Rencontres, petits-déjeuners, ateliers, voyages de presse, visites

 

2014

19 décembre-Petit déjeuner : Mangroves et espaces protégés,
Politique française de protection des mangroves et expériences d’éco-développement, Animé par Dominique Martin Ferrari, journaliste
La France compte environ 1000 km2 de ces forêts littorales à l’importance écologique majeure.
► Alain Brondeau, délégué Outre-mer du Conservatoire du littoral : présentation de la politique française de sauvegarde des mangroves françaises dans les DOM.
► Bernard Giraud, président Livelihoods Venture, senior advisor sustainability DANONE. La protection de la mangrove de Casamance, véritable exemple de développement, et construction de l’opération Livelihoods ( approche originale d’un fonds carbone).
__________________________________
09 décembre-Voyage d’étude à Bruxelles,
Séminaire d’une journée qui sera l’occasion d’aborder les points suivants :
• Négociations internationales sur le climat: état des lieux
• Efficacité énergétique, énergies renouvelables
• Paquet énergie/climat 2030: angles nationaux
• Reforme de SEQE – état des lieux
• Actions énergie climat de la Commission Juncker
Merci pour vos réponses. Les places pour le voyage étaient limitées, et nous étions complets dès la première journée après envoi des invitations.
__________________________________
26 novembre-Petit déjeuner : Et comment se porte le climat américain?,
Une semaine durant, des personnalités françaises (Corinne Lepage, Valérie Masson) et américaines ont donné une série de conférences, aux États-Unis, pour porter la bonne parole de la COP 21, mais aussi pour débattre avec des politiques, associatifs, entrepreneurs américains sur le nouvel modèle de développement que suppose la lutte contre le changement climatique.
Pour en parler, l’AJEC 21 convie Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement et ancienne députée européenne à nous présenter les enseignements de cette tournée américaine.
► Inscriptions
__________________________________
20 novembre-Petit déjeuner : Hfc (gaz rare)
« Tout savoir sur les polluants à courte durée de vie climatique et les hydrofluorocarbures, HFC »,
Paris accueille, la semaine prochaine, la 26e réunion des parties au protocole de Montréal. Cet accord mondial encadre production et émission des gaz mitant la couche d’ozone. A cette occasion l’AJE vous propose de rencontrer Me Maxime Beaugrand, de l’Institute for Governance and Sustainable Development (IGSD)
L’invitation
__________________________________
19 novembre-Petit déjeuner : Loi sur la transition énergétique et la croissance verte, en compagnie de
► Denis Baupin, vice-président EELV de l’assemblée nationale
► Benjamin Dessus, économiste, spécialiste des questions énergétiques
► Arnaud Gossement, avocat spécialisé
► Alain Grandjean, économiste, ancien membre du comité des experts du DNTE
L’invitation
__________________________________
18 novembre-Soirée AJEC21 : Venez tester vos connaissances sur les changements climatiques, à la veille de la COP20 à Lima avec :
► Jean Jouzel, climatologue, vice-président du WG 1 du Giec et auteur avec Anne Debroise de
« Le défi Climatique : objectif 2°C »;
► Philippe GERMA, directeur général du WWF France;
► Olivier NOUAILLAS, journaliste, membre fondateur de l’AJEC21, présentera son ouvrage « Le changement climatique pour les nuls »;
► Anne Ged, directrice de l’Agence Parisienne du Climat
L’invitation
__________________________________
Le 7 novembre-Petit déjeuner AJEC21 : ODD et COP20,
Les échéances des mois de Novembre et Décembre se précisent,
Le temps pour l’AJEC21 de faire un point sur les Objectifs du développement durable (ODD) et les préparatifs de la COP20 à Lima, en compagnie de :
► Pierre Radanne (collectif Rio+20 et 4D)
► Lamine Camara, chargée de mission développement local et de coopérations territoriales pour l’association grdr
► AFD
L’invitation
_____________________________________________
Le 16 octobre-Petit déjeuner : Pollution-Qualité de l’air,
Nous vous proposons de revenir sur l’épisode de forte concentration de particules fines durant le printemps dernier et ainsi de prendre du recul par rapport à l’éventuelle émotion suscitée par ses pics de pollution afin de vous en resituer les faits et les éléments en jeu, en particulier dans les Transports, l’Habitat et l’Agriculture.
En présence de :
► Karine Léger d’AIRPARIF,
► François-Marie Bréon, Directeur adjoint du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS-UVSQ) l’un des rédacteurs du rapport du GIEC,
► Pierre CELLIER, Chef de Département Adjoint « Environnement et Agronomie » de l’INRA,
► Laurence Rouil, responsable du pôle Modélisation environnementale et Décision de l’INERIS, qui assure le pilotage du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air,
► Sébastien Wray, président de Respire,
_____________________________________________
Le 15 juillet, Réforme du code minier, où en est-on ?
Réouverture des mines, relance du débat sur l’exploration des gaz de schiste, permis offshore en Guyane, inventaires miniers, etc… En pleine refonte du code minier, la France relance ses activités minières. Mais où en est la réforme ? Quels sont les points de blocage ?
► Jean-Claude Guillaneau (BRGM) : directeur des Géoressources au BRGM. Avec la reprise de l’activité minière en France, le BRGM a entrepris en 2012 la ré-exploitation des données de l’inventaire minier national. Le BRGM joue un rôle clé au sein du Comité pour les métaux stratégiques (COMES).
► Catherine Tissot-Colle (CESE) : directrice communication et développement durable au sein du groupe ERAMET. Elle préside la FEDEM et est membre du CESE au titre de la vie économique et du dialogue social.
► Olivier Gourbinot (FNE): juriste au sein de la FRAPNA Ardèche, il a représenté FNE auprès du groupe de travail présidé par M. Tuot, conseiller sur la réforme du code minier.
_____________________________________________
Le 18 juin, Le cycle du carbone :
Lors de cette session pédagogique à laquelle s’associe l’AJSPI, trois chercheurs du CEA et du CNRS viendront nous faire part de l’état de leurs recherches:
► Philippe Ciais : le cycle du carbone déréglé par les activités humaines au 21eme siècle (Bilans récents des émissions et régions qui absorbent le CO2) ;
► Laurent Bopp : le rôle de l’océan et la réponse des écosystèmes marins et des processus physiques dans l’absorption du CO2 et l’acidification des océans ;
► Philippe Peylin : le rôle de la végétation et des sols, et l’impact de la variabilité du climat des changements d’usage des sols sur la vulnérabilité de la séquestration du carbone.
Compte-rendu
_____________________________________________
Le 27 mai, Rencontre avec la CDC Biodiversité :
Parmi les axes stratégiques du groupe Caisse des Dépôts figure l’accompagnement de la transition énergétique et écologique. Agir pour la biodiversité est l’un des enjeux prioritaires sur lequel le Groupe s’est engagé, notamment via la création en 2006 de la Mission Biodiversité de la Caisse des Dépôts (devenue en 2012 Mission Economie de la Biodiversité) puis en 2008 de CDC Biodiversité, premier opérateur en France de compensation écologique.
Avec Laurent Piermont, Directeur Biodiversité de la Caisse des Dépôts, Directeur de la Mission Economie de la Biodiversité, Président de CDC Biodiversité.
Présentation par Laurent PIERMONT
Pour plus d’informations :
CDC Biodiversité
_____________________________________________
Rencontres dans le cadre des élections européennes :
► Le mardi 6 mai avec Guillaume BALAS, liste PS d’Ile de France
► Le 29 avril avec les candidats de la liste Europe Écologie, Pascal Durand, tête de liste en Île-de-France, accompagné d’Eva Joly et de Mohamed Mechmache, autour du thème des emplois verts.
► Le 28 avril avec Corinne LEPAGE, liste Europe Citoyenne, qui regroupe des personnes d’horizons divers, n’appartenant pas à un parti politique mais partageant la même conception du bien commun. Tous sont motivés par l’objectif de rompre avec les vieilles logiques politiques et de faire du citoyen un réel acteur de l’Europe.
_____________________________________________
Le 19 mars 2014, Atelier «Densifier la ville, mais comment ?»
Poursuivant notre réflexion, nous vous proposons aujourd’hui de réfléchir à la question de la densité de la ville.
S’il y a unanimité sur la nécessité d’aborder désormais la question de la ville avec la question énergétique, désormais indissociable, les choses se compliquent quand il s’agit de discuter des cas concrets. La densification est un des points en débat.
Le Grand Paris, projet d’aménagement à l’échelle de l’agglomération parisienne, est censé, dit le texte « corriger les inégalités territoriales et construire une ville durable »
L’atelier se déroulera selon les principes du précédent: équilibre entre experts, journalistes spécialisés et témoins avisés (25 à 30 personnes en tout). Un échange et une confrontation d’arguments. Objectifs: identifier les points de blocage
► Le programme
_____________________________________________
Le 13 mars, Paquet énergie climat 2030
Une semaine avant sa possible adoption par le conseil européen, l’Association des journalistes de l’environnement (AJE) et l’association des journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) organisent un séminaire sur la proposition de Paquet Energie Climat 2030, avancée fin janvier par la Commission européenne.
Au menu : unique objectif contraignant de réduction d’émission, objectif commun et volontaire d’énergies renouvelables et, comme souvent, des actions en faveur de l’efficacité énergétique remises à plus tard. Le train de mesures prévoit aussi de réformer le marché européen du carbone, pour le rendre plus efficace.
Pour aborder toutes ces questions et bien d’autres, l’AJE et les JNE convient deux experts de CDC Climat Recherche :
Benoît Leguet, directeur de la recherche,
Emilie Alberola, responsable du pôle «politique climatique européenne»
Pour plus d’informations :
CDC Climat:Paquet-Energie-climat-2030
Article de « actu-environnement.com »
_____________________________________________
Le 11 mars, Le Concours culinaire Olivier Roellinger « Pour la préservation des ressources de la mer », depuis 3 ans un moment exceptionnel pour tous ceux qui s’intéressent à la préservation des ressources halieutiques.
Olivier Roellinger, en son nom et pour Les Relais et Châteaux, vous parlera aussi de son idée de «Club des journalistes de la mer» au sens préservation des ressources marines.
Il sera accompagné de :
► Elisabeth Vallet de SeaWeb Europe-Alliance Produits de la Mer;
► Et un dirigeant de Ferrandi l’école de Gastronomie Française.
Résultats du concours
_____________________________________________
Rencontres dans le cadre des élections municipales :
► Le mardi 4 février Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) nous recevait dans son QG de campagne.
Seul rendez-vous obtenu, compte tenu des agendas.
_____________________________________________

2013

Le 28 novembre, Voyage d’étude à Bruxelles
Rencontres autour des thématiques : changement climatique, marché du carbone, gaz de schiste, qualité de l’air.
Bruxelles, 28 novembre 2013, le programme
__________________________________
Le 19 novembre, petit déjeuner avec Pascal CANFIN
A la veille de la Conférence climatique de Varsovie, Pascal CANFIN, Ministre délégué au développement auprès du ministre des affaires étrangères de mai 2012 à 2014, député européen depuis 2009 nous a invité à échanger sur le contenu de la conférence lors d’un déjeuner.
____________________
Le 4 novembre, petit déjeuner avec l’ANCCLI
L’Association nationale des Commissions et Comités locaux d’information (Anccli) autour des sites nucléaires, membre du Club des amis de l’AJE depuis cette année
Présentation de leurs différentes actualités : débat public en cours sur le projet de Cigéo; de la gestion de crise et du post-accident; Convention d’Aarhus au secteur du nucléaire ; initiation de la dynamique citoyenne.
____________________
Le 15 octobre 2013, Atelier, CGS Europe / CO2GeoNet, Etat des lieux sur le stockage géologique du CO2en Europe
en collaboration avec l’Association des Journalistes de l’Environnement (AJE)
et l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI)
Contexte :
• Débat actuel sur l’avenir du captage et stockage du CO2 (CSC) en Europe :
o Communication consultative de la Commission européenne,
o Préparation d’un rapport par le Parlement européen.
• Consolidation de la communauté scientifique européenne sur le stockage de CO2 :
o Bilan du projet 7ème PCRD CGS Europe qui se termine fin octobre,
o Développement de l’Association CO2GeoNet, réseau d’excellence européen sur le stockage géologique de CO2, dans la lignée de la nouvelle stratégie adoptée et grâce à l’intégration de nouveaux membres venus de CGS Europe.
Objectif :
Sensibilisation, information et dialogue sur le stockage géologique de CO2
———————————
Le 4 octobre, petit déjeuner avec le Conseil général de Seine et Marne
Présentation du Tome III de l’Atlas dynamique de la biodiversité de Seine-et-Marne, et du partenariat pour l’occasion avec le Muséum national d’histoire naturelle.
____________________
Le 11 septembre 2013, Atelier, Préparation de l’évènement « Ecocity », à Nantes du 25 au 27 septembre 2013
Introduction
• Les scénarii 2030 et 2050 par les partenaires de l’appel d’offre du MEDDE (4D, Futuribles, IDDRI)
Prospectives et accessibilité sociale et politique :
• Présentation par des sociologues : les perceptions et l’accompagnement des comportements
• Présentation par Antoine Charlot (Comité 21 / Responsable des agendas 21) : Avant 2030, 2015 et la méfiance des élus
La ville post carbone (résiliente) :
• Etudes de cas de Grenoble et Paris : les travaux du G.I.S.
• Témoignages d’architectes : la ville dense, la question des tours
La ville cognitive, l’apport des réseaux, smart grids… :
• Projections video : IT Messika, Gilles BERHAULT (métamorphose numérique)
• Réactions/débats
La ville verte : l’alimentation de proximité. D’Agrosup et l’image de luxe à la végétalisation des «dents creuses»
• La permaculture : Patrice BLANDIN, professeur émérite du Muséum national d’histoire naturelle
• Architectes : projets de la Défense, les algues au travail
——————————————————

2012

Rencontre AJE, 29 mars 2012 : dépollution des sols, exploitation des installations classées, préservation de la biodiversité sur les terrains militaires.

Photo du bas à gauche Eric Lucas, à d. Ben Cramer, membre de l’AJEA la veille de la semaine du développement durable, les acteurs du développement durable du ministère ont répondu aux questions des représentants de l’Association des journalistes de l’environnement (AJE).
Orateurs : Eric Lucas, Haut fonctionnaire au développement durable et directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA), et plusieurs hauts fonctionnaires.
 
 
 
 
——————————————————

2011

Voyage d’étude en Guyane
Rencontres avec les organismes locaux autour des thématiques : biodiversité, énergie, forêt, orpaillage, centre spatial, aménagement/érosion/risque/protection du littoral
2011-du 13 au 20 juin_Voyage d’étude en Guyane
____________________________________