Cycle de 6 Webinaires : Les principaux enjeux de la nouvelle politique climatique européenne

En partenariat avec la Fondation européenne pour le climat, l’Association des journalistes de l’environnement (AJE) organise, au premier semestre, 6 webinaires sur les principaux enjeux de la nouvelle politique climatique communautaire. Après le lancement du Pacte vert et l’adoption des objectifs de neutralité carbone pour 2050 et de réduction des émissions de GES de 55% d’ici à 2030, l’UE passe aux travaux pratiques. D’ici la fin du semestre, l’Europe entend réviser ou adopter de nombreux textes afin de dynamiser l’action climatique des 27…

>> La première session s’est déroulée le 11 février à 11h, l’occasion d’aborder les grandes lignes du paquet législatif pour l’objectif de -55% Intervenants : Lucie Mattera, Head of EU Politics, E3G / Thomas Pellerin-Carlin, directeur du Centre Energie, Institut Jacques Delors / Neil Makaroff, responsable Europe, Réseau Action Climat / La réunion sera animée par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE

>> Vidéo du 1er webinaire-atelier <<

Les cinq prochains webinaires auront pour thème :

  • La réforme de l’ETS (le marché du carbone européen) et son élargissement à de nouveaux secteurs (début mars)
  • Qui payera le Pacte vert et le plan de relance, et comment ? (mars)
  • Green deal : quel rôle pour la finance privée ? (avril)
  • Accords commerciaux : un mode de régulation efficace ? (mai)
  • Quel avenir pour les transports européens ? (juin)

————————————

Jeudi 18 février, de 10h30 à 12h00, Webinaire : Comment lire les nouvelles modélisations climatiques françaises ?

 Les Ateliers de formation de l’AJE

Météo France et ses partenaires scientifiques (IPSL, Cerfacs) ont publié, le 1er février, de nouvelles projections climatiques pour la métropole. Baptisés Drias 2020, ces travaux tentent de répondre à une question simple : comment le climat va-t-il évoluer au cours du XXIe siècle ? Comment ces modélisations ont été faites, comment les interpréter, les résultats diffèrent-ils de ceux de la mouture de 2014, sont-ils compatibles avec les travaux qui serviront aux prochains rapport du Giec ? Autant de questions essentielles auxquelles tenteront de répondre :

  • Jean-Michel Soubeyroux, directeur-adjoint de la climatologie à Météo France
  • Denis Salas y Melia, responsable du groupe de météorologie de grande échelle et climat du Centre National de Recherches Météorologiques (Météo-France / CNRS)

L’atelier a été animé par Valéry Laramée de Tannenberg

Lien vidéo prochainement

————————————

21 janvier 2021, 9h00-11h30 : Webinaire AJE, Géopolitique de l’hydrogène vert – stratégie des Etats et enjeux

Présenté comme le « carburant du futur », l’hydrogène vert est l’une des solutions pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le Climat. Ce secteur pourrait peser 30 millions d’emplois et 2500 milliards de dollars par an d’ici 2050, dont le tiers en Europe. Près de 30 pays ont construit une feuille de route hydrogène où différents acteurs, grands groupes, start-ups, think tanks, organisations internationales et diplomates tissent un nouveau modèle économique. Les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, l’Australie investissent des centaines de milliards de dollars dans des projets pharaoniques.

Dans la continuité du webinaire du 20 octobre dernier, l’AJE vous a proposé un webinaire ZOOM qui a abordé la géopolitique de l’hydrogène à l’échelle de la planète avec : Mikaa Mered : professeur de géopolitique de l’hydrogène à HEC Paris et ILERI (Ecole de relations internationales) ; Cédric Philibert : chercheur associé à l’IFRI, ex-analyste de l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie).

Webinaire organisé par Esther Amar, Vice-présidente de l’AJE

 Vidéo du webinaire : 1ère partie // 2ème partie

————————————