Les COP : 21, 22, 23… et Colloques sur le climat

« One Planet Summit » sommet international sur le climat le 12 décembre 2017, à Paris
Emmanuel Macron a annoncé lors du G20 en juillet à Hambourg, l’organisation d’un sommet sur le climat, un mois après la COP23 (à Bonn du 6 au 11 novembre prochain), et deux ans après la COP21 et « l’Accord de Paris », l’objectif est de relancer la mobilisation internationale suite au retrait des Etats-Unis.

Accréditation : media@oneplanetsummit.fr et sur oneplanetsummit.fr

► Article Huffingtonpost-AFP du 29 août

► Article Le Monde du 10 juillet par Simon Roger

 ————

COP23 : organisée par les îles Fidji à Bonn, Allemagne

★ Club France Développement durable, Invitation Plénière, le 16/06/2017 à 17h00

★ Climate chance du 11 au 13 septembre 2017, «La mobilisation grandissante des acteurs non-étatiques, notamment depuis la COP22 de Marrakech, démontre que c’est bien par le renforcement et le progrès des actions concrètes sur les territoires que nous réussirons à tenir les objectifs de la lutte contre le changement climatique.»
Le dossier de presse
Le programme, dont les journalistes adhérents AJE suivants participeront activement à l’évènement :
► Jean-Luc Fessard, vice-président, animera l’atelier TR1 « Tourisme Durable », le mardi 12 septembre de 13h30 à 15h00

► Gilles Luneau anime le même jour la coalition Agriculture et Nourriture

★ CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) ou AECG (Accord économique et commercial global) : Un Rapport au Premier ministre : «L’impact de l’Accord Économique et Commercial Global entre l’Union européenne et le Canada (AECG/CETA) sur l’environnement, le climat et la santé» a été rendu suite à sa demande par la Commission indépendante, présidée par Katheline SCHUBERT, confirme certaines craintes et invite à reprendre le chemin des négociations…

★ Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire a lancé le Plan Climat pour accélérer la transition énergétique et climatique.
► Le syndicat des énergies renouvelables (SER) : réactions dans ce communiqué à l’annonce du Plan climat.

► Actuel-hse « Climat : Nicolas Hulot trace son plan, ambitieux » O. Descamps, AJE

► La Gazette des communes, « Les collectivités, grandes oubliées du Plan climat de Nicolas Hulot », A. Garrigues, AJE

★ Sommet international DésertifActions, le 28 juin dernier, à l’issue duquel la Déclaration de Strasbourg des acteurs non-étatiques a été adoptée
«La réduction de la dégradation des terres et la restauration des terres dégradées doivent devenir un epriorité de la communauté internationale»
Cet évènement organisé par l’ONG CARI, l’Association Climate Chance et la ville de Strasbourg, en collaboration avec la Convention des Nations-unies sur la lutte contre la désertification, s’est déroulé à Strasbourg les 27 et 28 juin.

★ Déclaration pour une approche collective du climat mondial
Dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre le 22 avril 2017, une coalition de 33 sociétés météorologiques et climatiques a signé une déclaration collective, appelant à mettre en œuvre d’urgence l’Accord de Paris. Parmi les signataires Météo et Climat (société météorologique de France), présidée par Jean Jouzel, vous invite à prendre connaissance de la déclaration qu’elle a signé aux côtés de 32 autres sociétés et institutions.
——————————

COP22 : voyage de presse AJE au Maroc

► Du 10 au 19 novembre 2016 : « COP 22 : l’AJEC21 a emmené une délégation de journalistes au Maroc », déplacement organisé par l’AJEC21 (AJE et JNE réunis pour le climat du 21ème siècle).
Retrouvez l’actualité du déplacement à la COP22
► Le 3 novembre 2016, à J-4 de la COP22, l’AJEC21 a organisé la conférence pré-COP22 : « Réchauffement climatique : quels objectifs pour la COP22 ? », avec le soutien de l’Agence Parisienne pour le Climat.
Plus de détails à la rubrique « Retour sur nos évènements »
Le programme
En savoir plus

Articles des adhérents AJE

► Euractiv, « À la COP22, l’échéance 2050 joue les cache-misères », A. Robert, AJE

► Alternatives économiques, « Climat : la COP 22 de Marrakech se termine cette semaine, il serait temps d’accélérer ! », A. de Ravignan, AJE

► Métamorphose-outremers, « J+3 à la COP22, Marrakech, le temps de l’action ! », D. Martin-Ferrari

► Contexte, « COP22 : trois petites coalitions et puis s’en vont », O. Descamps, AJE

► France-info, « COP22 : le Maroc veut montrer l’exemple avec la plus grande centrale solaire au monde », A.-L. Barral, AJE

► 20 Minutes, « COP22: Ouverture du sommet sur le climat de Marrakech… Mais à quoi va-t-il servir? », A. Chauvet , AJE

► Journal de l’environnement, « Les enjeux de Marrakech », V. Laramée de Tannenberg, AJE

► Journal de l’environnement, « Hakima El Haïté: «Marrakech sera une COP duale» », V. Laramée de Tannenberg, AJE

► Le Monde planète, « Tout comprendre aux négociations de la COP22 », S. Roger

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis ravive le scepticisme, et pas que climatique, moins d’une semaine après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris :
► Alternatives économiques, « Climat : Trump a un pouvoir de nuisance limité », A. de Ravignan, AJE

► Journal de l’environnement, « Climat: Donald Trump pire que George W. Bush? », V. Laramee de Tannenberg, AJE

► Sciences et avenir, « COP22 : Les négociateurs sur le réchauffement climatique réagissent à l’élection de Trump », L. Chauveau, AJE

Les Amis de l’AJE à la COP22

Les membres du Club des amis de l’AJE étaient également présents en tant qu’acteurs, intervenants et participants à la COP22 :
► IDDRI, L’UE est-elle sur les rails d’une décarbonation compatible avec l’objectif des 2°C ?
Contact
► L’eau à la COP, RIOB et OIEau
Les quatre « Alliances »des Bassins, des Mégapoles, du Dessalement et des Entreprises
se mobilisent pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord de Paris
► Agence Emmapom – Dossier de presse, Quand l’insetting et la blockchain viennent au secours du climat, Lancement d’une démarche climatique intégrée et holistique très innovante et d’une nouvelle technologie pour engager les entreprises significativement pour le Climat et l’Ecosystème, en toute transparence.
Tristan Lecomte, coordinateur de la Plateforme internationale pour l’insetting IPI, et les membres d’IPI (AccorHotels, Chanel, Kering, L’Oréal, Nespresso, Guerlain, Caudalie, Pierre Fabre, WWF, Ekodev, Geres, Pur Projet, Ecocert, Plan Vivo)
Contact

——————————

COP21 : nombreuses actions de l’AJE

Quel climat pour les générations futures ? Quelles solutions, en réponse à l’Accord de Paris ?

Le 25 novembre 2015, AJEC21 a tenu sa soirée pré-COP21 avec une Projection-Débat autour du Film « Copenhague, un espoir déçu », à 5 jours du début de la COP21. Soirée introduite par Jacques BOUTAULT, maire du 2ème arrondissement, programme de la soirée

Mobilisations et initiatives

Deux propositions de l’AJE et de l’AJEC21 ont été reconnues par la Commission officielle de la COP21 :

Bon pour le climat, opération proposée par Jean-Luc FESSARD, membre du bureau de l’AJE,
Le site web
Vous y trouverez une géolocalisation des établissements, tous les prochains rendez vous, une vidéo réalisée par Jérémi Michaux, adhésions en ligne.
Le changement de nos pratiques alimentaires fait partie des solutions importantes au problème du dérèglement climatique.
► Lancement de « Bon pour le Climat », Le Dossier de presse
► Un article de Valéry LARAMEE

★ Le 9 novembre 2015 s’est tenu le Colloque avec l’AJEC 21 sur le thème « Alimentation et climat ».
Au programme : Quelles seront les conséquences du changement climatique sur l’alimentation, la production agricole, la pêche et l’élevage ? Le cas particulier du vin.
Vers des menus bas carbone.
► En savoir plus

★ « Dix heures pour l’outremer, l’outremer pour le climat » Cinq régions françaises concernées, une opération proposée par Dominique Martin Ferrari, vice présidente de l’AJE
Le site web
Les territoires ultramarins n’ont pas d’existence dans les négociations onusiennes Alors pourquoi s’intéresser à eux dans le cadre de la COP 21 ? Parce que ces territoires ont joué un rôle souvent ignoré dans les négociations diplomatiques en cours ou dans la mise en œuvre de la loi sur la transition énergie.
► Enregistrement Terre tv : dans son entier et en modules

——————————