Invitations des membres du Club des Amis

Retrouvez dans l’annuaire des Amis  l’ensemble des communications des membres du Club des amis, en suivant les liens (« espace presse », « espace publication », etc…)

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Projection du film « Nos enfants nous accuseront » le 7 décembre 2018 à 19h à l’agence Primum Non Nocere

Dans le cadre de la COP24, notre agence et la Fédération des Ciné-Clubs de la Méditerranée, organisent une projection du film « Nos enfants nous accuseront » de Jean-Paul JAUD.

Ce film raconte la courageuse initiative d’un village Français, Barjac, situé dans le Gard, qui a décidé d’introduire le bio dans la restauration scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement des campagnes par la chimie agricole en France comme partout sur la planète (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur le sol Français) et les dégâts que cela occasionne.
Un seul mot d’ordre : ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir…

_Teaser

Réservez votre place

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Voyage de presse organisé à l’occasion de la remise du label « Forêt d’Exception® » à la forêt de Boscodon par Christian Dubreuil, directeur général de l’ONF.

mardi 27 novembre 2018 à 11h30 à l’abbaye de Boscodon – Crots (Hautes-Alpes)

La forêt de Boscodon, forêt emblématique des Alpes du sud

La forêt domaniale de Boscodon présente une sapinière majestueuse, qui produit du bois de qualité et héberge une formidable biodiversité.

L’invitation intégrale

Le communiqué

 

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Mardi 20 novembre 2018 de 14h à 16h, Comment concilier chauffage domestique au bois et qualité de l’air ?

L’INERIS vous invite à une présentation de ses travaux et un moment d’échange (réservé aux journalistes et représentants des ONG), à ChâteauForm* (M° République), 8 bis rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris

Augmenter la part des énergies renouvelables dans le modèle énergétique français est l’un des leviers identifiés par la loi du 17 août 2015 pour lutter contre le changement climatique. La filière bois énergie présente d’indéniables atouts pour relever le défi de la transition énergétique. Le chauffage au bois, en particulier le chauffage domestique, est toutefois à l’origine d’émissions susceptibles de contribuer significativement à la dégradation de la qualité de l’air

Isaline Fraboulet et Serge Collet, de l’unité « Caractérisations des émissions atmosphériques et aqueuses », vous présenteront les enseignements pratiques de 10 années de travaux scientifiques sur la thématique « qualité de l’air & combustion du bois » : bonnes pratiques de chauffage, performances environnementales des appareils domestiques, rôle du chauffage dans la formation des particules, perspectives de recherche…

Contact

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Colloque organisé par le Génopole : « L’innovation, aujourd’hui et demain »

Que de questions et de projections concernant demain ! Comment les sciences du vivant sauront-elles être cet acteur majeur de notre développement économique ?

Après vingt ans passés à développer le secteur des biotechnologies françaises à Evry, Genopole organise pour cet anniversaire une journée pour faire connaître les grands axes stratégiques de l’innovation dans les sciences du vivant qui s’opèrent dès 2018 et évoquer ensemble le futur.

L’invitation

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Green Cross France et territoires – Conférence « transition, comment accélérer » le 13 novembre, Paris, 14h30 à 17h30

Alors que l’urgence climatique est plus que jamais perceptible et nécessite des réponses à la hauteur des enjeux, alors que la politique énergétique du pays reste très timide et va faire l’objet de prochaines annonces, Green Cross organise un colloque à Paris (groupe la Française, 128 bd Raspail, 75 006 Paris), le 13 novembre, de 14h30 à 17h30, sur le thème  « transition énergétique – comment accélérer »

L’invitation intégrale

 

 

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 25 octobre 2018, Petit-déjeuner sur la démarche de concertation autour de la construction du terminal 4 de l’aéroport Paris Charles de Gaulle

Dans le cadre de la construction du terminal 4 de l’Aéroport de Roissy (Aéroport Paris Charles de Gaulle), une concertation élargie, menée en lien avec la CNDP doit se tenir au 1er trimestre 2019. Ce petit-déjeuner vise à réunir les acteurs intéressés par ce grand projet…

Invitation et inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 25 octobre 2018, Conférence « Zéro artificialisation nette », outils et perspectives sur le littoral

L’étalement urbain et l’artificialisation des sols contribuent directement à la dégradation du fonctionnement des écosystèmes et à l’érosion de la biodiversité. Dans ce contexte, le Gouvernement a récemment fixé comme l’un des objectifs globaux du plan biodiversité, l’arrêt de l’artificialisation des sols.

De nombreux outils permettant de suivre et mesurer l’artificialisation des sols existent et offrent un panel d’informations précieuses à disposition des opérateurs, des services de l’Etat, des collectivités et dans une certaine mesure du grand public. Le littoral dispose d’instruments spécifiques : la loi littoral et le Conservatoire du littoral, opérateur foncier national, qui constitue et met en valeur depuis plus de 40 ans un patrimoine naturel de 200 000 hectares ouvert au public. Avec ses partenaires concernés, le Conservatoire du littoral propose de susciter l’échange autour de quelques exemples illustratifs des tendances actuelles puis de tracer des perspectives en vue de contribuer à la mise en œuvre de l’objectif général du « zéro artificialisation nette » sur le littoral.

Le Programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 15 octobre 2018, Conférence « Bilan chiffré de la transition bas carbone en France »

Une semaine après la présentation du rapport spécial du GIEC +1,5 degrés, l’IDDRI vous présentera à l’occasion d’une conférence de presse une étude (une trentaine de pages, en français) dressant un premier bilan factuel et chiffré, s’appuyant sur une analyse des indicateurs de suivi disponibles. L’objectif est d’observer si la transition est engagée et d’en déduire des orientations pour l’avenir.

Nous vous proposerons des éléments sur 4 secteurs clés : le système énergétique / les transports / le bâtiment / l’agriculture.

L’étude

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le Syndicat des énergies renouvelables et sa commission hydroélectricité, avec le soutien de l’ADEME, organisent en collaboration avec France Hydro Electricité et l’Union Française de l’Electricité, le Colloque National de l’hydroélectricité, le jeudi 11 octobre 2018 à la Maison de la Chimie à Paris.

Intitulé « Territoires et mix électrique : les enjeux de l’hydroélectricité », cet évènement a pour vocation de présenter le rôle stratégique que cette énergie renouvelable historique est appelée à jouer, notamment pour accompagner la croissance des autres sources d’énergies renouvelables.

Programme et inscriptions

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Le 8 octobre 2018, Inauguration de l’exposition « rives et rivages par satellite »

Grâce à l’œil des satellites, les rivages français, qu’ils soient maritimes ou lacustres, révèlent leurs exceptionnelles singularités : formes, couleurs, biodiversité, empreinte humaine… C’est pourquoi le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et le Conservatoire du littoral sont partenaires pour valoriser le littoral : depuis 5 ans, le CNES fournit des images des rivages français prises par les satellites Pléiades, qui sont déployées dans les maisons du littoral qui accueillent les visiteurs sur les sites du Conservatoire.

Le communiqué

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

L’Anses a organisé le 2 octobre 2018 en collaboration avec l’ITMO Cancer de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) et l’Institut national du cancer (INCa), une journée de rencontre scientifique sur le thème « Cancer et Environnement ».

Cette journée permet aux différents acteurs de la recherche de faire le point sur les expositions professionnelles et environnementales et leur lien avec les cancers.

Vous trouverez ci-joint le dossier du participant, avec un résumé des interventions, ainsi que le n°12 des Cahiers de la recherche dédié au sujet.

Programme, dossier du participant

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Conférence de presse du 2 octobre – PPE : Appliquons la loi de transition énergétique pour la croissance verte et respectons les trajectoires

Alors que le texte de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie s’apprête à être présenté, fin octobre, par François de RUGY, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables vous a convié à une conférence de presse le 2 octobre 2018.

Suite à la conférence de presse, nous vous prions de retrouver :

Présentation conférence de presse

Lors de cette conférence deux notes ont été présentées sur :

Plus d’informations

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Les français veulent continuer à consommer du poisson sauvage dans le futur, mais pas à n’importe quelle condition !

En deux ans, les préoccupations environnementales des français et leur volonté d’agir pour la préservation des ressources marines ont pris de l’ampleur.

Edouard Le Bart, Directeur de Programme MSC France et Perrine Bouhana, Directrice associée de Globescan vous présenteront

le jeudi 27 septembre, de 9h30 à 10h30, à Paris (12 rue du Sentier – 75002 PARIS) :

  • les résultats d’une nouvelle étude sur les consommateurs de produits de la mer,
  • un premier état des lieux des engagements des distributeurs pour le MSC.

Face à l’urgence d’agir pour la santé des océans,  les consommateurs français connaissent-ils les solutions ?

Comment encourager leur mobilisation ?

Face à leurs attentes, où en sont aujourd’hui les acteurs français de la distribution ?

L’invitation

Inscription

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —


Les AASQA à l’ère de l’Open Data
L’ouverture massive des données des AASQA au profit de l’innovation et des initiatives en faveur de la qualité de l’air

A l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’air qui se tiendra ce mercredi 19 septembre, les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) ouvrent un portail « Open Data » d’accès à leurs données sur le site de la Fédération ATMO France

Guy Bergé, Président de la Fédération ATMO France, vous invite à la présentation de ce projet
le lundi 17 septembre 2018 à 16h00
dans les locaux d’Airparif situé 7 rue Crillon 75004 Paris.

Le communiqué de presse
L’invitation presse

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

– 23 mai 2018 – 18h30 – Café Scientifique de la SFSE « Idées reçues et faux-semblants en santé environnement » (Gratuit – ParisEn savoir plus 

– 4 juin 2018 – de 10h à 16h – Séminaire « Bruit des transports et santé » (Gratuit sur inscription – Genève) Annonce en attente sur le site de la SFSE

– 6 juin 2018 – 17h30 – Conférence publique « Vie urbaine et santé : des politiques européennes à la réalité » (Gratuit sur inscription – Paris) En savoir plus 

– 14 juin 2018 – 14h30 – Séminaire « L’évaluation des risques sanitaire en 2018 » (Gratuit sur inscription – Paris) En savoir plus

– 5 & 6 décembre 2018 – Congrès National Santé et Environnement « Environnements intérieurs, vers une approche intégrée des risques et bénéfices pour la santé » (Payant – Gratuit pour les journalistes uniquement – Montpellier) En savoir plus

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Assises de la Biodiversité, à Valenciennes les 13, 14 et 15 juin 2018

S’informer, partager, réfléchir, agir, produire ensemble,…

Pour cette 8ème édition des Assises Nationales de la Biodiversité,

notre volonté est de favoriser les échanges, les rendre encore plus dynamiques, plus ouverts, plus collaboratifs !

> Le programme

> Les interviews de l’édition 2018

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Conférence de presse « Tiques, maladie de Lyme et autres maladies à tiques »

Mardi 15 mai 2018 – 16h à 17h30

Inra – 147 rue de l’Université – Paris 7ème – métro Invalides ou Pont de l’Alma

Le mois de mai marque le début du pic d’activité des tiques dans l’environnement…
Venez faire le point avec des experts du sujet : que sait-on des tiques, des maladies qu’ils transmettent, de l’impact du climat sur leurs populations, des moyens de prévention ? quels sont les projets de recherche en cours ? comment les citoyens peuvent-ils s’impliquer dans les recherches sur le sujet ?

En présence de :

Muriel Vayssier-Taussat, chef du département scientifique « Santé animale » de l’Inra et coordonnatrice du projet « OHTicks » !, qui fait partie du Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques.

Jean-François Cosson, spécialiste de l’écologie des maladies infectieuses à l’Inra et coordonnateur du programme de recherche participative « CITIQUE », pour mieux comprendre et prévenir les maladies transmises par les tiques, en impliquant les citoyens autour de différents projets de recherche.

Karine Chalvet-Monfray, directrice adjointe de l’unité « Epidémiologie des maladies animales et zoonotiques », elle coordonne notamment le projet « Climatick » sur la relation entre l’activité des tiques et le changement climatique.

Magalie René-Martellet, vétérinaire et maître de conférences en parasitologie à VetAgroSup.

En savoir plus

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

 Invitation VOYAGE DE PRESSE Jeudi 5 avril 2018 – Panorama du Gaz renouvelable 2017 & Visite d’un site d’injection
A l’occasion de la publication du Panorama 2017 du gaz renouvelable, nous sommes heureux de vous convier à la visite du site d’injection, Valois Energie, à Senlis.

Programme :
Départ pour Senlis en bus roulant au GNV
Café d’accueil
Mot de bienvenue de Pascale LOISELEUR, Maire de Senlis (à confirmer)
Présentation du Panorama 2017 du Gaz renouvelable
Jean-Louis BAL, Président du SER
– Serge NIVA, Délégué général du SPEGNN
– Jérémy PERROT, Responsable du pôle Stratégie et Innovation de TIGF
– Edouard SAUVAGE, Directeur général de GRDF
– Thierry TROUVE, Directeur général de GRTgaz

En savoir plus

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Invitation à un Petit-déjeuner le Mercredi 4 avril de 8h à 10h

La méthanisation: Comment mettre en place un dialogue territorial pour favoriser l’appropriation des projets ?

Dans le contexte d’une filière de production de biométhane par la méthanisation encore émergente en France mais fort d’une volonté politique de développer cette filière, il importe d’étudier les facteurs permettant l’appropriation locale des projets de méthanisation et de comprendre l’importance de la mise en œuvre d’un dialogue territorial avec l’ensemble des parties prenantes.

Table-ronde d’échanges animée par Bertrand PANCHER, député de la Meuse, président de Décider ensemble, avec:

  • Olivier DAUGER, président de la chambre agriculture de l’Aisne, administrateur FNSEA;
  • Catherine LEBOUL-PROUST, directeur de la stratégie, GRDF;
  • Matthieu ORPHELIN, député du Maine-et-Loire, Vice-président de Décider ensemble;
  • Marion SEVAZ, coordinatrice du réseau énergie, FNE;
  • Un.e représentant.e de l’AdCF.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Invitation à une conférence le Mardi 27 mars de 14h à 16h

10 ans de surveillance de la qualité de l’air : quels enjeux, quelles perspectives ?

L’Ineris a le plaisir de vous inviter à une conférence sur les enjeux et les perspectives qui se dégagent es tendances de la qualité de l’air (2000-2010). Deux experts, Laurence Rouil et Marc Durif vous présenteront les principales questions scientifiques et techniques qui se posent pour surveiller la pollution à l’ozone, aux particules et aux oxydes d’azote et évaluer les mesures permettant de la réduire.

L’institut innove sur le format des conférences de presse et a décidé de réunir, pour cette thématique, les représentants des ONG et les médias.

En savoir plus

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Invitation au séminaire le Mardi 6 mars, de 12h30 à 14h00,

Avec : Jean-Christophe Debar (FARM) ; William Loveluck (Iddri), 

ModérateurPierre-Marie Aubert (Iddri)

Les assurances en agriculture : quelle gestion des risques pour quel modèle agricole européen ?  

Le programme

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

 

 

 

 

 

Invitation Rencontre le 7 février 2018

Ouvert au public Rendez-vous au CNES (Paris les Halles)

Le désenclavement des territoires

Faire rayonner la France sur tous les continents à partir des territoires d’outre-mer. Programme :
• États des lieux : la France 2è puissance mondiale maritime
• Enjeux portuaires et maritimes des départements français
• Enjeux militaires et de protection
• L’économie bleue et la mondialisation
• Océan : explorer les dernières frontières

Partenariats : FEDOM, Ministère de la mer, PEW, régions Outremers, CGCM, UEDOM, IEOM, AKUO, groupe Bourbon…

INSCRIPTIONS Auprès de Métamorphose Outremers : enmetamorphose@gmail.com
06 20 79 35 50 25, Bd Louis Blanc, 34000 Montpellier

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

 

 

 

 

Invitation presse Jeudi 18 janvier 2018 à 9h30

A l’Institut de France, salle Vuillard (23 quai de Conti 75006).

L’IRD vous invite à la présentation du numéro spécial des Comptes rendus de l’Académie des sciences consacré à :

« La vulnérabilité des zones littorales intertropicales »

Le changement climatique et la pression démographique font peser sur les zones littorales intertropicales de nouveaux risques.
Un numéro spécial des Comptes Rendus Géoscience de l’Académie des sciences fait le point sur ce sujet.

Cette rencontre permettra d’échanger avec les responsables de ce numéro spécial :

  • Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences ;
  • Vincent Courtillot, Rédacteur en chef des Comptes Rendus Geoscience ;
  • Isabelle Manighetti, chercheuse à l’IRD et rédactrice en chef du numéro spécial
  • Flore Gubert, directrice du département Sociétés et mondialisation à l’IRD
  • Philippe Charvis, Directeur du Département Dynamique interne et de surface des continents à l’IRD.

Lien vers l’invitation

Pour des raisons de sécurité, inscription préalable.
Merci de nous confirmer votre présence à presse@ird.fr

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Invitation presse Mardi 16 janvier 2018, 8h45 à 9h45

288 Boulevard Saint-Germain 75007 PARIS

Vœux du commissaire Pierre Moscovici à la presse

Pierre Moscovici, Commissaire européen chargé des Affaires économiques et Financières, de la Fiscalité et des Douanes, a le plaisir de vous convier à une rencontre presse, pour présenter ses vœux 2018, qui aura lieu dans les bureaux de la Représentation de la Commission européenne en France, .

Dans un bref propos introductif, Pierre Moscovici évoquera :

– le calendrier politique 2018 de l’Union européenne (élections en Italie, situation politique en Allemagne, Brexit …) ;

– ses priorités pour 2018 et les enjeux liées à son portefeuille: situation de l’économie européenne, réforme de la zone euro, fiscalité des GAFA, réforme de la TVA, lutte contre l’évasion fiscale, sortie de la Grèce du programme d’assistance ;

– la situation française : budget 2018, initiatives européennes du président Macron, relation franco-allemandes, situation du Parti socialiste avant sa participation à un Bureau national consacré à l’Europe.

Il répondra ensuite à vos questions et pourra donner de brèves interviews à la fin de la rencontre.

Les journalistes qui souhaitent participer à cette rencontre sont priés de confirmer leur présence avant vendredi 12 janvier à 12h00 par retour de mail à : comm-rep-par-lic@ec.europa.eu 

Contacts presse :

– Guillaume Roty – Guillaume.roty@ec.europa.eu – 01 40 63 38 19

– Franck Gouéry – franck.gouery@ec.europa.eu  – 01 40 63 38 63

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Résultat de recherche d'images pour "logo INRA"

Invitation presse Mardi 16 janvier 2018, 13h30 – 17h30
Espace Grenelle – SNHF, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris

Colloque de restitution d’expertise scientifique collective

Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques ?

Le cuivre est utilisé en agriculture biologique (AB) et en agriculture conventionnelle contre diverses maladies fongiques et bactériennes, en particulier sur la vigne, les productions fruitières, les cultures légumières. Il constitue la seule matière active, à effet fongicide fort et gamme d’action large, homologuée en AB. Or, la suspicion d’effets environnementaux négatifs du cuivre (notamment sur les organismes du sol et les auxiliaires des cultures) a conduit à des restrictions réglementaires d’usage et même à son interdiction dans certains pays européens (aux Pays-Bas et au Danemark).

Dans ce contexte, l’Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB) et l’Inra ont, conjointement, commandé une expertise scientifique collective (ESCo) visant à réaliser une synthèse pluridisciplinaire et critique des connaissances scientifiques et techniques disponibles sur ce sujet.

Nous vous invitons le 16 janvier prochain au colloque de restitution de cette ESCo qui a exploré les différentes solutions techniques possibles, l’intégration de ces solutions individuelles au sein de systèmes de production et protection intégrée mais également les freins et conditions à leur adoption et à leur diffusion. L’analyse s’est focalisée sur le cas de l’AB, qui est à la fois le mode de production le plus dépendant de l’utilisation de cuivre et le cadre dans lequel ont été produites la quasi-totalité des références disponibles, mais les résultats intéressent, au-delà, toutes les formes d’agriculture qui cherchent à réduire leur consommation de pesticides.

Programme du colloque sur ce lien

Inscriptions obligatoires auprès du service de presse : presse@inra.fr – T. 01 42 75 91 86

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
AFAÏA      
Point presse – Mercredi 17 janvier 2018 à 10h00
Présentation d’un nouvel outil créé par Afaïa, dans la suite de ses actions en faveur du développement des biostimulants. Nous vous attendons sur le SIVAL en salle Hyrome pour découvrir en avant-première cette nouveauté ! A l’issue du point presse, nous vous invitons à partager un moment convivial et prolonger la rencontre avec nos adhérents.
Contact : Hélène Laget – helene.laget@afaia.fr   
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
En 2017

IHEST, formation 2016-2017 L’IHEST organise tous les ans un cycle de formation à l’attention de responsables issus des différents secteurs de la société – dirigeants d’entreprises, directeurs de recherche, responsables de stratégie, élus, médias,…Ce cycle leur donne la capacité d’intégrer la science et la technologie dans leur appareil de décision. Il leur permet de prendre la mesure des demandes de la société, tout en découvrant d’autres champs ou approches que les leurs. Le prochain cycle portera sur La connaissance comme bien commun ; Valeur des sciences et des technologies aujourd’hui. ► Invitation, clôture du cycle national ► Le programme 2016-2017 ► Le cycle court

Contact

— — — — — — —

 
Iddri, invitation le 10 octobre 2017 Promesses et réalités des outils numériques pour la gouvernance dans les villes en développement. Depuis quelques années, le concept de « smart city » s’impose comme un modèle de développement pour les villes, fondé sur les innovations numériques. Dans les villes du Sud, l’appropriation de ces outils est confrontée à des processus d’urbanisation particulièrement rapides, peu planifiés et souvent informels… ► L’invitation — — — — — — —
 
GRAIE, Invitation le 26 septembre 2017 conférence Eau, ville et biodiversité qui se tiendra le mardi 26 septembre 2017 à la Métropole de Lyon. La conférence sera clôturée par la signature officielle des Principes de l’IWA pour des territoires « eau-responsables ». Le programme — — — — — — —
 

I4CE, juillet 2017 Décrypter le financement du climat et de l’énergie L’Etude « Panorama des Financements Climat en France » permet de comprendre le financement de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique. Les investissements recensés contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France. L’analyse des dépenses montre l’implication des acteurs et leurs moyens de financement. — — — — — — —

 

Inra, juillet 2017, Une application smartphone pour mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques. L’Inra et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, font appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches pour la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent. Le communiqué — — — — — — —

 

Primum non nocere, Invitation le 24 juillet 2017, Développement durable, n’est-il pas trop tard ? « Le développement durable, l’économie circulaire, la responsabilité sociétale, l’économie sociale et solidaire sont autant de nouveaux modèles qui cherchent à participer au développement d’un monde nouveau et différent. Cette période de transition est une chance pour notre génération et les générations futures…Ces « Cafés Philo » sont des occasions d’échanger et de structurer nos pensées et participer ainsi à cette transition…rejoignez nous «  L’invitation — — — — — — —

 
Syndicat des énergies renouvelables, juin 2017, Lors de la conférence de presse du 29 juin 2017 « Urgence climatique : projet de directive européenne sur les énergies renouvelables et plan climat de la France », le Syndicat des énergies renouvelables a présenté sa contribution afin d’aller plus vite et plus loin dans la lutte contre le changement climatique. Le communiqué — — — — — — —
 
Inra, juin 2017, La filière forêt-bois française au cœur de la lutte contre le changement climatique Quel est l’avenir de la gestion des forêts et de l’ensemble de la filière forêt-bois en France métropolitaine ? Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a confié à l’Inra et à l’IGN la réalisation d’une étude sur le potentiel d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre par la filière forêt-bois française. Présentés le 27 juin 2017, les résultats de cette étude révèlent comment la filière forêt-bois dans son ensemble pourrait poursuivre, voire accroître, sa contribution en simulant les effets de plusieurs scénarios d’évolution d’ici 2050.
 
— — — — — — —

Gifas, juin 2017, 52ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget 19-25 juin 2017 : Succès pour l’innovation. Record de commandes battu ! ► Le communiqué — — — — — — —

 

Le Syndicat des énergies renouvelables et la FNSEA, juin 2017, Face à la menace qui pèse sur les biocarburants, la FNSEA et le SER lancent un cri d’alarme auprès des politiques français et européens. Le projet de révision de la Directive sur les énergies renouvelables (RED II) du 30 novembre 2016 de la Commission européenne et le rapport de la Commission ENVI du Parlement européen suscitent l’inquiétude de la FNSEA et du Syndicat des énergies renouvelables (SER). La FNSEA et le SER demandent un objectif spécifique de 15% dans le secteur des transports pour 2030, comme c’est le cas dans la loi française (LTECV). Cet objectif est nécessaire, car la part des énergies renouvelables dans le secteur reste encore marginale. ► Le communiqué — — — — — — —

 

ONF, Invitation le 28 juin 2017, Christian Dubreuil, directeur général de l’ONF, vous invite le 28 juin prochain, en l’Abbaye de Hautvillers, à la remise du label Forêt d’Exception® pour les forêts domaniales de Verzy, d’Hautvillers et du Chêne à la Vierge. Elles rejoignent six autres forêts emblématiques : Fontainebleau, Verdun, la Grande Chartreuse, Rouen, Val Suzon et Bercé. Le label Forêt d’Exception® reconnaît le caractère exemplaire d’une démarche menée par des acteurs dynamiques, unis dans une volonté de travailler ensemble pour valoriser ce territoire. Il distingue aussi une gestion d’excellence d’une forêt domaniale reconnue pour son patrimoine unique en termes de biodiversité, de paysages, d’histoire ou de bois de grande valeur. ► Le communiqué ► L’Invitation presse — — — — — — —

 

IFMAS, Invitation le 28 juin 2017, Le prochain séminaire de R&D dédié à la chimie du végétal et aux matériaux biosourcés, aura lieu Mercredi 28 Juin prochain, de 9h00 à 18h, à LILLIAD – Learning Center Innovation (Hauts-de-France). En plus des interventions d’IFMAS, des intervenants de la recherche publique et privée prendront la parole afin d’apporter leur expertise : L’Oréal, Roquette, INRA, NaturePlast, Novamont, Fibre Recherche Développement (FRB) ou encore un représentant du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’Invitation presse — — — — — — —

 

Ifremer, juin 2017, Campagne RREX: mieux comprendre les courants marins pour mieux prédire le climat. Le navire océanographique « L’Atalante » prendra le large direction le sud de l’Islande. Avec 21 scientifiques à bord, le bateau longera pendant un mois la dorsale de Reykjanes, une gigantesque chaîne de montagnes sous-marines au milieu de l’Atlantique Nord. L’objectif ? Comprendre les interactions entre la dorsale et les courants marins, dont le Gulf Stream, qui contribuent à réguler le climat mondial. Le communiqué — — — — — — —

 

ONF, juin 2017, L’ONF et l’agence de l’eau Adour-Garonne, partenaires pour préserver les cours d’eau, les zones humides et la biodiversité. Le communiqué — — — — — — —

 

FNADE, Invitation le 20 juin 2017, Congrès FNADE 2017, « S’engager en faveur de la croissance verte » Pour son congrès annuel, la FNADE, déjà engagée en faveur de la croissance verte réunit des acteurs qui se mobilisent pour concilier croissance économique et progrès environnemental. Venez partager des solutions concrètes pour développer une industrie verte performante, avec à la clé, des effets positifs sur l’économie, l’emploi,l’environnement et le climat. ► Bulletin d’inscription ► Bulletin d’inscription — — — — — — —

 

Entreprises Pour l’Environnement, invitation le19 juin 2017, Au nom de tous les membres d’EpE, Jean-Dominique Senard, Président du Groupe Michelin, Président d’EpE a le plaisir de vous convier à la réception organisée pour cette occasion. Après l’accueil par le Président du CESE, une intervention du Président d’EpE et la remise des Prix Jeunes pour l’Environnement EpE-LCI, nous vous proposerons une surprise de 19h15 à 20h00. Elle sera suivie d’un cocktail festif. ► Inscriptions — — — — — — —

 

IDDRI, Invitation le 16 mai 2017 Alors que la mise en œuvre de la dernière politique agricole commune (PAC) – la dernière réforme date de 2013 – en est encore à ses balbutiements dans de nombreux pays, en particulier en France, des propositions concernant sa prochaine version ont déjà été mises sur la table par divers acteurs. Néanmoins, comme de nombreux commentateurs l’ont justement souligné, une évaluation précise de l’impact de la dernière réforme sur les questions socio-économiques et environnementales fait défaut. ► L’invitation — — — — — — —

 

Commission Européenne, mai 2017, La Commission européenne a autorisé, sous conditions, l’aide que la France envisage d’octroyer à la Compagnie électrique de Bretagne en vue de la construction d’une centrale électrique alimentée au gaz à Landivisiau, en Bretagne. La mesure répond aux préoccupations liées à la sécurité d’approvisionnement électrique en Bretagne et est à la fois proportionnée et nécessaire. Le communiqué — — — — — — —

 

Gnis, mai 2017 Le Gnis a le plaisir de vous annoncer la sortie de son nouveau site internet. Plus moderne, plus fonctionnel mais également plus pédagogique, le nouveau site internet du Gnis vous permettra désormais de faire vos recherches de manière plus ciblée ! Le communiqué — — — — — — —

 

Teragir, mai 2017 Le Palmarès 2017 du Pavillon Bleu. Découvrez vite les 173 communes et les 102 ports de plaisance lauréats !  » Selon 8 Français sur 10, le Pavillon Bleu est une garantie de propreté des plages et de qualité des eaux  » * mais pas que… Le Pavillon Bleu vous garantit également de trouver au moins une plage accessible aux personnes à mobilité réduite sur la commune, de trier vos déchets, de participer à des actions d’éducation à l’environnement, de découvrir la faune et la flore locales etc. Le communiqué — — — — — — —

 

Inra, mai 2017 Les tiques sont le premier vecteur de maladies animales dans le monde, le deuxième pour les maladies humaines après le moustique. Chez l’homme, elles transmettent notamment les bactéries responsable de la maladie de Lyme, qui provoquent une estimation de 27 000 nouveaux cas par an en France. Chez les animaux d’élevage, les tiques sont responsables de pathologies pouvant engendrer des baisses de production importantes. Les animaux d’élevage représentent aussi une ressource utilisée par les tiques pour réaliser leurs repas sanguins avant de piquer ultérieurement l’homme. Le communiqué — — — — — — —

 

Primum Non Nocere, Invitation le 12 avril 2017, Nous soutenons activement un jeune réalisateur, Guillaume THEBAULT, qui vient de créer son premier film « futur d’espoir » . C’est un très beau film, positif en engageant. C’est un garçon exceptionnel de 17 ans avec qui je vous propose de débattre le 12 avril à Paris. ► L’invitation — — — — — — —

 
Graie, Invitation le 6 avril 2017 12e Journée Autosurveillance des réseaux d’assainissement : « RETOURS D’EXPÉRIENCES : mise en œuvre de la réglementation, diagnostic permanent » qui aura lieu le jeudi 6 avril 2017 à l’ENTPE Lyon – Vaulx-en-Velin. Nouveauté, le Graie propose au cours de la journée une session spéciale exposition photos : « Portraits de l’autosurveillance des systèmes d’assainissement », date limite pour participer 20 mars 2017. ► L’Invitation — — — — — — —

Graie,mars 2017, Effluents hospitaliers et stations d’épuration urbaines : résultats de quatre années de suivi, d’études et de recherches sur SIPIBEL L’observatoire SIPIBEL a permis un suivi fin et novateur des effluents urbains et hospitaliers de la STEP de Bellecombe et de leurs impacts sur le milieu, au travers de 40 campagnes de prélèvements menées entre février 2011 et décembre 2015 et plus de 130 paramètres mesurés. ► Le communiqué — — — — — — —

 

Planète verte, Invitation le 29 mars 2017, Organisation de la première édition de « ELECTRIC-ROAD dans les territoires » à Rouen. ► En savoir plus — — — — — — —

 

Ifremer, mars 2017, Nass&Wind Industrie et l’Ifremer unissent leurs compétences pour concevoir ROTOR, une plate-forme permettant de tester les concepts d’éoliennes flottantes en bassins d’essais. Dans le sillage de l’éolien offshore fixe, la filière éolienne offshore flottante française est en plein essor et dans une forte dynamique de développement. L’objectif de la France dans ce domaine est ambitieux : faire de l’éolien offshore flottant une véritable filière d’excellence avec un potentiel considérable de croissance à l’international. ► Le communiqué — — — — — — —

 

Conseil départemental de Seine-et-Marne, mars 2017, Le Président Jean-Jacques Barbaux présentait officiellement le Livre Blanc « Seine-et-Marne 2030, l’Île-de-France des possibles ». Découvrez également ici le discours prononcé par le Président à cette occasion ainsi que quelques visuels en HD. — — — — — — —

 

Salon International de l’Agriculture 2017

SIA2017.png

Plusieurs membres du Club des amis de l’AJE ont participé au salon : ★ AFD et Cirad partagent un stand, « L’avenir de la planète se joue en partie dans les territoires ruraux » ★ Campagnes TV, le plateau ★ Gnis : #VillageSemence, le plateau Tv éphémère Véritable forum, #VillageSemence permet au grand public de s’informer et de mieux comprendre les enjeux qui régissent le monde agricole. Professionnels, politiques et personnalités de la société civile se retrouveront ainsi autour du plateau… Coup de projecteur sur les émissions pédagogiques « Semence Mag », Hall 4 – Allée B – Stand 112. Partenaire du plateau télévisé, Campagnes TV*, le Gnis vous fera découvrir, cette année, pas moins de 10 nouvelles émissions en direct du SIA 2017 ! ★ Green Cross France et Territoires : Alimentation et agriculture durables: les filières qui marchent ★ l’Inra remporte le Grand prix du jury des SYRPA’WARDS au SIA 2017, décerné à l’unanimité pour le design de son stand, son animation, sa pédagogie et sa vulgarisation. Inra, le programme Des chercheurs viendront à la rencontre du public et des professionnels pour explorer de nouveaux mondes…Un aperçu de ses recherches sur les micro-mondes qui peuplent notre environnement et notre corps. Un pôle recrutement présentera les disciplines de recherche et les différents métiers dans lesquels l’Inra recrute. A lire : Réduire l’usage des pesticides en agriculture sans perte de performances Biodiversité de sols en cours de restauration lors de leur mise en jachère ★ Irstea, la ferme connectée durable ! Pour 2050 et dès aujourd’hui, un défi est lancé à l’agriculture et à l’ensemble de ses acteurs : produire plus et mieux tout en respectant l’environnement. Aux côtés des acteurs du territoire, les scientifiques d’Irstea relèvent le défi. Détection des mauvaises herbes, mesure du besoin en eau ou en engrais, économie de carburant.. Grâce aux technologies numériques, l’agriculteur récupère et utilise des données pour améliorer ses rendements en veillant à un meilleur respect de l’environnement et un plus grand confort de travail. ★ ONF, « Une forêt pleine de ressources ! » Retrouvez-nous sur le stand de l’ONF, reconnaissable entre tous grâce à son espace végétalisé qui invite les visiteurs à découvrir les trois dimensions de la gestion durable et offre un zoom sur le matériau bois dans tous ses usages. Invitation au cocktail sur le stand de l’ONF, Jean-Yves Caullet, président du conseil d’administration et Christian Dubreuil, directeur général, aimeraient compter sur votre présence au cocktail qui se déroulera le 28 février à partir de 17 heures.

D’autres organismes étaient aussi présents : ★ Agrifaune, Le communiqué Le groupe travaille sur l’évaluation des effets des pratiques de récolte d’herbe et de fourrage sur la faune sauvage. Plus récemment, il a travaillé sur un prototype, le « Sem’Obord » ★ Anses propose divers ateliers pédagogiques pour échanger autour de la maladie de Lyme, de l’identification des bactéries et des virus grâce à l’ADN, etc. Le communiqué ★ Demain la Terre, «Des fruits & légumes responsables, plus sains, plus sûrs, pour tous !» Programme des animations : Samedi 25/02, mardi 28/02, samedi 04/03/2017 : 3 dégustations de nos produits préparées par des Chefs cuisiniers membres du réseau Bon pour le Climat, Vendredi 03/03/17 : présentation du rôle de la pollinisation en agriculture avec la présence d’un apiculteur membre du Syndicat National d’Apiculture (SNA). Le communiqué Nouveauté cette année : un espace dédié aux professionnels et des conférences scientifiques. ★ Nouvelle Calédonie, Le communiqué. Présentation notamment d’une entreprise experte en ingénierie horticole, proposant un concept innovant d’agriculture urbaine, les « City-culteurs ». Invitation au cocktail de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie et de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, qui aura lieu sur le Salon mercredi 1er mars, de 17h à 19h. Actualités : ► Sciences et avenirs, « Manger de la viande, est-ce bon pour le climat ? », L. Chauveau, Journaliste AJE ► La Commission européenne lance une consultation publique sur l’avenir de la politique agricole commune ► Bon pour le climat, Lancement de l’initiative #HealthyNotHungry pour des Systèmes Alimentaires Durables«(…)c’est en réunissant toutes nos forces que nous pourrons atteindre l’objectif de la Faim Zéro de notre vie. Cela exigera que la demande d’aliments variés, nutritifs et sensibles aux différentes cultures soit stimulée et que nous nous assurions qu’ils soient accessibles aux personnes vulnérables à travers le monde(…)» ► Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) : « demande le paiement immédiat des aides à la conversion et à la reconnaissance des services environnementaux (dites “maintien”), ainsi que certaines mesures agro-environnementales (MAEC) dues au titre des années 2015 et 2016, et sur lesquelles les agriculteurs bio comptaient, ne leur ont toujours pas été versées ! Soit 2 ans de retard !!! Certes, des avances (ATR) ont été versées, mais elles sont largement insuffisantes. » Le communiqué D’autres évènements en dehors du Salon font la part belle à l’agriculture et l’alimentation durables : ✔Le 22 février 2017, Jean-Paul Chanteguet et Delphine Batho, La transition agricole et alimentaire sur les territoires : un levier de développement, ✔le 28 février 2017, l’Agence bio, Séminaire International d’information et de réflexion sur l’agriculture biologique, ✔Le 29 mars, Au cœur du Berry, à Bourges (250 kilomètres de Paris), Les membres de la Convention Régionale pour une Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (CREEDD) vous invitent à participer aux 4e Assises régionales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable Journée « Pour une alimentation durable » ——————————————————

Iddri, Invitation le 21 février 2017, Séminaire Développement durable et économie de l’environnement Artificialisation du territoire et biodiversité : causes, conséquences et dynamiques en Île-de-France Avec : Alice Colsaet (Iddri) et Marc Barra (Natureparif) Animation : Yann Laurans (Iddri) L’invitation — — — — — — —

 

Teragir, février 2017, Développement durable : plus de 3700 projets accompagnés par Teragir en 2017 En plus de 30 ans Teragir a créé et développé des programmes qui permettent à tous de se saisir des enjeux du développement durable et d’agir au quotidien : des touristes aux élèves en passant par les consommateurs, les élus et les entreprises. 6 programmes et des dizaines de millions d’acteurs concernés… Le communiqué — — — — — — —

 

Commission européenne, janvier 2017, La Commission enregistre l’initiative citoyenne européenne «Ban Glyphosate» La Commission européenne a décidé aujourd’hui d’enregistrer une initiative citoyenne européenne (ICE) l’invitant «à proposer aux États membres une interdiction du glyphosate, à réformer la procédure d’approbation des pesticides et à fixer des objectifs obligatoires à l’échelle de l’UE en ce qui concerne la réduction de l’utilisation des pesticides». L’initiative sera enregistrée officiellement le 25 janvier. Le communiqué — — — — — — —

 

Inra, Invitation le 16 janvier 2017, Pour une viticulture durable et de qualité : les résistances génétiques au cœur d’une stratégie globale Activité économique majeure, la viticulture doit répondre à des attentes sociétales fortes, en matière de qualité, de diversité des produits viticoles et de modes de production, notamment pour leurs impacts liés aux intrants phytosanitaires. L’application de produits de protection de la vigne est présente dans tous les vignobles contre un certain nombre de parasites, principalement contre deux maladies foliaires : le mildiou et l’oïdium. Parmi les options pour réduire l’utilisation des pesticides, la résistance génétique des variétés apparaît comme une alternative efficace et sûre. L’Inra, en lien avec ses partenaires de la recherche appliquée et les interprofessions, a mis la création et le déploiement de variétés à résistance génétique durable au cœur de sa stratégie au service de la viticulture française. Nous vous invitons à une conférence de presse pour vous présenter cette stratégie et faire le point sur les travaux et les innovations que les chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’Institut français de la vigne et du vin mettent en œuvre pour concevoir les variétés et les systèmes viticoles de demain. Avec les interventions de : – Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra – Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture de l’Inra – Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l’IFV Inscription obligatoire et informations complémentaires auprès du service de presse de l’Inra — — — — — — —

 

Syndicat des énergies renouvelables, Invitation le 31 janvier 2017, A la veille de l’élection présidentielle, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui regroupe l’ensemble des acteurs des énergies renouvelables en France, publie son livre blanc, fruit du travail collectif de tous ses adhérents.En préambule de son ouvrage intitulé « Energies renouvelables : s’inscrire dans l’élan mondial », le SER rappelle la révolution économique mondiale que sont en train d’accomplir les énergies renouvelables. Il souligne les mutations profondes qu’engendre cette révolution qui fait émerger de nouvelles formes de gouvernance, du consommateur acteur à l’Union Européenne. Il rappelle enfin les progrès accomplis depuis la parution de son dernier Livre blanc en 2011, et les mesures qu’il conviendra de mettre en œuvre pour accélérer le développement des énergies renouvelables dans notre pays et créer des emplois dans chacune des filières et sur tout le territoire. Cliquez ici pour télécharger le Livre blanc des énergies renouvelables 2017Le mardi 31 janvier, à l’occasion de son colloque annuel, le Syndicat des énergies renouvelables invite les principaux candidats à l’élection présidentielle à présenter, lors d’une table ronde dédiée, leur vision du rôle des énergies renouvelables dans le mix énergétique français pour les années qui viennent. Il leur propose de se positionner sur les orientations stratégiques détaillées dans le Livre blanc des énergies renouvelables qu’il leur adresse aujourd’hui. Retrouvez l’ensemble des intervenants et des thèmes abordés au 18ème Colloque annuel du SER du 31 janvier 2017. — — — — — — —

 

Genopole, Invitations 16 et 28 janvier 2017, ★Lundi 16 janvier à 20h30, Café du gène : « Travelling Savant autour de l’eugénisme » ★Samedi 28 janvier à 14h, Cité des sciences et de l’industrie : Conférence « Big Data et Santé », organisée par l’Inserm et Universcience pour la Journée nationale de l’Innovation en Santé. Programmes et inscriptions — — — — — — —

 

I4CE, Invitation le 25 janvier 2017, VOCAL : Développer un cadre de certification carbone en France Valoriser des initiatives multi-acteurs dans les secteurs agricole et forestier par la compensation carbone volontaire. I4CE, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et Info Compensation Carbone vous convient à la restitution de l’étude sur le potentiel et les déterminants de la demande volontaire en crédits carbone en France. En savoir plus et inscriptions — — — — — — —

 

Entreprises pour l’Environnement, Invitation le 19 janvier 2017, Avec les Annales des Mines et le Club des Annales des Mines vous invitent à leur événement « Où vont les sciences de l’environnement ? », jeudi 19 janvier à 18h. Pour en savoir plus et vous inscrire — — — — — — —

 

SER, Invitation déplacement presse, les18 et 19 janvier 2017, Voyage de presse : « De la gestion de la forêt à la valorisation du bois-énergie » Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables, Cyril LE PICARD, Président de France Biomasse Energie (FBE), Commission Bioénergies du SER, et Christophe CHAPOULET, vice-Président de FBE, sont heureux de vous convier les 18 et 19 janvier à un voyage de presse en Bourgogne sur la thématique du bois énergie. L’invitation — — — — — — —

 
IFMAS, janvier 2017, 4 nouveaux projets de recherche sélectionnés par IFMAS suite à l’appel à projets lancé par IFMAS en Avril 2016. Le 9 Décembre dernier, après un travail de pré-sélection engagé par le Comité d’Orientation Stratégique d’IFMAS, le Conseil d’Administration de l’entreprise a sélectionné 4 projets de R&D collaborative, qui débuteront en 2017. Le communiquéLe dossier de presse, présentant l’ensemble de nos activités — — — — — — —

L’agence PLUS2SENS, Invitation le 12 janvier 2017, CONFERENCE DE PRESSE POUR LE SALON BePOSITIVE, dévoile sa nouvelle formule pour l’édition 2017, rendez-vous à Paris le 12 janvier 2017 Du 8 au 10 mars prochains à Lyon Eurexpo, plus de 500 marques et exposants français et internationaux et plus de 30 000 professionnels fouleront les allées de BePOSITIVE, le salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des territoires. L’invitation — — — — — — —

 

OIEau, Invitations 2017, Six journées de l’OIEau en 2017 « Les Journées de l’OIEau » visent à apporter un éclairage concret et pratique sur des sujets d’actualité. Elles sont animées par des intervenants expérimentés L’Agenda des six journées — — — — — — —

 
Primum non nocere, Invitation le 13 janvier 2017, Zéro phyto en 2017 : qui est concerné ? Quelles solutions ? Le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit au 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries. L’invitation-inscription — — — — — — —