Réalisations en 2019

Dossier voyage d’étude « la transition énergétique en cours à l’île de La Réunion » (infos ci-dessous)
———————————–

11 avril 2019 : Colloque AJE – Le plastique, entre périls et innovations, à Paris

Le plastique est partout. L’humanité en a produit 8,3 milliards de tonnes depuis 1950. Elle a atteint un niveau record de 348 millions de tonnes en 2017, soit 10,1 tonnes par seconde, consommant 8% environ de la production mondiale de pétrole.

Pour faire le point et présenter des solutions novatrices, le colloque de l’AJE a accueilli un panel d’experts exceptionnel : Bruno Dumontet, Expédition Med ; Laura Châtel, Zero Waste France ; Daphna Nissenbaum, Tipa ; Hervé Millet, PlasticsEurope ; Jean-Marc Boursier, Suez ; et Matthieu Combe, auteur de « Survivre au péril plastique », avec un taux ce participation important, 54 participants dont les 6 orateurs, dans la belle salle des Expositions de la mairie du 2ème arrondissement, à Paris.

Organisé par Matthieu Combe, Natura Sciences, membre de l’AJE et Esther Amar, journaliste scientifique, vice-Présidente de l’AJE

———————————–

4 avril 2019 : Assemblée générale de l’AJE et cocktail, mairie du 2ème arr., à Paris

M. le ministre François de Rugy

L’Assemblée générale : évènement annuel incontournable a permis de valider l’exercice 2018 (comptable et activité), élire l’équipe du bureau et définir les objectifs 2019, échanger sur l’avenir de l’AJE, du journalisme et de l’environnement… ouverte aux journalistes à jour d’adhésion.

Les prochaines rencontres de l’année ont été évoquées et les idées et suggestions des participants ont été notées.

En présence de François de Rugy,  ministre de la transition écologique et solidaire, le cocktail s’est déroulé dans la convivialité. De nouveaux membres du club des Amis ont rejoint les journalistes afin de fêter l’équipe du bureau 2019, un verre à la main, l’annuaire 2019 dans l’autre, admirant les photos lauréates du concours photo 2018 et l’oreille attentive aux discours.

Communiqué de l’AJE-AG du 4-4-2019-Nouveau Bureau et Nouvel annuaire 2019

———————————

2 avril 2019 – 9h30 : Rencontre avec Yannick Jadot, député européen écologiste, à Paris

 

 

 

 

 

 

Yannick Jadot député européen écologiste depuis le 7 juin 2009, et membre d’Europe Écologie Les Verts a rencontré 11 journalistes de l’AJE.

« Un plan vert plutôt que le scénario noir d’un chaos climatique » c’est le message de Yannick Jadot qui mènera la liste EELV aux élections européennes (France, 26 mai 2019).

Rencontre organisée et animée par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE

—————————————

6 mars 2019 : l’Apéro de l’AJE, à Paris

 

Nouvelle édition de l’Apéro de l’AJE, comme pour les précédentes cette rencontre conviviale permettra de développer les échanges entre journalistes et membres du Club des Amis, sur des sujets environnement d’actualité.

—————————————

22 février 2019, rencontre AJE, IDDRI et CNRS : « Neutralité carbone, bonne ou mauvaise chose pour le climat ? »

Dans son projet de loi « énergie-climat », le gouvernement fixe un nouvel objectif climatique à la France : la neutralité carbone à 2050, qui se substituera à la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre, entre 1990 et 2050, actée par les lois Pope de 2005 et LTECV de 2015.  Annoncé dans le plan climat de 2017 et dans le projet de SNBC, cette annonce divise. D’un côté, certains environnementalistes craignent qu’il ne soit moins ambitieux que le « facteur 4 ». De l’autre, des scientifiques et des experts soulignent, a contrario, un rehaussement de l’ambition climatique tricolore.

Le projet de loi « énergie-climat » prévoit aussi de réduire les objectifs de réduction de la consommation finale à horizon 2030. Est-ce une façon de baisser les bras et d’acter par la loi le retard sur cet objectif, avant même d’en comprendre les raisons ? 

Pour faire le point, l’AJE vous invite à rencontrer des experts de l’IDDRI et du CNRS, tous deux membres du Club des Amis de l’AJE : Michel Colombier (directeur scientifique de l’IDDRI) et Olivier Boucher (directeur de recherche CNRS/IPSL)

Vendredi 22 février : Rencontre organisée et animée par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE.

————————————-

7 fév. 2019 : Rencontre avec Delphine BATHO et Dominique BOURG

L’Association des Journalistes de l’Environnement a organisé une rencontre avec la députée des Deux-Sèvres, Delphine Batho, et le philosophe Dominique Bourg.

Très engagées dans la protection de l’environnement, ces deux personnalités viennent de publier écologie intégrale, le Manifeste. Un petit ouvrage nerveux qui esquisse le projet politique qui sera présenté à l’occasion des élections européennes.

Rencontre organisée par Valéry Laramée de Tannanberg, président de l’AJE

——————————–
Thématiques : énergies, transports, biodiversité, mobilités. Un tour de l’île de La Réunion en 5 jours pour rencontrer les principaux acteurs de la transition énergétique, des mobilités, des infrastructures, des aménagements de transport, organisée par Dominique Martin-Ferrari.
qdfqdfqdf
——————————–

29 janv. 2019, AJE-SFSE : Polluants de l’air intérieur, nouveaux enjeux, à Paris – triplex avec un journaliste à Rennes et un chercheur de l’EHESP

A g. Corinne Mandin, à d. Fabien Squinazi

Le point sur la qualité de l’air intérieur (domicile, bureau, commerces, transports…). Rencontre coorganisée par Esther Amar, journaliste scientifique et médicale, vice-Présidente de l’AJE, et la SFSE, membre du Club des Amis de l’AJE

L’AJE et la Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE) ont organisé une rencontre sur le thème de la pollution intérieure, avec les experts à la Mairie du 2ème arrondissement :

– Corinne Mandin, rattachée au département Energie, Santé, Environnement du CSTB témoigne d’une étude de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) sur les bureaux. Biographie

– Fabien Squinazi, médecin biologiste, ancien biologiste des hôpitaux, ancien directeur du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris et chef du Bureau de la santé environnementale et de l’hygiène à la Mairie de Paris. Biographie 

– Philippe Glorennec, Professeur de l’EHESP (Rennes), ingénieur INSA en physique, ingénieur en génie sanitaire. Biographie 

Revue de presse

Environnement Magazine : Qualité de l’air intérieur, l’étiquetage n’est pas à prendre au pied de la lettre

– L’Humanité dimanche : Aérez les écoliers !