin 2018 à 9h00, à Paris : petit-déjeuner de presse avec les chercheurs et artistes de Mesurer la taille du Monde pour présenter ce projet de recherche et les expérimentations arts sciences et politique conduites à l’OVSQ et au théâtre du Grain. 

Adresse : Maison de la Bretagne, 8 Rue de l’Arrivée, 75015 Paris.

——————————————-

2 juin-30 août 2018 : “Récifs coralliens, enjeu pour l’humanité” à Paris, par Alexis Rosenfeld, membre de l’AJE

L’exposition Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité restitue le travail du photographe Alexis Rosenfeld, adhérent AJE et de la journaliste Alexie Valois, et témoigne de la beauté des récifs coralliens, en insistant sur l’importance de les préserver et l’urgence de trouver des solutions humaines et scientifiques pour une gestion durable de ce bien commun de l’humanité.
À ce plaidoyer artistique et documentaire ont contribué des scientifiques soucieux d’appuyer cet appel à une prise de conscience collective et à un renforcement de la coopération internationale. 
Lieu :
Du 2 juin au 30 août 2018, sur les grilles autour du Siège de l’UNESCO – 7, place de Fontenoy et avenue Lowendal Paris 7e – dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’océan (8 juin) et de l’Année internationale des récifs coralliens (idée de l’Initiative internationale pour les récifs coralliens – ICRI).