Réalisations en 2019

Dossier voyage d’étude « La transition énergétique
à l’île de La Réunion » (sur ce lien)

——————————————

10 oct. 2019, à Paris : Rencontre avec Yves Cochet

Effondrement, collapsologie… vers quoi tendons-nous ?

au centre : Yves Cocher (Photo E. Amar pour l’AJE)

L’AJE a invité Yves Cochet à propos de son ouvrage « Devant l’effondrement, essai de collapsologie, le compte à rebours a commencé », éd. Les liens qui libèrent. Yves Cochet est ancien ministre de l’Écologie et ancien parlementaire. Docteur en mathématique, il fut membre des Verts, puis de EELV. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Pétrole apocalypse (Fayard, 2005) ou Antimanuel d’écologie (Bréal, 2009). Il est aujourd’hui président de l’Institut Momentum, groupe de réflexion sur l’imminence de l’effondrement de la civilisation industrielle et les moyens à mettre en œuvre pour tenter de réduire son ampleur. 

Conférence organisée et animée par Valéry Laramée de Tannenberg, rédacteur en chef du JDLE et président de l’AJE.

——————————————

30 sept. – 1er oct. 2019 :  voyage AJE dans le vignoble bordelais

L’association des journalistes de l’environnement (AJE) et le comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) a organisé un déplacement autour des thèmes de l’adaptation au réchauffement climatique et de la réduction de l’usage des pesticides. Quel avenir se préparent les vignerons bordelais ?

Lundi 30 septembre : arrivée sur Bordeaux en fin de matinée (10h-11h) ; départ dans le vignoble du côté des Côtes de Bordeaux sur l’intégration de nouveaux cépages au cahier des charges des AOC ; déjeuner en propriété ; départ pour l’INRA et visite de la parcelle 52 ; dîner à Bordeaux avec différents représentants de la filière

Mardi 1er octobre : Départ pour une propriété ayant déployé de nombreuses actions en matière de préservation de l’environnement ; déjeuner en propriété ; visite d’un domaine en biodynamie ; retour sur Bordeaux avec un train pour Paris aux alentours de 17h/18h

Déplacement organisé par Valéry Laramée de Tannenberg, rédacteur en chef du JDLE et président de l’AJE.

——————————————

27 sept. 2019, à Paris, 9h30 – 12h00 : Les jeunes face au climat, entre désarroi et surchauffe

L’AJE a organisé une rencontre avec  :

Franck et Sarah, Extinction Rébellion France ; Camille et Emilie,Youth for climate France : grèves scolaires et marches, éditeur du journal Le temps presse ; Aline Aurias du Kiosque des Sciences (à confirmer) rencontres Jeunes sur le changement climatique ; Romain Bouillon, Teragir (membre du club des Amis de l’AJE) : concours « Jeunes Reporters pour l’Environnement » et actions en milieu scolaire ; Antoine, enseignant, cofondateur de Profs en transition, association mondiale francophone œuvrant à inscrire la question écologique dans les actions pédagogiques menées sur les temps scolaires (présenté par Clara) ; Bruno Léchevin, ancien PDG de l’Ademe et actuel délégué général du Pacte Finance Climat.

Cette rencontre est organisée par Clara Delpas et Anne-Corinne Zimmer, membres du bureau de l’AJE, journalistes santé et environnement, et Esther Amar, Vice-Présidente de l’AJE.

—————————————

25 sept. 2019, à Paris, 19h00 : Apéro de l’AJE. Invité : François Gemenne

François Gemenne

Comme pour les précédentes, cette rencontre conviviale a permis aux journalistes adhérents et aux membres du Club des Amis d’échanger sur des sujets environnement d’actualité. AvecFrançois Gemenne, expert en géopolitique de l’environnement, directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire « Politiques de la Terre » à Sciences Po (Médialab). Il est aussi chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège (CEDEM) et à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC). Rencontre animée par Valéry Laramée de Tannenberg, rédac’chef du JDLE et président de l’AJE.

——————————————

19 au 20 sept. 2019 : voyage d’étude à Montpellier et Sète

L’AJE a organisé un voyage d’étude pour les journalistes adhérents de l’AJE à Montpellier et Sète les 19 et 20 septembre 2019 autour des questions d’urbanisme et de tourisme, de résilience et d’adaptation au réchauffement climatique, de pêche.

Page dédiée, déroulé, vidéos et articles

Déplacement organisé par Dominique Martin-Ferrari, journaliste-réalisatrice, membre du bureau de l’AJE, 25 boulevard Louis-Blanc, 34000 MONTPELLIER, 06.20.79.35.50

—————————————

17 sept. 2019, à Paris : Rencontre avec Yann Wehrling, Ambassadeur français délégué à l’environnement

Yann Wehrling

L’AJE a organisé une rencontre avec Yann Wehrling Ambassadeur français délégué à l’environnement depuis décembre 2018. Militant écologiste depuis toujours, Yann Wehrling est aujourd’hui investi dans une double action : engagement politique et action environnementale, climat et biodiversité au plan international.

Rencontre organisée et animée par Valéry Laramée, rédacteur en chef du JDLE et président de l’AJE.

—————————————

6 sept. 2019, à Paris : Gestion de l’eau et changement climatique

L’Association des Journalistes de l’Environnement (AJE) et l’Association des Journalistes De l’Energie (AJDE) ont organisé une rencontre sur la gestion de l’eau dans un contexte de changement climatique.  Avec : Yves Giraud, directeur de la division hydraulique de EDF et Pierre Bernard, hydrométéorologue de la direction technique de EDF

Programme : Quel productible pour les parcs hydrauliques et thermiques ? Comment gérer les étiages ? Agriculteurs, producteurs d’eau potable, touristes : quelle gestion de l’eau ?

 

—————————————

9 juillet 2019 : « Réchauffement climatique et conséquences pour la production d’électricité » avec Bernard Salha et Cécile Laugier, EDF

Bernard Salha et Cécile Laugier

Cette rencontre de l’Association des journalistes de l’environnement avec Bernard Salha, directeur R&D et technique du groupe EDF et Cécile Laugier, directrice déléguée en charge de l’environnement et de la prospective au sein de la direction de la production nucléaire d’EDF a permis de faire le point sur les conséquences du réchauffement climatique sur la production d’électricité.

Conférence organisée et animée par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE, rédacteur en chef du Journal de l’environnement.

 

 

———————————–

6 – 8 juin 2019 : voyage d’étude au Marais de Brouage

L’AJE organise un voyage d’étude en zone humide pour les journalistes adhérents de l’AJE (+ journalistes locaux). Face aux enjeux et aux conséquences du changement climatique, ce voyage a permis de prendre connaissance avec les les acteurs publics, privés et associatifs qui se mobilisent pour faire de l’adaptation un atout pour une gestion raisonnée et durable des zones humides telles que le Marais de Brouage et la réserve naturelle et maritime de Moëze-Oléron.

 Déplacement organisé et piloté par Yannick LAGOYER, secrétaire de l’AJE.

Toutes les informations, contacts et photos à ce lien

Un invité surprise ! Alain Bougrain-Dubourg, pour un débat passionnant sur le traitement de la biodiversité dans les médias

———————————–

4 juin 2019 à 9h00 : Rencontre avec Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le Climat

Corinne le Quéré

L’Association des Journalistes de l’Environnement vous convie à une rencontre exceptionnelle avec Corinne Le Quéré, climatologue, présidente du Haut Conseil pour le Climat (HCC). Professeur de sciences du changement climatique et de la politique à l’université d’East Anglia et ex-directrice du Tyndall Centre for Climate Change Research, elle a été auteure pour les trois derniers rapports d’évaluation du GIEC. Elle est membre de l’Académie des Sciences du Royaume-Uni et siège au sein du ‘Committee on Climate Change’ qui conseille le gouvernement britannique sur ses politiques climatiques. Elle coordonne aussi la rédaction du Global Carbon Budget. Installé le 27 novembre 2018, le HCC est chargé d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du Gouvernement en matière de climat.

Conférence organisée et animée par Valéry LARAMEE de TANNENBERG, président de l’AJE, rédacteur en chef du Journal de l’environnement.

Dans la presse :

enmetamorphose : Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le Climat, par Dominique Martin Ferrari, membre du bureau de l’AJE

Goodplanet : Corinne Le Quéré, présidente du HCC, la France face à un défi « unique » au monde

Usine nouvelle : Le Haut conseil pour le climat met la pression sur le gouvernement

Les Echos : Le Haut Conseil pour le climat tient à son indépendance

JDLE : Le Haut Conseil pour le climat en quête d’écoute

———————————

• 28 mai 2019 à 9h00 : Rencontre Bilan mondial énergie, avec Pascal CHARRIAU P-DG d’Enerdata

L’AJE a reçu Pascal CHARRIAU, P-DG d’Enerdata, qui a présenté une analyse détaillée de l’évolution de la demande énergétique, du mix, des émissions de CO2 et a apporté un éclairage particulier sur certains grands enjeux actuels (objectifs de l’UE, électrification…).

Société de recherche et de conseil indépendante, spécialisée dans l’analyse et la modélisation des questions énergétiques au niveau mondial, Enerdata a fêté en 2016 ses 25 ans d’expertise dans l’évaluation les aspects politiques, économiques et environnementaux des systèmes énergétiques.

Conférence organisée et animée par Valéry LARAMEE de TANNENBERG, président de l’AJE, rédacteur en chef du Journal de l’environnement.

———————————–

 16 mai 2019 : DÉCROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE : « Climat et biodiversité, l’enjeu démographique », par Yves Leers (AJE)

Photos E. Amar pour l’AJE

Les alertes se succèdent dans un silence assourdissant. Jamais la biodiversité n’a été si menacée. Une menace planétaire associée à celle du réchauffement et d’une démographie explosive. La planète ne pourra pas supporter le poids d’une population de plus en plus nombreuse. Il faut briser le silence autour de cet enjeu vital pour l’Humanité.

Il faut oser parler de décroissance démographique. Librement, sans tabou, àl’invitation de Démographie Responsable, Ecologie sans frontière (ESF) et de l’Association des journalistes de l’environnement (AJE), pour une population humaine « durable sur le long terme », avec des personnalités conscientes de ces enjeux : avec Un paléoclimatologue, Gilles Ramstein ; Un protecteur de la biodiversité, François Letourneux ; Un chercheur en sciences de l’atmosphère, Philippe Waldteufel

Contact : Yves LEERS, adhérent de l’ AJE, organisateur de l’évènement.  Programme complet

———————————

13 mai 2019 : Rencontre avec Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT et Juliette AUBERT-ZOCCHETTO de la liste UDI aux Européennes

L’AJE a reçu le 13 mai :

Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT, vice-président de la région Île-de-France en charge de l’écologie et du développement durable,

Juliette AUBERT-ZOCCHETTO, directrice de la communication de Séché Environnement, deux candidats pour la liste UDI aux prochaines élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai 2019 afin d’élire les députés européens représentant la France au Parlement européen.

Conférence organisée et animée par Valéry LARAMEE de TANNENBERG, président de l’AJE, rédacteur en chef du Journal de l’environnement.

———————————

7 mai 2019 : Rencontre avec Pascal DURAND, liste LREM aux Européennes

L’AJE reçoit le 7 mai Pascal Durand pour la liste LREM aux prochaines élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai 2019 afin d’élire les députés européens représentant la France au Parlement européen.

Conférence organisée et animée par Valéry Laramée de TARAMEE de TANNENBERG, président de l’AJE, rédacteur en chef du Journal de l’environnement.

 

———————————

7 mai 2019 : Rencontre AJE « Enjeux de la future Politique agricole commune et de son futur budget »

L’AJE a organisé une rencontre sur les enjeux de la future politique agricole commune et du budget avec :

De g. à d. : A. de Ravignan (AJE), J-C Bureau et A. Trouve (AgroParisTech)
  • Aurélie TROUVE, Maître de conférences en économie à AgroParisTech,
  • Jean-Christophe BUREAU, professeur-chercheur à l’INRA, AgroParisTech–Paris, UMR Économie publique,

Conférence organisée et animée par Antoine de RAVIGNAN, membre du bureau et trésorier de l’AJE, rédacteur en chef adjoint d’alternatives économiques.

La politique agricole commune (PAC), la plus ancienne, a été, jusqu’en 2006 inclus, la plus importante des politiques communes de l’UE en termes de budget. Créée par le traité de Rome en 1957, elle a été mise en place en 1962.

 

———————————

5 mai 2019 à 15h30 en Visioconférence : RAPPORT DE L’IPBES

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a publié son premier rapport d’évaluation de l’état de la biodiversité mondiale lundi 6 mai à 13h00. Aucune évaluation comparable n’a été publiée depuis 2005. À cette occasion, l’AJE et la Fondation européenne pour le climat (ECF) ont convié les journalistes à un briefing pour évoquer les principaux résultats de cette étude, qui a demandé trois ans de travail et intègre 15 000 références scientifiques, l’IPBES a délégué :

  • Paul Leadley, Lead Author, Professeur, Université Paris-Sud, Orsay, France
  • Yunn-Jai Shin, Coordinating Lead Author, Directrice de Recherche à l’Institut de la Recherche pour le Développement, UMR MARBEC
———————————–

11 avril 2019 : Colloque AJE – Le plastique, entre périls et innovations, à Paris

Le plastique est partout. L’humanité en a produit 8,3 milliards de tonnes depuis 1950. Elle a atteint un niveau record de 348 millions de tonnes en 2017, soit 10,1 tonnes par seconde, consommant 8% environ de la production mondiale de pétrole.

Pour faire le point et présenter des solutions novatrices, le colloque de l’AJE a accueilli un panel d’experts exceptionnel : Bruno Dumontet, Expédition Med ; Laura Châtel, Zero Waste France ; Daphna Nissenbaum, Tipa ; Hervé Millet, PlasticsEurope ; Jean-Marc Boursier, Suez ; et Matthieu Combe, auteur de « Survivre au péril plastique », avec un taux ce participation important, 54 participants dont les 6 orateurs, dans la belle salle des Expositions de la mairie du 2ème arrondissement, à Paris.

Organisé par Matthieu Combe, Natura Sciences, membre de l’AJE et Esther Amar, journaliste scientifique, vice-Présidente de l’AJE

———————————–

4 avril 2019 : Assemblée générale de l’AJE et cocktail, mairie du 2ème arr., à Paris

M. le ministre François de Rugy

L’Assemblée générale : évènement annuel incontournable a permis de valider l’exercice 2018 (comptable et activité), élire l’équipe du bureau et définir les objectifs 2019, échanger sur l’avenir de l’AJE, du journalisme et de l’environnement… ouverte aux journalistes à jour d’adhésion.

Les prochaines rencontres de l’année ont été évoquées et les idées et suggestions des participants ont été notées.

En présence de François de Rugy,  ministre de la transition écologique et solidaire, le cocktail s’est déroulé dans la convivialité. De nouveaux membres du club des Amis ont rejoint les journalistes afin de fêter l’équipe du bureau 2019, un verre à la main, l’annuaire 2019 dans l’autre, admirant les photos lauréates du concours photo 2018 et l’oreille attentive aux discours.

Communiqué de l’AJE-AG du 4-4-2019-Nouveau Bureau et Nouvel annuaire 2019

L’Assemblée générale : évènement annuel incontournable a permis de valider l’exercice 2018 (comptable et activité), élire l’équipe du bureau et définir les objectifs 2019, lire la suite : « nos réalisations (2019) »

Le Communiqué de l’AJE post-AG : Nouvelle équipe du Bureau et Nouvel annuaire 2019

Page « nos réalisations », cette année déjà bien entamée : les informations post-AG, le livret du déplacement à La Réunion et la conférence sur la pollution des plastiques entre autres …

Page « Concours photo » : Retrouvez les lauréats de l’édition 2018, thème de l’année 2019 : La forêt. A vos appareils !

Page « actualités de l’environnement » : agenda de l’IPBES 2019 à Paris du 29/04 au 4/05.

Contact : Information, adhésion, inscription

———————————

2 avril 2019 – 9h30 : Rencontre avec Yannick Jadot, député européen écologiste, à Paris

 

 

 

 

 

 

Yannick Jadot député européen écologiste depuis le 7 juin 2009, et membre d’Europe Écologie Les Verts a rencontré 11 journalistes de l’AJE.

« Un plan vert plutôt que le scénario noir d’un chaos climatique » c’est le message de Yannick Jadot qui mènera la liste EELV aux élections européennes (France, 26 mai 2019).

Rencontre organisée et animée par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE

———————————-

6 mars 2019 : l’Apéro de l’AJE, à Paris

 

Nouvelle édition de l’Apéro de l’AJE, comme pour les précédentes cette rencontre conviviale permettra de développer les échanges entre journalistes et membres du Club des Amis, sur des sujets environnement d’actualité.

————————————

22 février 2019, rencontre AJE, IDDRI et CNRS : « Neutralité carbone, bonne ou mauvaise chose pour le climat ? »

Olivier Boucher (à g.) et Michel Colombier

Dans son projet de loi «énergie-climat», le gouvernement fixe un nouvel objectif climatique à la France : la neutralité carbone à 2050, qui se substituera à la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre, entre 1990 et 2050, actée par les lois Pope de 2005 et LTECV de 2015.  Annoncé dans le plan climat de 2017 et dans le projet de SNBC, cette annonce divise. D’un côté, certains environnementalistes craignent qu’il ne soit moins ambitieux que le « facteur 4 ». De l’autre, des scientifiques et des experts soulignent, a contrario, un rehaussement de l’ambition climatique tricolore.

Le projet de loi « énergie-climat » prévoit aussi de réduire les objectifs de réduction de la consommation finale à horizon 2030. Est-ce une façon de baisser les bras et d’acter par la loi le retard sur cet objectif, avant même d’en comprendre les raisons ? 

Pour faire le point, l’AJE a invité des experts de l’IDDRI et du CNRS, tous deux membres du Club des Amis de l’AJE : Michel Colombier (directeur scientifique de l’IDDRI) et Olivier Boucher (directeur de recherche CNRS/IPSL)

Vendredi 22 février : Rencontre organisée et animée par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE.

————————————-

7 fév. 2019 : Rencontre avec Delphine BATHO et Dominique BOURG

L’Association des Journalistes de l’Environnement a organisé une rencontre avec la députée des Deux-Sèvres, Delphine Batho, et le philosophe Dominique Bourg.

Très engagées dans la protection de l’environnement, ces deux personnalités viennent de publier écologie intégrale, le Manifeste. Un petit ouvrage nerveux qui esquisse le projet politique qui sera présenté à l’occasion des élections européennes.

Rencontre organisée par Valéry Laramée de Tannanberg, président de l’AJE

——————————–
Thématiques : énergies, transports, biodiversité, mobilités. Un tour de l’île de La Réunion en 5 jours pour rencontrer les principaux acteurs de la transition énergétique, des mobilités, des infrastructures, des aménagements de transport, organisée par Dominique Martin-Ferrari.
qdfqdfqdf
——————————–

29 janv. 2019, AJE-SFSE : Polluants de l’air intérieur, nouveaux enjeux, à Paris – triplex avec un journaliste à Rennes et un chercheur de l’EHESP

A g. Corinne Mandin, à d. Fabien Squinazi

Le point sur la qualité de l’air intérieur (domicile, bureau, commerces, transports…). Rencontre coorganisée par Esther Amar, journaliste scientifique et médicale, vice-Présidente de l’AJE, et la SFSE, membre du Club des Amis de l’AJE

L’AJE et la Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE) ont organisé une rencontre sur le thème de la pollution intérieure, avec les experts à la Mairie du 2ème arrondissement :

– Corinne Mandin, rattachée au département Energie, Santé, Environnement du CSTB témoigne d’une étude de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) sur les bureaux. Biographie

– Fabien Squinazi, médecin biologiste, ancien biologiste des hôpitaux, ancien directeur du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris et chef du Bureau de la santé environnementale et de l’hygiène à la Mairie de Paris. Biographie 

– Philippe Glorennec, Professeur de l’EHESP (Rennes), ingénieur INSA en physique, ingénieur en génie sanitaire. Biographie 

Revue de presse

Environnement Magazine : Qualité de l’air intérieur, l’étiquetage n’est pas à prendre au pied de la lettre

– L’Humanité dimanche : Aérez les écoliers !