Conférences de nos adhérents

28 nov. 2018 : « Ambiances sonores au travail, ne faisons pas la sourde oreille », par Sylvie Bouin (AJE)

HALLE PAJOL – 20 Esplanade Nathalie Sarraute – PARIS 18ème

Les deuxièmes rencontres Nationales  » Bruit & Santé » qui ont pour thème les ambiances sonores au travail se dérouleront le 28 novembre prochain. Elles sont organisées par le Centre d’information du bruit (CidB) avec le concours des ministères du Travail et de la Santé et de l’Environnement.

Téléchargez ci-dessous :

Communiqué de presse

Inscriptions gratuites pour la presse

Programme

————————————–

8 octobre 2018 : Colloque « Le climat, les plantes et l’eau dans nos assiettes », par Jean-Luc Fessard

L’association Bon pour le Climat organise son colloque annuel. Bon pour le Climat propose des actions concrètes et positives pour changer nos pratiques alimentaires. Ce colloque est organisé par Jean-Luc Fessard, vice-Président de l’AJE, et Président de Bon pour le Climat.

bandeau invitation 600 800

Entre déluges et déserts, menaces pour l’alimentation
Les arbres et les plantes dans le cycle de l’eau
De l’eau virtuelle pour des repas réels

Comme chaque année, des personnalités et experts reconnus viendront débattre tout au long de la journée.

————————————–

24-26 août 2018 : Université d’été de l’animal, par Yolaine de la Bigne, membre de l’AJE

Yolaine de la Bigne

Créée à l’initiative de Yolaine de La Bigne, journaliste et fondatrice de l’Animal et l’Homme, l’Université d’été de l’animal réunit scientifiques de renoms et spécialistes de l’intelligence animale.

Prochaine Université d’été de l’animal : 24-26 Août 2018 au Château de la Bourbansais, Bretagne

 

————————————–

3 février 2018 : Objets techniques et nature, avec Florence Leray, membre de l’AJE

Image de profil de florence leray
Florence Leray

Séminaire : Naturalisation des objets techniques et technicisation de la nature, une entrée dans la question écologique.
Rencontre animée par Christophe Boureux, religieux dominicain, théologien, professeur à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon, avec Catherine et Raphaël Larrère et plusieurs intervenants dont Florence Leray, membre AJE et JNE, qui interviendra comme philosophe et journaliste écolo. Également enseignante en philosophie, Florence est écrivain et réalisatrice de documentaires audiovisuels.
Catherine et Raphaël Larrère sont les co-auteurs* d’un ouvrage qui interroge les principales questions que l’humanité doit affronter dans son rapport à la nature. Philosophie et agronomie sont sollicitées par les auteurs pour comprendre ce curieux assemblage de protection et de manipulation, d’histoire naturelle et d’histoire humaine dans lequel nous évoluons. Peut-on, une fois pour toutes, définir la nature et la technique et en tirer une morale universelle ?
Tout au long de la journée, une forte interactivité permettra aux intervenants, aux auteurs et aux participants d’aborder ces sujets en profondeur.

Inscriptions et renseignements : mediation@couventdelatourette.fr en précisant nom, prénom, adresse postale, téléphone et adresse email.
Tarif : 30€ à régler idéalement en amont par chèque à l’ordre de Couvent dominicain (à renvoyer à Couvent Dominicain – couvent de La Tourette – 69210 Eveux), sinon sur place par chèque ou en espèces.

* Catherine et Raphaël Larrère, Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique, éd. La Découverte, 2015.
* Catherine et Raphaël Larrère, Bulles technologiques, éd. Wildproject, 2017.