Conférences des Journalistes de l’AJE

Image de profil de florence leray
Florence Leray, membre AJE et JNE, interviendra comme philosophe et journaliste écolo. Également enseignante en philosophie, Florence est écrivain et réalisatrice de documentaires audiovisuels.

Samedi 3 février 2018, 10h-17h, à Evreux

Séminaire : Naturalisation des objets techniques et technicisation de la nature, une entrée dans la question écologique.
Rencontre animée par Christophe Boureux, religieux dominicain, théologien, professeur à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon, avec Catherine et Raphaël Larrère et plusieurs intervenants dont Florence Leray (photo ci-contre).
Catherine et Raphaël Larrère sont les co-auteurs* d’un ouvrage qui interroge les principales questions que l’humanité doit affronter dans son rapport à la nature. Philosophie et agronomie sont sollicitées par les auteurs pour comprendre ce curieux assemblage de protection et de manipulation, d’histoire naturelle et d’histoire humaine dans lequel nous évoluons. Peut-on, une fois pour toutes, définir la nature et la technique et en tirer une morale universelle ?
Tout au long de la journée, une forte interactivité permettra aux intervenants, aux auteurs et aux participants d’aborder ces sujets en profondeur.

Inscriptions et renseignements : mediation@couventdelatourette.fr en précisant nom, prénom, adresse postale, téléphone et adresse email.
Tarif : 30€ à régler idéalement en amont par chèque à l’ordre de Couvent dominicain (à renvoyer à Couvent Dominicain – couvent de La Tourette – 69210 Eveux), sinon sur place par chèque ou en espèces.

 

* Catherine et Raphaël Larrère, Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique, éd. La Découverte, 2015.
* Catherine et Raphaël Larrère, Bulles technologiques, éd. Wildproject, 2017.