16 janvier 2025, déplacement d’étude AJE : sur le terrain de l’agrivoltaïsme
Planter des panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles n’a pas toujours bonne presse. D’où l’idée de conjuguer les pratiques de l’élevage ou de certaines cultures (vergers, vignes, maraîchage) à la production d’électricité bas carbone. Encouragé par les professionnels du solaire, l’agrivoltaïsme reste encore décrié par certains syndicats agricoles. L’AJE vous emmène du côté de Saint-Jean d’Angély en Charente-Maritime, dans une exploitation agricole équipée de panneaux. L’occasion a été donnée aux adhérents inscrits de voir une installation de près, de dialoguer avec un exploitant et des spécialistes de la question. Déplacement organisé par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE.
Dossier de Presse _ parc agrivoltaïque de Fontenet
Photos_Déplacement_Agrivoltaïsme
—————————————
14 janvier 2025, déplacement d’étude : La biodiversité est-elle soluble dans le vin ?
Le conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux a invité des membres de l’AJE à assister à son forum sur la biodiversité. L’occasion d’évoquer l’utilisation de cépages anciens, la biodiversité des sols, et de lier la biodiversité à la typicité des vins locaux.
Dès 8h30 le 14/01/2025 :
Atelier 1 : faire de la diversité des cépages une opportunité = redécouvrir les cépages autochtones (IFV et CCA 33) ; s’adapter au réchauffement grâce à la diversité des cépages (Bordeaux Science Agro)
Atelier 2 : regarder le vignoble autrement = réaliser un inventaire de la biodiversité dans les vignobles (Vitinov) ; comprendre la biodiversité des sols (Bordeaux Science Agro)
Atelier 3 : laisser faire la nature = nouvelles tendances de consommation (CIVB) ; la biodiversité dans les vins (université de Bordeaux)
Atelier 4 : regards croisés sur la nature = vignerons variés
déjeuner : déguster, boire, discuter
Atelier 5 : la gestion du carbone dans le vignoble bordelais = noms des intervenants non communiqué
Déplacement organisé par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE.
Photos du déplacement (par Véronique Hamel)