Métier

Les 48h de la pige, Jeudi 27 juin 2019

Les pigistes de toute la France convergeront vers Rouen pour les 48H de la Pige. Le programme de cette 9e édition sera riche : ateliers, conférences, débats… Journalistes, médias et collectifs seront présents et vous ?

Programme et inscriptions

Je me tiens à votre disposition pour les demandes d’interviews et si vous avez une question concernant les inscriptions.

J’attire votre attention sur les tremplins de la pige qui se dérouleront pour la quatrième année consécutive. Les synopsis devront être envoyés avant demain soir, minuit. Toutes les informations sur le site. 

À bientôt, à Rouen ! Marie LUFF, (0033) 650 193 166

 

« Un guide de défense du journaliste » par l’Association de la presse judiciaire, annonce du 20/06/19 :

Chères consœurs, chers confrères,
Les menaces judiciaires récentes et répétées envers notre profession nous obligent à répondre de manière plus frappante et plus efficace que d’habitude. Le secret des sources ne se négocie pas mais nous, journalistes, ne sommes pas tous forcément armés lorsque vient le moment de la convocation dans des locaux de police.
L’Association de la presse judiciaire (APJ), avec le Syndicat national des journalistes (SNJ),  avons donc décidé de publier « Un guide de défense du journaliste » (deux versions : une courte et une plus dense), sous forme de questions/réponses. Ce travail n’aurait pas été possible sans l’assistance essentielle des avocats Patrice Spinosi, Nicolas Hervieu et Cloé Fonteix (cabinet Spinosi & Sureau).
L’idée est simple : permettre de répondre aux questions que peut se poser un journaliste inquiété dans le cadre de son travail. Ces deux documents seront téléchargeables depuis le site de l’APJ et celui du SNJ.
Une conférence de presse aura lieu mardi 25 juin, à 10h, dans les locaux de la presse judiciaire, au vieux palais.
Cette démarche, pour être efficace, doit être appuyée et soutenue par toute la profession. Elle nous concerne tous. C’est pourquoi, nous serions très heureux que vous vous joigniez à nous. Nous pourrions ajouter votre soutien sur nos sites (on cite votre association), à charge pour vous de faire un lien sur vos pages respectives. Dites-nous !
Le dépliant sera disponible lundi 24.
Merci à tous,
Marine Babonneau, Association de la presse judiciaire

——————————————————

L’AJE recense ses adhérents qui travaillaient sur le Glyphosate, les pesticides, Monsanto ou le Round Up en 2016.

Chers journalistes adhérents AJE,

Compte tenu de l’information parue dans Le Monde le 9 mai 2019, fichier monsanto, des dizaines de personnalités classées illégalement selon leur position sur le glyphosate :

Certains d’entre vous pourraient figurer sur les fichiers de Monsanto, dévoilé hier par Le Monde.

En constituant une liste de ses adhérents possiblement impliqués, nous pouvons demander aux détenteurs du fichier de vérifier qui s’y trouve et qui n’y est pas. Les premiers pourront, éventuellement, déposer plainte.

Inra et Cnrs, membres du Club des amis portent plainte

——————————————————

Nous, journalistes pigistes, exigeons le respect de nos droits

Revenus en baisse, paiements en retard… Un collectif de journalistes pigistes, soutenu par des associations et des syndicats, appelle les entreprises de presse à respecter la loi quand ils les missionnent.

Lire la tribune sur ce lien

Pétition sur ce lien

Les collectifs, syndicats et associations signataires :  Collectif Youpress – Collectif Les Incorrigibles – Collectif La Fourmilière – Collectif Le Terrier – Collectif Press On – Collectif 2026 – Collectif We Report – Collectif Les Journalopes – Collectif Argos – Collectif Extra-Muros – Collectif Les Plumé·e·s – Collectif Spartacus des correspondants de radios francophones – Collectif des précaires de RFI – Collectif de pigistes du Monde – Collectif Antidotes – Collectif Presse-Papiers – Collectif Première Personne – Collectif Pigeons! – Collectif item – Collectif Singulier – Collectif Paye toi un journaliste – Collectif Tu Piges! – Collectif La Friche – Paye Ta Pige – Collectif le Schmilblick – Collectif Première Personne – L’Union des Photographes professionnels – Hans Lucas – Haytham – Divergence Images – Prenons La Une – Profession Pigiste – La Fédération Européenne des Journalistes – Syndicat National des Journalistes CGT – Union syndicale des journalistes CFDT – Info-com’CGT – Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle – Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, section des correcteurs- Association des journalistes scientifiques de la presse d’information – Association des journalistes éducation-recherche – Club de la Presse de Bretagne. La liste des signatures individuelles

——————————————————

 

Ce que pourrait être un conseil de presse : les propositions de l’ODI

Le ministre de la Culture a confirmé sa volonté d’aider à la création en France d’un conseil de déontologie journalistique. Emmanuel Hoog, chargé de cette question, doit remettre prochainement les conclusions de la mission.

L’ODI leur a adressé récemment un document adopté par son conseil d’administration explorant concrètement ce que pourrait être un conseil de presse.

Il le rend public sur ce lien

——————————————————

Les 20 métiers à éviter si vous ne voulez pas vous retrouver au chômage

Le magazine Capital a classé les métiers qui ont le plus de chances d’amener au chômage. Le journalisme a été placé en premier. Edifiant…

Lire l’article complet ici

——————————————————

  The Conversation La chasse aux « fake news », c’est aussi bon pour le climat

Une étude de Emmanuel M. Vincent, Université de California, Merced – UCM · Center for Climate Communication

Lire l’article complet ici

——————————————————

 

Statistiques 2017 de la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels

En 2017 18816 cartes de presse ont été attribuées aux hommes et 16431 ont été attribuées aux femmes. Soit 35047 attributions.

Avertissement ! L’AJE signale une erreur de mise en page : les deux colonnes ont été inversées dans le tableau de la répartition régionale.

——————————————————

Insertion et parcours des journalistes

Pour la première fois, un travail intersectoriel entre les observatoires des métiers de l’audiovisuel et de la presse a conduit à la réalisation d’une étude sur la situation des journalistes entrés dans la profession depuis 1998.

C’est une réelle plongée dans ce qui bouleverse l’écosystème des médias depuis une vingtaine d’années : mutations du métier secoué par la révolution numérique et la crise économique, précarisation rapide, emploi décorrélé des attentes professionnelles, part grandissante du web, augmentation des sorties de la profession…

Commandée par les CPNEF Audiovisuel, Presse et Journaliste et financée par l’Afdas, cette étude a été réalisée par l’IFP Carism de l’Université Panthéon-Assas entre 2015 et 2017.

Téléchargez ci-dessous le rapport complet et la synthèse :

Diplômés en journalisme : une insertion et des parcours professionnels bouleversés depuis 2000

L’insertion et les parcours professionnels des diplômés de formations en journalisme

——————————————————————

Ré-adhésion à l’ODI

L’AJE a renouvelé en 2016 son adhésion à l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI)

 ——————————————————————

Métier Journaliste//Pigiste

« Climat et médias : l’enjeu de la formation des journalistes », un article dans The Conversation L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’École supérieure de journalisme de Lille ont développé un projet de master 2ᵉ année à distance sur les liens entre climat et médias ; les cours dispensés dans le cadre de ce SPOC (small private online course) démarreront le 3 octobre prochain. Son objectif principal est de fournir aux journalistes et aux communicants les clefs pour comprendre l’information climatique et mieux l’intégrer dans leur traitement de l’information…Lire l’intégralité de l’article

Journalistes, des salariés comme les autres ?
Fruit d’une longue enquête au sein de plusieurs rédactions mobilisées contre les conséquences des restructurations et auprès des principales instances collectives, cet ouvrage démontre qu’au-delà de ses particularités, la profession de journaliste n’échappe pas à un cadre salarial certes protecteur mais également susceptible d’altérer son indépendance. Avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Laboratoire IDHES UMR 8533.

——————————————————————

Affaire Bolloré/Bastamag

Suite à l’audience publique le 11 Février à 13h30 au TGI de Paris 17° chambre,
► Dernières nouvelles (mai2016)
► Bastamag, 14/04/16 « Bolloré perd son procès contre Bastamag »
► Compte-rendu de l’audience
► L’Association des journalistes de l’environnement (AJE) et l’Association des journalistes pour la Nature et l’Ecologie (JNE) apportent leur soutien à leurs consœurs et confrères et défendent la liberté d’informer.
► Droits d’auteur : Infopro Digital pas mieux que Bolloré, juillet 2017

——————————————————————