Réalisations en 2017

Agenda des rencontres, ateliers, voyages de presse, visites… :

★ 13 décembre 2017, à 9h30 :  l’AJE a organisé une rencontre avec Catherine McKenna, ministre de l’environnement et du changement climatique du Canada, à l’Ambassade du Canada.

Programme : Bilan de la COP 23, sommet finance climat du 12 décembre, politique climatique du Canada (taxe carbone, marché du carbone, exploitation d’hydrocarbures non conventionnels), alliance UE-Canada-Chine, relation avec les USA.

Réservation obligatoire ajeasso@free.fr

 —————————-

28 novembre 2017 : « Bioénergie, Evreux : 75% d’EnR dans le réseau de chaleur ! »
A l’occasion du « Bioenergy day » du 27 novembre, jour à partir duquel la France n’utilisera que les bioénergies pour subvenir à ses besoins énergétiques, l’AJE et le SER vous proposent, le lendemain, un voyage de presse dans l’Eure.
► Programme
Inscription obligatoire
—————————-
24 novembre 2017 : Rencontre avec Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat

L’AJE a organisé une rencontre avec Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat (European Climate Foundation) et présidente du CA de l’AFD.
Fondatrice de l’Iddri, Laurence Tubiana (66 ans) a été ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, représentante spéciale du ministre des Affaires étrangères, lors de la COP 21.
Laurence Tubiana tirera un bilan de la COP 23 de Bonn et évoquera les thématiques qui seront abordées lors du sommet climat du 12 décembre, organisé par le gouvernement français.
► L’invitation
Inscription obligatoire

_____________
7 novembre 2017 : Visite du parc éolien de la Communauté de Communes du Pays Belmontais
 
 
 
 
 
 
 
Le parc éolien de la Communauté de Communes du Pays Belmontais (10,8 MW) est détenu par la société Quadran et la coopérative des Fermiers de Loué. La coopérative des Fermiers de Loué génère ainsi autant d’énergies renouvelables qu’ils en consomment pour leur production d’œufs et de volailles.
Pour les plus courageux, une visite au sommet d’une turbine est également prévue.
Voyage co-organisé par l’AJE et le Syndicat des énergies renouvelables, membre du Club des amis de l’AJE.
Programme
——————————————————
 
11 octobre : rencontre avec Jean-Luc Petithuguenin, le président de Paprec et visite du site France Plastiques recyclage (Limay)
Matinée organisée par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE.
——————————————————
 
★ 26 septembre 2017 : Rencontre avec le Parlement européen, au 288 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.
Ce briefing technique sur les dossiers Environnement, Santé et Climat a été assuré par Baptiste Châtain, attaché de presse de la commission ENVI (Environnement et Santé) du Parlement européen, en présence d’Isabelle Coustet, chef du Bureau d’information en France du Parlement européen.
► L’invitation
Inscription obligatoire
——————————————————
★ 19 septembre 2017 : Rencontre avec le club des Bioéconomistes (Claude Roy), au 3 rue Barbet de Jouy.
Claude Roy, président du Club des Bio-économistes, ex-coordinateur interministériel de la bioéconomie;
André Jean Guérin, administrateur de Shift Project et ex-directeur de la Fondation Nicolas Hulot;
Bernard Boyeux, président directeur général de Biobuilt Concept, interviendra sur la construction bois et les nouveaux matériaux ;
Christophe Doukhi de Boissoudy, président directeur général de Novamont France, interviendra sur les bioplastiques et la chimie du végétal ;
Jean Christophe Guimard, président directeur général de Pathel et Biokw, interviendra sur le bois énergie et la bio-cogénération ;
Benoit Trémeau, directeur général adjoint de Procéthol 2G, interviendra sur la 2e génération de bioéthanol et le biodiesel ;
François Xavier Dugripon (ex. ENGIE), interviendra sur les technologies de méthanisation
► L’invitation
Inscription obligatoire
——————————————————
★ 14 septembre 2017 : Rencontre avec Christophe Aubel, directeur général de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), dans les locaux de l’AFB, « Le Nadar » Hall C5, square Félix Nadar, 94300 Vincennes.
► L’invitation
Inscription obligatoire
——————————————————
6 septembre 2017 : Rencontre avec Jean-Christophe Niel, directeur général de l’IRSN dans la salle des expositions, mairie du 2ème arrondissement de Paris.
Jean-Christophe Niel(photo au centre)
Thierry Charles(photo à droite), directeur général adjoint en charge de la sûreté
François Besnus(photo à gauche), directeur de l’environnement.
► Le programme
 
 
——————————————————
21 juin 2017 de 14h à 15h30 : « Après la sortie des USA de l’Accord de Paris, quelle transition énergétique ? »,
La décision du président Trump de sortir les états-Unis de l’Accord de Paris menace la lutte contre les changements climatiques.
Producteur réputé d’études et de statistiques énergétiques, Enerdata présente ses scénarios de transition énergétique « EnerFuture » à horizon 2040, à l’aune de la nouvelle donne énergétique et politique. Pour Enerdata, le principal effet de la sortie USA de l’accord de paris sera la sécurisation des 100 Md$/an à partir de 2030.
Avec :
Pascal CHARRIAU, P-DG d’Enerdata (ici sur la photo);
Morgan CRENES, Chef de Projet au sein de notre équipe Prospective;
Manfred HAFNER, Vice-président et senior expert.
Rencontre organisée et animée par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l’AJE.
► Journal de l’environnement « La France ne tiendra pas sa PPE » V. Laramée de Tannenberg, AJE
► Journal de l’environnement « La bonne mise en œuvre de l’Accord de Paris ne dépend pas que d’un seul pays » V. Laramée de Tannenberg, AJE
——————————————————
★ 7 avril 2017, à 9h00 : «Risques côtiers, érosion littorale, risques et options», le BRGM et le Conservatoire du littoral à l’œuvre pour l’adaptation des territoires face au changement climatique.
Point avec le BRGM et le Conservatoire du littoral sur les constats et des exemples concrets comme le projet Ad’Apto.
Orateurs :
– Patrick BAZIN (photo 2ème à g.), directeur du département gestion patrimoniale au Conservatoire du littoral
Goneri LE GOZANNET (photo 3ème à g.), ingénieur de recherche dans l’unité risques côtiers et changement climatique du BRGM
François LEGER (photo 4ème à g.), enseignant-chercheur à AgroParisTech, ingénieur de recherche du ministère de l’Agriculture et président du Conseil scientifique du Conservatoire du littoral
Arthur DE PAS (photo 1er à g.), responsable presse u BRGM,
Rencontre organisée par Yannick Lagoyer, secrétaire de l’AJE.
 
 
► L’Humanité Dimanche « Grand format, Erosion littorale. Donner libre cours à la nature pour mieux faire front » L.Madani, AJE——————————————————
★ 6 avril 2017, 17h00 : Assemblée générale de l’AJE, Paris, Mairie du 2ème.
Le 6 avril 2017 s’est tenue l’assemblée générale de l’AJE, suivie du traditionnel cocktail en compagnie des Amis de l’AJE et de nombreux participants à la mairie du 2ème arrondissement. Valéry Laramée de Tannenberg a succédé au poste de Président de l’AJE à Esther Amarqui n’a pas posé sa candidature cette année, du fait d’un agenda professionnel chargé, mais qui reste au bureau. Bienvenue au nouveau Président et bonne chance à la nouvelle équipe, plus d’information ici!
——————————————————
★ 6 avril 2017, à 9h30 : Où vont l’agriculture et l’alimentation bio, stratégie, éthique, rachats-fusions…
Comment se positionnent-elles face à l’industrie agro-alimentaire conventionnelle ?, rencontre organisée par Jean-Luc Fessard, VP et membre du bureau de l’AJE et Esther Amar, présidente de l’AJE. Intervenants :
 
Didier Perréol, président de l’Agence Bio et d’Ekibio, créateur de l’Institut de l’alimentation bio
Stéphanie Pageot, présidente de la FNAB, Fédération nationale de l’agriculture biologique ?
Jean Verdier, président de Synabio (Réseau de plus de 160 entreprises représentant plus de la moitié du marché de la bio en France)
Brigitte Allain, députée à l’origine de la loi sur le bio en restauration collective
Claude Gruffat, président de Biocoop (qui 431 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération?)
Animateur : Gilles Luneau, membre de l’AJE
Salle du conservatoire du littoral, 4 Place Denfert Rochereau, 75014
——————————————————
★ 16 mars 2017 : rencontre AJE avec le réseau PEXE, Eco-entreprises de France, rencontre organisée et animée par Hélène Bouillon, membre du bureau de l’AJE.
PEXE : clusters, pôles, start-ups, fédérations…
Cette rencontre se fera en préparation du 8ème forum PEXE, 30 mars 2017, à Bercy.
– Guillaume Ayné reviendra sur l’historique et les missions du PEXE, 40 clusters, pôles, fédérations et syndicats spécialisés écotechs répartis sur l’ensemble du territoire
– Thomas Toutain-Meusnier présentera l’actualité de Durapole et de ses adhérents. Durapole représente une cinquantaine d’entreprises (dont 30 start-ups) très investies dans l’innovation et la vente en réseau
Salle du conservatoire du littoral, 4 Place Denfert Rochereau, 75014
S’inscrire
——————————————————
★ « Vers une société bas carbone : le vrai prix du CO2 et impact de la récente décision du Parlement européen« , rencontre organisée par l’Académie des technologies, membre du club des Amis de l’AJE.
Orateur : Dominique Vignon, qui a piloté le rapport « Quel prix de référence pour le CO2? »
Merci de contacter : Catherine COME pour des interviews personnalisées.
——————————————————
★ 22 février 2017 : avec Martine Billard, membre de l’équipe du candidat Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle sur les questions d’écologie
Mairie du 2e arrondissement – salle des expositions, 8 rue de la Banque 75002 Paris,
Deuxième rendez-vous d’une série de rencontres organisée, par Suzanne Körösi, avec l’équipe de campagne des candidats à l’élection présidentielle.
Avec Suzanne Körösi et animée par Carine Mayo, présidente des JNE.
► Le compte-rendu
Le programme
——————————————————
 
 
★ 4 janvier 2017, petit-déjeuner avec Yannick Jadot de g. à d. : Carine Mayo, Yannick Jadot, Michel Sourrouille
Les JNE et l’AJE ont organisé une rencontre avec le candidat à l’élection présidentielle d’Europe Ecologie Les Verts, à Paris.
Premier rendez-vous d’une série de rencontres avec les candidats à l’élection présidentielle.
Rencontre organisée par Michel Sourrouille, auteur de L’écologie à l’épreuve du pouvoir (éd. Sang de la Terre) avec Laurent Samuel et animée par Carine Mayo, présidente des JNE.
► Le compte-rendu de la réunion, par Michel Sourrouille
——————————————————