Radio Aligre, Le 19/11/25, Les arènes de l’écologie

Droit de réponse de l’écologie : Faut-il donner le pouvoir écologique aux scientifiques ?

Emission de François Delaunay sur radio Aligre en partenariat avec l’AJE

Le podcast sera à retrouver ici


France Inter, Le reportage d’un jour dans le monde – COP 30, comment les femmes protègent la forêt amazonienne ?

La lutte contre la déforestation est le sujet principal de cette Conférence des Parties. Au sud de l’Équateur, près de la ville de Tena, porte d’entrée de l’Amazonie, ce sont les femmes de la communauté de Daïpare qui sont les premières gardiennes de la forêt face aux industriels.

Plus d’informations

Emission « Le rportage d’un jour dans le monde » avec Célia Quilleret, France Inter


Radio Aligre, Le 5/11/25, Les arènes de l’écologie

Sur les échelles de la biodiversité – la FRB à la Une

Si le climat peut se réduire à une seule molécule chimique (le CO2), il en va tout autrement de la biodiversité. Même la notion d’espèce ne suffit pas à définir la question du vivant. De quoi parle-t-on au juste quand on parle de biodiversité, de gène, de microorganismes, d’organismes, d’écosystème, de biotope ou de biome. Toutes ces échelles sont essentielles pour comprendre les mécanismes de destruction comme de protection du vivant.

Nos deux invités, Cloé Durieux et Nathalie Morata nous parlerons de l’articulation entre ces échelles de la biodiversité et aussi comment les différentes actions peuvent être mise en œuvre à chaque échelle pour tenir les engagements pris il y a 33 ans à Rio pour que l’humanité puisse encore habiter la Terre.

Cloé Durieux, après un Master 2 à AgroParisTech, a rejoint la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité en tant que chargée de mission Biodiversa+.

Nathalie Morata est Océanographe, biologiste de formation représente pour la France de « The European Biodiversity Partnership » ou Partenariat Européen pour la biodiversité aussi appelé Biodiversa+.

Emission de François Delaunay sur radio Aligre en partenariat avec l’AJE

Le podcast à retrouver ici


Radio Divergence, Le 31/10/25, Les news de novembre

Trois sujets à partager :

D’abord la fondation Terre Solidaire par la voix de Camille Crété invite votre association à participer à un prix environnement
Ensuite retour sur les conséquences de la fonte des glaciers avec Heidi Sevestre et enfin, en Afrique on commence à se mobiliser sérieusement sur le climat.

Plus d’infos et le podcast à retrouver ici

Emission « nous n’avons qu’une Terre » animée par Dominique Martin-Ferrari à retrouver sur Radio Divergence


France Inter, Debout la Terre, 31/10/2025 – Mélissa peut-elle aussi frapper les esprits à la veille de la COP30 ?

Une question se pose alors que l’ouragan Melissa a durement frappé la Jamaïque, Haïti et Cuba. Cet événement météorologique extrême, amplifié par le changement climatique, peut-il ouvrir les yeux des climato-sceptiques ? Pas si sûr, à en croire les propos récents de Donald Trump…

Plus d’informations

Emission « Debout la Terre » avec Célia Quilleret à retrouver sur France Inter


France Inter, L’info, 27/10/2025 – Le nombre de « bombes carbone » a continué d’augmenter dans le monde en 2025

Le nombre de « bombes carbone », projets d’extraction de pétrole, de gaz ou de charbon qui émettent énormément de carbone, a continué d’augmenter dans le monde en 2025.

Le concept de « bombes carbone » a été théorisé par un chercheur allemand en 2022, pour qualifier ces installations qui entraîneraient au moins un milliard de tonnes de CO2 sur leur durée de vie, de quoi mettre en danger la transition climatique. 

Plus d’informations

Emission « L’info de France Inter », par Célia Quilleret sur France Inter


Avec la Voix du Nord, nous avons réalisé un débat entre producteurs conventionnels et bio des Hauts de France. Une prouesse alors qu’habituellement, ils ne se parlent pas : https://www.rcf.fr/articles/ecologie-et-solidarite/culture-de-la-betterave-sucre-des-solutions-de-prevention-sans

L’émission sera diffusée sur les ondes et sur You Tube vendredi 17/10/2025 à 13h10, samedi 18/10/2025 à 10h et fera l’objet aussi d’un article dans La Voix du Nord.

Le podcast à retrouver ici

Tous les mois, Anne Henry, adhérente AJE, réalise pour la radio RCF avec La Voix du Nord, un débat sur l’actualité écologique des Hauts-de-France


Radio Divergence, 22/10/2025 – Quelle vigne pour quel climat ?

invité est Yves Leers, journaliste spécialisé en environnement, auteur de l’ouvrage « Vin, le grand bouleversement » chez Buchet Chastel.
Nous l’avions reçu à la sortie de l’ouvrage et nous voulions savoir si les bouleversements annoncés voyaient le jour.
Le changement climatique est bien là et la vigne est un témoin planétaire des bouleversements actuels .
Certes l’économie viticole est en pleine transformation, mais les changements climatiques s’ajoutent bien aux surproductions, aux taxes américaines, à la modification des habitudes alimentaires.
A travers une enquête passionnante nous faisons un voyage au cœur des régions viticoles
Le Languedoc Roussillon est un des plus grand vignoble de France (en surface) Il a du faire face à de terribles secousses: incendies, sécheresse, remontées salines…Souvent les plus touchés sont des petits viticulteurs, car on est loin ici des grandes fortunes bourguignonnes ou bordelaises.
Pour venir en aide au secteur, les collectivités locales semblent se réveiller. Le 14 Octobre 2025 , 3M adoptait une nouvelle feuille de route renforçant son soutien à la vigne, à des projets d’œnotourisme s’inscrivant dans un tourisme durable, et à la défense du patrimoine.

Le podcast de l’émission

Emission « nous n’avons qu’une Terre » animée par Dominique Martin-Ferrari à retrouver sur Radio Divergence


Radio Divergence, 16/10/2025 – Le livre noir des crimes environnementaux

Marc Lomazzi est journaliste, ex rédacteur adjoint en chef du Parisien. Il vient de publier « le livre noir de la criminalité verte » chez Calman Levy. Il est avec nous cette semaine et son ouvrage se dévore comme un polar . L’ennui c’est que tout ce qui est décrit relève du crime organisé et du pur réel.
C’est la quatrième enquête que nous révèle ce journaliste chevronné dans un livre noir relatant des malversations, des crimes même, suite à de longues recherches souvent difficiles et reposant sur des témoignages « Écoutes, filatures, indics, infiltrations, « mules », go fast… Nous ne sommes ni à la brigade des stupéfiants ni à la brigade criminelle, mais avec des enquêteurs des douanes, de la gendarmerie ou de l’Office français de la biodiversité (OFB) qui traquent les trafiquants d’espèces sauvages, de pesticides, de bois tropicaux ou de déchets toxiques.

Avec Marc Lomazzi nous sommes revenus sur quelques trafics mais il y en a bien d’autres, car nos réglementations dévoilent des failles béantes. .Les arnaqueurs, en bons chasseurs de prime, guettent toutes les occasions et se reposent sur copinages et collusions

A retrouver « le livre noir de la criminalité verte chez Calaman levy.

Le podcast de l’émission

Emission « nous n’avons qu’une Terre » animée par Dominique Martin-Ferrari à retrouver sur Radio Divergence


Le 8/10/25, Les arènes de l’écologie

Droit de réponse de l’écologie : La tournée du climat et de l’écologie

Emission de François Delaunay sur radio Aligre en partenariat avec l’AJE 

Alors que la désinformation climatique progresse, la Tournée du Climat et de la Biodiversité permet de renouer avec une parole scientifique directe, vivante, incarnée.

Invité : Fanny Thibert, Claire Renvoisé

La Tournée du Climat et de la Biodiversité est porté par l’association Météo et Climat. Une grande Mamie de la science qui fêtera bientôt ses 175 ans et qui fût même présidée par Gustave Eiffel !
Pour ne pas rater les prochaines étapes de la Tournée du Climat et de la Biodiversité et profitez d’une visite virtuelle, restez à l’écoute des Arènes de l’écologie.

Le podcast de l’émission

Les arènes de l’écologie, tous les mercredis de 19:00 à 20:00 sur Aligre FM


A l’occasion du World Clean Up Day du 20 septembre 2025, RCF Hauts de France et La Voix du Nord, se sont sommes intéressés aux déchets ménagers : sont-ils tous bien triés et recyclés ? Qu’en-est-il des déchets plastiques si toxiques ? Et comment mieux trier et réduire nos déchets ? Réponse avec Charlotte Izza-Rosier, cheffe d’équipe prévention des déchets ménagers de la métropole européenne de Lille et Bertrand Bohain, délégué général du Cercle national du recyclage.

Le podcast de l’émission

Tous les mois, Anne Henry, adhérente AJE, réalise pour la radio RCF avec La Voix du Nord, un débat sur l’actualité écologique des Hauts-de-France


France Inter, Planète verte – Energie : les propositions de Bruno Retailleau jugées climato-sceptiques par le syndicat des énergies renouvelables

Le (vieux) débat qui oppose le nucléaire aux énergies renouvelables refait surface. Pour le syndicat des énergies renouvelables, la prise de position de Bruno Retailleau (LR) sur le tout nucléaire et contre le soutien public à l’éolien et le photovoltaïque est une forme de renoncement.

Plus d’informations

Emission « Planète Verte » avec Célia Quilleret sur France Inter


« Les Outremers se mobilisent pour Mayotte à Montpellier », par Dominique Martin-Ferrari, membre du bureau de l’AJE

Emission sur Radio Divergence vendredi 12h, dimanche 18h, mardi 8h30 et podcast.

Mayotte, 101ème département depuis 2011, le plus pauvre de France, traverse une mauvaise passe. En décembre dernier la capitale Mamoudzou et le quartier de Tsigoni ont été ravagés par le cyclone Chido, aux vents particulièrement dévastateurs. Puis ce fut une tempête tropicale avec des pluies et des  glissements de terrain. Cette semaine, trois feux ont ravagé le nord de Grande Terre, Acouan et Vahibé. Souvent liés aux brulis interdits mais encore courants qui permettent de bruler les mauvaises herbes avant les cultures, ces feux, attisés par des vents violents, ont ravagé les forêts abattues par le cyclone, soumises à l’intense chaleur qui règne actuellement dans la région.

A Mayotte, nous sommes dans l’océan Indien et les températures de la mer ont grimpé anormalement sous l’effet du réchauffement puisqu’à ce jour nous dépassons les 1°5 prévus dans l’Accord de Paris. Sous des vents de 200Kmh, les bidonvilles, abris sommaires recouverts de taules érigés par des habitants pauvres se sont envolés comme des fétus de paille. Le cyclone Chido a été particulièrement violent. D’habitude les cyclones perdent leur intensité en passant au dessus de Madagascar…

A l’initiative de l’AEMM (association des étudiants de Mayotte montpelliérains) et de Mozaïk Outremers, une grande journée de soutien à Mayotte et de réflexion sur la résilience des outremers. Session thématique : les aléas climatiques et la résilience des outremers. Modératrice Dominique Martin-Ferrari (journaliste) et intervenants : sénateurs de Mayotte (M Saïd Omar Lili), la sénatrice de St Barthélémy et présidente de la délégation sénatoriale outremer (Micheline Jacques) ? Jean Louis Roumegas député de l’Hérault, la vice pdt de la métropole de Montpellier (Clare hart). Les experts à distance : Mathieu le Duff (université de Mayotte), Fahad Idaroussi Tsimanda (docteur en géographie LAGAM) Esmeralda Longépée (université de Paris 1) Frédéric Leone (LAGAM Montpellier).

article publié sur enmetamorphose par Dominique Martin-Ferrari


La Voix du Nord et RCF Hauts de France vous proposent une émission spéciale sur le défi que doit relever le littoral du Nord-Pas de Calais, face au recul du trait de côte. Un débat, proposé par Raphaëlle Remande de la Voix du Nord et Anne Henry de RCF Hauts de France, en présence de Stéphane Pinto, maire d’Ambleteuse, commune touristique de 2000 habitants, entre Calais et Boulogne sur mer et touchée par le recul du trait de côte. Arnaud Hequette, chercheur au laboratoire d’océanologie et de géosciences de l’université du littoral Côte d’Opale, spécialiste du sujet.

Revoir le podcast de l’émission

Tous les mois, Anne Henry, adhérente AJE, réalise pour la radio RCF avec La Voix du Nord, un débat sur l’actualité écologique des Hauts-de-France


Viens, on y va – podcasts au fil de la Loire

Lancé en septembre 2020, le podcast « Viens on y va » met en valeur des parcours d’agriculteurs et d’artisans innovants. Après le succès de la première saison, Aude Richard et Julia Droubitch, les initiatrices du projet, repartent pour vingt nouveaux épisodes au fil de la Loire.

En savoir plus


Épidémies, l’empreinte de l’homme – 2023

Titre anglais : Stopping The Next Pandemic
 
S’ils sont essentiels à la vie sur Terre, certains virus et bactéries transmis via les animaux sont responsables de maladies infectieuses parfois mortelles. Mobilisés pour prévenir de prochaines pandémies, des scientifiques alertent sur la préservation des écosystèmes mis à mal par les activités humaines.
 
Documentaire réalisé par Xavier Deleu • Écrit par Xavier Deleu, Émeraude Zervoudis, Nicolas Koutsikas

En savoir plus


Incendies géants : enquête sur un nouveau fléau – 2019

Les forêts du monde sont en feu, menaçant non seulement nos habitations et nos vies, mais aussi le climat et notre avenir. Ce film suit une communauté internationale de pompiers, de scientifiques, de militants et d’experts du feu qui s’efforcent de décrypter cette nouvelle ère des méga-feux. Quelles en sont les causes et comment agir ?
 
Documentaire réalisé par Cosima Dannoritzer • Écrit par Nicolas Koutsikas, Cosima Dannoritzer

En savoir plus


Inondations: une menace planétaire – 2015

29 octobre 2012 : la moitié de New York, envahie par les eaux, est plongée dans le noir à la suite du passage de l’ouragan Sandy. Après Katrina et ses 1 800 morts, ce nouveau cataclysme alerte sur la vulnérabilité des mégapoles côtières face aux ondes de tempête (raz-de-marée) et aux inondations. Dans le monde, quelque 136 villes portuaires, riches ou pauvres, sont menacées, en particulier celles situées sur des deltas. À l’origine de ce phénomène : le réchauffement climatique et la montée des eaux bien sûr, mais aussi l’affaissement des sols (la subsidence) et leur liquéfaction, liés à l’urbanisation chaotique et au pompage excessif des nappes phréatiques, ainsi que la multiplication des barrages (45 000 à la surface du globe). Shanghai, Bangkok, Tokyo, Dacca ou Djakarta… : les cités asiatiques, à la croissance foudroyante, sont les plus exposées.
Comment prévenir ces catastrophes, aux conséquences humaines et économiques désastreuses ? Faudra-t-il un jour abandonner ces grandes métropoles qui sombrent inexorablement ? Aujourd’hui, les habitants du littoral fuient ou s’adaptent, en surélevant leurs maisons, tandis que des digues édifiées dans l’urgence tendent à protéger les quartiers des nantis, au détriment des plus démunis…
 
Documentaire réalisé par Marie Mandy • Écrit par Nicolas Koutsikas, Marie Mandy, Émeraude Zervoudis

En savoir plus