27 sept. 2019, à Paris, 9h30 – 12h00 : Les jeunes face au climat, entre désarroi et surchauffe

Alors que des psys évoquent le côté anxiogène de la collapsologie et s’inquiètent de ses répercussions chez les jeunes (dépression, perte de foi en l’avenir…), la colère des jeunes monte, portée par le phénomène médiatique Greta Thunberg.

Des grèves scolaires sont organisées le vendredi dans le monde entier pour alerter les politiques et réveiller les consciences. Du collège à l’enseignement supérieur, des pétitions et manifestes (Pour un réveil écologique, signé par plus de 30000 étudiants de grandes écoles et universités), des journaux comme Le temps presse veulent faire bouger les lignes. On a pu les voir cet été se mobiliser à Lausanne (déclaration Smile for Future) ou au camp climat de Kingersheim. D’autres initient et souhaitent des actions plus radicales. Ils sont accompagnés dans leur lutte par des enseignants, des ONG, des associations d’éducation populaire et des scientifiques.

L’AJE organise une rencontre spéciale pour que les Jeunes témoignent de leurs motivations, de leurs angoisses et de leurs stratégies et que les représentants associatifs et enseignants présentent les outils développés pour nourrir leur combat. Avec  :

Danièle Migneaux (en duplex depuis Toulouse), fondatrice  de l’association Little citizen for climate éditrice de supports de sensibilisation (chaîne youtube)

Franck et Sarah, Extinction Rébellion France

Camille et Emilie, Youth for climate France : grèves scolaires et marches, éditeur du journal Le temps presse

Aline Aurias du Kiosque des Sciences (à confirmer) rencontres Jeunes sur le changement climatique

Romain Bouillon, Teragir (membre du club des Amis de l’AJE) : concours « Jeunes Reporters pour l’Environnement » et actions en milieu scolaire

 – Antoine, enseignant, cofondateur de Profs en transition, association mondiale francophone oeuvrant à inscrire la question écologique dans les actions pédagogiques menées sur les temps scolaires

Cette rencontre est organisée par Clara Delpas et Anne-Corinne Zimmer, membres du bureau de l’AJE, journalistes santé et environnement, et Esther Amar, Vice-Présidente de l’AJE.

Date : 27 septembre  2019  de 9h30 à 12h00

Lieu : Salle de l’ancien tribunal – Mairie du 2ème arrondissement, 75002 Paris

Inscription obligatoire