• 6 au 7 (ou 8) Juin 2019 : voyage d’étude « Gestion et adaptations du Marais de Brouage »

La Convention internationale sur les zones humides a averti que ces écosystèmes, parmi les plus riches au monde pour leur biodiversité, disparaissent à un taux alarmant, plus vite que les forêts. L’AJE organise, quelques jours avant la fête de la nature 2019, un déplacement à l’attention des journalistes adhérents de l’AJE. Avec le soutien de l’agence Schilling communications (située à Aytré 17), membre du Club des amis de l’AJE.

Avec les partenariats :

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAFace aux enjeux et aux conséquences du changement climatique nous verrons comment les acteurs publics/privés/associatifs se mobilisent ensemble afin de faire de l’adaptation un atout et non une contrainte pour une gestion raisonnée et durable d’une zone humide telle que le Marais de Brouage.

« En disposant d’un fort potentiel d’amortissement des submersions, les zones humides participent à la protection des biens et des personnes. Entre la protection totale par endiguement et la suppression des digues pour « rendre des terres à la mer », tous les intermédiaires sont possibles. » Forum des Marais Atlantiques

Jeudi 6 juin 2019

Départ de Paris à 6h14>Arrivée à Surgères à 9h09>Transfert mini bus de Surgères à Rochefort 10h, Arrivée des journalistes dans la salle de réunion des 5 Océans (1 quai de l’Hermione, 17300 Rochefort) pour divers points en conférence jusqu’en milieu d’après-midi.

Après un tour de table :

Gestion d’espace naturel protégé en zone humide, quel fonctionnement et quels nouveaux enjeux ?

  • Christophe LEPINE, président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (CEN Poitou-Charentes) ;
  • Yann HELARY, vice-président de Rivages de France, association qui fédère un réseau national de gestionnaires d’espaces naturels littoraux et lacustres ;
  • Benoît BITEAU, président ou Gilbert MIOSSEC, directeur,  du Forum des Marais Atlantique :
  • Adrien PRIVAT, chargé de mission interface terre/mer au sein de la direction gestion du patrimoine du Conservatoire du littoral ; Adapto, un projet bénéficiant d’un financement européen (life) pour expérimenter la gestion souple du littoral.
  • Jean-Michel LALOUE, délégation Centre-Atlantique, intervention sur le marais de Brouage

Le Marais de Brouage, un espace naturel sensible pour quel projet de territoire et quels enjeux face au changement climatique et à la fréquentation ?

  • Marie-Christine LACOSTE, Responsable du Service Espaces naturels Sensibles et Cheminements, Direction du Développement Durable et de la Mer au Conseil Général de la Charente Maritime, nous présentera le nouveau schéma des ENS, l’intégration de Brouage dans les sites actifs de ce schéma et le travail multipartenarial dans le cadre de cette politique départementale ;
  • Jean-Marie GILARDEAU, adjoint au maire de Saint-Agnant et spécialiste du droit rural ;
  • Gilbert MIOSSEC, Benoît BITEAU, Forum des Marais.

Buffet déjeunatoire

Comment adapter la gestion de la biodiversité du Marais de Brouage et de la Mer des Pertuis ? Faune et flore exotiques, constate-ton déjà des modifications des écosystèmes, des habitats ? doit-on s’attendre et constate-t-on déjà une augmentation des espèces exotiques ? Quelles solutions envisagées ?

16h30 Communauté d’agglomération Rochefort-Océan pour un point environnement (à la station de lagunage) et sur l’opération Grand Site Estuaire de la Charente,

18h30, Rencontre et dîner avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO): visite des locaux, un point sur l’activité et l’actualité de la LPO notamment sur le Marais de Brouage et Moëze.

Vendredi 7 juin 2019

8h30,Saint Froult, La Renverse, petit déjeuner. Adapto en Marais de Brouage, présentation avant la visite.

10h00 Visite paysagère sur sentier des communes de Moëze et Brouage. CEN Poitou-Charente, LPO, garde du littoral (rôle du garde du littoral, police, entretien, pédagogie).

12h00 Saint Froult, La Renverse, restaurant estampillé « bon pour le climat », initiative née à l’occasion de la COP21, afin de promouvoir les assiettes « bas carbone ». Rencontre avec des producteurs locaux.

Après-midi : visite de terrain d’ostréiculteurs / conchyliculteurs par le comité régional de la conchyliculture Poitou-Charentes (CRC PC)

Nous proposons à ceux qui le peuvent de continuer l’aventure le samedi matin

Retour vers Paris le vendredi soir par TGV, Train au départ de Surgères : 18h09(+2h30).

Samedi 8 juin

09H00 Visite de l’écomusée de Port-des-Barques, association créé en 1994 afin de participer à la protection de l’environnement fragile de l’estuaire de la Charente et de valoriser le patrimoine du littoral. Installé en bordure de Charente, au coeur d’un site ostréicole en activité,

11H30 Point nettoyage raisonné et doux de l’estuaire avec l’association « les mains dans le sable«  qui organise pour nous une action de nettoyage sur l’île Madame. Constats sur les types de déchets ramassés, collectés, et ce que vous préconisez pour le retraitement et le recyclage.

Suivi d’un pique-nique et tour de l’île Madame (peut-être une initiation au ramassage raisonné et réglementé des coquillages.

Retour vers Paris le samedi par TGV, Train au départ de Surgères : 15h04, 17h04 ou 17h34

Inscription obligatoire auprès de : ajeasso@free.fr