14 février 2025, 14h à 15h – Webinaire AJE « 20 ans de Charte Constitutionnelle de l’Environnement »
Voilà 20 ans, tout juste, la France se dotait d’une charte de l’environnement. Au moment où une partie du personnel politique souhaite donner quelques sérieux coups de rabot aux politiques environnementales : Corinne Lepage (photo mil-gch), Nathalie Kosciusko-Morizet (photo mil-dte) Arnaud Gossement (photo à dte), Michel Badré (photo à gch) : nous ont rappelés les batailles qui ont permis d’intégrer l’environnement à la constitution ; préciseront les avancées permises par l’application de ce texte ; évoqueront ses limites, notamment en matière de démocratie environnementale. Associée dans une société de capital-investissement, Nathalie Kosciusko-Morizet a été ministre de l’écologie (2010-2012). Comme députée, elle a été rapporteure parlementaire sur la Charte de l’environnement. Avocate spécialisée en droit de l’environnement et docteure en droit, Corinne Lepage a été ministre de l’environnement de 1995 à 1997 ; Avocat spécialisé en droit de l’environnement et docteur en droit, Arnaud Gossement a été membre du comité de pilotage des Etats généraux de la modernisation du droit de l’environnement ; Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Michel Badré a présidé la commission particulière en charge d’organiser le débat public sur le nouveau nucléaire. Il est l’auteur de La démocratie environnementale face à la réalité (éditions Quaes). Webinaire organisé et animé par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE. Vidéo de la rencontre
—————————————
11 février 2025 à 10h30 – Webinaire AJE : Rencontre avec Stéphane Signoret, auteur de l’essai « Sobriété, notre alliée »
La société moderne s’est bâtie sur toujours plus de productions, de technologies, de consommations, d’inégalités sociales et de dégâts environnementaux. Pris dans le vertige de désirs sans limites, il semble impossible de trouver le chemin de la modération, estime le journaliste Stéphane Signoret dans Sobriété, notre alliée, récemment paru. Il rappelle que des anciennes philosophies aux analyses récentes, il apparaît qu’un effort équitable de sobriété, individuel et collectif, engendrera plus de justesse et de justice face aux nécessités de la vie. Riche d’une histoire de 2500 ans, le concept de sobriété, détaillé jusqu’à la crise énergétique de 2022-2023, est envisagé comme un levier puissant pour refuser la démesure et fonder la joie sur une éthique du contentement. Ingénieur et journaliste scientifique, Stéphane Signoret travaille sur la transition énergétique depuis un quart de siècle. Rédacteur en chef d’Energie Plus, il est membre de l’association Negawatt. Webinaire organisé et animé par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE. Lien de l’enregistrement vidéo
—————————————
6 février 2025 – Briefing au format hybride sur la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC 3) avec Rémi Parmentier & Cyrielle Lâm
Co-organisée par la France et le Costa Rica, la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) se tiendra à Nice en France, du 9 au 13 juin 2025.
Son thème principal est « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan ». La conférence ambitionne d’initier des actions urgentes pour conserver et utiliser durablement l’océan, les mers et les ressources marines. Elle impliquera gouvernements, organisations intergouvernementales, institutions financières internationales, ONG, institutions universitaires, communauté scientifique, secteur privé, organisations philanthropiques, peuples autochtones, communautés locales et l’ONU. En sus de la session plénière réunissant 193 gouvernements, se tiendront des séquences de dialogues regroupant Etats, organisations internationales ainsi que des représentants des ONG, des institutions scientifiques, et des entreprises. Ces « Ocean Action Panels » mettront en valeur l’engagement des différents acteurs, la création de coalitions et de projets en faveur de l’Océan. Voilà pour le programme officiel. L’AJE vous propose un briefing plus complet ; avec une présentation des enjeux réels de l’UNOC 3 par Rémi Parmentier & Cyrielle Lâm.
Rémi Parmentier, Cofondateur du Varda Group, cabinet de conseil spécialisé dans le développement stratégique et le plaidoyer, Rémi Parmentier est un vétéran de la défense de l’océan. Il dirige Let’s Be Nice to the Ocean, projet qu’il a lancé en 2023 pour accroître l’ambition de l’UNOC 3. Il participe également aux négociations multilatérales en cours pour un traité des Nations unies visant à prévenir et à combattre la prolifération et la pollution par les plastiques dans le monde entier. Il a fait partie des délégations de plusieurs gouvernements et organisations lors de négociations multilatérales et de forums politiques internationaux.
Cyrielle Lâm, Chargée de projet – Communication et mobilisation internationale de la plateforme Océan-Climat, Cyrielle Lâm est diplômée d’un Master 2 en Relations internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3, avec une spécialisation en Gestion de programmes internationaux.
Une rencontre organisée et animée par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE. Lien ici de l’enregistrement du webinaire
—————————————
5 février 2025 : Webinaire AJE « La géo-ingénierie met-elle la planète en danger ? » avec Marine de Guglielmo-Weber et Rémi Noyon, auteurs du livre-enquête « Le grand retournement »
« Face à l’utilisation inéluctable de la géo-ingénierie solaire, des scientifiques appellent à une gouvernance mondiale », (Le Monde, 26 janvier 2025). Après avoir déréglé le climat, certains ont décidé de le contrôler en modifiant la météo et le climat. Depuis les années 1970, les scientifiques explorent de nouvelles perspectives pour aménager le système Terre : arbres artificiels, voile solaire, nuages blanchis… La géo-ingénierie est de plus en plus acceptée pour ralentir le réchauffement sans toucher aux bases du capitalisme ou comme un ultime recours pour éviter des catastrophes irréversibles. Marine de Guglielmo Weber et Rémi Noyon retracent l’histoire de la géo-ingénierie, explorent les cultures scientifiques et philosophiques qui la sous-tendent, et examinent ses implications en termes de gouvernance, de conflits géopolitiques et de justice climatique, avec une question lancinante : l’urgence nous mène-t-elle à opérer des interventions dangereuses sur l’atmosphère ? Le techno-solutionnisme est-il un leurre ?
Avec Marine de Guglielmo-Weber, docteure en Sciences de l’Information et de la Communication (Paris 8) et chercheuse environnement, énergie et matières premières stratégiques au sein du département Armement et économie de défense (AED), spécialiste des enjeux liés à la géo-ingénierie, elle travaille sur la sécurité climatique des populations et des forces armées. Et Rémi Noyon, journaliste au Nouvel Obs, chef adjoint de la rubrique idées, il travaille sur les questions environnementales. Webinaire organisé et animé par Esther Amar, vice-présidente de l’AJE
—————————————
16 janvier 2025, déplacement d’étude AJE : sur le terrain de l’agrivoltaïsme
Planter des panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles n’a pas toujours bonne presse. D’où l’idée de conjuguer les pratiques de l’élevage ou de certaines cultures (vergers, vignes, maraîchage) à la production d’électricité bas carbone. Encouragé par les professionnels du solaire, l’agrivoltaïsme reste encore décrié par certains syndicats agricoles. L’AJE vous emmène du côté de Saint-Jean d’Angély en Charente-Maritime, dans une exploitation agricole équipée de panneaux. L’occasion a été donnée aux adhérents inscrits de voir une installation de près, de dialoguer avec un exploitant et des spécialistes de la question. Déplacement organisé par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE.
Dossier de Presse _ parc agrivoltaïque de Fontenet
Photos_Déplacement_Agrivoltaïsme
Document : un nouvel engouement : l’agivoltaïsme – Divergence FM
—————————————
14 janvier 2025, déplacement d’étude : La biodiversité est-elle soluble dans le vin ?
Le conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux a invité des membres de l’AJE à assister à son forum sur la biodiversité. L’occasion d’évoquer l’utilisation de cépages anciens, la biodiversité des sols, et de lier la biodiversité à la typicité des vins locaux.
Dès 8h30 le 14/01/2025 :
Atelier 1 : faire de la diversité des cépages une opportunité = redécouvrir les cépages autochtones (IFV et CCA 33) ; s’adapter au réchauffement grâce à la diversité des cépages (Bordeaux Science Agro)
Atelier 2 : regarder le vignoble autrement = réaliser un inventaire de la biodiversité dans les vignobles (Vitinov) ; comprendre la biodiversité des sols (Bordeaux Science Agro)
Atelier 3 : laisser faire la nature = nouvelles tendances de consommation (CIVB) ; la biodiversité dans les vins (université de Bordeaux)
Atelier 4 : regards croisés sur la nature = vignerons variés
déjeuner : déguster, boire, discuter
Atelier 5 : la gestion du carbone dans le vignoble bordelais = noms des intervenants non communiqué
Déplacement organisé par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE.
Photos du déplacement (par Véronique Hamel)