20 février 2024 à 10h30, Webinaire AJE: Changement climatique : les assureurs vont-ils encore nous assurer ?

Retrait-gonflement des argiles, inondations flash, submersions marines, sécheresses : les effets du réchauffement se font de plus en plus sentir dans les régions de l’Hexagone et des outre-mer.
Cette accumulation met à mal le système d’indemnisation des dégâts imputables aux catastrophes naturelles. Sans réforme d’ampleur, il ne pourra résister très longtemps à notre manque d’adaptation et de résilience.
D’où la tendance, déjà observée, de certains assureurs de ne plus couvrir certains risques dans certaines régions. Un retrait rendu possible par la mise en œuvre de logiciels permettant de géocoder avec précision les zones à risques.

L’Agéa a publié, au début de l’année son Livre Blanc sur le climat où sont évoqués les risques de « désassurance » et les solutions à notre portée pour les minorer.  

Pour évaluer le risque de défaut d’assurance, l’AJE reçoit deux représentants de l’Agéa, fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance :
Pascal Chapelon, président, de l’Agéa (à droite sur la photo)
Grégoire Dupont, directeur général de l’Agéa (à gauche sur la photo)

 

Livre blanc Agéa : Les enjeux assurantiels liés au climat

Webinaire organisé et animé par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE.

La vidéo du webinaire, disponible ici


8 et 9 février 2024 L’association Objectif RER métropolitains organise les Journées des Mobilités du Quotidien – à Strasbourg. Acteurs publics et société civile débattront des conditions de la réussite de ces projets à l’initiative conjointe de Objectif RER métropolitains  et de l’Association des Journalistes de l’Environnement. Deux rendez-vous vous sont proposés en introduction de ces premières Journées des Mobilités du Quotidien :

> le 24 janvier dernier, un webinaire a été spécialement conçu pour les journalistes AJE : Présentation de l’association et des Journées des Mobilités du Quotidien (JMQ).

> le 8 février de 11h à  12h30, pour ceux qui ne pourront pas être à Strasbourg, un nouveau webinaire est organisé sur place à Strasbourg, et permettra d’entendre des Témoignages de projets RER en direct des Journées des Mobilités du Quotidien. Le communiqué  – Inscription pour recevoir le lien de connexion au webinaire de témoignages : https://bit.ly/48PUQ0o

Journées des Mobilités du Quotidienhttps://bit.ly/3RVvZ4t / Contact :  Jean-Claude Degand:  06.10.01.73.44


4ièmes Rencontres Internationales Air – Santé, organisée par Atmo Occitanie à Toulouse et Montpellier les 6 et 7 février 2024. 

L’Ineris, Atmo France et Atmo Occitanie organisent, les 6 et 7 février à Toulouse, les Rencontres internationales Air et Santé (voir ci-dessous). L’occasion de faire le point sur les connaissances scientifiques, les enjeux sanitaires, les dernières recommandations de l’OMS, la mise en œuvre de la directive européenne, les relations entre changements climatiques et impacts sur la santé. Pour évoquer ces sujets, l’AJE a reçu le 31/01 dernier, lors d’un webinaire, animé par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE, les deux grands témoins de ce colloque international : Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l’environnement, à l’origine de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie en 1996 ; Et Fabien Squinazi, président de la Commission spécialisée risques liés à l’environnement, Haut Conseil de la Santé Publique. Les 4ièmes Rencontres Internationales Air – Santé,  : rencontres-air-sante-2024.com/fr/  karine.grimault@ineris.fr / Programme – Rencontres Internationales Air & Santé 2024 (rencontres-air-sante-2024.com)