Documentaires

Les médias, le monde et moi un projet de Anne-Sophie Novel, membre de l’AJE

Anne-Sophie Novel

« J’exerce ce métier depuis la fin des années 2000 afin de partager sérieusement des informations sur l’environnement et les alternatives citoyennes. Mais traiter de ces sujets n’est pas chose facile : au Monde ou à Libé par exemple, la vie des pages Planète a souvent été compliquée, les questions de climat font fuir, l’écologie est un terme banni. Et si aujourd’hui les choses évoluent, la grille de lecture médiatique est loin d’être convaincue par la nécessité de placer ces sujets en priorité ».

D’une année à l’autre, la défiance envers les médias ne faiblit pas. Dans un monde d’infobésité, alors que le Brexit ou les dernières élections américaines et l’arrivée de Trump à la presidence des Etats-Unis donnent tort aux analyses et pronostics du prétendu « quatrième pouvoir », il devient urgent d’interroger le récit proposépar une profession qui, si elle s’interroge regulierement sur les conditions d’exercice de son métier, remet rarement en cause sa vision du monde.

Le film est réalisé par le biais d’une co-production entre Les Films d’un Jour et Place to Bune association dont Anne-Sophie est la cofondatrice et dont l’objectif est de sensibiliser plus largement aux enjeux du 21ième siècle – climat, écologie, vivant… L’intégralité de la collecte sera versée à l’association Place to B et entièrement dédiée à la production et à la diffusion du film.

Lire tout le projet sur ce lien Les médias, le monde et moi