Actualités environnement

Plan biodiversité

 

 

Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté le 4 juillet 2018 le Plan biodiversité lors du premier Comité interministériel pour la biodiversité, présidé par le Premier ministre.

 

►Le Plan biodiversité

——————————————

Contre la proposition de loi fake news : il est encore temps !

A l’initiative de l’Association de la presse judiciaire, l’AJE et douze autres associations de journalistes se sont associées à la rédaction d’un communiqué commun.

Le communiqué :

La proposition de loi relative à la lutte contre les fausses informations doit permettre à la justice de faire cesser en référé la diffusion de fausses informations durant les périodes pré-électorales et électorales pour des scrutins nationaux.

Les journalistes ne sont évidemment pas opposés à l’objectif de lutte contre la manipulation de l’information mais ils alertent la ministre de la culture sur l’imprécision d’un texte à double tranchant.

Cette proposition de loi peut se révéler dangereuse pour la liberté d’expression car elle est au fond impraticable : quelle que soit la définition de la « fausse information », celle-ci est évidemment trop vague et incertaine. Une nouvelle définition, proche de la tautologie (« toute allégation ou imputation d’un fait, inexacte ou trompeuse, constitue une fausse information ») a d’ailleurs été arrêtée hier soir, jeudi 7 juin 2018, par les députés en séance. Mais la ministre elle-même a reconnu que ce texte devrait être retravaillé, et qu’une nouvelle définition serait proposée au Sénat. C’est la preuve des difficultés à circonscrire cette notion. 

Par ailleurs, l’utilisation du référé pour des matières qui nécessitent bien souvent une enquête minutieuse paraît tout aussi illusoire. Le texte ne précise pas davantage qui devra apporter la preuve de la fausseté de l’information. De plus, la procédure contourne le droit de la presse et les garanties procédurales prévues par la loi de 1881.

Le gouvernement assure que ce texte ne portera pas atteinte à la liberté d’expression et à la liberté de la presse mais la proposition de loi reste très confuse. Contrairement aux propos de la ministre, les médias professionnels ne sont pas exclus du texte, dès lors qu’ils sont en ligne. Une simple notification push pourrait être considérée comme une diffusion de « manière automatisée par le biais d’un service de communication au public en ligne », rentrant dans le champ de la loi.

Quelles garanties pour le travail des journalistes dans ces conditions ? Cette crainte est accentuée par l’annonce de la ministre de la culture du lancement d’une « plateforme commune de décryptage de fausses nouvelles » sur le site de franceinfo. Est-ce vraiment à un ministre d’annoncer cela ?

Les députés n’ont pas terminé l’examen de la proposition de loi, il est encore temps d’abandonner le texte tel que proposé aujourd’hui.

Signataires : Association de la presse judiciaire (APJ), association des journalistes de l’information sociale (AJIS), association des journalistes de l’énergie (AJDE), association des journalistes de l’environnement (AJE), association des journalistes européens (AJE), association des journalistes économiques et financiers (AJEF), association des journalistes médias (AJM), association française des journalistes agricoles (AFJA), association des journalistes de sécurité (AJS), association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI).

 

>>SNJ, le 17/07/18 : Après son adoption en première lecture par l’Assemblée nationale début juillet, la proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information (dite loi Fake News) devrait être rejetée par le Sénat le 26 juillet. le communiqué

Néonicotinoides

France info : Néonicotinoïdes dangereux pour les abeilles : « La France est championne d’Europe de la dérogation pour l’utilisation de produits interdits »

Reporterre sur France Inter : Les néonicotinoïdes doivent être bannis, affirment 233 scientifiques

Actu-environnement : Néonicotinoïdes : l’interdiction européenne sera effective le 19 décembre 2018

France info : Pesticides : l’Union européenne interdit trois néonicotinoïdes dangereux pour les abeilles

Sud Ouest : Interdiction des insecticides néonicotinoïdes : pourquoi a-t-il fallu attendre plus de 20 ans ?

——————————————

Journée mondiale des océans

Commission européenne

Déclaration du commissaire Karmenu Vella à l’occasion de la Journée mondiale des océans, qui a lieu chaque année le 8 juin, le commissaire chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche.

Green Cross France et territoires

Nos contenus donnent de la substance aux nombreux événements Littoral et Océan de cette journée: L’occasion de retrouver notre ouvrage « Océan: des Clés pour AGIR » librement téléchargeable sur et de revivre la synthèse de la journée « Climat: objectif OCEAN » du 19 avril dernier à l’ESA.

Agence Française pour la Biodiversité

La Journée mondiale de l’océan, célébrée chaque année le 8 juin depuis 10 ans*, nous rappelle que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Ils nous permettent de respirer, de nous nourrir et aussi de nous soigner. Afin de sensibiliser le public à leur préservation, et à l’occasion de cette journée mondiale, l’Agence française pour la biodiversité publie une courte vidéo sur les récifs coralliens qui s’inscrit dans le cadre de l’opération de sensibilisation « Préserver la biodiversité, c’est aussi nous préserver »

Retrouvez les actions de l’AFB

L’Agence française pour la biodiversité est partenaire de l’exposition « Récifs coralliens, un enjeu pour l’Humanité », à l’occasion de l’année internationale des récifs coralliens.

Du 5 juin au 30 août 2018, le long des grilles du siège de l’UNESCO, Place de Fontenoy, Paris

►Pour plus d’informations

Tara Expedition, Pollution plastique : La solution ne viendra pas du nettoyage de l’océan

Elles font aujourd’hui le tour des réseaux sociaux comme aucun autre sujet lié à la mer. Les images-chocs de sacs plastiques, bouteilles et autres filets de pêche flottants en mer suscitent l’indignation, tandis que de nombreuses initiatives fleurissent à la surface et à la faveur de l’Océan. Que doit-on véritablement comprendre de ce fléau, né il y a à peine 5 décennies ? Quelle réalité au-delà du bruit médiatique devenu peu à peu brouhaha ? A la lumière des recherches scientifiques, la solution ne sera pas trouvée en mer. Le communiqué

——————————————

Pollution de l’air dans la vallée de l’Arve : l’Etat fautif !

Conférence de presse commune d’Ecologie Sans Frontière (Yves Leers) et de Coll’Air Pur santé – en présence des plaignants

Le 2 mai 2018 à 18 h à Passy, auditorium du collège de Warrens.

Double action judiciaire contre les pouvoirs publics Malades de la pollution de l’air, des habitants de la vallée de l’Arve ont décidé d’attaquer l’Etat français pour qu’il prenne enfin des mesures rapides et efficaces afin de rendre à nouveau l’air respirable. Cette vallée de Haute-Savoie proche du Mont-Blanc est « une des plus polluées de France », selon Nicolas Hulot lui-même, le ministre de la Transition écologique et solidaire.

En savoir plus avec les 3 documents suivants :

CP ARVE ESF  du 02 mai 2018

FICHE ESF POLLUTION DE L’AIR EN FRANCE

FICHE ESF VALLEE DE L’ARVE

——————————————

Salon International de l’Agriculture 2018

La thématique 2018 est « l’agriculture : une aventure collective » Sur le site web du salon :« …les nouvelles habitudes de comportements contributifs ou collaboratifs et plus globalement tout ce qui crée du lien social trouvent leur application dans le domaine agricole : le rôle des consommateurs en tant que contributeurs au développement des agriculteurs ou producteurs, la place des éleveurs, le positionnement des exploitants agricoles, l’actualité des jeunes en formation ou juste installés…  » #SIA2018 : Emmanuel Macron inaugure le Salon

Les membres du Club des Amis de l’AJE présents sur le SIA 2018 : 

La Commission européenne , L’Inra , L’Irstea , L’ONF

 

——————————————

Fukushima, 5 ans après l’accident

Nous vous informons de la visite de Naoto Kan, ancien premier ministre japonais au moment de la catastrophe de Fukushima du 12 au 16 mars 2018.

Nous vous envoyons en PJ le dossier de presse. Le programme n’est pas encore complet. Il peut y avoir quelque activité supplémentaire à la mairie de Strasbourg le 14 mars avant de nous rendre au Parlement européen.

► Dossier de presse

——————————————

Nature et Biodiversité

UICN France (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) :

L’UICN France lance un appel pour une spécialisation des juges et des juridictions en matière d’environnement, afin de renforcer l’application du droit de l’environnement,

L’UICN France salue l’adoption de la nouvelle loi pour la biodiversité et demande la mise en œuvre rapide de ses dispositions Alors que l’année 2016 marque les 40 ans de la première grande loi relative à la protection de la nature en France, le réseau des spécialistes des espèces du Comité français de l’UICN dresse à cette occasion un bilan de la situation des espèces animales et végétales menacées au niveau mondial.

Après 10 ans de succès, un nouveau programme de soutien à la la société civile africaine est lancée par le FFEM et l’UICN France pour renforcer l’action sur la biodiversité et le climat. Le Programme de Petites Initiatives (PPI) renouvelle pour les 3 prochaines années son appui à la société civile africaine active dans la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.Le communiqué

– Le Pôle relais zones humides tropicales :Appel à projets « Initiatives pour la reconquête de la biodiversité en Outre-Mer »

Depuis sa création en 2012, a permis de mettre en réseau les acteurs des territoires ultramarins. Dans sa nouvelle phase quadriennale 2017-2020, le Pôle relais zones humides tropicales, dont la coordination se fait toujours depuis la Guadeloupe, va intensifier sa présence dans les régions Océan Indien et Pacifique, et engager une démarche proactive pour encourager son réseau à adopter des mesures de protection efficaces sur le terrain. Le Comité français UICNco-anime le Pôle-relais zones humides tropicales (auparavant « mangroves et zones humides d’outre-mer ») depuis 2017, avec leConservatoire du Littoral. Le Pôle relais zones humides tropicales est un des 5 Pôles-relais travaillant sur différents types de milieux humides

———————————–

► Envoi d’un courrier au Premier Ministre, aux Ministres de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, à la Secrétaire d’État à la biodiversité.
Votée le mercredi 20 juillet, cette loi sur la biodiversité devrait interdire à partir de septembre 2018 tout recours à des néonicotinoïdes, au titre de la préservation des abeilles. Cependant cette interdiction est accompagnée de dérogations possibles jusqu’en juillet 2020, si aux termes d’une balance bénéfice-risque – dont on peut bien se demander comment elle fonctionnera -, un produit de substitution ou une méthode agronomique alternative ne satisfont pas au moins autant que le produit néonicotinique… Le courrier
Contact

► Bilan des parlementaires écologistes

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est publiée au journal officiel

► Editions législatives, « Loi biodiversité, ce qui change en pratique », 2017, C. Cans et O. Cizel
40 ans après la loi sur la protection de la nature, la loi Biodiversité du 8 août 2016, riche de 174 articles, marque une nouvelle étape dans la construction du droit de l’environnement et en particulier du droit de la protection de la nature. En quoi consistent les mesures compensatoires ? Quelles sont les conditions de la réparation du préjudice écologique ?…