Métier

 

  The Conversation

 

La chasse aux « fake news », c’est aussi bon pour le climat.

par Emmanuel M. Vincent, Université de California, Merced – UCM · Center for Climate Communication

——————————————————————

Statistiques 2017 de la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels

En 2017 18816 cartes de presse ont été attribuées aux hommes et 16431 ont été attribuées aux femmes. Soit 35047 attributions.

Avertissement ! L’AJE signale une erreur de mise en page : les deux colonnes ont été inversées dans le tableau de la répartition régionale.

——————————————————————

Insertion et parcours des journalistes

Pour la première fois, un travail intersectoriel entre les observatoires des métiers de l’audiovisuel et de la presse a conduit à la réalisation d’une étude sur la situation des journalistes entrés dans la profession depuis 1998.

C’est une réelle plongée dans ce qui bouleverse l’écosystème des médias depuis une vingtaine d’années : mutations du métier secoué par la révolution numérique et la crise économique, précarisation rapide, emploi décorrélé des attentes professionnelles, part grandissante du web, augmentation des sorties de la profession…

Commandée par les CPNEF Audiovisuel, Presse et Journaliste et financée par l’Afdas, cette étude a été réalisée par l’IFP Carism de l’Université Panthéon-Assas entre 2015 et 2017.

Téléchargez ci-dessous le rapport complet et la synthèse :

Diplômés en journalisme : une insertion et des parcours professionnels bouleversés depuis 2000

L’insertion et les parcours professionnels des diplômés de formations en journalisme

——————————————————————

Ré-adhésion à l’ODI

L’AJE a renouvelé en 2016 son adhésion à l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI)
——————————————————————

Hommage

Hommage à Michel Giran

Michel Giran nous a quitté le 19 août dernier.
Né en 1950, il a fait des études et a enseigné les mathématiques. En 1996 il crée l’ADOME (Association pour le Développement des Outils Multimedia appliqués à l’Environnement) qu’il a développé jusqu’à la fin. A cette époque il faut partie des pionniers et va persuader le monde de l’environnement de l’intérêt systémique d’internet. Homme de réseau il mesure la puissance de cet outil. Très tôt à la tête d’une liste considérable de sites qu’il alimente, il crée nombre d’outils numériques : CD rom, guide de l’environnement, sites web dont planètécologie, News La Terre…. Il double l’usage internet par l’édition : « Internet et environnement : la planète a besoin de vous, une série de guides « plus de 100 questions sur… » Il rejoint les collectifs d’associations et participe au sommet de Johannesbourg, de rio+20, des COP climat et tente de monter un wikipedia du climat et de Climade 21. Fautes de moyens son œuvre reste foisonnante mais un peu éparpillée.
Textes de Dominique Martin Ferrari et de Ben Cramer, journalistes adhérents AJE

 ——————————————————————

Métier Journaliste//Pigiste

« Climat et médias : l’enjeu de la formation des journalistes », un article dans The Conversation L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’École supérieure de journalisme de Lille ont développé un projet de master 2ᵉ année à distance sur les liens entre climat et médias ; les cours dispensés dans le cadre de ce SPOC (small private online course) démarreront le 3 octobre prochain. Son objectif principal est de fournir aux journalistes et aux communicants les clefs pour comprendre l’information climatique et mieux l’intégrer dans leur traitement de l’information…Lire l’intégralité de l’article

Journalistes, des salariés comme les autres ?
Fruit d’une longue enquête au sein de plusieurs rédactions mobilisées contre les conséquences des restructurations et auprès des principales instances collectives, cet ouvrage démontre qu’au-delà de ses particularités, la profession de journaliste n’échappe pas à un cadre salarial certes protecteur mais également susceptible d’altérer son indépendance. Avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Laboratoire IDHES UMR 8533.

——————————————————————

Affaire Bolloré/Bastamag

Suite à l’audience publique le 11 Février à 13h30 au TGI de Paris 17° chambre,
► Dernières nouvelles (mai2016)
► Bastamag, 14/04/16 « Bolloré perd son procès contre Bastamag »
► Compte-rendu de l’audience
► L’Association des journalistes de l’environnement (AJE) et l’Association des journalistes pour la Nature et l’Ecologie (JNE) apportent leur soutien à leurs consœurs et confrères et défendent la liberté d’informer.
► Droits d’auteur : Infopro Digital pas mieux que Bolloré, juillet 2017

——————————————————————

Hommages

Hommage aux victimes des attentats terroristes de Paris, dont Charlie Hebdo (janvier 2015)

Messieurs les lâches, vous avez raté votre coup !
Comme à votre habitude, vous avez tué des femmes et des hommes dont vous ignoriez tout. Comme vous l’enseigne votre haine, vous avez massacré sans distinction, les passants qui vous ignorent, les caricaturistes qui vous moquent, les policiers qui vous traquent, les journalistes qui vous décortiquent. Vous les avez assassinés.
Mais vous avez raté votre coup, messieurs les incapables.
Croyez-vous que votre acte ignoble empêchera Charlie Hebdo, votre cible facile, de reparaître ? Pensez-vous que les journalistes tairont vos crimes par crainte de représailles ?
Imaginez-vous que les habitants de ce pays baisseront les yeux devant vos cagoules ?
Plus que jamais, les femmes et les hommes de presse de ce pays sont attachés aux valeurs que porte haut Charlie Hebdo : liberté et indépendance.
Plus que jamais, nous, journalistes, nous battrons pour défendre la liberté d’informer, de critiquer, d’expliquer, de caricaturer, sans laquelle il n’y a pas de démocratie possible.
Plus que jamais, les habitants de ce pays qui est le nôtre, font face à votre menace, ignoble mais dérisoire.
Messieurs les lâches, vous pensez avoir gagné. Vous avez déjà perdu. Vous ne ferez taire aucune voix, aucune plume, aucun crayon.►Association des journalistes de l’Environnement (AJE)
► Association des journalistes de l’environnement et du climat (Ajec21)
► Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI)
► Association des journalistes de l’énergie (AJDE)
► Association de la presse ministérielle (APM)Parmi nos adhérents journalistes, Martine CHARTIER participe avec d’autres journalistes à l’action « volontaires de la liberté d’expression », une dynamique lancée après l’attentat contre Charlie hebdo dans l’intention d’expliquer aux jeunes comment se traite l’information par un journaliste en opposition aux rumeurs et autres intox qui traînent sur les réseaux sociaux. Participation entre autres à l’émission « interception » sur FranceInter