Réalisations en 2020

Le 6 février, Biodiversité: L’enjeu des Zones humides, mangroves et du « Zéro artificialisation nette »

Nous profitons de l’occasion des Journées mondiales des zones humides, (voir ici l’annonce du lancement) pour organiser cette rencontre à propos de l’importance de protéger ces espaces naturels métropolitains et ultra-marins. Avec : Frédérique Tuffnell, députée de la Charente-Maritime et Jérôme Bignon, sénateur de la Somme auteurs du rapport « Terres d’eau, Terres d’avenir » (remis fin janvier 2019), Eliane Auberger, Vice-présidente de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, Anne Caillaud, en charge du programme Outre-mer de l’UICN, Marie-Laure Vercambre, directrice générale du Partenariat Français pour l’Eau, Bastien Coïc, Ramsar France, en charge de l’organisation de la Journée mondiale des zones humides. Retrouvez ici le programme et les suites de la conférence sur la page dédiée

—————————————

• 22 janvier 2020, 9h00 à Paris : Rencontre AJE-UICN-JNE « Biodiversité : l’enjeu des aires protégées »

L’Association des journalistes de l’environnement, en partenariat avec l’Association JNE et le Comité français de l’UICN, organise une série de rencontres en préparation du Congrès mondial de la nature à Marseille.

Présentation, statuts de protection, extension des superficies, qualité de gestion, etc. + Point sur le volet marin de la stratégie nationale des aires protégées (SAP), avec Thierry Lefebvre, chargé du programme aires protégées, Comité français de l’UICN et Jean-François Sys, chargé de mission aires protégées, Comité français de l’UICN (sous réserve)

Point sur le processus d’élaboration de la stratégie nationale des aires protégées, avec l’UICN

Point de vue des gestionnaires sur les priorités stratégiques et focus sur l’enjeu de la gestion adaptative au changement climatique, avec Emmanuel Michau, ancien directeur du Parc nationale de la Vanoise et expert au Comité français de l’UICN

La vidéo de la rencontre (version longue)

—————————————

• 13 janvier 2020, 9h00 à Paris : Rencontre « Electricité : allons-nous passer l’hiver ? »

Pas toujours simple d’ajuster la production d’électricité à la demande. Surtout avec la multiplication d’éléments perturbateurs, comme les sources d’énergies intermittentes, les arrêts inopinés, les mouvements sociaux. Comment faire pour maintenir à tout moment l’équilibre du réseau d’électricité ?

Pour répondre à cette question, l’AJE et l’AJDE vous proposent de rencontrer  Marc RIBIERE, directeur de la DOAAT et  Stéphane FEUTRY, délégué d’Etat-Major « Tranche en marche » de la division production nucléaire d’EDF.

—————————————